Abécédaire du jazz mode d'emploi?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Abécédaire du jazz mode d'emploi?
#41 par lcartau » 18 Fév 2022 à 21:02
J'ai 2 pressages.
1- Chet Baker – Chet Is Back! pressage français stéréo RCA – NL 70578 (1986)

2- Chet Baker – Chet Is Back! pressage japonais stéréo RCA – NL 70578 (1976)

Et bien pour être honnête c'est kif kif et pas exceptionnel. Peut être plus silencieux pour le RCA japonais (mais je n'ai pas l'historique de lecture du Jazzline). Là on est très très loin du boulot du début des années 90 fait à partir des masters analogiques
Je précise ma pensée pour que tu ne joues pas le Zébulon, je ne parle pas spécifiquement de cet album. Je veux dire qu'en général, et en particulier chez RCA, quand une réédition japonaise du début des années 90 existe, elle est très supérieure à l'édition des années 70 (généralement étiquette bleue, orange ou jaune). Je l'ai constaté plusieurs dizaines de fois au moins. Sans doute plus.
-- 18 Fév 2022, 21:03 --
peyrerouge » 18 Fév 2022, 21:00 a écrit:Un paradoxe m'est apparu cet après midi comme une évidence on présente souvent la soustraction comme l'inverse de l'addition par le biais d'opération à trou or si on peut bien ajouter deux carottes et trois poireaux, il est rigoureusement impossible de soustraire deux carottes à trois poireaux...
toi tu vas avoir des problèmes

-- 18 Fév 2022, 21:12 --
Un autre exemple: je n'ai pas une ligne dans le dictionnaire du Jazz Robert Laffont que j'ai en main ce moment sur Beverly Kelly. Rien de dramatique pour les fiches de la Stasi PP, mais ignorer Kelly quand on aime le Jazz vocal c'est aussi couillon que de passer à côté d'Annie Ross.
-
lcartau - 500 watts
#42 par PP_65 » 18 Fév 2022 à 23:59
lcartau » 18 Fév 2022, 19:51 a écrit:Oui je viens de regarder, j'ai quantité de Jazzline. Je n'ai pas celui ci. Après je crains que tu n'envisages même pas de quoi je parle quand j'évoque le boulot à partir des masters analogiques que les japonais ont fait au début des années 90. Sincèrement, la plupart des Jazzline que j'ai (le Chet is Back j'ai ça par exemple) sont simplement "en panne" à côté. Mais tu es un hifiste (je ne me permettrais pas de te qualifier d'audiophile) qui ne voit pas l'intérêt d'un pressage bien fait et encore moins de son usure :wink:
En fait c'est simple, ce disque de mémoire c'est JB14 qui l'a acheté. ça serait drôle qu'il te dise ce qu'il en pense :wink:
Début des 90s pour des rééditions 100% analogiques ? Non, je n'ai que des coffrets Mosaic ( je parle bien de ce que j'ai en LP , sinon, pas de pb, j'en ai aussi en CD) . J'ai du mal à cerner le coeur de ton discours , c'est la musique ou la qualité des divers supports sur lesquels on peut la trouver ?
Quant au JB14, c'est une vraie midinette , un rien l'excite et il en fait toujours un roman . Si encore , il venait nous dire qu'il possède toutes les versions de ce Chet is Back et qu'il nous donne ses impressions , ça serait amusant mais je crains qu'il ne radote encore en remontant aux sons de la trompette de son grand-oncle qu'il entendait lorsqu'il n'était pas sorti du ventre de sa mère .
-- 18 Fév 2022, 23:02 --
peyrerouge » 18 Fév 2022, 20:00 a écrit:Un paradoxe m'est apparu cet après midi comme une évidence on présente souvent la soustraction comme l'inverse de l'addition par le biais d'opération à trou or si on peut bien ajouter deux carottes et trois poireaux, il est rigoureusement impossible de soustraire deux carottes à trois poireaux...
Employer "inverse" pour parler de la soustraction n'est qu'un mauvais présage de tout ce qui peut suivre .
-
PP_65 - 500 watts
#43 par peyrerouge » 19 Fév 2022 à 12:42
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#45 par lcartau » 19 Fév 2022 à 13:19

-
lcartau - 500 watts
#46 par simon33 » 19 Fév 2022 à 15:10

-
simon33 - 500 watts
-
#47 par PP_65 » 19 Fév 2022 à 15:14
-
PP_65 - 500 watts
#48 par peyrerouge » 19 Fév 2022 à 15:36
PP_65 a écrit:Il classe par le prénom , voir le début du fil .
ZUT!!!
-
peyrerouge - 500 watts
-
#49 par EMT » 19 Fév 2022 à 15:55
PP_65 » il y a 39 minutes a écrit:Il classe par le prénom , voir le début du fil .
Ça n’a aucun sens

Imagine une bibliothèque classée par prénom d’auteur…

-
EMT - 500 watts
#51 par lcartau » 19 Fév 2022 à 16:15
EMT » 19 Fév 2022, 15:55 a écrit:
Ça n’a aucun sens![]()
Va dire cela à Discogs… ma discothèque est classée par ordre alpha de nom. Et du coup c’est le merdier. Quand j’ai 3 jours pour m’enfermer je reclasse tout cela par prénom
-
lcartau - 500 watts
#52 par fedup » 19 Fév 2022 à 17:39
En "classique", les skeuds étaient classés par ordre chronologique basé sur la date de naissance des compositeurs. En "divers", l'ordre était également chronologique, mais selon la date de parution de l'album (je fais ça encore aujourd'hui pour mes DVD, que je ne compte pas dématérialiser).
My 2 pence

-
fedup - 100 watts
#53 par peyrerouge » 19 Fév 2022 à 18:27
fedup » 19 Fév 2022, 16:39 a écrit:Quand j'avais encore des dixes, je les séparais en 2 catégories informelles : classique et divers.
En "classique", les skeuds étaient classés par ordre chronologique basé sur la date de naissance des compositeurs. En "divers", l'ordre était également chronologique, mais selon la date de parution de l'album (je fais ça encore aujourd'hui pour mes DVD, que je ne compte pas dématérialiser).
My 2 pence :wink:
Et les complots tu les ranges comments?
-
peyrerouge - 500 watts
-
#54 par EMT » 19 Fév 2022 à 18:39
Je vois pas en quoi Discogs peux t’imposer quoique ce soit dans ton classement personnel.
-
EMT - 500 watts
#55 par fedup » 19 Fév 2022 à 18:55
peyrerouge a écrit:
Et les complots tu les ranges comments?
Bonne question ! J'avoue que je n'y ai pas encore pensé... En revanche, si je devais classer les abrutis tu serais en tête de liste, je te rassure

-
fedup - 100 watts
#56 par PP_65 » 19 Fév 2022 à 19:08
EMT » 19 Fév 2022, 14:55 a écrit:
Ça n’a aucun sens![]()
Te serais-tu trompé de destinataire , ou alors tu veux que je me fritte avec El Carto sur l'art de classer ? ^^
-
PP_65 - 500 watts
#58 par PP_65 » 19 Fév 2022 à 19:35
-
PP_65 - 500 watts
#59 par lcartau » 20 Fév 2022 à 11:06
EMT » 19 Fév 2022, 18:39 a écrit:C’est beaucoup plus simple de classer par code barre du plus grand au plus petit, surtout quand on a plusieurs milliers de disques.
Je vois pas en quoi Discogs peux t’imposer quoique ce soit dans ton classement personnel.
Simplement parce que Discogs est la plus grosse base collaborative en ligne (je suis un des contributeurs en Jazz et en Classique) et que l'outil téléphone est très pratique. Pour faire ce que tu dis il me faudrait avoir un lecteur de codes barres (surcout) et surtout développer ma propre appli: ce serait stupide !
J'ai 7 catégories pour ranger in fine environ 8000 à 10000 disques (j'espère sincèrement un peu moins):
- Jazz avec la classification DIscogs
- Classique: là je fais moins dans le "je me la raconte", je fais par ordre alphabétique de compositeurs et surtout à l'intérieur par oeuvre, intégrales ou pas (pour les symphonies de Beethoven) par exemple, symphonies, concertos, opéras regroupés. Bien entendu il y a une catégorie "récital" qui est donc classé par ordre alpha d'interprétes.
Pourquoi ne pas choisir le classement Discogs? D'abord parce que Discogs est complétement à la rue en matière de classique. Ce que j'ai (un peu plus de 4000 disques) n'est pour la moitié pas référencé. Enfin n'était pas référencé il y a quelques années. Les choses changent vite. Mais c'est pour cela que le Classique va probablement attendre la retraite pour être correctement intégré à Discogs: saisir in extenso un disque est long, très long. Je peux le faire pour les 10% de Jazz sur Discogs qui ne l'était pas il y a 5 à 10 ans. Aujourd'hui on est peut être à 3% quand je rentre un disque dans ma discothèque. Mais en Classique, c'est incroyable les manques sous Discogs.
- Chanson Française: classement Discogs
- Pop/Rock : Classement Discogs
- Musique de films: là je n'ai pas encore complétement fait mon choix. L'ordre alpha est logique, mais compositeur l'est plus
- Electronique : classement discogs
- divers: musique du monde, inclassable etc...
Il y a une scène assez amusante dans High Fidelity où John Cusak reclasse sa discothèque selon une donnée "autobiographique"...
Faut que je vous avoue un truc: mes disques ne sont pas là "pour que je me la raconte"... Et l'Art de classer ses disques, c'est surtout un truc pénien. ça ne m'intéresse pas. Enfin je ne mêle pas mes disques à ça

fedup a écrit:Quand j'avais encore des dixes, je les séparais en 2 catégories informelles : classique et divers.
My 2 pence
et ça offre du sens pour toi? Autant j'aurais compris sur un critère de date de production des oeuvres. Tiens prenons Mozart, Schubert et Beethoven. Je ne vois pas l'intérêt de faire ce que tu dis. Idem, Leclair est né avant ou après Bach? ça révèle quoi de leurs oeuvres

-
lcartau - 500 watts
#60 par PP_65 » 20 Fév 2022 à 11:32
Un pianiste français qui a joué avec Django s'exile aux Etats Unis. Il en reste une grosse demie douzaine de disques que j'aime beaucoup...
Bernard Peiffer – Bernie's Tunes ]
Je ne vais pas faire de la publicité mensongère, demandez à JB14 ce qu'il peut penser de ce disque (je ne lui en ai pas parlé mais j'ai cru comprendre

il s'agit de la seule réédition de ce disque."
Et l'édition CD ?
Tu devrais intituler ton fil ( sur lequel je ne vais pas intervenir , dors tranquille) : Mon Abécédaire à moi que j'ai sans "pouark CD" ( il faut bien une référence à l'Oncle) .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques