14 Fév 2022 à 19:39
14 Fév 2022 à 20:12
DS21 a écrit:Merci corintin pour l’info.
Ça semble plus simple à installer et paramétrer que squeeze2upnp et pas besoin de s’y connaître beaucoup en OS windows ou Linux.
La licence pour tester pendant 7j à moins de 3€ OK, mais quid d’une licence définitive ou par abonnement et à quel prix?
DS21 » 14 Fév 2022, 19:39 a écrit:Pour l’instant, je suis plus enclin à tester roon + HQPlayer soit avec le ifi zen streamer (en mode NAA)
14 Fév 2022 à 21:31
DS21 » Aujourd’hui à 19:39 a écrit:Merci corintin pour l’info.
Ça semble plus simple à installer et paramétrer que squeeze2upnp et pas besoin de s’y connaître beaucoup en OS windows ou Linux.
La licence pour tester pendant 7j à moins de 3€ OK, mais quid d’une licence définitive ou par abonnement et à quel prix?
Si on a déjà un rpi4 sous la main et une micro SD de libre à flasher, le test ne revient pas trop cher, sinon, c’est malgré tout un petit investissement avant même d’avoir pu tester/écouter.
J’essaierai peut-être par curiosité, mais je ne pense pas que ça apportera beaucoup plus par rapport à squeeze2upnp (que je connais assez bien maintenant) qui intervient très peu sur le signal issu de roon (au format squeezelite de la même façon qu’avec la solution que tu cités ci dessus) et qui consomme en moyenne moins de 0,4% de cpu sur mon server roon optimisé avec un certain nombre d’aller-retour du signal en moins sur le réseau ethernet.
Pour l’instant, je suis plus enclin à tester roon + HQPlayer soit avec le ifi zen streamer (en mode NAA) ou bien soit (bientôt) avec un RPI4 allégé (NAA+picoreplayer) qui me donne déjà, grâce à un choix de filtres appropriés dans HQP, des résultats d’écoutes plus prometteurs que roon + squeeze2upnp.
Cdlt
08 Oct 2023 à 14:27
27 Oct 2023 à 17:36
corintin » 14 Jan 2020 à 19:56 a écrit:l'app Lumin pour iPad, c'est du software...
le Nucleus, c'est du hardware...
pourquoi comparer les deux ?
pour bien fonctionner à 100% de ses possibilités, l'app Lumin sur iPad doit fonctionner avec un lecteur réseau Lumin
mais pour bien fonctionner à 100% de ses possibilités, l'app Roon peut fonctionner avec un serveur standard et le Nucleus est juste un des nombreux serveurs compatibles Roon mais on peut utiliser aussi un Nuc, un PC, un Nas, etc.. ils peuvent être tout aussi compatibles.. mais, ce n'est qu'une pièce du puzzle (dénommée "Core") auquel il faut adjoindre un "output" (par exemple un lecteur réseau, pas n'importe lequel) et un terminal de gestion (par exemple un iPad)
tu n'es pas le seul à vouloir une solution simple !
- déjà pour que ce soit simple, il faut du software de qualité.. les bons softwares sont rares, c'est le premier critère de choix !!
- ensuite, il faut une intégration hardware et software bien faite (par exemple, faire fonctionner le soft Lumin sur du hardware non-Lumin est évidemment moins simple)
mélanger Roon et Melco ou Lumin et Melco, ou prendre le Melco comme un Nas... la, tu cherches déjà les complications !!!
28 Oct 2023 à 01:48
Olivier04 a écrit:Pourquoi Melco en Nas c’est compliqué ?
Je comprends avec Roon Melco- Lumin Melco par contre
28 Oct 2023 à 11:00
corintin » Aujourd’hui à 01:48 a écrit:Melco en streamer, pourquoi pas.. puisque ces appareils sont RoonReady (mais pourquoi ce choix la ?)
par contre Melco comme Nas.. non, car le premier critère pour un Nas est le software de gestion de celui-ci et la les standards du marché sont par exemples Synology et Qnap
mais Roon permet, en effet, toutes sortes de combinaisons hardware... le classique est de séparer "output" (typiquement un lecteur RoonReady) et "core" (typiquement un Nucleus/Nuc/..) et le Nas est encore un autre outil (quelle est l'importance de la bibliothèque, sa sécurité, etc... le soft pour l'assurer ?)
28 Oct 2023 à 15:42
Olivier04 a écrit:Aujourd’hui je n’utilise plus Roon car le son n’est pas au rendez-vous sur mon Melco.
Olivier04 a écrit:quelle serait une possibilité de NAS ... et profiter de Roon?
Olivier04 a écrit:quelle serait une possibilité de ... lecteur réseau .. et profiter de Roon?
29 Oct 2023 à 20:15
30 Oct 2023 à 10:19
micbog » Hier à 20:15 a écrit:J’ai débuté en démat’ avec un Melco N1 (la première génération des Melcos disponibles en France). Les applications destinées à faire fonctionner la machine ( Lumin, Linn et finalement Melco qui a fini par en concevoir une ) m’ont déçu au point que j’ai décidé de switcher vers Roon. Malheureusement mon N1 n’était pas compatible Roon et il m’a fallu faire une mise à jour en renvoyant l’appareil chez l’importateur. Bilan, 600€… et le vendeur local incapable de me le configurer. Après un échange de mails avec le SAV du constructeur j’arrive enfin à le faire fonctionner sous Roon, mais imparfaitement.
J’ai fourgué le Melco à un amateur et j’ai acquis un Nucleus Roon et depuis tout marche vite, bien et sans stress. La qualité sonore est au rendez-vous.
30 Oct 2023 à 11:08
Olivier04 a écrit:soit pour un Nucleus soit un NAs Synology avec un petit streamer..
30 Oct 2023 à 11:35
corintin » il y a 26 minutes a écrit:pour info..
j'ai un "Nuc Intel avec Roon Rock" et un Nas Synology DS923+ (et un drive réseau compatible Roon, UPnP, LMS,..)
depuis quelques temps, le Nuc est débranché car le Nas Synology DS923+ assure la fonction "Core" de Roon
https://roononnas.org/en/roon-on-nas/
30 Oct 2023 à 13:03
30 Oct 2023 à 15:25
Olivier04 » 30 Oct 2023, 11:35 a écrit:Tu veux dire que seul un Nas Synologie suffirait?
Pas d’achat de Nuc en amont?
30 Oct 2023 à 15:33
ougo » Aujourd’hui à 13:03 a écrit:C est ce qu il vient d'écrire oui, le NAS est suffisant pour faire tourner Roon.
30 Oct 2023 à 15:45
30 Oct 2023 à 16:00
Olivier04 » il y a 23 minutes a écrit:
Merci.
Pas simple l’informatique.
Faut il en plus du Nas Core un streamer?
J’imagine que oui…
30 Oct 2023 à 16:16
Ndstael » 30 Oct 2023, 15:45 a écrit:le NAS qui servait de end point connecté en USB directement au DAC. Ca fonctionnait sans souci non plus. Ce n'est pas la configuration recommandée par Roon mais ça marche..
30 Oct 2023 à 16:25
Olivier04 » il y a 44 minutes a écrit:
Merci.
Pas simple l’informatique.
Faut il en plus du Nas Core un streamer?
J’imagine que oui…
30 Oct 2023 à 16:33