Index du forum
M
e
n
u

Vérification courants de repos quad 606 mkii

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Vérification courants de repos quad 606 mkii

Message #1 par mingus » 16 Fév 2022 à 14:27

Bonjour à tous,

Toujours dans la remise en état de mon Quad 606 MKII, je souhaite contrôler les courants de repos sur les résistance des émetteurs des transistors T12; T13; T14 puis T9; T10; T11 cerclés en rouge sur le schéma joint. Avant de contrôler n'importe quoi et n'importe comment pouvez vous me confirmer que je dois mesurer la tension aux bornes de respectivement R28; R31 et R34 et R21; R27 et R32. Il n'est pas possible de régler quoi que ce soit, mais je désire simplement m'assurer que ces trois tensions sont identiques sur chacune des cartes.

Quel(s) préalable(s) à faire avant les mesures. Je sais que les hp doivent être déconnectés, mais quid des entrées RCA. Dois je les court-circuiter ou pas?

Dans l'hypothèse ou les tensions seraient différentes par quel changement de composant puis-je le faire?

Pour finir, quel est le rôle de T8 directement en amont de T12?

Capture1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Re: Vérification courants de repos quad 606 mkii

Message #2 par bergui45 » 23 Fév 2022 à 11:32

Salut Mingus,

Tu cherches la petite bête...
Pourtant, tu avais dit que ton ampli, (mon ex) marchait nickel chrome depuis que tu avais remplacé les 2 résistances qui avaient eu un petit coup de chaud...
Tu pourrais appeler Patrice Hassen de ma part et il te donnerait plein d'infos sur cet ampli QUAD...
Amicalement

Bernard
bergui45
100 watts
100 watts

Message #3 par bergui45 » 23 Fév 2022 à 19:08

La réponse de Patrice:

Voici ma réponse:

- contrôler les courants de repos n'apporte rien si ce n'est que semer le trouble dans l'esprit de celui qui va faire les mesures . Ce schéma est propre à QUAD et n'existe nulle part ailleurs

Le fait d'avoir une différence entre les valeurs obtenues aux mesures sur les résistances d'émetteur de la branche du haut avec celles du bas n'a pas d'importance car elles sont très faibles vu qu'il n'y a pratiquement pas de courant qui les traverse .

Nous sommes en présence d'un montage avec uniquement des transistors (en boitiers TO3) identiques (tous des NPN)  et comme vous l'avez compris il n'y a pas d'ajustements possibles (on reconnait bien là les angoisses des forumeurs qui s'empressent à la première occasion de contrôler et voire même d'ajuster le courant de repos comme si c'était la première chose à faire sur un appareil qui fonctionne parfaitement.....)  

Pour répondre précisément à la question T8 c'est le driver de l'étage de puissance , c'est un 40872 spécifique pour ce montage donc éviter un quelconque substitut qui sera mal adapté pour ça.

En ce qui concerne les mesures, le seul point important est d'éviter tout court circuit avec les pointes de touche au niveau des résistances d'émetteur , sinon cata assurée.

Aucun changement de composants n'est à faire pour "adapter" je ne sais quoi .
L 'appareil fonctionne , il faut le laisser tel quel .
Rappelez vous c'est un ingénieur qui a conçu cet ampli pas une truffe donc on ne touche à rien .

Bien cordialement

PATRICE

PATRICE HASSEN

Direction technique

CLINIQUE AUDIO SAS

01 Route de LILLY

27480 BOSQUENTIN

TEL : 09.82.38.67.61. sur répondeur toute la journée sauf de 14H30 à 15H30
Cette tranche horaire ne concerne pas les réparations .
Pour les réparations envoyez-nous un e-mail, ceci afin de maintenir des délais d'intervention raisonnables.
bergui45
100 watts
100 watts

Message #4 par finito » 23 Fév 2022 à 19:43

NO COMMENT !!
finito
100 watts
100 watts

Message #5 par mingus » 23 Fév 2022 à 20:35

Effectivement no comment.

Merci Bernard pour cette réponse on ne peut plus claire et précise.

Cet ampli fonctionne à merveille et d'autant mieux maintenant qu'il est recapé., c'était juste pour savoir. Maintenant, je sais. :biggrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #6 par fdracing » 23 Fév 2022 à 22:44

Je vais me faire une fois de plus l'avocat du diable , mais je trouve la réponse du dit Patrice  inadapté et un brin suffisante  :eek:

dire que c'est un ingénieur qui a conçu la chose  n'est en rien un gage de qualité , je ne compte plus les ratés de conception et les ingénieurs à la vue étroite , les meilleurs ingénieurs sont ceux qui au contraire remettent en questions les choses à commencer par leur travail ........

dire que l'ampli fonctionne "bien" ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas fonctionner mieux , voir beaucoup mieux et c'est sans compter que seule la mesure peut certifier qu'un ampli "marche bien" , justement parce que l'écoute est subjective , quelques % de THD en plus peuvent ne pas  s'entendre  , et pourtant ils sont là  , un SNR dégradé peut ne pas être évident à entendre , et pourtant il est là , etc........    :confused:  

biens sur que ces résistances sont importantes , et justement parce que leurs valeurs est faible elles doivent être "matché" et de qualité , et que de contrôler la chose n'est en rien un luxe

je trouve donc le "circuler il n'y a rien a voir" pas adapté à  des  questionnements  tout a fait légitimes

après si Mingus s'en satisfait tant mieux/pis  pour lui   :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #7 par mingus » 24 Fév 2022 à 08:49

bergui45 a écrit:La réponse de Patrice:

............Le fait d'avoir une différence entre les valeurs obtenues aux mesures sur les résistances d'émetteur de la branche du haut avec celles du bas n'a pas d'importance car elles sont très faibles vu qu'il n'y a pratiquement pas de courant qui les traverse .

.........................

Pour répondre au "tant pis tant mieux", j'ai toujours fait confiance à un professionnel qui sait de quoi il parle. Il y aura toujours des septiques, (dont je ne fait pas partie) pour mettre leur parole en doute. Ceux là les techniciens les fuient comme la peste et je les comprends. A chacun sont métier......
mingus
500 watts
500 watts

Message #8 par MAZZONI » 24 Fév 2022 à 08:55

« …  Il y aura toujours des septiques… »
Lesquels ne devraient pas sortir de leur cul de basse fosse ….
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #9 par finito » 24 Fév 2022 à 09:14

fdracing » Hier à 22:44 a écrit:Je vais me faire une fois de plus l'avocat du diable , mais je trouve la réponse du dit Patrice  inadapté et un brin suffisante  :eek:

dire que c'est un ingénieur qui a conçu la chose  n'est en rien un gage de qualité , je ne compte plus les ratés de conception et les ingénieurs à la vue étroite , les meilleurs ingénieurs sont ceux qui au contraire remettent en questions les choses à commencer par leur travail ........

dire que l'ampli fonctionne "bien" ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas fonctionner mieux , voir beaucoup mieux et c'est sans compter que seule la mesure peut certifier qu'un ampli "marche bien" , justement parce que l'écoute est subjective , quelques % de THD en plus peuvent ne pas  s'entendre  , et pourtant ils sont là  , un SNR dégradé peut ne pas être évident à entendre , et pourtant il est là , etc........    :confused:  

biens sur que ces résistances sont importantes , et justement parce que leurs valeurs est faible elles doivent être "matché" et de qualité , et que de contrôler la chose n'est en rien un luxe

je trouve donc le "circuler il n'y a rien a voir" pas adapté à  des  questionnements  tout a fait légitimes

après si Mingus s'en satisfait tant mieux/pis  pour lui   :wink:

.

donc tu préfères les innombrables gugusses qui se prétendent techniciens sur les forums audiophiles du monde
et qui bricolent leurs matos a mort. j'ai vu et lu des bidoulles hallucinantes.
t'est un bon toi.
finito
100 watts
100 watts

Message #10 par dino » 24 Fév 2022 à 11:11

..................
Dernière édition par dino le 01 Mar 2022 à 07:21, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #11 par fdracing » 24 Fév 2022 à 11:16

Je ne préfère ni les "guguses" ni les "techniciens arrogants" ni les "ingénieurs déifiés" , je sais la chose complexe , très complexe même et apprécie ceux qui vont plus loin que le bout de leur nez , voila tout  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #12 par mingus » 24 Fév 2022 à 11:21

dino a écrit:J’ai compris que le désaccord était plutôt sur les propos d’aspect général de Patrice. Ça paraît en effet assez indiscutable sur l’ampli en question, à moins de le connaître aussi bien que lui, ce qui n’est pas gagné. Mais quasi tous les amplis du marché sont conçus par des ingénieurs et suivant leur âge et leur état de conservation, ce n’est pas parce que ça marche qu’il n’y rien à faire.

Bien entendu, mais quand un technicien comme lui te fais une réponse comme celle là, pour moi la messe est dite. Quand au désaccord, sur la forme je ne vois pas ou il peut être, la réponse est claire nette et précise, il ne tourne pas autour du pot. Il n'y a aucune ambiguïté, en ce qui me concerne j'apprécie plutôt.
mingus
500 watts
500 watts

Message #13 par pecheur1958 » 24 Fév 2022 à 11:29

On peut vérifier la tension continue aux sorties HP,c'est facile et important pour les bobines des HPs  :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #14 par mingus » 24 Fév 2022 à 12:02

+1........
mingus
500 watts
500 watts

Message #15 par finito » 24 Fév 2022 à 12:30

dino » Aujourd’hui à 11:11 a écrit:J’ai compris que le désaccord était plutôt sur les propos d’aspect général de Patrice. Ça paraît en effet assez indiscutable sur l’ampli en question, à moins de le connaître aussi bien que lui, ce qui n’est pas gagné. Mais quasi tous les amplis du marché sont conçus par des ingénieurs et suivant leur âge et leur état de conservation, ce n’est pas parce que ça marche qu’il n’y rien à faire.

toi aussi tu préfères mettre des GROS CONDOS de partout, et sauter a pieds joints sur le capot pour le fermer.

et bravo a Mingus pour sa retenue et son humilité.
finito
100 watts
100 watts

Message #16 par fdracing » 24 Fév 2022 à 12:56

Pour ceux qui d'aventure voudraient effectuer quelques upgrades et  mesures d'usage voici le manuel qui détaille précisément les marches  à suivre  , et c'est le constructeur qui parle  :mrgreen:

https://datasheetspdf.com/pdf-file/1258 ... /QUAD606/1

.

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #17 par finito » 24 Fév 2022 à 13:26

ah ben oui c'est fastoche. ma fille qui fait couture devrait pouvoir s'en tirer ...
finito
100 watts
100 watts

Message #18 par fdracing » 24 Fév 2022 à 13:42

j'avoue , les procédures sont assez simple à effectuer , c'est bien écrit et très bien expliqué  :mrgreen:

évidement dans la rubrique  "je bricole" sur un forum audio ,  tu ne trouvera pas de sujet sur la couture , c'est très peu probable  :mrgreen:

je ne sais pas si "finito" l'est vraiment , mais j'ai un petit doute ....LOL

.
fdracing
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole