Le cd
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Re: Le cd
#21 par pat55 » 24 Fév 2022 à 11:03
PP_65 a écrit:Qobuz n'est que du recel légal , libre à toi de participer au carnage .
En ces temps d'invasion blindée et de menace nucléaire, parler de ... carnage à propos de mon abonnement à Qobuz est d'actualité à défaut d'être mesuré .
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#24 par pat55 » 25 Fév 2022 à 00:48
PP_65 a écrit:Remets le mot dans le contexte de l'édition musicale : ça en est bien un .
Le numérique, c'est l'avenir, et je suis pour l'avenir.
Toi tu es un homme du passé.
La preuve?
Tu écoutes du free jazz qui est une musique vieille de 60 ans.
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#25 par Jean paul 83 » 25 Fév 2022 à 08:57
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#26 par PP_65 » 25 Fév 2022 à 12:27
pat55 » 24 Fév 2022, 23:48 a écrit:Le numérique, c'est l'avenir, et je suis pour l'avenir.
Toi tu es un homme du passé.
La preuve?
Tu écoutes du free jazz qui est une musique vieille de 60 ans.
C'est que je n'écoute pas seulement du "free jazz" on va dire, historique , celui d'Ayler & co qui est totalement différent d'un duo Perelman/Shipp par exemple . Le numérique , ça a déjà 40 ans ; tu mélanges tout et le vol, c'est aussi vieux que l'humanité .
-- 25 Fév 2022, 11:29 --
Lupo » 24 Fév 2022, 22:55 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec PP, le streaming et le numérique de manière plus général, est sans doute ce qu'il est arrivé de pire à l'humanité depuis la bombe H.
Après le repas, je vais voir si je peux en trouver une meilleure .
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Re: Le cd
#27 par cvannier » 25 Fév 2022 à 13:05
Même si ce n'est pas miraculeux, il faut quand même noter l'effort.
Quand on était "jeune" on repiquait les LP sur des cassettes, on reversait aucun droit aux artistes, est-ce que les temps changent

Christian
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#28 par PP_65 » 25 Fév 2022 à 14:04
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Re: Le cd
#29 par cvannier » 25 Fév 2022 à 14:57

A l'époque des cassettes, moi et mes copains nous n'avions pas beaucoup de sous, l'un d'entre nous achetai le vinyle et il réalisait les cassettes pour les autres.
Maintenant j'écoute de la musique en streaming comme j'écoute sur mon tuner, et quand ça me plaît j'achète des disques et je vais au concert

Je ne vois pas en quoi je participe "au carnage".
Christian
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Re: Le cd
#30 par jcsultz » 25 Fév 2022 à 15:23
En son temps très curieusement Philips a vendu tout son catalogue lors de l'avènement de ses lecteurs et copieurs de CD.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Le cd
#31 par jeanpascalg » 25 Fév 2022 à 16:22
L'avenir c'est la dictature, tu es sur de ne pas vouloir être l'homme du passé.
pat55 » 23 Fév 2022, 17:58 a écrit:l y en a encore pas mal chez Gibert même si le rayon tend à diminuer au profit du vinyle.
Au rayon classique le cd domine sinon Melomania :
https://melomania.com/fr/
ne vend que du cd.
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Re: Le cd
#32 par pat55 » 25 Fév 2022 à 16:30
PP_65 a écrit:C'est que je n'écoute pas seulement du "free jazz" on va dire, historique , celui d'Ayler & co qui est totalement différent d'un duo Perelman/Shipp par exemple . Le numérique , ça a déjà 40 ans ; tu mélanges tout et le vol, c'est aussi vieux que l'humanité .
Tu es franchement indécrottable. Je te suggère d’écouter de la musique d’aujourd’hui composée par des musiciens vivants et tu me renvoies sur Perelman/Shipp qui sont certes bien vivants mais se contentent de singer la musique d’il y a 50 ans. C’est un peu comme prendre deux ados boutonneux qui joueraient de la valse musette à l’accordéon et s’extasier de leur modernité.
Quand au streaming, ce n’est pas du vol mais un nouvel équilibre économique dont l’alternative n’est pas l’achat de cds ou de lps mais le piratage (qui s’est pratiqué à grande échelle au début des années 2000).
En toi, je discerne du Hiro Onoda, ce soldat japonais qui refusa de croire à la reddition de son pays en 1945 et continua la seconde guerre mondiale tout seul sur son ile jusqu’en 1974.
Cordialement
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Re: Le cd
#33 par babaas » 25 Fév 2022 à 16:31
Lupo » 24 Fév 2022, 22:55 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec PP, le streaming et le numérique de manière plus général, est sans doute ce qu'il est arrivé de pire à l'humanité depuis la bombe H.
Ah oui, tout de même.
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Re: Le cd
#34 par pat55 » 25 Fév 2022 à 18:33
jeanpascalg a écrit:L'avenir c'est la dictature, tu es sur de ne pas vouloir être l'homme du passé.
L'avenir, j'en sais rien mais le passé était pas si terrible (Staline, Hitler et Cie).
jeanpascalg a écrit:Au rayon classique le cd domine sinon Melomania :
https://melomania.com/fr/
ne vend que du cd.
Oui, c'est vrai pour Gibert mais je n'y vais que rarement car j'écoute peu de musique classique. Seule exception, l'Opéra où j'étais abonné jusqu'à la crise covid. Je pense y retourner mais 4 heures minimum avec un masque sur le nez, ça fait réfléchir.
Melomania, je suis déjà passé devant cette boutique bd St Germain, et chaque fois je m'étonne qu'il puissent survivre avec le loyer faramineux qu'il doivent payer et le peu de marge générée par la vente de cds. Mais peut-être que je me trompe.
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Re: Le cd
#35 par PP_65 » 25 Fév 2022 à 18:33
cvannier » 25 Fév 2022, 13:57 a écrit:La morale à deux balles vous pouvez la garder :redface:
A l'époque des cassettes, moi et mes copains nous n'avions pas beaucoup de sous, l'un d'entre nous achetai le vinyle et il réalisait les cassettes pour les autres.
Maintenant j'écoute de la musique en streaming comme j'écoute sur mon tuner, et quand ça me plaît j'achète des disques et je vais au concert :mrgreen:
Je ne vois pas en quoi je participe "au carnage".
Christian
Toi peut-être ( parmi mes meilleurs amis j'en connais au moins deux qui utilisent le streaming dans ce seul but) mais je n'invente pas les difficultés de l'édition musicale , ce n'est pas un crise de parano .
-- 25 Fév 2022, 17:42 --
pat55 » 25 Fév 2022, 15:30 a écrit:Bonjour,
Tu es franchement indécrottable. Je te suggère d’écouter de la musique d’aujourd’hui composée par des musiciens vivants et tu me renvoies sur Perelman/Shipp qui sont certes bien vivants mais se contentent de singer la musique d’il y a 50 ans. C’est un peu comme prendre deux ados boutonneux qui joueraient de la valse musette à l’accordéon et s’extasier de leur modernité.
Quand au streaming, ce n’est pas du vol mais un nouvel équilibre économique dont l’alternative n’est pas l’achat de cds ou de lps mais le piratage (qui s’est pratiqué à grande échelle au début des années 2000).
En toi, je discerne du Hiro Onoda, ce soldat japonais qui refusa de croire à la reddition de son pays en 1945 et continua la seconde guerre mondiale tout seul sur son ile jusqu’en 1974.
Cordialement
Il faut avoir les oreilles bouchées pour ne pas entendre que Perelman / Shipp ne "singent" pas le passé ; alors, si on s'en tient aux musiques qui viennent plus ou moins du Jazz , dis moi ce qui serait une nouveauté radicale ; on peut même élargir le champ , tu écoutes quoi de vraiment nouveau et quels sont les buts visés par ces musiques tellement nouvelles qu'elles me passeraient au dessus des oreilles ?
Équilibre économique , quelle bouffonnerie ! Déséquilibre encore plus marqué de la création en faveur de la médiocrité , point barre ; sans oublier les rusés qui se prennent pour des génies de l'informatique parce qu'ils ont créé une "start up" ( "the harder they come, the harder they fall") qui leur permet de s'en mettre plein les fouilles ( voir le boss de Spotifiente) .
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Re: Le cd
#36 par francis2A » 25 Fév 2022 à 19:46
pat55 » Aujourd’hui à 00:48 a écrit:
Le numérique, c'est l'avenir, et je suis pour l'avenir.
Toi tu es un homme du passé.
La preuve?
Tu écoutes du free jazz qui est une musique vieille de 60 ans.
Mes fils ont 27 et 32 ans et écoutent du free jazz (entre autre !)
Le free jazz reste étonnement moderne!
Et ils écoutent aussi des tonnes d'autres choses!
C'est juste une question d'ouverture d'esprit.
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Re: Le cd
#37 par Lupo » 26 Fév 2022 à 03:25
Le numérique et in finé le streaming, aura tué le moyen de gagner énormément d'argent pour une certaine frange des artistes musiciens qui, jusqu'avant les années 2000, pouvaient compter, même moyennement connu, sur un revenu-rente.
Alors, on peut voir cette disparition comme le verrait (je caricature) un socialiste / progressiste, d'un oeil anti-bourgeoisie, ou simplement être pour la valeur travail, et se dire que ce n'est qu'un retour à la norme d'avant les enregistrements.
Mais c'est complexe, car tellement de genre musicaux ont émergés depuis le début de l'enregistrement, qu'on pourrait penser que, à l'instar de l'arrivée de la photographie, ils se sont épanouis en créativité comme les peintres et dessinateurs se sont épanouis, libres, dans de vastes jardins tropicaux luxuriant de créations, à partir du moment ou les codes de la peinture et du dessins devenaient moins impressionnants, car on avait pour pas très cher, "l'équivalent" avec un photographe de mariage.
C'est bancal, mais ça tiens.
Et cela serait trop long d'en montrer les nuances/limites..
Je dirais tout de même qu'Il y a une différence entre le progrès techniques et industriel, et un lien possible avec le changement des goûts, l'ouverture en général pour l'originalité..
Et donc, dans ce cas, l'industrialisation matérielle (Photo/Disque physique) fût bénéfique. Et le numérique ==> le progrès technique qui aura été trop loin (comme la bombe H).
On peux aussi (c'est mon cas), voir cette disparition du disque physique (et le streaming comme "solution"), comme une des milles et une nuisances sociétale que le numérique aura apporté au monde.
Comme celles qui permettent la mise en place, en apparence "inéluctable" , d'un néo-communisme, ou marxisme 2.0 à l'échelle mondiale.
Le credit social chinois qui à lieu en ce moment même là bas, mais aussi ici, seul le numérique le permet.
Le harcèlement médiatique, idem.
La terreur des réseaux sociaux sous contrôle de milliardaires hors sol pour qui les notions de libertés s'arrêtes à leurs "vérités", le contrôle "uberisé" de toutes et tous pour tout et n'importe quoi, le contrôle total de l'information des masses par les GAFA's, La censure habile de ces groupes avec leurs algorithmes, ces groupes qui, de connivences (ou même plus puissant que certains) avec les Etats dits "démocratiques", prévoient des contrôle de l'internet "pour lutter contre "insérer les adhominem au choix", et les projets de monnaie numérique associé à une identité numérique, tout cela fait froid dans le dos. Mais c'est maintenant.
En bref, pour ceux qui s'intéressent de manière intéressée au contrôle des masses, par le contrôle de l'information, de la culture, des liberté de circulation des corps, des biens, des idées et des valeurs politiques, le numérique est une aubaine inouïe, et pour les gens normaux qui veulent simplement le bien de leur prochain, un cauchemar actuel pour les plus informés/courageux/sensibles sur le sujet, un cauchemar à venir pour tout les autres, quand il ne sera définitivement plus possible de faire machine arrière, et qu'une valise ne servira plus à rien.
Oui, au delà d'avoir "juste" détruit l'industrie du disque, le numérique permet "juste" de créer une réalité qui rendrait hasbeen tout auteur de sf d'anticipation décrivant des société totalitaire tels que 84 ou le meilleur des M.
La monnaie unique numérique est en marche, et le contrôle qui va avec, sa prémisse, est bien entamé. Seul un mort ne pourrait pas l'avoir vu. Ma remarque et comparaison avec la bombe H manquait de développement, mais je pensais aussi à ça, en parlant du numérique plus haut très succinctement.
Bon, sinon j'achète pleins de CD d'occasion, quelques CD d'artistes actuels en neuf, mais surtout en vinyls, et c'est tant mieux pour ceux qui peuvent produire des galettes noires, s'il en vendent avec le regains pour le support 33t.
Pour défendre encore PP (qui n'avait peut être pas compris que j'étais sérieux sur la bombe H), la majorité (les masses) et même ceux qui aiment beaucoup la musique n'achètent plus de disques, grâce à cause du streaming.
Ils vont toujours en concert. Mais des disques ? non. Beaucoup, beaucoup beaucoup on arrêté. Sauf avec le vinyle, mais pour certains seulement.
Sinon,
Pour recentrer mon propos, et pour finir, en revenant aux artistes qui mangent et ont froid en hivers comme tout le monde, la question est donc de savoir s'il est vraiment possible de vivre de son art avec uniquement des concerts, sans finir au fil des années par devoir faire des concession sur son oeuvre (devenir commercial) pour continuer de manger (et de se loger, s'offrir un meilleur matériel, et avoir du temps pour travailler, améliorer, explorer de nouvelles créations).
Je pense pour ma part, que cela pénalise tout de même la qualité en moyenne des artistes actuels, car moins d'artistes pourrons vivre de leurs concerts et, de surcroit, en // de créer sereinement, d'expérimenter, etc.
Seuls les rejetons de bonnes familles pourrons se permettre de vivre façon bohème durant des décennies.
Beaucoup devrons sans doute abandonner, et ce malgré un talent certain.
Sauf à enchaîner les dates de concert bien rémunérés, ou d'avoir une bonne fan-base sur les réseaux sociaux et de vendre des vinyles en éditions limitées à 1000 copies par salve de 6 ( avec une couleur différente par pressage) , je ne vois pas comment un groupe de fauchés peuvent continuer longtemps la musique sérieusement sans être rentier ou héritier.
Sur le long terme, ils finirons donc par choisir ce qui paye. Et le commercial leur tendra les bras. Ou l’indifférence générale, et un boulot alimentaire.
Alors, PP : Il ne radote pas, il milite pour une cause. Une cause qui se défend carrément.
Le pire dans le numérique, de manière global (TV/web/Reseaux sociaux et médias), ce serait la crétinisation des esprits et des masses par la destruction de la transmission des arts et des connaissances. Je sais on me dira que ça existait bien avant internet, et la disparition du disque physique. Hahem... Vous avez déjà entendu ce qu'écoutent les audiophiles possesseurs de matériel TTHD et vintage de luxe, en Asie ex communiste ou encore communiste sur youtube ?

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Re: Le cd
#38 par bandit » 26 Fév 2022 à 07:53
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Re: Le cd
#40 par Jean paul 83 » 26 Fév 2022 à 09:44


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