Nouvelle pièce très réverbérante
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Nouvelle pièce très réverbérante
#41 par mkl » 22 Fév 2022 à 13:23
finito » 22 Fév 2022, 11:36 a écrit:
alors dit moi pourquoi TOUTES les salles de concert sont hautes de plafond, et ca sonne super?
Parce qu’elles sont traitées.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#42 par sax.tenor » 22 Fév 2022 à 13:26
-
sax.tenor - 100 watts
#43 par mkl » 22 Fév 2022 à 13:29
finito » 22 Fév 2022, 11:36 a écrit:traiter un appart ou une maison individuelle, ca ne sert strictement à rien.
Si tu le dis…
-
mkl - 500 watts
-
#45 par papilucio » 22 Fév 2022 à 15:08
Rien que de se heurter à la difficulté de les faire permettra déjà de circonscrire un peu le problème et amorcer des solutions adaptées
-
papilucio - 100 watts
-
#46 par mkl » 22 Fév 2022 à 17:56
papilucio a écrit:comme il a été dit, avant d'essayer quoi que ce soit un peu au pif, le mieux semble de faire des mesures non ?
Rien que de se heurter à la difficulté de les faire permettra déjà de circonscrire un peu le problème et amorcer des solutions adaptées
Faire appel à un acousticien pour mesurer le comportement de la pièce peut effectivement être une bonne idée avant de se lancer dans un traitement. Mais si un traitement n'est pas envisageable, je ne sais pas si ça vaut le coup. C'est un coup à se faire peur et ça doit représenter un certain budget...
dino a écrit:Sinon oui, changement d'enceintes, plus petites, closes...
Ca ne coûte rien de se faire prêter une paire d'enceintes plus petites pour voir ce que ça donne.
Quand je lis que Toinou dit que la pièce est trop réverbérante quand 4 ou 5 personnes parlent, j'ai peur que, même avec de petites enceintes, ça soit un peu compliquer. Mais si il connait des audiophiles près de chez lui susceptible de lui prêter des enceintes, ça permettra de se rendre compte du résultat.
-
mkl - 500 watts
-
#47 par EUVRARD » 22 Fév 2022 à 17:58
sax.tenor » 22 Fév 2022, 12:26 a écrit:pas les églises dans lesquelles il y a des concerts depuis toujours.
Oui mais dont l'acoustique est loin d'être neutre
-
EUVRARD - 500 watts
-
#49 par papilucio » 22 Fév 2022 à 22:47
mkl » 22 Fév 2022 17:56 a écrit:
Faire appel à un acousticien pour mesurer le comportement de la pièce peut effectivement être une bonne idée avant de se lancer dans un traitement. Mais si un traitement n'est pas envisageable, je ne sais pas si ça vaut le coup. C'est un coup à se faire peur et ça doit représenter un certain budget...
je ne pensais pas à un acousticien, je pensais à faire les mesures soi-même. Un Umik à 100 balles, Room Equalizer Wizard... et quelques heures de lecture et de tests

Blague à part, même des mesures sommaire donneront une idée de la réponse en fréquence de la pièce et mettront en valeur les problèmes principaux.
C'est en tout cas ce qui fera le plus progresser et permettra de faire des choix éclairés, à mon avis.
-
papilucio - 100 watts
-
#50 par mkl » 22 Fév 2022 à 23:02
papilucio a écrit:Je ne pensais pas à un acousticien, je pensais à faire les mesures soi-même. Un Umik à 100 balles, Room Equalizer Wizard... et quelques heures de lecture et de tests
Blague à part, même des mesures sommaire donneront une idée de la réponse en fréquence de la pièce et mettront en valeur les problèmes principaux.
C'est en tout cas ce qui fera le plus progresser et permettra de faire des choix éclairés, à mon avis.
Les mesures de pièces, ça a quand même l'air assez complexe. Tirer des coups de feu, faire péter des gros ballons ou utiliser des dodécaèdres, multiplier les mesures avec ces sources omni-directionnelles, puis interpréter tout ça... quand j'avais lu des fils qu'y en parlait, tout cela m'avait paru nécessiter un réel savoir-faire.
Après, comme tu dis, il y a peut-être moyen de trouver des infos intéressantes à partir de mesures plus simples, effectivement. J'avoue que je n'ai pas creusé la question, me sentant vite assez largué dans les discussions qui causaient de ça.

-
mkl - 500 watts
-
#51 par papilucio » 22 Fév 2022 à 23:06
mkl a écrit:Les mesures de pièces, ça a quand même l'air assez complexe. Tirer des coups de feu, faire péter des gros ballons ou utiliser des dodécaèdres, multiplier les mesures avec ces sources omni-directionnelles, puis interpréter tout ça... quand j'avais lu des fils qu'y en parlait, tout cela m'avait paru nécessiter un réel savoir-faire.
Après, comme tu dis, il y a peut-être moyen de trouver des infos intéressantes à partir de mesures plus simples, effectivement. J'avoue que je n'ai pas creusé la question, me sentant vite assez largué dans les discussions qui causaient de ça.
ah ouais, houla la non, je pensais pas à des trucs si compliqués. Juste mesure le truc qui nous intéresse : le couple enceinte-pièce.
Dans l'absolu on se fout de savoir comme réagit la pièce seule, et dans la pratique les modes de la pièce seront excités peu ou prou de la même manière par différentes enceintes. Ou bien je suis complètement à côté de la plaque ?
-
papilucio - 100 watts
-
#52 par mkl » 22 Fév 2022 à 23:15
Après, comme toi j'ai tendance à penser qu'à volume sonore égal, chaque enceinte excitera la pièce à peu près de la même façon, sauf dans le grave, où forcément, la capacité à descendre ou pas des différents modèles pourra jouer (encore que les soucis les plus marquants se manifestent souvent à des fréquences atteintes par n'importe quelle petite biblio). Bon, il faudrait l'avis de gens plus capés sur ce sujet.
-
mkl - 500 watts
-
#53 par papilucio » 22 Fév 2022 à 23:21
Pour ça, c'est pas compliqué : des tapis, des rideaux, des étagères pleines de bouquins. Il n'y a pas 36 solutions.
-
papilucio - 100 watts
-
#54 par 6gale13 » 23 Fév 2022 à 00:37
finito » Hier à 12:36 a écrit:
alors dit moi pourquoi TOUTES les salles de concert sont hautes de plafond, et ca sonne super?
Ma vraie réponse, Finito, c'est "je ne sais pas". Peut-on déduire une régularité de quelques exemples malheureux à la suite de Toinou ? Ca serait hasardeux... mais ça n'empêche pas de le remarquer. En tout cas ça me parle - et j'en parle puisque j'ai connu la même chose.
Après, pour répondre à ta question il reste des hypothèses : traitement phonique, taille (et pas seulement proportion), nombreuses parois non parallèles... raisons avancées avant ma réponse.
Et puis non, toutes les grandes salles ne sonnent pas bien, et toutes les églises non plus. En tout cas c'est typé.
-
6gale13 - 50 watts
#55 par Ha-Re » 23 Fév 2022 à 03:26
les petites pièces/studios ont des défauts différents mais des solutions existent, pas compris l'idée du "reste comme ça" à moins d'un problème dont le coup et la mise en œuvre pose un problème, c'est-à-dire le grave qui aujourd'hui se règle "à peu près" par dsp donc je ne vois pas ce qui peu bloquer et avec des solutions invisibles
pour les moines audiophiles dans les églises, la réverbération est très variée dans ces architectures complexes suivant le placement de la source sonore
l'excitation d'une pièce au même niveau et fréquence avec une petite ou une grosse enceinte c'est à peu près pareil, les critères déterminants sont en gros pour le grave c'est le passe-haut/taille HP/clos BR et pour l'ensemble la directivité (rayonnement) avec des grosses différences style pav et dipôle
pour limiter l'excitation de la pièce il y a la solution de l'écoute modérée proche type monitor à 1m ... un casque quoi!
un acousticien c'est top, une mesure perso il la faudra au moins pour égaliser le grave et on peut même en tapant dans les mains déterminer un endroit où c'est moins problématique pour les fréquences moyennes hautes ou balader une enceinte
pour l'histoire du plafond et 1 mur vertical traité c'est une notion basique en simplifiant "les ricochets" en 2 dimensions
ondes stationnaires verticales : on traite le plafond plutôt que le sol
ondes stationnaires horizontales : en général si on traite tout 1 mur sur 4 on règle une très grosse partie du problème, la pièce est "polarisée"
et pour tout ce qui est multibande 3D dans toutes les directions, en général ces 2 grandes surfaces traitées suffises à amortir l'ensemble des problèmes dans un forte proportion
une solution acoustique simple et accessible à l'amateur qui est souvent appliquée en bâtiment, il faut juste penser à la "polarisation" de la pièce pour l'audiophile pour ne pas déséquilibre la stéréo G D ce qui équivaut aux 2 écoles mur avant ou arrière traité
-
Ha-Re - 50 watts
#56 par Toinou1983 » 23 Fév 2022 à 14:43
Comme évoqué, je ne souhaite pas effectuer de traitement lourd dans la pièce qui vient d'être terminée.
Faire venir un acousticien est hors scope également, je cherche une solution simple et à moindre coût.
Je ne doute pas qu'en faisant venir une armée de pro pour réaliser une étude complète, puis de lourds travaux je puisse arriver à un résultat similaire à celui de la salle Pleyel, mais ce n'est pas l'objectif.
Je n'ai pas prévu de changer de femme pour ce projet, d'autant que nous avons les mêmes goûts quant au choix du carrelage.
Je souhaite aussi garder cette déco et ne pas faire un copier coller du salon de ma grand-mère.
Je vais donc essayer, en premier :
- D'autres enceintes
- De mesurer quelque chose au point d'écoute, reste à savoir quoi et comment
- De bouger les enceintes
- D'obstruer partiellement les évents
Et si vraiment ça ne fonctionne pas, je fais installer de grandes orgues

-
Toinou1983 - 50 watts
#57 par papilucio » 23 Fév 2022 à 14:48

-
papilucio - 100 watts
-
#58 par renan » 23 Fév 2022 à 14:55
Si le plafond est haut cela ne doit pas poser de pb et ceal peut rester discret.
L'écoute musicale en profitera aussi.
-
renan - 50 watts
#59 par telonioos » 23 Fév 2022 à 16:35
Toinou1983 » 23 Fév 2022, 14:43 a écrit:Ce sujet rencontre pas mal de succès, je vous en remercie.
Comme évoqué, je ne souhaite pas effectuer de traitement lourd dans la pièce qui vient d'être terminée.
Faire venir un acousticien est hors scope également, je cherche une solution simple et à moindre coût.
Je ne doute pas qu'en faisant venir une armée de pro pour réaliser une étude complète, puis de lourds travaux je puisse arriver à un résultat similaire à celui de la salle Pleyel, mais ce n'est pas l'objectif.
Je n'ai pas prévu de changer de femme pour ce projet, d'autant que nous avons les mêmes goûts quant au choix du carrelage.
Je souhaite aussi garder cette déco et ne pas faire un copier coller du salon de ma grand-mère.
- D'autres enceintes
Et si vraiment ça ne fonctionne pas, je fais installer de grandes orgues :cool:
Salut,
Tu peux essayer de faire également une modélisation pour calculer le RT60 de ta pièce.
Je peux t'aider à faire cela au besoin. J'ai quelques outils plutôt simples et pratiques, que j'ai déjà éprouvé par le passé.
Le calcul du RT60 t'aidera à faire des simulation, à blanc, du comportement de ta pièce, avant traitement, et après traitement de ton choix.
J'ai une base de données, qui m'avait fournies par Steph2401, et que j'ai largement enrichie depuis.
Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#60 par JB14 » 23 Fév 2022 à 16:47
Toinou1983 » 23 Fév 2022, 14:43 a écrit:Ce sujet rencontre pas mal de succès, je vous en remercie.
- D'autres enceintes
Et si vraiment ça ne fonctionne pas, je fais installer de grandes orgues :cool:
Garder ta femme et changer d'enceintes paraît effectivement à la réflexion quand même plus simple que l'inverse : good way.
Par contre, je dis juste ce petit détail : je n'ai JAMAIS entendu un système bien sonner avec du carrelage par terre. Ça casse systématiquement les oreilles. Alors JBL + carrelage par terre, faut aimer souffrir

J'ai vu par exemple de loin les efforts pendant 10 ans de Sbringer qui a changé 10 fois de matos, y compris en mettant du lourd. Ça ne marchait jamais, à ses dires. A un moment il a posté les photos de son salon, avec du beau carrelage bien moderne, bien blanc cassé : il peut y passer 40 ans à changer de matériel, s'il ne change rien de sérieux au sol.
A ma connaissance, aucune salle de concert au monde n'a eu l'idée de mettre du carrelage au sol. Parquet, tapis sérieux, y a bon.
Il y a donc peut-être une raison. Dans les demeures de vraiment riches, par exemple les palais de Rome ou de Palerme, il y a souvent un salon de musique. Rien qu'y parler est un bonheur. Mais on peut se régaler même sans avoir le palais XVIIème autour du salon.
Par contre je connais des lieux avec vieille tomette, la terre cuite : là, ça peut sonner.
My two cents.
JB
-
JB14 - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi