Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Cd top audiophiles d'ensembles classiques

02 Fév 2022 à 21:22

La deuxième symphonie de Mahler interprétée par Gilbert Kaplan chez DG.
Et Dieu sait qu’elle est très compliquée à enregistrer.

Dans le même tonneau il y a aussi la cinquième du même par Inbal chez Denon en 1986.
Dernière édition par EMT le 03 Fév 2022 à 11:33, édité 1 fois.

03 Fév 2022 à 09:53

shushu » Hier à 21:06 a écrit: franchement les bonnes prise de piano c'est plutôt rare

C'est pour cela que j'irai ce mois et le suivant écouter un piano de concert à loisir, juste à quelques mètres, en choisissant ma position par rapport au couvercle. :biggrin: La chaine n'est plus écoutable jusqu'à ce que le souvenir précis de la vérité du son s'estompe.
Dernière édition par sax.tenor le 03 Fév 2022 à 19:25, édité 1 fois.

03 Fév 2022 à 14:27

C'est tout à fait vrai , c'est une question que je me pose très souvent d'autant que j'ai longuement joué du piano .

Même en concert le son des pianos est souvent mal sonorisé , en classique comme en jazz d'ailleurs , celà me questionne et me dérange énormément .

Par exemple je me souviens d'une déplorable sonorisation du piano de Brad Mehldau en solo dans le nouvel auditorium flambant neuf de Bordeaux .... Quelle décèption !

Pourtant le coffret de Mehldau en solo est assez correct +

03 Fév 2022 à 15:30

simon33 a écrit:Par exemple je me souviens d'une déplorable sonorisation du piano de Brad Mehldau en solo dans le nouvel auditorium flambant neuf de Bordeaux .... Quelle décèption !

Pff, ça ne se sonorise pas un grand piano. Ça aurait été mieux dans une petite salle sans sono à Tarbes plutôt que de faire l'espanlut à Bordeaux.
JP

Re: cd top audiophiles d'ensembles classiques divers

03 Fév 2022 à 17:35

sax.tenor » 03 Fév 2022, 09:53 a écrit:C'est pour cela que j'irai ce mois et le suivant écouter un piano de concert à loisir, juste) quelques mètres, en choisissant ma position par rapport au couvercle. :biggrin: La chaine n'est plus écoutable jusqu'à ce que le souvenir précis de la vérité du son s'estompe.

et c'est là où il faut remercier shushu qui vous offre un échantillon de ce qui se fait de mieux en prises de son y compris de piano mais vous n'y faites pas attention et aucun remerciement n'est en germe et la tentation de l'alcool de châtaigne devient très fort certains jours
la dernière prise bien ferrée pour le piano c'est le Ravel de Vanessa Wagner chez Ambroisie voir le fil correspondant, mieux y'a pas enfin du moins je ne pense pas et puis zut ça me gratte trop pour que je continue
Dernière édition par shushu le 13 Fév 2022 à 20:18, édité 1 fois.

03 Fév 2022 à 17:44

La stéréo n’est pas faite pour retranscrire un instrument. Le Piano en mono, c’est juste magnifique. Idem violon sel.

03 Fév 2022 à 19:42

simon33 » Aujourd’hui à 14:27 a écrit:C'est tout à fait vrai , c'est une question que je me pose très souvent d'autant que j'ai longuement joué du piano .

Même en concert le son des pianos est souvent mal sonorisé , en classique comme en jazz d'ailleurs , celà me questionne et me dérange énormément .

Par exemple je me souviens d'une déplorable sonorisation du piano de Brad Mehldau en solo dans le nouvel auditorium flambant neuf de Bordeaux .... Quelle décèption !

Pourtant le coffret de Mehldau en solo est assez correct +

En concert, le piano pourrait se passer dans bien des cas des béquilles électroniques de sonorisation qui lui sont parfois infligées. Il n'y a pas que le piano dans ce cas. J'ai "frottouillé" le violon de ma fille: 1/ quand elle joue, il n'y a plus de chaine qui puisse se mesurer à l'instrument en direct. 2/ quand je frottouille maladroitement les cordes, la "caisse" reposée près de mon oreille, et que je sens la résistance (mesurée) de l'archet sur les cordes, c'est... une sorte d'extase. Et quand l'un des 3 saxos (alto, ténor, baryton) -que j'ai maladroitement soufflés- se fondait harmonieusement dans l'orchestre en concert, pareil : grosse chair de poule, malgré les répétitions.

-- 03 Fév 2022 à 19:46 --

EMT » Aujourd’hui à 17:44 a écrit:La stéréo n’est pas faite pour retranscrire un instrument. Le Piano en mono, c’est juste magnifique. Idem violon sel.

J'ai déjà posé la question à un pro. :vaut-il mieux enregistrer dans la position du pianiste (basses à gauche) ou dans la position approximative de l'auditeur (basse à droite) ? En concert, bien placé, on est sensible à la position des mains qui nous nous influe sur la provenance présumée du son. En fait, le couvercle mixte tout, sauf si on peut se tenir à côté du pianiste comme cela m'arrive aux répetitions. C'est même pas pour tourner les pages de la partition: ils jouent sans partition !

-- 03 Fév 2022 à 19:52 --

EMT » Hier à 21:22 a écrit:La deuxième symphonie de Mahler interprétée par Gilbert Kaplan chez DG.
Et Dieu sait qu’elle est très compliquée à enregistrer.

Dans le même tonneau il y a aussi la cinquième du même par Inbal chez Denon en 1986.

La symphonie no 4 de TCHAÏKOVSKI avec tous ces cuivres, cette dynamique qui emporte tout, est redoutable à enregistrer je pense. Je vous recommande la très bonne version que j'ai indiquée plus haut. De plus si votre lecteur lit les SACD, ce sera un "plus" en direction de ce que on espère pouvoir entendre chez soi """"comme au concert"""".
Dernière édition par sax.tenor le 04 Fév 2022 à 10:11, édité 1 fois.

03 Fév 2022 à 22:11

J'ai "frottoullé" le violon de ma fille: 1/ quand elle joue, il n'y a plus de chaine qui puisse se mesurer à l'instrument en direct.

Si. Mais pas avec un enregistrement juste passable, seulement avec un enregistrement au top effectué avec les meilleurs engins
Le facteur limitant numéro un ce sont les enregistrements
Comme disait parfois JB14 "garbage in, garbage out"
En deux les chaînes, qui peuvent avoir une réponse tordue et même un déficit de transparence (il y a des amplis qui bouffent des harmoniques)  mais ce n'est quand même pas très compliqué de se monter l'équivalent du système Père Lachose mk1.
En trois les acoustiques de pièces; il est clair qu'il ne faut pas que ça soit trop réverbéré et il faut du volume et de l'évacuation des sons par des ouvertures diverses ici ça s'en va par les cryptes et les fissures.

Ce que je dis ne peut être compris si l'on ne veut pas jeter une oreille aux CD top que je propose avec une chaîne droite et transparente dans une acoustique proche de l'optimum.

05 Fév 2022 à 20:51

Ah AH AH AH

vous ne croyiez tout de même pas échapper à ça dans ce sujet ?
prenez-vous le dans les gencives maintenant (devenu dur à trouver)

Ah Ah AH AH

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

EDIT : transféré vers le sujet qui traite des CD comportant un BIG ORCHESTRE SYMPHONIQUE
Dernière édition par shushu le 13 Fév 2022 à 20:15, édité 1 fois.

06 Fév 2022 à 07:29

manifestement, tu sembles effectivement avoir qq soucis avec ton cerveau sushu, bis repetita. Tu vas devoir remonter très loin, jusqu'en page 1 :cheesygrin:

06 Fév 2022 à 12:59

ton cerveau à toi semble donc limité au point de ne pas pouvoir imaginer qu'en même temps que j'affiche une nouvelle trouvaille sélectionnée en dernier message je la rajoute à la liste complète actualisée du premier message
il suffisait de regarder les dates et heures du dernier message et d'actualisation du premier message qui diffèrent de combien....? le temps que je m'ouvre une châtaigne peut-être
:mrgreen:   :mrgreen:      :cry:

06 Fév 2022 à 14:32

Concerto pour piano no3 de PROKOVIEV.

J'écoute deux nouvelles versions sans a priori que je compare avec la version mienne, sans éplucher les dates ou autre, avant mon verdict personnel suivi de l'analyse du spectre.

La version 1 est affichée avec le fameux logo 4D de DECCA, la version 3 est en public. Dans les deux cas, KISSIN est au clavier, avec 15 ans d'écart ! La version 2 est ma version qui donne l'intégrale des concertos de PROKOVIEV en 2 CD.

Devinez quelle version j'ai préférée (qui plus est l'enregistrement est réalisé en concert ?)

07 Fév 2022 à 22:31

on s'essaye à l'ossophone ici

réponse à : c'est quoi la mon quelle préférée ?

euh...aucune ?
car aucune n'a été enregistrée au moyen de micros-oreille et donc ça manque de matière/transparence parce que les harmoniques de faible niveau ne sont pas présentes parce que pour ça il faut des micros très fins, très sensibles ?
micros-oreille dont les membranes sont constituée d'une matière synthétique et non d'un tympan dérobé à un nouveau-né quand même on n'est pas des sauvages

réponse de deuxième choix : la 3
mais un équilibre spectral correct est donc loin de suffire pour faire une bonne prise de son et c'est bien dommage

08 Fév 2022 à 10:24

shushu » Hier à 22:31 a écrit:on s'essaye à l'ossophone ici

réponse à : c'est quoi la mon quelle préférée ?

euh...aucune ?
car aucune n'a été enregistrée au moyen de micros-oreille et donc ça manque de matière/transparence parce que les harmoniques de faible niveau ne sont pas présentes parce que pour ça il faut des micros très fins, très sensibles ?
micros-oreille dont les membranes sont constituée d'une matière synthétique et non d'un tympan dérobé à un nouveau-né quand même on n'est pas des sauvages

réponse de deuxième choix : la 3
mais un équilibre spectral correct est donc loin de suffire pour faire une bonne prise de son et c'est bien dommage

Pour les sauvages, lire le CLASSICA paru il y a 3 mois qui parle de la formation des castrats (combien de morts ???). Abominable ! Et sous le regard de la religion...

Oui la version 3 dépasse les autres sur l'aspect "HIFI". J'ai chois ma version JARVI qui est quand même un musicien de grande valeur et pour avoir tous les concertos dirigés par le même chef (série homogène), en un volume compact de 2 CD.

Je suis un peu déçu par le prometteur logo 4D dont les productions sont souvent excellentes, malgré l'âge pour certaines.

Il y a peu de disques qui ont été enregistrés avec cette technique du micros-oreille. Peut-être la limitation des micros disponibles pour être logés dans les "oreilles" ? A cet égard, le corp humain (oreilles + corps + peau) associé à son traitement de signal (cerveau) est magnifique, inégalable. Toutefois, je me souviens de mon beau-père musicien qui écoutait la musique sur un "abominable truc façon TEPPAZ et pas de traitement de la salle d'écoute" mais dont le cerveau comblait les lacunes. "Et là, tu as entendu son si bémol ?"

09 Fév 2022 à 01:28

maintenir sa colonne d'une seule pièce......un défi quotidien....mais qui stimule

NAN c'était nul mais validé par un dékaputsystème mal réglé
Dernière édition par shushu le 11 Avr 2023 à 23:37, édité 2 fois.

12 Fév 2022 à 18:22

petit orchestre (?)  petit chef (?)  grande prise de son

EDIT : transféré sur le sujet qui traite des CD avec grand orchestre symphonique
Dernière édition par shushu le 13 Fév 2022 à 20:20, édité 1 fois.

12 Fév 2022 à 19:06

groiïïnk

c'est avec une certaine stupéfaction qu'à Père Lachose nous sommes en train de nous rendre compte que l'orchestre Philarmonique de Liège fait partie des orchestres au monde les plus gâtés par les preneurs de son
mais c'est peut-être une politique délibérée et intransigeante de l'orchestre
car ici avec l'oeuvre pour violon ou violoncelle et orchestre de Saint Saens le système Père Lachose mk1 est également comblé et réjouit tous les hameaux
label Zig-Zag Territoires
solistes de la chapelle musicale reine Elisabeth connaissions pas

EDIT : transféré sur le sujet qui traite des CD comportant un grand orchestre symphonique
Dernière édition par shushu le 13 Fév 2022 à 20:22, édité 1 fois.

12 Fév 2022 à 19:35

Pour reprendre certaines réflexions abordées plus haut, je vous confirme qu'un piano de concert avec son couvercle à 45 degrés est quasiment "mono" depuis le 4ème rang. Pas de grave éloigné de 3 mètres des aigus comme dans beaucoup de disques.

Re: cd top audiophiles d'ensembles classiques divers

13 Fév 2022 à 20:09

Dernière édition par shushu le 13 Fév 2022 à 20:19, édité 1 fois.

Re: Cd top audiophiles d'ensembles classiques hors big orche

13 Fév 2022 à 20:15

ça vient de sortir. Je ne l'ai pas encore écouté sur une chaine HIFI

Jean Rondeau-Bach JS Goldberg Variations

Répondre