Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Problème platine Thorens 126mkII

23 Fév 2022 à 21:14

Bonsoir à tous,

J’ai perdu le canal droit quand j’écoute un vinyle (JVC SA31 sur Tannoy Cheviot)

J’ai branché le téléphone sur l’entrée phono et ça fonctionne sur les deux canaux :(

Initialement je pensais à un problème sur l’ampli vu que j’ai des faux contact… avant de perdre définitivement le canal droit ça m’avait fait ça il y a un ou deux mois puis c’était revenu. Et la semaine dernière en écoutant un album le volume variait et le canal gauche crachotait…

Vous avez une idée ? J’ai acheté cette platine révisée en novembre 2021.

Merci d’avance

Re: Problème platine Thorens 126mkII

23 Fév 2022 à 21:37

pMg a écrit:Bonsoir à tous,

J’ai branché le téléphone sur l’entrée phono et ça fonctionne sur les deux canaux :(

Merci d’avance

:eek:  :eek:

23 Fév 2022 à 21:44

Tu peux essayer d'inverser les branchements au niveau de ta cellule (gauche sur droite et vice-versa). Si la panne change de côté, c'est le canal droit de ta cellule qui est mort. Si ça reste à droite, la panne se trouve en aval (câblage du canal droit du bras, par exemple).

Ceci dit, vu ce que tu décris (la coupure à droite il y a quelques temps, le canal gauche qui crachote), l'ampli n'est pas forcément hors de cause. Même si tu as testé l'entrée phono avec ton téléphone, ça peut être une panne intermittente. As-tu des soucis avec tes autres sources?
Tu peux aussi essayer de brancher ta platine sur une autre entrée. Le son sera faible et déformé (pas de RIAA), mais ça te permettra de voir si tu as toujours un problème à droite.

Sinon, je ne sais pas à quel niveau sort le son sur un téléphone, mais attention quand même avec les entrées phono, conçues pour de très faible signaux.

23 Fév 2022 à 21:58

Alors j’ai mis le câble canal gauche sur la prise RCA droite rien n’y faisait. J’ai permuté plusieurs fois et ça a fini refonctionner…

Par contre j’ai l’impression que j’ai des modifications de volume durant l’écoute… Je suis dessus là.

Ah au fait j’avais un gros bourdonnement sur le canal droit mais ça a disparu aussi

Euh je précise que j’avais évidemment mis le volume au mini et sur l’ampli et sur le téléphone pour faire le test hein  :cheesygrin:

23 Fév 2022 à 22:14

Aucun soucis avec tes autres sources?
Parce que, si en inversant les branchements en entrée d'ampli, la panne est restée à droite, j'aurais tendance à me dire que ta platine est dédouanée.

23 Fév 2022 à 22:50

Ben j’ai pas l’impression sur Aux avec le câble et le téléphone je n’ai jamais eu trop de soucis, sauf une fois où j’avais aussi perdu un canal (de mémoire).

Il va peut être falloir investir dans un nouvel ampli (vintage) ou un Sugden A21 signature !

23 Fév 2022 à 23:23

Au final, la situation actuelle, c'est quoi? Si j'ai bien suivi, tu as récupéré ton canal droit à force de faire des branchements, c'est bien ça?
Les pannes intermittentes, c'est vraiment très chiant. N'hésite pas à prendre des notes, change un seul truc à la fois et si la panne n'est pas reproduite tout de suite, continu à écouter jusqu'à ce qu'elle se manifeste.

24 Fév 2022 à 00:59

On est bien d’accord et c’est pour ça que je ne rechigne pas à payer le prix fort pour du matériel vintage s’il a été révisé correctement…
Tu as raison je vais prendre des notes et je vous tiendrai informés !

24 Fév 2022 à 10:10

Son intermittent et crachotements

Ça me fait penser à un problème de sélecteur de sources encrassé ou défectueux...

C'est quoi l'ampli?

24 Fév 2022 à 23:52

Un vieux JVC SA S31. Ça fait longtemps que je veux le changer mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur

27 Fév 2022 à 00:40

J’ai perdu le canal droit, qui est revenu a force de brancher et de débrancher puis le gauche, qui est revenu avec les mêmes manipulations.

A chaque fois que je perdais un canal, je prenais le Câble qui était sensé fonctionner et je le branchais sur l’autre RCA sur l’ampli, ce qui semble vouloir dire que la platine est hors de cause.

28 Fév 2022 à 21:28

Idem ce soir j’ai perdu les deux canaux à un moment, j’ai dû gratouiller derrière pour les récupérer. Ça crachote sur un canal mais je pense que ça vient d’un vinyle mal pressé. Ça le fait pas sur les autres.
Tristesse ! Est-ce que ça peut venir des réglages ? J’ai une shure V3 je suis à 2 sur l’antiskating et 1,5 sur la molette du bras (force d’appui ?)

28 Fév 2022 à 21:49

La perte d'un canal ne peut pas venir d'un soucis de VTF ou d'AS.
De mauvais réglages peuvent provoquer des distorsions plus ou moins marquées. Si ta cellule est bien une V15 III, les 1.5grs sont OK. Pour l'AS, c'est un peu plus "pifométrique" (à moins d'avoir des moyens de mesures), mais le truc basique souvent lu sur les manuels d'anciennes platines, c'est de le régler à la même valeur que la VTF. Théoriquement, trop d'AS devrait te donner de la disto à gauche. Tu peux donc peut-être essayer de diminuer un peu, si c'est ce phénomène que tu notes. (A titre personnel, je règle l'AS de façon à ce que le bras se déplace lentement vers le centre d'un disque lisse, d'autres font autrement)
Mais ça ne résoudra pas tes problèmes de coupures du son. Et ça me parait la priorité. Les réglages fins pourront venir après. :wink:

Je n'ai toujours pas bien compris si tu avais noté le même soucis de perte des deux canaux avec d'autres sources (la panne étant intermittente, il faut faire des écoutes prolongées).

28 Fév 2022 à 23:37

Oui ça m’est arrive sur l’auxiliaire mais très très rarement. Ça le fait tout le temps sur la prise phono.
Je vais emprunter à ma mère son ampli Akai des années 70 pour voir si le problème perdure.

Je sais que je dois investir dans un nouvel ampli, j’aurais aimé un vintage mais je deviens parano avec ces vieilleries :)

J’ai pas trop de sous en plus ces temps-ci ça tombe mal mais j’ai quelques pistes (je ne veux pas m’embêter avec des lampes) :

- Sugden A21 mais pas d’étage phono
- Quad 404, beaucoup moins cher et visiblement pas mal avec de la Tannoy vintage
- pourquoi pas le Yamaha AS1200 d’occasion en récent mais je ne sais pas ce que ça pourrait donner

01 Mar 2022 à 10:36

à tous hasard : est-ce que tes câbles sont ok ? Et surtout est-ce les connecteurs sont bien propres (pas d'oxydation) ? Parfois c'est tout con, ce genre de problèmes

01 Mar 2022 à 10:52

Il y a plein de cause possibles ... Vu ce qui est décrit je me demande ( comme cela a déjà été fait plus haut ) si le sélecteur (ou le potar )  ne flancherait pas ?
Le truc c'est d'éliminer les causes possibles une à une ...
Jean

01 Mar 2022 à 14:44

Du côté de la platine (si elle est en cause), as-tu vérifié les pins de connexion du porte-cellule au bout du bas?

Ils peuvent être oxydés, ou leurs ressorts défectueux (ils doivent offrir une légère résistance et revenir à leur position initiale pour assurer le contact).

P.S.: cela ne vaut que si la platine a un porte-cellule détachable, bien sûr  :wink:

01 Mar 2022 à 16:12

Si le bras et le câble sont les Thorens d'origine, les prises RCA sont moulées.
Peut être les soudures (dans la prise moulée) sont elles défectueuses.
Ce qui expliquerait que le son revienne en les bougeant... un petit tour... et puis s'en va...

01 Mar 2022 à 21:19

Alors les prises RCA de la platine sont inexistantes, les câbles rentrent directement dans le boîtier. Les seules connexions qui pourraient être oxydées sont celles derrière l’ampli.

J’ai remarqué que je perd souvent un canal apres un changement de face ou à l’allumage. C’est rare (mais ça arrive) que j’en perde un en cours de lecture.

Pour répondre à ce qui est dit plus haut oui j’ai un énorme problème de faux contact sur le sélecteur tape->monitor qui a deux positions, 1 et 2. Je suis souvent obligé de tapoter dessus pour faire réapparaître un canal avec la prise aux. MAIS quand je perd un canal avec la platine je peux bouger autant que je veux ce commutateur ça ne change absolument rien.

01 Mar 2022 à 22:01

Je parlais bien des prises RCA côté ampli.

Il serait sage de nettoyer tous les contacts des sélecteurs (sources, monitor, etc) avec une bombe contact.

Avec un peu de chance le souci disparaîtra.

Éventuellement, si il y a un relais de temporisation sur les HP, ça peut aussi venir de là, mais ça le ferait sur toutes les entrées...
Répondre