15 Fév 2022 à 00:16
16 Fév 2022 à 21:15
16 Fév 2022 à 22:13
lupu » Hier à 00:16 a écrit:Mais sur ce disque d' Alexandre Kantorow la version de la " chaconne " est celle de Brahms : normal dans un disque consacré à Brahms !
Je ne vois donc pas comment tu peut-être " moins convaincu " en désignant, à propos de ce disque, la chaconne par Busoni.
Cette chaconne par Brahms présente la particularité d'être exclusivement écrite pour la main gauche. Elle ne peut donc pas sonner comme celle de Busoni n'offrant pas les mêmes fastes pianistiques.
16 Fév 2022 à 22:25
And in crafting his austere and perhaps more reverential vision, Johannes Brahms was seeking a different musical truth. Presenting his transcription to Clara Schumann (his friend and the widow of Robert Schumann), Brahms wrote: “The Chaconne is, in my opinion, one of the most wonderful and most incomprehensible pieces of music. Using the technique adapted to a small instrument, the man writes a whole world of the deepest thoughts and most powerful feelings. If I could picture myself writing, or even conceiving, such a piece, I am certain that the extreme excitement and emotional tension would have driven me mad. If one has no supremely great violinist at hand, the most exquisite of joys is probably simply to let the Chaconne ring in one’s mind. But the piece certainly inspires one to occupy oneself with it somehow…. There is only one way in which I can secure undiluted joy from the piece, though on a small and only approximate scale, and that is when I play it with the left hand alone…. The same difficulty, the nature of the technique, the rendering of the arpeggios, everything conspires to make me feel like a violinist!”
https://www.hollywoodbowl.com/musicdb/pieces/1242/chaconne-in-d-minor-for-the-left-hand-after-bachs-partita-for-solo-violin-bwv-1004
16 Fév 2022 à 22:33
19 Fév 2022 à 19:08
19 Fév 2022 à 19:33
22 Fév 2022 à 01:11
24 Fév 2022 à 23:34
25 Fév 2022 à 01:49
habermas a écrit:ce sfumato caractéristique du label...
25 Fév 2022 à 10:36
25 Fév 2022 à 12:21
25 Fév 2022 à 12:28
25 Fév 2022 à 12:36
FLB a écrit:C'est vrai que le style ECM a quelque chose d'éthérique (?) .... très différent de Chesky, par exemple ...
25 Fév 2022 à 13:57
25 Fév 2022 à 18:02
Pseudo a écrit:
Pas dans ses enregistrements classiques, en tout cas.
26 Fév 2022 à 10:57
habermas a écrit:cette réverbération excessive est toujours là.
26 Fév 2022 à 11:22
Pseudo a écrit:
Éthérique = réverbération excessive: on avance. Je vais réécouter en fonction de ce critère.
En revanche, réverbération excessive = sfumato: là, je ne vois pas du tout.
Le sfumato est une technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente. « Il consiste en une manière de peindre extrêmement moelleuse, qui laisse une certaine incertitude sur la terminaison du contour et sur les détails des formes quand on regarde l'ouvrage de près, mais qui n'occasionne aucune indécision, quand on se place à une juste distance (EM 1791) ». Le sfumato, en italien « enfumé » (Béguin), s'oppose à la vigueur et à l'accentuation du trait qu'on appelle, dans la peinture classique, « sentiment ».
03 Mar 2022 à 00:29
05 Mar 2022 à 15:31
habermas a écrit:La réverbération agit comme les couches de vernis dans le sfumato. Le sfumato ne s'agit pas uniquement du "floutage". Le flou du sfumato vient avec les ses couches de vernis transparent qui rajoutent un effet de profondeur et d'espace artificiel, qui donne un sentiment de réalisme artificiel à distance, mais en réalité simplifie la texture de l'image quand on regarde de près, avec un contour des images pas très nets, des couleurs qui perdent en intensité, etc. Donc exactement comme les prises de son ECM