17 Fév 2022 à 12:37
Ha-Re » 16 Fév 2022, 15:43 a écrit:- une prise proche c'est pas réel
Ha-Re » 16 Fév 2022, 15:43 a écrit:- 85 dB at home sont suffisants pour retranscrire un instrument (un micro c'est plutôt 120 à 140 dB)
6gale13 » 16 Fév 2022, 23:32 a écrit:Si on le mesurait peut être trouverait-on à la place de l'auditeur 70 ; 80 peut être 85 voire 90 dB.
6gale13 » 16 Fév 2022, 23:32 a écrit:En revanche d'autres jouent de la trompette, du violoncelle, du piano..., participent à des répétitions ou les écoutent de près et trouvent qu'il manque quelque chose dans une écoute trop lointaine ou a un volume atténué par rapport à leur expérience.
dino » 17 Fév 2022, 00:57 a écrit:99% des musiciens pro classique que je connais n'ont pas de système hifi à éléments séparés
J'y vois trois raisons, y en a sûrement plus:
-ils sont au concert 2,3, 4 fois par semaine, pas besoins de se casser la tête à la maison
-On entend très bien les intentions musicales d'un interprète sur un ordi avec un son potable type mac, enceinte connectée... Même si c'est pas aussi beau qu'une chaine... l'essentiel est déjà là! Je sais ça va vous défriser, désolé!!
Bien sûr, vous trouverez des contres exemples et je suis loin de connaitre tout le monde, sans compter que je ne demande pas à tous les musiciens que je connais quel est leur chaine hifi...
dino » 17 Fév 2022, 00:57 a écrit:-On entend très bien les intentions musicales d'un interprète sur un ordi avec un son potable type mac, enceinte connectée... Même si c'est pas aussi beau qu'une chaine... l'essentiel est déjà là! Je sais ça va vous défriser, désolé!!
Bien sûr, vous trouverez des contres exemples et je suis loin de connaitre tout le monde, sans compter que je ne demande pas à tous les musiciens que je connais quel est leur chaine hifi...
17 Fév 2022 à 12:48
jeanpascalg a écrit:Jena Hiraga avait expliqué que 85dB c’était la norme qui a été fixée pour la reproduction de musique chez soi. C’est donc le niveau maximum auquel on devrait écouter les enregistrements.
17 Fév 2022 à 12:49
17 Fév 2022 à 12:53
17 Fév 2022 à 12:56
Musique82 » 17 Fév 2022, 11:49 a écrit:Ci-joint un extrait d'une interview de Klaus Blasquiz,
"J'aimerais que les studios ne soient plus des laboratoires à tuer le son. On tue l'espace, le timbre, l'atmosphère, l'équilibre, la dynamique, les attaques. Je voudrais que l'acoustique des lieux d'enregistrement soit vi-van-te."
Klaus enseigne le rythme dans une école de musique et son musée du son. Pour cela il utilise des VOT des enceintes à HR.
Quand il effectue un mixage, il utilise des VOT A7, il est toujours en HR.
La question qui me semble interessante n'est il pas :
- le BR retranscrit-il de façon suffisamment fidèle la musique vivante en respectant le rythme (dynamique et attaques) original des instruments pour ne pas être un deuxième laboratoire à tuer la musique vivante.
- la notion de puissance acoustique n'a bien sûr aucun sens, que ce soit en BR ou en HR.
Vous avez bien compris que j'ai bien du mal à entendre la vélocité et les reliefs des instruments et des scènes sonores sur du BR.
Même sur des panneaux où il manque toujours quelque chose.
Et, je peux vous dire qu'avec du HR, il est possible de faire du bas et du haut. Ce n'est pas un souci.
Dominique
17 Fév 2022 à 13:06
17 Fév 2022 à 13:09
mkl » 17 Fév 2022, 12:53 a écrit:Ce sont juste des histoires de goûts au final.
Il faut juste retenir que personne n'a tort, personne n'a raison. Chacun fait selon ses goûts.
Après, il y aura toujours des gens persuadés que leurs goûts sont une vérité absolue.
17 Fév 2022 à 13:15
17 Fév 2022 à 13:16
AJMARS » 13 Fév 2022, 14:33 a écrit:Bah... si, probablement... mais tu montes bien un tweeter à dôme avec un boomer Aérogel... et c'est très différent comme "type de son"....
Pourtant tu survis...:mrgreen: :mrgreen:
Dans tous ces trucs, c'est la qualité de la mise au point du filtre qui fait souvent la différence, et le raccord en dépend étroitement. Si tu veux faire un truc sans aucun compromis, tu fais.... rien.
A plus
17 Fév 2022 à 13:17
17 Fév 2022 à 14:10
Ha-Re » 17 Fév 2022, 11:29 a écrit:un musicien met tous ces moyens et sa passion en premier dans son instrument et sa formation
donc la chaîne hifi at home passe à la trappe ou n'est qu'un outil de travail nécessitant qu'une qualité moyenne
17 Fév 2022 à 15:43
AJMARS » 17 Fév 2022, 12:09 a écrit:, est il un simple instrument pour écouter de la musique,
A plus
André
17 Fév 2022 à 15:49
PP_65 » Aujourd’hui à 14:10 a écrit:
C'est quoi un musicien ? Je conjecture que tous les musiciens non académiques écoutent beaucoup plus de disques ( peu importe sur quoi) que les Classicos parce que la transmission principale ne réside pas dans la partition .
"comment elle ne sonne pas bien ma chaîne ? "
[ Image ]
17 Fév 2022 à 16:52
17 Fév 2022 à 17:13
17 Fév 2022 à 19:10
PP_65 » 17 Fév 2022, 14:10 a écrit:
C'est quoi un musicien ? Je conjecture que tous les musiciens non académiques écoutent beaucoup plus de disques ( peu importe sur quoi) que les Classicos parce que la transmission principale ne réside pas dans la partition .
"comment elle ne sonne pas bien ma chaîne ? "
[ Image ]
17 Fév 2022 à 19:42
17 Fév 2022 à 19:54
jeanpascalg » 17 Fév 2022, 12:37 a écrit:Je ne dis pas le contraire, l’ESL a fait naitre l’école de la transparence et les ls3/5a et d’autres enceintes sont dérivées de l’ESL. ESL qui a servi d’enceinte de contrôle pour des enregistrements de musique classique.
17 Fév 2022 à 20:07