Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Quel ampli avec enceintes jmr euterpes suprême  ?

11 Fév 2022 à 10:27

Bonjour

J ai un système Hifi dans un salon/Salle à manger de 50 m2, la zone d'écoute fait environ 15 m2
J ai remplacé l ampli Hegel H80 après de bons et loyaux services par un AUDIA FLIGHT FL3S, il s associe très bien avec les JMR euterpes suprême, notamment avec une scène sonore vraiment large et des registres  du grave à l aigu qui sont vraiment superbes.

Par contre il est vraiment trop puissant pour la zone d écoute, je le met en vente avec regret
et je compte m orienter sur un Unison Research unico primo qui serait dans le budget

Dans un fil précédent, on m avait suggérer un Goldumd Metis 5, mais il est hors budget
Merci de vos retours
Cdt
Cpasmoi

Re: Quel ampli avec enceintes jmr euterpes suprême  ?

11 Fév 2022 à 11:30

Bonjour

Ca veut dire quoi "il est trop puissant" il a bien un potentiomètre de volume pour régler le niveau sonore ?
100W pour 90dB dans 50m² c'est adapté pourtant
Le metis 5 fait 200W/8 Ohms, ca ne sera pas mieux

11 Fév 2022 à 11:52

Qu’entends-tu par «trop puissant »? Si le c’est le réglage de volume qui est délicat, c’est plus un problème de gain que de puissance, amha.

11 Fév 2022 à 12:55

Atoll IN 200 ou 300 ? selon le budget.

11 Fév 2022 à 13:04

Je suis surpris.
1/ Je n'ai jamais eu d'ampli "trop puissant" (mes deux derniers amplis délivrent plus de 400 W sur 4 Ohm et avant j'étais en double amplification avec une puissance plus que correcte pour chaque ampli). J'ai souffert des années d'avoir des amplis trop faibles (quand les amplis puissants étaient trop chers pour mon budget). Il vaut mieux un ampli avec de la réserve de puissance qu'un ampli faible poussé à bout qui pourra "exploser" (endommager) tes enceintes.

2/ l'ampli qui allait bien : Hegel H80 Output Power: 75+75W in 8 ohms
l'ampli qui ne va pas : AUDIA Flight FL3S Puissance maximale : 2x100W sur 8 ohms

C'est pratiquement identique (selon la façon de mesurer).

Tes enceintes JMR euterpes suprême sont données pour une Puissance admissible : 80 W RMS (160 W en crête), une Sensibilité : 90 dB /w/m et une impédance : 4 ohms; c'est en rapport avec les amplis choisis.

Est ce que ta configuration (positionnement des enceintes etc) a changé entre l'ancienne configuration et la nouvelle ? Le placement dans la salle modifie le rendu global.

11 Fév 2022 à 14:05

J'ai longtemps possédé un couple ampli Caso, lorsque je bougeais le potentiomètre de 2mm, le volume passait de bas à fort. C'est peut être ça son problème.
J'ai fini par garder les enceintes et revendre cet ampli, dont je garde un souvenir mémorable.

11 Fév 2022 à 14:19

Oui on peu supposer que c'est cela la gêne. Une parade à moindre frais serait d'adopter un préampli et de le brancher sur la section ampli "trop puissant" qu'il faut garder à mon avis. Il y a des chances que le potentiomètre du préampli soit plus progressif.

Préampli passif 55 €

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dernière édition par sax.tenor le 11 Fév 2022 à 15:26, édité 5 fois.

11 Fév 2022 à 14:24

Personnellement mes jmr evolution 2 et maintenant mes jmr cantabile mk1 fonctionne merveilleusement avec mon NAIM 3r.
Et ca le fait tres bien. Pas de manque ou d'exces de puissance.
A mediter et pour un tarif serrer.

11 Fév 2022 à 14:44

sax.tenor » Aujourd’hui à 13:04 a écrit:Je suis surpris.
1/ Je n'ai jamais eu d'ampli "trop puissant" (mes deux derniers amplis délivrent plus de 400 W sur 4 Ohm et avant j'étais en double amplification avec une puissance plus que correcte pour chaque ampli). J'ai souffert des années d'avoir des amplis trop faibles (quand les amplis puissants étaient trop chers pour mon budget). Il vaut mieux un ampli avec de la réserve de puissance qu'un ampli faible poussé à bout qui pourra "exploser" (endommager) tes enceintes.

2/ l'ampli qui allait bien : Hegel H80 Output Power: 75+75W in 8 ohms
l'ampli qui ne va pas : AUDIA Flight FL3S Puissance maximale : 2x100W sur 8 ohms

C'est pratiquement identique (selon la façon de mesurer).

Tes enceintes JMR euterpes suprême sont données pour une Puissance admissible : 80 W RMS (160 W en crête), une Sensibilité : 90 dB /w/m et une impédance : 4 ohms; c'est en rapport avec les amplis choisis.

Est ce que ta configuration (positionnement des enceintes etc) a changé entre l'ancienne configuration et la nouvelle ? Le placement dans la salle modifie le rendu global.

Bonjour

merci pour les informations, pour les JMR Euterpes Supèmes les données sont bonnes par contre dans le manuel d'utilsation de l'ampli AUDIA FLIGHT, il parle de puissance nominale et non maximale sous 8 ohms et les enceintes sont sur une impédance de 4 oHms c est peut être là le problème.

je vous mets en photo la zone d'écoute, elle est loin d être optimale et c est pour cela que j'avais choisi les JMR euterpes avec l'event devant pour palier à la distance du mur et éviter le problème de basses trop en avant.

merci de votre retour

cpasmoi

11 Fév 2022 à 14:59

Oui, la disposition des enceintes est "contre nature" (encaissée), mais si tu étais heureux avec l'ampli précédent, c'est donc qqch de simple comme le type de potentiomètre qui est en cause. Certains potentiomètres ont un profil progressif linéaire, d'autres logarithmique -beaucoup plus "rapide"-. Cela fait une différence à l'utilisation.

Comme souvent, chacun a tendance à remettre en cause l'électronique, c'est tellement "plus simple". Si tu as un peu de temps, tu pourrais essayer de déplacer ta chaine dans la partie salle à manger JUSTE une heure LE TEMPS DE TE FAIRE UNE OREILLE (pas de pb de disponibilité, pas de dépense, pas de pb WAF). Respecter au minimum 50 cm de tous côtés des enceintes.

Au minimum, pour un test démonstratif instantané, insère une oreiller à hauteur des HP entre les murs, le meuble et les enceintes (6 oreillers au total de façon idéale). Tu vas être très surpris du changement! Oui, la disposition des enceintes est "contre nature" (encaissée).

11 Fév 2022 à 15:32

ozoeau » 11 Fév 2022, 13:05 a écrit:J'ai longtemps possédé un couple ampli Caso, lorsque je bougeais le potentiomètre de 2mm, le volume passait de bas à fort. C'est peut être ça son problème.
J'ai fini par garder les enceintes et revendre cet ampli, dont je garde un souvenir mémorable.

Oui

Bizarrement, ils ne sont pas fait pour fonctionner ensemble sans modifier la sensibilité d''entrée

-- 11 Fév 2022, 14:35 --

cpasmoi » 11 Fév 2022, 13:44 a écrit:

Bonjour

merci pour les informations, pour les JMR Euterpes Supèmes les données sont bonnes par contre dans le manuel d'utilsation de l'ampli AUDIA FLIGHT, il parle de puissance nominale et non maximale sous 8 ohms et les enceintes sont sur une impédance de 4 oHms c est peut être là le problème.

je vous mets en photo la zone d'écoute, elle est loin d être optimale et c est pour cela que j'avais choisi les JMR euterpes avec l'event devant pour palier à la distance du mur et éviter le problème de basses trop en avant.

merci de votre retour

cpasmoi

Est-ce que ton problème est sur la course du potentiometre de volume, parce que la puissance de ton intégré n'est pas le problème ?

11 Fév 2022 à 15:45

sax.tenor » 11 Fév 2022, 13:59 a écrit:Oui, la disposition des enceintes est "contre nature" (encaissée), mais si tu étais heureux avec l'ampli précédent, c'est donc qqch de simple comme le type de potentiomètre qui est en cause. Certains potentiomètres ont un profil progressif linéaire, d'autres logarithmique -beaucoup plus "rapide"-. Cela fait une différence à l'utilisation.

Comme souvent, chacun a tendance à remettre en cause l'électronique, c'est tellement "plus simple". Si tu as un peu de temps, tu pourrais essayer de déplacer ta chaine dans la partie salle à manger JUSTE une heure LE TEMPS DE TE FAIRE UNE OREILLE (pas de pb de disponibilité, pas de dépense, pas de pb WAF). Respecter au minimum 50 cm de tous côtés des enceintes.

Au minimum, pour un test démonstratif instantané, insère une oreiller à hauteur des HP entre les murs, le meuble et les enceintes (6 oreillers au total de façon idéale). Tu vas être très surpris du changement! Oui, la disposition des enceintes est "contre nature" (encaissée).

Au contraire, les potentiomètres log ont une courbe plus progressive en début de course. C’est pour cela que c’est ce qu’on trouve le plus souvent en réglage de volume.

16 Fév 2022 à 13:03

Salut

Et d’inverser la disposition SAM et Salon , je verrai plus la table SAM devant la fenêtre  :wink:

Mais de quoi je me mêle  :mrgreen:

16 Fév 2022 à 14:15

Mode inquisiteur /on
J'imagine bien la porte desservir les chambres... la cuisine serait donc accolée à la s-à-m et distante du salon.
D'où...
Répondre