Restauration RADFORD STA25: Le Papy!
Restauration RADFORD STA25: Le Papy!
#1 par FAYET » 23 Jan 2022 à 11:00
Un ami avait abandonné dans un carton un ampli RADFORD STA25 des années 60'
J'ai eu de la "pitié" pour lui et je me suis lancé dans une remise en forme du donc Papy.
Il a une belle réputation avec de beaux transfos de sortie qui répondent à une philosophie qui me plait.
Bobinage réduit et tôle de très haute perméabilité.
Les anciens bobineurs de chez Millerioux (Mr Revidon) et Mr Chretien m'ayant expliqué qu'un Bon transfo BF c'était d'abord de bonnes tôles très perméables et bien découpées et un bobinage sur un circuit compact.
Là, avec des tôles hyper performantes, l'inductance primaire sera à l'attendu et le grave devrait suivre.
Ainsi que la bande passante en haut.
Et pour avoir copié, avec les transformateurs Chretien d'un Hitone, une copie du H225i, je me suis rendu compte de la qualité assez phénoménale d'un ampli stable, dont la contre réaction importante est bien calculée: le rendu auditif est assez exceptionnel.
Ce préambule étant fait, je me suis donc intéressé à rénover ce Radford STA25 donc voici quelques photos.
hd photo
Une carte du circuit imprimé restaurée avec mes fonds de tiroir. Beaucoup de soudures à revoir, des fils n'assurant plus l'isolement remplacés, des résistances ayant varié largement, des capas en bout de course car l'ampli frise les 50 ans.
L'ancienne alim ou il avait été restauré avec d'énormes diodes de redressement:
Bien que les diodes d'origine aient une résistance de 100 ohm j'ai monté des BYV96e. On verra..
Je n'ai jamais écouté de RADFORD: on verra à la fin si le jeu en valait la chandelle et si sa réputation est justifiée.
Alors à +.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
Re: Restauration RADFORD STA25: Le Papy!
#2 par castellu » 23 Jan 2022 à 11:24
bravo pour cette aventure de restauration !
Je suppose que tu connais l'article de Bassi qui avait mesuré les Radford dans la NRS, et où les Tone Burst s'étaient révélés assez exceptionnels !
Il avait bien sûr adoré la sonorité de cet ampli, notamment dans le grave (si je me rappelle bien...).
à +
B r u n o
-
castellu - Animateur
#3 par Asdic » 23 Jan 2022 à 13:44
Le jeu en vaut la chandelle.
Ai écouté un Radford 25 sur des JBL L200 il y a quelques années, c'était à la fois fin et puissant dans mon souvenir.
Bonne finition
Asdic
-
Asdic - 50 watts
#4 par Narcose » 23 Jan 2022 à 14:14
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 82&t=49336
-
Narcose - 100 watts
-
#5 par FAYET » 09 Mar 2022 à 01:21
La restauration du Radford STA 25 est terminée.
Toute la partie alimentation avec 2 capas de 100uf /500v ainsi que l'ensemble des chimiques et les diodes.
Une majorité de resistances ainsi qu'une grande partie des câbles.
En effet, j'avais noté sur quelques restaurations d'anciennes électroniques des fuites sur les câbles qui provoquaient des inductions allant jusqu' à des court circuits partiels.
J'ai donc anticipé ce potentiel futur soucis.
Refait pas mal de soudures et installé une temporisation après avoir usiné un L support en aluminium.
Enfin, remplacé les 4 potentiomètres de la polar négative de grille.
Je crois n'avoir rien oublié.

A l'écoute et avant de le restituer à mon ami.
Excellent

Pour moi il a tout ce qui fait un ampli musical.
La bande passante, la qualité de son grave qui descend bas avec du détail, le medium équilibré et très fluide ainsi qu'un aigu avec du niveau et de la variété.
Ainsi qu'une belle image large, focalisée et profonde.
Je vais en profiter quelques jours avant de le restituer.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#6 par papilucio » 09 Mar 2022 à 11:34
-
papilucio - 100 watts
-
#7 par sosto » 09 Mar 2022 à 12:35
Tu ne nous mettrais pas quelques photos du sieur capoté, histoire de le voir dans son entièreté ?
Merci d'avance

JCVD
-
sosto - 100 watts
#8 par FAYET » 09 Mar 2022 à 13:19
Le capot est resté chez mon ami mais dès qu'il lui sera livré je compte poster la photo.
Si vous en trouvez un n'hesitez pas car, avec un peu de précaution dans sa restauration, il devrait vous apporter du bonheur.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#9 par Nicodimdom » 09 Mar 2022 à 14:12
Question insidieuse

ET STP, ne te défile pas en disant que ça dépend de tes enceintes où si tu veux faire danser tes potes ou ... que sais-je ? Le son dans l'absolu !

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#10 par JMCI » 09 Mar 2022 à 15:46

-
JMCI - 50 watts
#11 par mingus » 09 Mar 2022 à 16:16
Nicodimdom a écrit:Bravo pour cette restauration !
Question insidieuseet ô combien subjective Philippe.
Cet ampli serait à toi et par comble de malchance tu devrais te séparer de tous tes amplis pour n'en garder qu'un, tu choisirais lequel ?
ET STP, ne te défile pas en disant que ça dépend de tes enceintes où si tu veux faire danser tes potes ou ... que sais-je ? Le son dans l'absolu !
J'attends ta réponse avec intérêt.

-
mingus - 500 watts
-
#12 par FAYET » 10 Mar 2022 à 01:45
Nicodimdom » Hier à 14:12 a écrit:Bravo pour cette restauration !
Question insidieuse :wink: et ô combien subjective Philippe. :biggrin: Cet ampli serait à toi et par comble de malchance tu devrais te séparer de tous tes amplis pour n'en garder qu'un, tu choisirais lequel ?
Bon, je vais te faire plaisir et repondre à cette question mais je pense que tu le sais, cet exercice ne m'intéresse guère.
Car un appareil, un système absolu pour moi, cela n'existe pas.
Mais comme je me suis déjà posé cette question de "si je devais n'en garder qu'un" autant essayer d'y repondre.
Le PP de EL156 en triode est universel et partout ou je l'ai amené, il a été à l'attendu
Et comme j'apprécie les concertos pour violon le mode triode est sans concurrence, pour moi, avec ce type d'instrument.
Le 300B SE fait aussi mon bonheur mais du fait de sa puissance, il est moins universel.
Il excelle dans un contexte particulier... et dans lequel il faut l'installer.
Et les filles à marier sont bien rares avec ce type d'ampli mais j'en ai trouvé une...
Le PP de 7591, qui est une pentode, installée dans le schéma de l'hitone H225i me procure beaucoup de plaisir. Rapide, équilibré, bien timbré avec une bande passante très etendue.
Uniquement avec des 7591 JJ et pas des NOS américaines que je trouve bien moins musicales sur cet ampli.
Et c'est une bonne nouvelle pour mon budget!
Il n'arrive pas au timbre de la triode sur les instruments riches en harmoniques (violon, violoncelle, trompette...) mais cela ne représente pas un handicap à l'écoute.
Récemment chez un ami équipé de magnifiques amplis à triodes et sur ses enceintes au rendement genereux, c'est ce clone du H225i qu'il a préféré.
Je pourrais le materialiser comme le bon copain qui à table, saura rendre le moment unique du fait de sa contribution à l'embiance festive du moment.
Le PP de 6V6 est en dessous des autres, mais si les enceintes ont du rendement il excelle. Mais il aura besoin d'un bon preampli pour franchir ce pallier.
Le Radford a une image en largeur, en profondeur et un suivi mélodique de chaque instrument assez unique. A l'écoute il nous captive et on en oublie le temps passé.
Un peu comme un bon canapé pullman dont que l'on n'a pas envie de quitter: confortable mais pas mou.
Alors si je devais "n'en garder qu'un" je pense que ce serait le PP de EL156 en triode mais j'aurais caché l'Hitone dans un coin pour continuer à l'écouter.
Tu vois je me defile un peu quand même et tu comprendras donc pourquoi je les conserve tous

La polygamie n'est pas interdite en hifi sinon un paquet de gens sur ce forum seraient hors la loi.

Je vais bientôt agrandir la famille et démarrer un nouveau PP de EL156 avec dephaseur par transfos sur lequel je travaille depuis quelques années.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#13 par Nicodimdom » 10 Mar 2022 à 02:41
Ton futur nouvel appareil a déjà fière allure et tu as bien de la chance de savoir « cuisiner » ainsi tes petites recettes.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#14 par FAYET » 13 Mar 2022 à 01:31
sosto » 09 Mar 2022 à 12:35 a écrit:De la belle ouvrage, bravo !
Tu ne nous mettrais pas quelques photos du sieur capoté, histoire de le voir dans son entièreté ?
Merci d'avance :wink:
Bonsoir,
Ramené ce jour chez mon ami.
Et écouté sur son système ce qui me confirme que c'est un super ampli.

Voici les photos demandées.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#15 par sosto » 13 Mar 2022 à 02:01
Merci Philippe

JCVD
-
sosto - 100 watts
#16 par vivi34 » 20 Mar 2022 à 10:44
Voilà l'ampli Ratford en situation chez moi, après la restauration de Philippe.
Je l'avais abandonné après son achat d'occasion depuis des années...

Philippe en a pris pitié et la fait revivre et là, çà marche comme dans un rêve.
Tout comme dans l'article que je lis du du banc d'essai de Jean Hiraga.
Il a été aussitôt accepté dans mon système.
Il est juste parfait.

A l'époque, en 1960, on parlait de sorcier pour les voitures, Gordoni pour la R8.
Je pense que pour cet ampli monsieur Ratford était un sorcier.
Je m'emballe mais cet ampli et quand même très bon.
Merci à mon ami Philippe pour cette résurrection, qui de plus ne m'a rien demandé, que ce soit pour les composants ou la main d'oeuvre.
On a réglé ça autour d'un bon repas, je connais son péché mignon..
C'était pas évident mais il est très fort.

Yvan
-
vivi34 - Nouveau
#17 par dray » 23 Mar 2022 à 21:01
J'avais eu l'occasion d'écouter ce RADFORD STA25
Et de pouvoir lui mettre plusieurs types de EL34 :
- avec des JJ Tesla et quelques chinoiseries : le résultat sonore était quelconque et sans intérêt
- avec un jeu de Mullard GB BVA NOS, de la belle époque : c'était tout simplement magique
Sans hésitations , cet ampli mérite d'avoir les tubes de son époque !
Raymond
-
dray - 10 watts
#18 par castellu » 23 Mar 2022 à 21:15

Philippe est un as du fer...
Les transfos sont certainement des Partridge, ce qui explique aussi la musicalité de l'engin...

PS : un copain a récupéré un ex-300B SE monté par Philippe (avec des Tango partout...), il est aux anges ! (sur un système HR quadri-amplifié, dont des SE VT52 en médium/aigu).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#19 par dgolh » 23 Mar 2022 à 21:16
https://www.radfordrevival.co.uk/
Il était présent sur le forum art of sound et a eu des problèmes de santé, mais voici quelques unes de ses réalisations.
-
dgolh - 100 watts
-
#20 par FAYET » 25 Mar 2022 à 09:28
dgolh a écrit:Je suivais les aventures de ce gars qui s'en était fait une spécialité:
https://www.radfordrevival.co.uk/
Il était présent sur le forum art of sound et a eu des problèmes de santé, mais voici quelques unes de ses réalisations.
Bonjour,
Je l'avais contacté pour lui acheter un jeu de circuit imprimé car ceux du Radford étaient réputés fragile.
Il ne m'a pas répondu et a, sans doute, cessé son activité.
Finalement les CI du Radford n'ont "pas bougés" lors de la restauration.
Il faut, quand même, dessouder avec prudence.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-