Index du forum
M
e
n
u

Les cantates de bach

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Les cantates de bach

Message #101 par shushu » 24 Fév 2022 à 13:47

baille baille décroche mâchoire
ourgh plus long que l'écoute intégrale des cantates la plupart mais pas toutes écrites mécaniquement et sans originalité parce qu'il fallait bien gagner la croûte de la famille y'a pas
donc ici à Père Lachose à côté de ça l'éternité ne nous fait pas peur
passez-moi les sels décapants svp
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #102 par sax.tenor » 24 Fév 2022 à 14:00

Hello !
Tu n'avais pas déjà posté cela ailleurs il n'y a pas si longtemps?  :mrgreen:

Ce que je pense, est que l'interprétation n'est pas à négliger dans le rendu. L'aspect métronomique est ennuyeux : on peut traduire que c'est mal joué. Comme dans "la sonate facile" de Mozart, ce n'est pas du tout l'intention du compositeur.

En mettant de côté l'aspect HIFI, j'ai écouté toutes les cantates (j'ai l'intégrale) plusieurs fois et par différents interprètes. Beaucoup sont parties à la poubelle, je ne voudrais même pas les donner, je voudrais qu'on les oublie ! D'autre part, assistant depuis quelques années à des auditions où la même oeuvre de BACH (et d'autres compositeurs) et confiée à différentes mains (au piano), le contraste est parfois saisissant entre deux "executions"  :biggrin: qui se suivent dans la même heure.

Donc, ta mission, si tu l'acceptes, est de reprendre l'écoute avec d'autres interprètes. Parmi mes favoris à la baguette HERREWEGUE, KOOPMAN (que j'ai entendu en concert), SUZUKI. Ensuite, on pourrait parler des solistes. Là aussi j'ai des pistes personnelles à proposer.

Ce message - je l'espère - ne se détruira pas dans les secondes qui suivent afin que tu puisses (et ceux qui le souhaitent) en tirer profit (intellectuel).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #103 par shushu » 25 Fév 2022 à 20:04

koo-koo-koo-pman pour moi crac
mais mais je rebave un peu que c'est souvent de la musique au kilomètre pour mon crâne s'cusez sauf certaines cantates exceptionnelles
mon crâne c'est mon crâne et Dédé-l'Allongé veut pas me prêter le sien
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #104 par sax.tenor » 25 Fév 2022 à 20:37

pfff quel gâchis, quel dommage.

Essaye un peu ces disques (dans la version indiquée) qui ont déclenché mon intérêt pour les cantates. Précédemment, je n'écoutait que la toccata.  :mrgreen:

On se concentre sur la musique (on met de côté la super HIFI, quoique la stéréo est très bonne pour le positionnement des intervenants), on lit les textes (simultanément en allemand et en français) en écoutant le même texte chanté et on s'évade de ce bas monde.

Quelle est la 1ère cantate écrite par BACH ? La BWV 131 bien sûr ! Ecrite à 22 ans je crois.

Pour te situer, je n'avais pas trop d'argent, mais j'ai acheté 2 fois ces CD : un jeu pour la maison, un jeu pour la voiture. Le prix a divisé par 3 ou 4 depuis (voir plus en cherchant). C'est abordable même pour un budget squelettique  :cheesygrin:

Dans le CD violet, je ne sais plus quelle est la meilleure cantate, ni dans le orange. J'espère que tu vas bientôt me le rappeler.

PS j'ai depuis d'autres versions (SUZUKI, KOOPMAN etc) mais je reviens toujours à ces versions.

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #105 par shushu » 01 Mar 2022 à 09:46

dépêchez-vous de stocker de la vodka croyez-en un vieux sage mal conservé par manque d'hectolitres

Oui à fond derrière les cantates de jeunesse ou LA cantate de jeunesse j'sais pu compter au moins c'était de la pure création créativitationnée aux pur jus du Seigneur
pas une obligation alimentaire à chti nenfants et chère Anna Magdalena bisous
là je suis raccord raccord
enfin moyen moyen si j'en crois le jeu tibia-péroné de cette heure malheur

Bach est indispensable sauf ce qui est dispensable et aussi en cas d'indigestions ou réactions anaphylactiques majeures
shushu
100 watts
100 watts

Message #106 par sax.tenor » 01 Mar 2022 à 17:43

Cantate Suite No.3 in D major, BWV 1068 (extrait)             Manchester

Bientôt un an le 4 mars.
Bassist Alan Cartwright of the UK rock outfit Procol Harum passed away on March 4

Vous entendez le rapport ?

Whiter Shade Of Pale
(Nuance de blanc plus pâle)

We skipped the light Fandango
Nous avons dansé le fandango d'un pas léger
Turned cartwheels 'cross the floor
Fait des acrobaties sur la piste
I was feeling kind of seasick
Je ressentais une sorte de mal au cœur
But the crowd called out for more
Mais la foule en demandait davantage
The room was humming harder
La salle bourdonnait encore plus
As the ceiling flew away
Alors que le plafond s'envolait
When we called out for another drink
Quand nous avons commandé une autre boisson
The waiter brought a tray
Le serveur à apporté un plateau
etc...
And so it was... .
Et c'est ainsi... ... .

Cantate BWV 156 (extrait) transposée pour l'orgue
Dernière édition par sax.tenor le 01 Mar 2022 à 22:40, édité 1 fois.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #107 par bandit » 01 Mar 2022 à 22:06

comparaison intéressante, sauf que la 1068 n'est pas une cantate mais bien une suite pour orchestre :cool:
bandit
50 watts
50 watts

Message #108 par sax.tenor » 01 Mar 2022 à 22:36

bandit » il y a 30 minutes a écrit:comparaison intéressante, sauf que la 1068 n'est pas une cantate mais bien une suite pour orchestre :cool:

C'est exact. L'habitude d'écouter des cantates. Je devrais le savoir pour l'avoir ...executée.  :mrgreen:

Orchestral Suite No.3 in D major, BWV 1068
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #109 par bandit » 02 Mar 2022 à 06:20

quel instrument joues-tu?
bandit
50 watts
50 watts

Message #110 par sax.tenor » 02 Mar 2022 à 10:45

cf mon pseudo (pas l'image du trompettiste, hein?) Dans l'orchestre, je "faisais" le pupitre de contrebasse. En fait, j'ai arrêté il y a longtemps. Trop de voyages pro. empêchant le travail en répétition, pas de local perso pour faire "du bruit", et niveau vraiment bas.  En orchestre, tu dois entendre les autres et suivre le chef pour te placer. Cela m'a affuté l'oreille et fait découvrir BACH dont je ne connaissais que la toccata. Et pour le rythme, je me souviens d'un morceau jazzy réorchestré par le chef avec plein de syncopes (du jazz, quoi): pas facile (pour moi). Par contre, Moonlight serenade (Glen Miller), c'est du miel. Une fois on m'a donné "au pied levé" OFFENBACH transposé (= avec des dièses partout) et joué très vite, j'ai dit pouce.

On a "créé" une pièce avec le compositeur dans la salle brrrr . On a aussi groupé deux orchestres 1/ harmonie, 2/ cordes et 3/ ensemble vocal : 150 personnes sur scène. Inoubliable.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #111 par gillesn » 13 Sep 2022 à 22:42

shushu » 25 Fév 2022 à 20:04 a écrit:koo-koo-koo-pman pour moi crac
mais mais je rebave un peu que c'est souvent de la musique au kilomètre pour mon crâne s'cusez sauf certaines cantates exceptionnelles
mon crâne c'est mon crâne et Dédé-l'Allongé veut pas me prêter le sien

Il m’a moi-même fallu pas mal d’années pour apprécier les cantates, alors que j’aimais depuis longtemps tout le reste de la musique de JS. B. depuis longtemps. Je me rappelle même avoir moi-même dit dans les années 80 : les cantates, ça me fait un peu ch.
Et puis j’ai eu l’occasion de chanter la BWV4,…, et je suis tombé dedans, me rendant alors compte de la richesse et de l’inventivité de cette musique à côté de laquelle j’avais failli passer,
Depuis, je me suis très largement rattrapé…

Comme je l’ai déjà dit ailleurs, il faut entre autres exemples écouter le chœur inaugural de la BWV39 dont je traduis le titre à ma façon par non pas « Partage ton pain avec ceux qui ont faim » mais plutôt par : « Va manger ton pain avec ceux qui ont faim. ». Bref, au delà du texte, évidemment essentiel chez Bach, je trouve que ce simple début contient le germe de la totalité des musiques, tous genres confondus, qui ont été composées depuis lors. Pas mal pour de la musique au kilomètre!

En ce moment, je prends un grand pied à travailler un programme contenant la BWV61 que nous devrions donner bientôt.
gillesn
10 watts
10 watts

Message #112 par sax.tenor » 14 Sep 2022 à 09:10

ah très belle la BWV4. J'en ai au moins 3 versions (plus sans doute d'autres cachées dans les CD de cantates).

Il en est une susceptible de faire vibrer notre ectoplasme national avec Ton KOOPMAN à la direction. KOOPMAN, je viens de "finir" l'écoute répétée de son coffret de HAENDEL à l'orgue. C'est aussi un très bon claveciniste. J'ai eu le plaisir de l'entendre en concert en France. Son nom m'était inconnu avant que je travaille qq temps en Hollande.

Ecoutable intégralement sur Youtube pour se faire une idée. "Certains" doutent de la transparence du son YouTube, comme on les comprend  :biggrin:  

Je ne parviens pas à mettre le lien qui ouvre sur les 8 parties. Je vous propose la no8, très belle

Et puis avec un enchaînement facile : YO YO MA et Ton KOOPMAN dans la BWV 244. Que ceux qui me rétorquent que ce n'est pas une cantate, mais une passion aillent écouter CLAYDERMAN.  :cheesygrin:

Une version très différente avec Susanne BERHARD mezzo-soprano (j'avoue ne pas la connaitre)

Dernière édition par sax.tenor le 14 Sep 2022 à 09:27, édité 1 fois.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #113 par sax.tenor » 14 Sep 2022 à 09:26

gillesn » Hier à 22:42 a écrit:Il m’a moi-même fallu pas mal d’années pour apprécier les cantates, alors que j’aimais depuis longtemps tout le reste de la musique de JS. B. depuis longtemps. Je me rappelle même avoir moi-même dit dans les années 80 : les cantates, ça me fait un peu ch.
Et puis j’ai eu l’occasion de chanter la BWV4,…, et je suis tombé dedans, me rendant alors compte de la richesse et de l’inventivité de cette musique à côté de laquelle j’avais failli passer,
Depuis, je me suis très largement rattrapé…

Comme je l’ai déjà dit ailleurs, il faut entre autres exemples écouter le chœur inaugural de la BWV39 dont je traduis le titre à ma façon par non pas « Partage ton pain avec ceux qui ont faim » mais plutôt par : « Va manger ton pain avec ceux qui ont faim. ». Bref, au delà du texte, évidemment essentiel chez Bach, je trouve que ce simple début contient le germe de la totalité des musiques, tous genres confondus, qui ont été composées depuis lors. Pas mal pour de la musique au kilomètre!

En ce moment, je prends un grand pied à travailler un programme contenant la BWV61 que nous devrions donner bientôt.

Très chantante la BWV 39 (c'est une cantate !). Sa structure est très lisible. Une contrebasse, un basson et un orgue positif donnent l'assise rythmique.

"Ma" version est dirigée par HERREWEGHE dans un CD comportant les cantates BWV 93 et 107.

Je ne commente pas l'oeuvre BWV 61 que tu travailles pour ne pas te polluer.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #114 par sax.tenor » 22 Oct 2022 à 17:02

Bonjour, un petit up pour ce fil.

Prochainement, je vais écouter la passons St MATHIEU BWV 244 dans la versions de R. PICHON. J'aime bien les deux premières versions de HERREWGHE (je n'ai pas entendu sa 3ème version abordée différemment je crois), la version d'HARNONCOURT (2000), celle de T. KOOPMAN (achetée à prix réduit au CE lors d'une mission en Hollande) et enfin celle de S. CLEOBURY.

Dernièrement, j'ai commandé des cd de cantates par  KUIJKEN, et d'autres par SUZUKI avec Robin BLAZE. Le marché de l'occasion, cela a du bon !

Je crois que comme les musiciens, on a besoin de se repasser ces oeuvres pour les approfondir.

Je vais m'intéresser un peu plus aux cantates séculaires qui ne sont pas des navets !

Edit:
BWV 244 dans la versions de R. PICHON première impression sur le son avant d'apprécier l'interprétation :
(écoute à niveau un peu élevé)
    aigu un peu pointu. J'ai utilisé la simulation Class A pour tenter d'atténuer cela. Ce n'est pas nécessaire habituellement. Finalement, je suis revenu en mode normal et atténué l'aigu de 3 dB (je ne sais pas la fréquence)
    grave : bien . L'orgue et les contrebasses :  très bien (l'apport de mon nouveau caisson ?)
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #115 par gillesn » 26 Oct 2022 à 16:18

Bonjour,
Je ne connais pas encore ce disque, mais j'ai eu l'occasion d'entendre l'ensemble Pygmalion pendant la même période où ils ont enregistré la Passion selon Saint Jean.
Ce fut un concert magnifique avec une interprétation de très haut niveau de cette œuvre que j'adore entre toutes.
gillesn
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques