Index du forum
M
e
n
u

Recapage onix oa30 s2

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Recapage onix oa30 s2

Message #1 par MangerBoire » 17 Fév 2022 à 15:55

Bonjour,
Je suis débutant, mais j'aimerai récaper un Onix OA30 S 2. Mais je ne sais pas par ou commencer ... y'at'il des tutos? ou des sites qui explique clairement et simplement comment si prendre?
par ou commencer, quel erreur éviter, quel matériel nécessaire etc...
Car je n'ai pas trouver vraiment de site qui explique clairement et simplement.
Musicalement votre
MangerBoire
Nouveau
Nouveau

Re: Recapage onix oa30 s2

Message #2 par photo.phil » 17 Fév 2022 à 21:44

rrhhooo, toi tu n'as pas cherché beaucoup.

restauration onix
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #3 par dino » 18 Fév 2022 à 11:07

Bonjour,

L'appareil est bien en état de marche? juste pour rénovation?

Il s'agit de changer les condensateurs chimiques avant tout. Il faut donc déjà faire un relevé de ces condensateurs en valeur uf et en tension, sans en oublier, particulièrement les petits qui sont les plus importants à changer.

Il faut ensuite acheter des nouveaux, en général on prend elna silmic ou nichicon, des condensateurs audio grade, chez farnell ou mouser par exemple, je suis toujours passé chez mouser qui sont en général plus fournis. Si tu ne trouves pas la bonne valeur en tension, tu peux prendre un peu au dessus mais pas en dessous. Normalement y aura pas de problème mais quand même vérifier la taille des nouveaux condo, faut que ça puisse rentrer si les composants sont serrés.

Bien faire attention, malgré mon attention, j'en ai oublié presque à chaque fois et c'est très chiant, faut recommander, frais de port...

Il faudra un bon fer à souder à panne fine, le top une station weller mais j'utilise un fer "campinggaz" qui ne m'a jamais mis en défaut :redface:
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... lsrc=aw.ds

il te faudra de la tresse à dessouder:
https://www.bmjelec.com/produit/tresse-etamee-25mm-15m/
voir pour l'utiliser tutos sur youtube. Pas très difficile. Si tu sens que c'est dure, tu peux rajouter un peu de soudure neuve au fer dans la vieille, ça facilite bcp.

et de la soudure:
je conseille avec du plomb et un peu d'argent, surtout le plomb, c'est pas écolo (enfin vu la quantité pour un recapage ça va quand même), c'est pas bon pour la santé mais c'est tellement plus facile avec, surtout si fer à souder pas trop puissant...
https://www.bmjelec.com/produit/soudure ... -flux-cr2/
voir tutos également...

Bien sûr,il faut démonter l'appareil pour que toutes les soudures soient accessibles, sans le casser... Suivant les appareils ça peut être très simple ou très compliqué, voir très délicat sans rien casser... Sur oa30, il faudrait que la plaque du dessous puisse se démonter, sinon ça va être coton je pense.

Donc avant de commencer, il faut nettoyer le circuit imprimé côté soudures, moi je procède avec alcool isopropylique, brosse à dent douce et papier absorbant. Je trempe légèrement la brosse dans l'alcool ipa, je brosse délicatement une partie puis j'essuie ( si l'appareil à appartenu à un fumeur, ce sera tout jaune et ça va puer, dans ce cas il faut renouveler l'opération pour enlever l'huile de tabac au mieux). Je finis par vaporiser un peu de bombe contact en essuyant également

Ensuite on dessoude, on soude les condos un par un sans se tromper de sens il y a un + et un -, repéré sur le condo et parfois sur le ci. Des fois on trouve des condos bipolaire (ils n'ont pas de + et -), attention à bien les repérer et acheter des bipolaires, mais je ne crois pas qu'il y en ait sur l'onix.

Enfin, le mieux sera d'amener l'appareil chez un pro pour qu'il règle les tensions de repos.

Comme tu l'auras compris, y a un risque de flinguer l'appareil, si tu n'as pas deux mains gauches, si tu es patient et méthodique ce n'est pas très difficile, mais il faut accepter le risque que tu casses tout :wink: L'idéal est de s'entrainer à dessouder/souder sur un appareil  destiné à la déchetterie, on prend bien le coup déjà après une dizaine de fois :wink:  Certains circuit imprimés sont très délicats et fragiles ou très dure à travailler (circuits double face, trous métallisés) mais ce n'est pas le cas de l'onix je crois.
dino
100 watts
100 watts

Message #4 par MangerBoire » 18 Fév 2022 à 13:02

photo.phil » Hier à 21:44 a écrit:rrhhooo, toi tu n'as pas cherché beaucoup.

restauration onix

je les lu 5 fois Phil... ce que je chercher c'est une sorte de " procédure " méthodologie parce que malgré mes recherche y'en a qui t'explique comment changer un condo etc mais ce que je chercher c'est plutôt une marche a suivre.

Merci Dino c'est les questions que j'avais... l'appareil fonctionne bien j'ai un des deux " gros condo bleu" qui est un peu boursouflé et j'ai l'impression d'avoir un manque de puissance côté droit a faible volume mais sinon l'appareil fonctionne à merveille.
j'ai trouver le contact de Tony Brady il m'a répondu de juste changer les condensateurs  mais que je n'avais pas de modification a apporter sur ce modèle , Sinon le circuit imprimé est nikel il n'y pas de poussière aucun dépôt de saloperie.
Dans les condensateurs je relève:
2 X Aerovox 50vdc 4700 uf +/- 20%
2 X Rubicon 50V 10uf
2 x Philips 50 v 47u
2 x Philips 63v 4,7u  (037 01)  
Merci pour les astuces j'ai plus qu'as trouver des condos ...
MangerBoire
Nouveau
Nouveau

Message #5 par tboll » 18 Fév 2022 à 15:49

Bonjour,

Il y a des membres du forum Vert en Haute Savoie. Peut être que l'un deux pourra t'aider.
Je suis en Savoie, ce n'est pas très loin. Je ne suis pas un "pro" en électronique mais s'il suffit de changer quelques condensateurs,  ce n'est pas sorcier. Si un jour tu as besoin d'un coup de main, tu pourras passer à la maison.

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #6 par dino » 18 Fév 2022 à 16:45

Une chose dont je suis sûr c'est que les rubicon vieillissent très mal, si vous y allez autant changer tous les condensateurs, en effet il n'est pas utile de faire autre chose que ça, mis à part un réglage dans tensions de repos si vous avez un technicien pas trop loin, ou à l'occasion... Allez un léger, très léger coup de bombe contact dans le potentiomètre.

Pour 8 condensateurs malheureusement le port chez farnell et mouser est salé, si vous pouvez trouver ailleurs, chez quelqu'un de sérieux...

Je crains que le démontage soit le plus compliqué sur cet appareil.

L'écart de voie G et D à faible volume peut être dû au potentiomètre de volume, en début de course ils ont presque tous un mauvais équilibre des voies, Ce n'est pas forcément dû à une panne ou à un vieillissement.
Dernière édition par dino le 18 Fév 2022 à 16:52, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #7 par MangerBoire » 18 Fév 2022 à 16:51

le seul condensateur difficile a trouver c'est le 63V 4,7 Uf que je galére a trouver, mais je comprends pas pourquoi il n'y en a qu'un en 63V et tous le reste en 50. Sinon je pense commander chez audiophonics.
Merci pour les réponse et l'aide
MangerBoire
Nouveau
Nouveau

Message #8 par dino » 18 Fév 2022 à 16:54

si disponible prenez un peu au dessus en tension, 80v, 100v en vérifiant si ça rentre, c'est sans risque pour l'appareil.

Il y a de fortes chances que ça ne pose pas de problème en 50v mais je ne peux pas vous conseiller ça car si je me trompe ça devient pas terrible pour l'appareil
dino
100 watts
100 watts

Message #9 par photo.phil » 18 Fév 2022 à 17:34

c'est pas les deux petits condos coté des prises HP ?

si ce sont ceux là, c'est des condensateurs de liaisons en entrée de l'ampli. tu peux mettre des 50V.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #10 par MangerBoire » 18 Fév 2022 à 19:07

Oui Phil c'est exactement ça a côté des prise HP c'est les deux dernier petit sur la photo
MangerBoire
Nouveau
Nouveau

Message #11 par photo.phil » 18 Fév 2022 à 22:01

très important ces deux petits condos, le signal les traverse avant d'entrer dans la partie ampli.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole