Moz
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Moz
#121 par lcartau » 17 Fév 2022 à 17:09
Pour l'Opéra je suis assez d'accord avec le choix de Don Giovanni. Mais surtout avec Jean François, l'urgence c'est d'assister à un Opéra.
Sinon ce sera comme regarder des photos de la Mer pour ressentir ce qu'est une vague.
Sinon ce sera comme regarder des photos de la Mer pour ressentir ce qu'est une vague.
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 10837
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: Moz
#122 par mkl » 17 Fév 2022 à 17:10
micbog » 17 Fév 2022, 09:06 a écrit:Pourquoi toujours conseiller du "facile" pour aborder un compositeur ? Une anecdote : il y a quelques années K. Zimmermann était venu, accompagné par ses élèves et le philharmonique de Strasbourg pour donner un concert (gratuit !!)dans une église du vignoble alsacien. Devant la nef pleine à craquer de villageois des environs, les interprètes ont offert quelques "tubes" de la musique classique (je me souviens entre autres d'une fantaisie à 4 mains de Schubert interprétée par K. Zimmermann et le prof de piano de l'école de musique locale !). Mais savez vous quel fut le morceau de loin le plus applaudi par les auditeurs ? Une sonate de Dutilleux jouée par un jeune américain : un tonnerre d'applaudissements par un public à 80% ignorant de la musique dite "classique", surtout la contemporaine.
Anecdote très intéressante.
Apparemment, Dutilleux n'a écrit qu'une seule sonate pour piano. En allant écouter sur Youtube, je comprends assez bien la réaction du public du concert auquel tu as assisté. A moi aussi, ignorant de la musique dite "classique", cette musique me parle plus que bien des choses plus "classiques".
Je ne trouve pas que ça soit une musique "compliquée" (par opposition au terme "facile" que tu as employé). Au final, pour un public non connaisseur, il est peut-être plus facile de trouver des repères chez un compositeur qui lui est contemporain, plutôt que dans des oeuvres écrites pour le public de 1820... C'est peut-être un peu bancal, comme explication... Je ne sais pas...
Dernière édition par mkl le 17 Fév 2022 à 17:25, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 15863
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Moz
#123 par sax.tenor » 17 Fév 2022 à 17:24
Profitons de ce fil pour montrer combien des différences peuvent exister:
Ici, c'est joué au piano forte (on aime ou pas, mais c'est correct historiquement) et très en train, plus que "élégant" (Zimerman).
Bezuidenhout a enregistré les sonates de Mozart et autres pièces dans un coffret de 9 CD.
CLASSICA N°238 (Décembre 2021 – Janvier 2022)
Les témoignages de Jérémie Rohrer, Kristian Bezuidenhout et Renée Fleming, suivis d’une discographie sélective, viennent étoffer ce tableau du maître et de ses chefs-d’œuvre.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
- Messages: 1659
- Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
- Localisation: IDF
Re: Moz
#124 par micbog » 18 Fév 2022 à 10:50
@MKL. : je suis d'accord avec toi. Une oreille élevée à la musique du XIX° ou du XVIII ° aura souvent davantage de mal à accepter la musique contemporaine qu'une oreille non formatée. Dans ma famille on n'écoutait pas de musique du XX° siècle, ce qui a eu pour conséquence que je ne l'ai appréciée que bien plus tard.
Le problème est comparable avec les conséquences de l'arrivée de la musique enregistrée. Avant (jusqu'à la fin du XIX°) on allait au concert et on découvrait de la musique nouvelle qui, de plus, était assez rarement rejouée par la suite ; on était donc presque toujours en situation de découverte. L'arrivée du disque a fait que maintenant on va souvent au concert pour écouter ce qu'on connait déjà.
Le problème est comparable avec les conséquences de l'arrivée de la musique enregistrée. Avant (jusqu'à la fin du XIX°) on allait au concert et on découvrait de la musique nouvelle qui, de plus, était assez rarement rejouée par la suite ; on était donc presque toujours en situation de découverte. L'arrivée du disque a fait que maintenant on va souvent au concert pour écouter ce qu'on connait déjà.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
- Messages: 2020
- Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
-
Re: Moz
#126 par jeanpascalg » 18 Fév 2022 à 11:24
micbog » 18 Fév 2022, 09:50 a écrit:@MKL. : je suis d'accord avec toi. Une oreille élevée à la musique du XIX° ou du XVIII ° aura souvent davantage de mal à accepter la musique contemporaine qu'une oreille non formatée.
Il y a tout de même une différence, la musique du XVIII au XIX°Siècle a été écrite pour être écouté par le plus grand nombre et plaire plus ou moins au public de l'époque. Il n'y a pas l'idée qu'elle sera écoutée et comprise plus tard.
La musique savante contemporaine est sponsorisée et écrite pour devenir la musique classique du futur même si elle ne plait pas aux gens d'aujourd'hui.
-
jeanpascalg - 500 watts
- Messages: 12926
- Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40
-
Re: Moz
#127 par peyrerouge » 18 Fév 2022 à 11:43
EMT » 18 Fév 2022, 10:06 a écrit:L’arrivée de quel disque?
Parce que jusqu’en 1950, fallait être motivé pour écouter un opéra en 78 tr.
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
- Messages: 6503
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
- Localisation: Ariège Pyrénées
-
Re: Moz
#128 par micbog » 18 Fév 2022 à 12:56
EMT » 18 Fév 2022, 10:06 a écrit:L’arrivée de quel disque?
Parce que jusqu’en 1950, fallait être motivé pour écouter un opéra en 78 tr.
Eh bien figure toi qu'il y en avait des gens motivés...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
- Messages: 2020
- Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
-
Re: Moz
#130 par PP_65 » 18 Fév 2022 à 14:09
lcartau » 17 Fév 2022, 16:09 a écrit:Pour l'Opéra je suis assez d'accord avec le choix de Don Giovanni. Mais surtout avec Jean François, l'urgence c'est d'assister à un Opéra.
Sinon ce sera comme regarder des photos de la Mer pour ressentir ce qu'est une vague.
J'écoute bien les Beach Boys en évitant religieusement d'aller voir la moindre flaque d'eau salée .
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29797
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Moz
#131 par lcartau » 18 Fév 2022 à 16:16
PP_65 a écrit:
J'écoute bien les Beach Boys en évitant religieusement d'aller voir la moindre flaque d'eau salée .
Oui là ça se tient. Mais parce que tu sais que le côté "Beach" des "Boys" n'était qu'un prétexte... Alors que l'Opéra en tant que spectacle n'avait rien d'un prétexte pour Mozart
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 10837
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: Moz
#133 par lcartau » 19 Fév 2022 à 01:45
PP_65 a écrit:La musique peut dépasser les intentions .
Sinon, je confirme j'évite autant tout spectacle que l'eau salée .
Oui tu as raison. Cela dit, une approche une fois des intentions, même si ça n'est pas indispensable (rien ne l'est en fait) ça peut être intéressant. Un spectacle ça peut être vachement bien. Je me rappelle d'un truc qui m'a littéralement traversé la moelle épinière devant le retour d'Ulysse dans sa Patrie par William Christie. C’était tellement simple et évident.
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 10837
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Retourner vers Discussions musiques
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group