Une petite question câble à mazzoni
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Une petite question câble à mazzoni
#1 par sourdingue17 » 24 Fév 2022 à 16:29
J'ai un vieil ami (82 printemps qui à déboulé chez moi avec un câble RCA de modulation pour me le faire écouter. Cela nous à semblé mieux . de fil en aiguille je me suis retrouvé avec au bout du fil téléphonique le créateur du dit câble qui m'a gentiment proposé un prêt pour que je puisse me faire une opinion au long cours.
Hier j'ai reçu un lourd et volumineux colis qui comprenait un câble Rca de modulation, un câble hp ( par paires évidement) et surprise deux monstrueux câbles secteur avec le diamètre d'une évacuation d'eau de machine à laver.
Câbles secteurs: Pièges à con me souffle mon subconscient ...
Bref, j'installe le Rca de modulation et comme dans mon souvenir un surcroit de définition...
Ensuite je remplace les câbles hp et tout de suite une différence notable, il y à plus de médium et moins d'aigus.
A la vue de la section du câble plutôt réduite cela ne m'étonne pas . c'est plaisant mais je préfère mon ancien câble Hp qui me semble plus équilibré sur l'ensemble du spectre .
A ce point la je décide de garder le câble de modulation et renvoyer le reste . toutefois puisque j'en ai l'occasion je pars donc brancher le tuyau d'évacuation et je connecte le python réticulé à la prise du mur et la fiche de l'ampli.
Je rebranche et bizarre le manque d'aigus à disparu...
Si Mazzoni peut m'éclairer
-
sourdingue17 - 10 watts
-
Re: Une petite question câble à mazzoni
#2 par finito » 24 Fév 2022 à 17:19

-
finito - 100 watts
#3 par MAZZONI » 24 Fév 2022 à 17:30
Or, ceux qui me lisent ici connaissent forcément mon avis sur les câbles (en gros, les rares choses sérieuses les concernant ne sont presque jamais abordées et les "écouteurs" de câbles de tout poil me font bien marrer car pendant ce temps-là je vais au concert) , donc je pencherai pour la première branche de l'alternative.
Laquelle branche ne demande aucune réponse car le ressenti d'une personne, même accompagnée d'un octogénaire dont l'audiogramme ne doit pas être meilleur que le mien, ne m'intéresse pas plus que les discussions sur les goûts et les couleurs.
A titre d'illustration, je ne compte plus les visiteurs que j'ai intentionnellement égarés par des changements discrets lors d'écoutes pour ne plus accorder de crédit à ces tests.
Je ne suis pas un audiophile frénétique mais seulement le possesseur d'un système "victime" du lieu d'écoute, système stable qui ne tombe pas en panne, dont j'ai corrigé certains défauts en en ajoutant d'autres. En revanche, les mélodies pour câbles et prises, je laisse ça à d'autres, il y a mieux à faire dans la vie ... quand tout est bien branché, soudé, isolé, blindé seulement là où c'est efficace.
"...Ensuite je remplace les câbles hp et tout de suite une différence notable, il y à plus de médium et moins d'aigus.
A la vue de la section du câble plutôt réduite cela ne m'étonne pas ..."
Vraiment trop fort, l'écoute induite par la vue du diamètre du câble ! Je ne peux pas concourir ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#4 par fedup » 24 Fév 2022 à 17:52
Qu'y a t-il de mal à cela ?

-
fedup - 100 watts
#5 par sourdingue17 » 24 Fév 2022 à 18:23
Cela m'intéresse de comprendre mon ressenti d'écoute, les différents biais... cela me déconcerte de constater que le cerveau arrive à plier si j'ose dire une écoute.
Cela m'intéresse de comprendre comment mon postulat: "câble secteur impossible que ça marche" s'effondre à l'écoute.
J'ai écris que cela semble et non que cela est!!!
Je préférerais ne pas percevoir de différence et cela n'est pas le cas.
dans le présent cas , madame écoute souvent l'album Relax de Le Noiseur.. C'est un chanteur qui parle et chantonne plutôt qu'il ne chante. Les textes sont plutôt bien écrits, les mélodies sympathiques. Seul bémol l'ensemble me semble sourd . Depuis le nombre de fois que je l'écoute à différends volume, le constat est le même , c'est dommage que ce soit mal enregistré..
Là ou cela m'énerve c'est que aujourd'hui le rendu change , la brillance que je déplorais manquer est présente.
Il y a quelque chose qui a changé dans le rendu sonore général de ma chaine.
Je n'exclue pas que mon cerveau me joue des tours que je croie entendre des différences alors que c'est toujours pareil.
ici si je ne me trompe pas sur ce point, c'est un forum Alors je pose mon ressenti et j'attend des avis de votre part
-
sourdingue17 - 10 watts
-
#6 par fdracing » 24 Fév 2022 à 18:42

l'aléa spécifique à notre perception acoustique peux aller de "notable" à "très important" , nous nous situons tous entres ces deux limites , et c'est bien ce qui rend la chose compliqué

bon , ya du positif , sans cet alea , pas de forum audio pour en disserter longuement

mais pas de changite, légère ou intempestive , non plus

.
-
fdracing - 100 watts
-
#7 par claude_m4 » 24 Fév 2022 à 18:44
sourdingue17 » 24 Fév 2022, 16:29 a écrit:Hello à tous, une petite question câble à notre Thomas t'aquin préféré . Les câbles secteurs peuvent t'ils avoir un effet réel sur le rendu sonore????
J'ai un vieil ami (82 printemps qui à déboulé chez moi avec un câble RCA de modulation pour me le faire écouter. Cela nous à semblé mieux . de fil en aiguille je me suis retrouvé avec au bout du fil téléphonique le créateur du dit câble qui m'a gentiment proposé un prêt pour que je puisse me faire une opinion au long cours.
Hier j'ai reçu un lourd et volumineux colis qui comprenait un câble Rca de modulation, un câble hp ( par paires évidement) et surprise deux monstrueux câbles secteur avec le diamètre d'une évacuation d'eau de machine à laver.
Câbles secteurs: Pièges à con me souffle mon subconscient ...
Bref, j'installe le Rca de modulation et comme dans mon souvenir un surcroit de définition...
Ensuite je remplace les câbles hp et tout de suite une différence notable, il y à plus de médium et moins d'aigus.
A la vue de la section du câble plutôt réduite cela ne m'étonne pas . c'est plaisant mais je préfère mon ancien câble Hp qui me semble plus équilibré sur l'ensemble du spectre .
A ce point la je décide de garder le câble de modulation et renvoyer le reste . toutefois puisque j'en ai l'occasion je pars donc brancher le tuyau d'évacuation et je connecte le python réticulé à la prise du mur et la fiche de l'ampli.
Je rebranche et bizarre le manque d'aigus à disparu...
Si Mazzoni peut m'éclairer
bonjour ,
c'est comme poser une question sur le système capillaire à hollow

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#8 par Narcose » 24 Fév 2022 à 18:46
-
Narcose - 100 watts
-
#9 par sourdingue17 » 24 Fév 2022 à 19:03
fdracing » il y a 18 minutes a écrit:L'idéal aurait été que quelqu'un change le câble sans te le dire , pour voir si tu aurait noté un changement , j'ai peur que ce soit la seule façon d'éviter certains biais :wink:
l'aléa spécifique à notre perception acoustique peux aller de "notable" à "très important" , nous nous situons tous entres ces deux limites , et c'est bien ce qui rend la chose compliqué :eek:
bon , ya du positif , sans cet alea , pas de forum audio pour en disserter longuement![]()
mais pas de changite, légère ou intempestive , non plus :mrgreen:
C'est le cas pour madame elle ne ma pas vu changer le câble . quand elle est rentrée je lui est demandé : " Alors?" même constat de madame pour son chanteur à la noix.
.
-
sourdingue17 - 10 watts
-
#10 par woodix » 24 Fév 2022 à 20:04
-
woodix - 100 watts
#12 par fdracing » 24 Fév 2022 à 21:56
sourdingue17 » Aujourd’hui à 19:03 a écrit:C'est le cas pour madame elle ne ma pas vu changer le câble . quand elle est rentrée je lui est demandé : " Alors?" même constat de madame pour son chanteur à la noix.
.
Je ne crois pas que tu trouvera ici d'explication rationnelle à ta situation , c'est effectivement étrange et cela peut être corrélé ou pas à ton changement de câble , personne ne pourra ici ni l'affirmer ni le démentir
ce qui compte c'est que tu soit content de ce que tu a , voit dans le temps si la chose perdure , car les effets dû à des raisons techniques durent dans le temps ,les perceptions biaisés tendent à varier grandement
.
-
fdracing - 100 watts
-
#13 par EMT » 24 Fév 2022 à 23:20
woodix » Aujourd’hui à 20:04 a écrit:" Les audiophiles n'utilisent pas leur équipement pour écouter votre musique. Les audiophiles utilisent votre musique pour écouter leur équipement ." Alan Parsons
J’Adore Alan Parsons, et cette phrase est excellente!!!
-
EMT - 500 watts
#14 par fdracing » 24 Fév 2022 à 23:55

.
-
fdracing - 100 watts
-
#15 par sax.tenor » 25 Fév 2022 à 12:13
fdracing » Hier à 21:56 a écrit:Je ne crois pas que tu trouvera ici d'explication rationnelle à ta situation , c'est effectivement étrange et cela peut être corrélé ou pas à ton changement de câble , personne ne pourra ici ni l'affirmer ni le démentir
ce qui compte c'est que tu soit content de ce que tu a , voit dans le temps si la chose perdure , car les effets dû à des raisons techniques durent dans le temps ,les perceptions biaisés tendent à varier grandement
.
Entièrement d'accord avec ces deux paragraphes.
J'ajoute (suite à une discussion privée et après un sommeil réparateur) que le cordon secteur n'est certainement pas en fil de Litzendraht, car pour alimenter un ampli, le câble serait énorme, avec les difficultés que l'on connait pour le raccordement (surtout si on doit souder).
Un peu d'information "neutre" : WIKIPEDIA fil de LITZ
-
sax.tenor - 100 watts
#16 par morillon » 25 Fév 2022 à 12:18
cardas secteur hp...des sections pas petites.... etc
-
morillon - 500 watts
#17 par finito » 25 Fév 2022 à 13:15
morillon a écrit:exemple
cardas secteur hp...des sections pas petites.... etc
c'est ton "etc" qui donne toute la dimension a ton message.

-
finito - 100 watts
#18 par morillon » 25 Fév 2022 à 13:21
cardas lui du tres "dans la tradition"
( ca c est interressant http://www.litzwire.com/litz_design.htm)
-
morillon - 500 watts
#19 par sax.tenor » 25 Fév 2022 à 13:48
Je n'ai pas compté le nombre de brins (ce n'est pourtant pas difficile) pour être conforme aux normes électriques :
https://www.schema-electrique.net/secti ... electrique (il faut 1,5 mm2 minimum)
le 30 AWG (jusqu'à 10KHz) c'est 0.0509 mm2
le 33 AWG (jusqu'à 20KHz) c'est 0.0254 mm2
MAIS N'OUBLIONS PAS QUE LE SECTEUR EST EN 50 Hz; aucun intérêt pour le fil de LITZ.
Il suffit de regarder le catalogue LEGRAND pour connaître ce qui va bien
-
sax.tenor - 100 watts
#20 par morillon » 25 Fév 2022 à 13:50

je pointe juste que l approche litz est tres presente...meme en secteur chez certaines marques, avec souvant des tressages marrants
juste un constat...
-- 25 Fév 2022, 12:53 --
[/quote]
Entièrement d'accord avec ces deux paragraphes.
J'ajoute (suite à une discussion privée et après un sommeil réparateur) que le cordon secteur n'est certainement pas en fil de Litzendraht, car pour alimenter un ampli, le câble serait énorme, avec les difficultés que l'on connait pour le raccordement (surtout si on doit souder).
Un peu d'information "neutre" : WIKIPEDIA fil de LITZ[/quote]
-
morillon - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi