Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
21 Fév 2022 à 22:14
Bonjour,
J'ai besoin d'une petite aide afin de me rassurer et de ne pas risquer une électrisation...
J'ai acheté un transfo d'isolement 1000VA afin d'éliminer le bruit sur mon réseau électrique. Je l'ai acheté en Chine et avec ou sans, je ne remarque aucune amélioration donc j'ai décidé de l'ouvrir, et là, je constate qu'il n'y pas de terre branché sur les deux sorties 220v du transfo. Seulement sur l'entrée IEC relié au châssis et la terre du transfo sur ce même point.
Si vous pouvez m'orienter, m'aider à corriger, ou me dire complètement d'oublier le transfo d'isolement...
Merci
21 Fév 2022 à 22:33
Le branchement interne est tout à fait normal .
Le transfo d'isolement t'isole du réseau, tu n'as plus de liaison au neutre mais les bruits du secteur sont intégralement transmis par le transfo, cela ne les supprime pas.
21 Fév 2022 à 22:37
Bonsoir Bruno et merci
Donc aucun intérêt d'avoir un transfo d'isolement ?
Comment je pourrais résoudre ce problème de bruit ?
Ce qui me dérange surtout, j'ai un son aigu qui vient pour quelques secondes et disparaît et cela me dérange énormément..
Je suis en appartement, et cela ne vient pas de mes appareils car déjà testé l'ensemble ailleurs...
21 Fév 2022 à 22:42
Si tu a un son aigu audible , il est extrêmement peu probable que cela vienne de ton réseau secteur , je t'invite à faire des mesures qui te donneront le fin mot de ta situation
il te faudrait déjà savoir si ce son sort des enceintes ou de tes électroniques
.
21 Fév 2022 à 22:45
Ma pompe à chaleur générait des bruits audibles dans la chaîne hifi quand elle se déclenchait. Avec un de mes amplis, ça provoquait un sifflement aigu.
21 Fév 2022 à 22:47
J'ai essayé une platine, un dac, même phénomène.
Et cela sur l'ensemble de mes enceintes donc je suis un peu perdu...
Peut-être le réfrigérateur alors.. je doit procéder par élimination je pense mais vraiment pas évident à déterminer
21 Fév 2022 à 22:55
Si ce ne sont pas les enceintes , ni le dac , ni la platine , que reste t'il de commun , l'ampli ??
ou comme l'indique MKL un appareil qui polluerait le secteur ??
est ce que ton bruit est aléatoire ou arrive toujours au même moment ??
.
Dernière édition par
fdracing le 21 Fév 2022 à 22:57, édité 1 fois.
21 Fév 2022 à 22:56
J'ai également essayé avec un autre ampli ...
C'est totalement aléatoire et cela dure que quelques secondes 3-4 secondes je dirais
21 Fév 2022 à 23:01
il est rare qu'un frigo se lance pour 3/4 secondes seulement , faut chercher vers un appareils qui ce déclencherait aléatoirement pour ce temps là , c'est peut être pas chez toi que cela ce passe
tu parle d'un bruit aigu audible , donc on est dans la gamme des 1000 à 10.000 hz tout au plus , donc peu probable là aussi que ce soit une alim à découpage
mais il y a des lampe LED qui peuvent avoir des comportement parasites dans la bande audio , a voir donc
.
Dernière édition par
fdracing le 21 Fév 2022 à 23:06, édité 2 fois.
21 Fév 2022 à 23:04
C'est ce qui me fait peur
Car cela va être très compliqué à résoudre si ce n'est pas chez moi
21 Fév 2022 à 23:25
Les lampes oui j'ai pensé effectivement
J'ai des lampes qui m'ont été offert par EDF les led qui sont gratuits
21 Fév 2022 à 23:39
As-tu essayer de changer le coté phase et neutre de tes appareils?
Ou une absence de terre sur un élément qui en aurait besoin?
Si tu as un multi-mètre c'est facilement repérable.
En regardant une prise de face:
Neutre (bleu) à gauche, terre en haut et phase (rouge) à droite.
Mais la plupart du temps c'est pas respecté à part la terre évidement....
22 Fév 2022 à 00:08
J'ai repris toutes mes prises murales et contrôlé mais je vais le refaire demain
22 Fév 2022 à 09:52
Phase: rouge, mais aussi marron ou noir
22 Fév 2022 à 14:02
Bonjour à tous,
Tu habites où en Rhône Alpes car je serai curieux de regarder ton problème.
Bonne journée
22 Fév 2022 à 17:09
Je vais contrôler tout cela merci
Je suis de Lyon
25 Fév 2022 à 13:11
Bonjour,
essaye de rechercher Ogotransfo avec filtre Cauchy.
Schéma créé par Ogobert DCD aujourd'hui sur hcfr.
Je dois avoir quelques part un diagramme du montage.
C'est un double transfo 220 - 110 reconstruisant une courbe 220 associé à un filtre.
Serge
25 Fév 2022 à 13:37
Il peut y avoir de nombreuses sources de pollution, mais les principales restent l'électroménager (frigo, congel, etc) les CPL et les GSM .
J'ai un client qui m'a rapporté 3 fois son ampli (vintage) car un bruit parasite apparaissait, 3 fois en test chez moi et aucun défaut constaté.
Il a enregistré avec son tel le bruit parasite chez lui, c'était clairement un bruit de GSM.
Apres lui avoir dit de remiser ses téléphones le parasite persistait.
Sa centrale d'alarme était munie d'une carte sim et cherchait le réseau de temps en temps.
Il a déplacé la centrale et plus un bruit
25 Fév 2022 à 14:05
Merci, je vais investiguer.
Oui moi c'est un bruit très aigus, qui s'ajoute au signal audio avec une durée de quelques secondes et disparaît puis reviens aléatoirement
25 Fév 2022 à 16:02
Ce bruit se répète combien de fois par journée ou par heure ?