Creation d'un home studio
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Creation d'un home studio
#21 par Filou57 » 22 Fév 2022 à 18:09
Alors ils utilisent une table de mixage mais je vais voir de quelle manière elle est branchée, car mon sens sert juste à la chanteuse + piano
-
Filou57 - 50 watts
#22 par Narcose » 22 Fév 2022 à 18:30
papilucio a écrit:la sono c'est pas tout à fait la même problématique que l'enregistrement, quand même
En Chine, ils disent bien "Peu importe la couleur du chat, pourvu qu'il attrape des souris"

Le but n'est pas de trouver la solution technique mais de trouver une personne qui pourra donner le contact d'une personne qui peut faire bénévolement.
Si le but du jeu est de faire des videos pour Youtube, il vaudra mieux demander conseil à Pedro qui fait dans la traite des planches (la chanteuse, il faut qu'elle lasure).
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#23 par js13 » 22 Fév 2022 à 18:48
Filou57 » Aujourd’hui à 15:49 a écrit:Merci les verts, la solution du Zoom + Reaper semble aussi une chouette solution.
Le but est de faire des petits clips, voir de diffuser un peu sur YouTube avec une qualité correcte, finalement ca le ferait bien avec cette dernière solution ?
Yes c'est très bien. Le H5 est d'un bon rapport qualité prix.
Y a plein de ressources pour Reaper sur le net.
-
js13 - 10 watts
-
#24 par Filou57 » 22 Fév 2022 à 20:31
Il entrent tous dans la tables de mixage. A savoir
3 micros (chanteuse + 2 choeurs) 2 guitares et le piano
Il y a des sorties cinchs sur la table
Du coup le plus simple semble de sortir de la table vers une carte son, c'est bien cela ?
Allez une petite vidéo pour la route, si vous avez 3 minutes à perdre, ça leur fera plaisir :)
https://youtu.be/k9uG0yicNbg
-
Filou57 - 50 watts
#25 par Narcose » 22 Fév 2022 à 20:55

-
Narcose - 100 watts
-
#26 par Vanel » 23 Fév 2022 à 07:54
Ensuite tu pourrais aussi louer un enregistreur multipistes. pas nécessairement un truc de folie, genre un zoom. Du moment qu'il y ait plusieurs entrées https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/zoom/r24/
Tu pourrais même te passer de leur table pour le coup.
J'ai ce qu'il faut, mais je suis à Bruxelles...
Si tu sors chaque instrument à part, même si ils jouent tous ensemble, je te suggères d'isoler la chanteuse car son micro va prendre les autres instruments également.
Tu peux simplement l'isoler entre deux ou trois couvertures épaisses tendues verticalement, une sorte de boîte si tu veux. En gros, faire qq chose comme cela https://www.thomann.de/be/the_t.akustik ... gKBPPD_BwE
Ou à défaut louer ceci https://www.thomann.de/be/the_tbone_micscreen_le.htm et placer la chanteuse face aux autres protagonistes.
La solution à deux micros, c'est bien , mais vraiment pas simple à mettre en oeuvre si tu veux un bon résultat et que tu n'y connais pas grand-chose. De plus , il faut aussi que le groupe soit capable de jouer tout le morceau en une fois sans se planter. Ce qui a l'air d'âtre la cas, heureusement ;-).
Bonne continuation
J'oubliais, il te faudra aussi une paire d'enceintes de retour (genre yamha hs5, mais si tu as de ls3/5a c'est mieux :-) et un bon casque. De ce que j'entends vite fait sur internet, faudra aussi qu'ils lèvent le pied sur la reverb ;-). Tu auras le choix d'enregistrer la reverb pre ou post prise de son. je te suggère post enregistrement pour pouvoir doser avec parcimonie. Te faudra aussi un bon casque .
edit: si tu veux vraiment tenter la prise à deux (ou quatre micros) , tu peux tenter avec ceci
https://www.thomann.de/gb/zoom_h4n_pro_black.htm (c'est ce qui a été suggéré plus haut je crois) Tu peux y bancher deux micros supplémentaires, ce qui te fait un 4 pistes. J'ai ce truc au boulot, mais perso, je ne suis pas fan. Je trouve vraiment qu'il faut plus de maîtrise pour utliser cela convenablement que la version multipistes que je te propose.
-
Vanel - 100 watts
-
#27 par Filou57 » 23 Fév 2022 à 09:59
Ta solution est top, mais la je pense que c'est trop pro pour eux pour le moment :)
Dans l'idée corriger moi si je me trompe :
Ils rentrent tous dans la table de Mix, table qui a une sortie RCA pour enregistrer. Je n'ai pas le modèle de la table.
De cette Table, il suffit que j'achète une carte son type focusrite (avec une entrée rca ) et que je relie cette carte à un ordi via cable USB ? Ainsi, mon signal, via un logiciel X, pourrait être enregistrer en numérique sur mon ordi. Base a partir de laquelle je pourrais mixer le son ? J'ai juste ?
Merci Les verts :)
-
Filou57 - 50 watts
#28 par papilucio » 23 Fév 2022 à 10:06
Parce qu'il y a très peu de chance que le mix construit pour que ça sonne en live soit équilibré directement en sortant du master, parce qu'il aura était fait en fonction de la pièce, pas pour être enregistré tel quel.
-
papilucio - 100 watts
-
#29 par Vanel » 23 Fév 2022 à 10:25
edit: tu ne pourras plus mixer sur ton ordi puisque tout sera pré mixé en amont. C'est l'inconvénient de cette méthode.
En gros, tu sortiras deux piste de la table et tu auras deux pistes sur ton ordi. Si c'est bien fait cela peut être bon.
-
Vanel - 100 watts
-
#30 par Filou57 » 23 Fév 2022 à 10:41
Donc si l'équilibrage est bien travaillé au moment de la prise, plus de mix derrière sur l'ordi. J'ai envie de dire que ca se tente, après rien n'empêche de changer de solution plus tard.
Par contre pourquoi aurais je deux piste ? gauche et droite pour la stéréo ou chant et instru ? (Désolé si ma question est totalement con )
-
Filou57 - 50 watts
#31 par Vanel » 23 Fév 2022 à 10:44
edit: encore une chose, fais gaffe à la "saturation numérique" Un petit scrrrcchhhth et ton enregistrement est mort.
edit2 : tu peux pas te faire prêter un ipad pro ? Là tu pourrais utiliser garageband qui est très bien pour ce que tu veux faire.
-
Vanel - 100 watts
-
#32 par Filou57 » 23 Fév 2022 à 11:04
Je possède un un IPAD 8 ca le ferait ?
-
Filou57 - 50 watts
#33 par jeanpascalg » 23 Fév 2022 à 16:33
Filou57 » 23 Fév 2022, 09:41 a écrit:Donc si l'équilibrage est bien travaillé au moment de la prise, plus de mix derrière sur l'ordi.
C'est ce qu'il y de plus simple, la table de mixage va faire la balance du groupe. Si tu veux être plus précis tu contrôles le son sur des enceintes de studio ou au casque à la place de celles de la sono.
Après tout dépend de la table de mixage si elle est analogique comme ça :

Tu as tout un tas de réglage, gain grave médium aigu fréquence sur chaque instrument et tu as une sortie rec en rca pour enregistrer le mix.
Filou57 » 23 Fév 2022, 09:41 a écrit:Par contre pourquoi aurais je deux piste ? gauche et droite pour la stéréo ou chant et instru ?
Tu vas enregistrer sur 2 canaux gauche et droite comme on le faisait sur les platines cassettes.
Le réglage de balance sur chaque voie et permet de créer une fausse scène stéréophonique en mettant des instruments plus ou moins à gauche à droite ou au centre.
Après c'est quoi le but de ça , vendre des disque à la fin du concert ou avoir un support pour faire des concerts ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#34 par Vanel » 23 Fév 2022 à 16:38
https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... gique.html
Je pense que qq sur le forum en avait parlé ou l'avait acheté....mais qui ?
-
Vanel - 100 watts
-
#35 par Filou57 » 23 Fév 2022 à 17:52
(Allez une petite deuxième vidéo, que j'apprécie particulièrement https://www.youtube.com/watch?v=76TxSzH6Uk8 )
-
Filou57 - 50 watts
#36 par Ha-Re » 23 Fév 2022 à 21:10
1 micro, 2 jacks pour les guitares, 1 ou 2 jacks synthé mono ou stéréo
soit tu prémix avec une table et tu sorts en stéréo sur un enregistreur 2 pistes, le mix sera figé
après tu ne feras qu'une sorte "mastering" à savoir égalisation, compression, reverb du master stéréo pour l'équilibrer
soit tu veux faire un vrai mix et tu as besoin d'une table 4 ou 5 voies avec
4 ou 5 entrées (dont 1 micro)
1 sorties mono ou stéréo à rebalancer dans leur sono pour qu'il s'entendent jouer
1 sortie casque pour toi
1 sortie casque pour la chanteuse
1 salle pour t'isoler avec la chanteuse mais pas indispensable mais mieux
si pas de salle, sono groupe pas fort et chanteuse/micro isolés avec les moyens du bords mousse/tenture
et 4 ou 5 sorties à relier à l'enregistreur à 4 ou 5 pistes
il ne te reste plus après avec ces 4 ou 5 pistes de les rentrer par carte son 4 ou 5 entrées dans le pc avec tes monitors
à partir de là tout est possible pour mixer et appliquer des plug-in, masteriser pour sortir un format stéréo semi-pro
la chaine peut-être simplifiée par des matériels comme la table TASCAM proposée
c'est un peu de boulot, du temps, d'organisation de connaissance mais c'est amusant et formateur pour toi et les musiciens
-
Ha-Re - 50 watts
#37 par ZORGL » 24 Fév 2022 à 00:52
Je trouverais plus raisonnable de répéter ad lib dans un local & ensuite, bien au point, de se payer kéks heures de studio semi-pro avé un ingé son qui maîtrise son matos (c'est un métier!!!) afin de réaliser une 1ère maquette soignée sans prise de tête ?
Z

ps: dommage, l'est plus dispo le gaZier sinon ça aurait klaxonné !
psbis: sur Brive, locaux de répétes à 0.80ct d'e/ heure -par zicos faut pas déconner sinon le truc serait squatté par les big bands & les fanfares corréZoux_ (si-si dinguerie- ça sert à ça aussi les zinpots locaux) & possibilité de maquette à prix trés doux !!!
J'attends la fin de la kro vide pour passer une annonce dans ce local inespéré afin d'espérer rempiler des baguettes ! (c'est une géniALE dinguerie ce truc ....: sont forts ces Gaillards Brivistes)
"Vieux batteur Parkinsonien cherche bruyants auditivement diminués pour bourriner sur des rythmes zendiablés"
https://www.territoires19.fr/realisatio ... e-actuelle
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#38 par claude_m4 » 24 Fév 2022 à 08:58
c'est qui "l'ingénieur du son" de la souris déglinguée ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#39 par jeanpascalg » 24 Fév 2022 à 10:53
Filou57 » 23 Fév 2022, 16:52 a écrit:Le but actuel est simplement faire de la promo du groupe
(Allez une petite deuxième vidéo, que j'apprécie particulièrement https://www.youtube.com/watch?v=76TxSzH6Uk8 )
Je viens de voir cette vidéo ainsi que celle d’Imagine des Beatles.
Il s’agit donc d’un groupe qui ne fait que des reprises.
Ce n’est pas parce que tu leur feras un enregistrement bien fait que ça fera la promotion du groupe.
Ce type de formation qui n’as pas ses propres compositions n’intéressera pas les salles de concerts.
Ils peuvent par contre faire des animations dans des bars ou des mariages. Mais pour ça l’image compte autant que le son.
Je suggère de faire plutôt des vidéos dehors en étant debout et avec une identité visuelle et une attitude autre qu’assis sur un canapé. L’enceinte HK que je vois à l’arrière est suffisante pour faire un son correct ; j’espère qu’il ont le caisson de basse qui va avec ?
Tu pourrais plutôt commencer par être leur manager. Après mes copains qui ont un groupe avec des compositions personnelles trouvent des dates parce qu’ils connaissent une personne qui tient un bar par exemple.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#40 par Jubilator » 24 Fév 2022 à 11:21
ZORGL » 24 Fév 2022, 00:52 a écrit:psbis: sur Brive, locaux de répétes à 0.80ct d'e/ heure -par zicos faut pas déconner sinon le truc serait squatté par les big bands & les fanfares corréZoux_ (si-si dinguerie- ça sert à ça aussi les zinpots locaux) & possibilité de maquette à prix trés doux !!!
J'attends la fin de la kro vide pour passer une annonce dans ce local inespéré afin d'espérer rempiler des baguettes ! (c'est une géniALE dinguerie ce truc ....: sont forts ces Gaillards Brivistes)
"Vieux batteur Parkinsonien cherche bruyants auditivement diminués pour bourriner sur des rythmes zendiablés"
https://www.territoires19.fr/realisatio ... e-actuelle
Pourvu que les sœurs Wiggin ne passent pas leur retraite dorée en Corrèze, ça pourrait leur donner des idées !

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi