Paramètres T&S
Emploi, informatique, transport, ...
Paramètres T&S
#1 par Bonnie » 11 Mar 2022 à 22:57
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui serait équipé pour mesurer les paramètres de 4 HPs 30cm.
Assurément dans le Nord Pas de Calais, idéalement dans le triangle Lille Arras Valenciennes.
Merci de votre aide.
Je cherche quelqu'un qui serait équipé pour mesurer les paramètres de 4 HPs 30cm.
Assurément dans le Nord Pas de Calais, idéalement dans le triangle Lille Arras Valenciennes.
Merci de votre aide.
-
Bonnie - 10 watts
- Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.
Re: Paramètres T&S
#2 par Palefroy » 11 Mar 2022 à 23:10
Si tu poses cette question c'est que tu as déjà ergoter le site de Petoin Dominique "dôme acoustique" ?
-
Palefroy - 100 watts
#3 par Bonnie » 11 Mar 2022 à 23:33
Et bien pas vraiment...
J'ai eu mesuré des HPs par le passé mais je n'ai plus rien pour le faire et pas le temps de m'y consacrer.
Je me pose des questions sur une paire d'enceintes, je souhaite juste avoir quelques data pour des vérifs et calculs.
J'ai eu mesuré des HPs par le passé mais je n'ai plus rien pour le faire et pas le temps de m'y consacrer.
Je me pose des questions sur une paire d'enceintes, je souhaite juste avoir quelques data pour des vérifs et calculs.
-
Bonnie - 10 watts
#4 par Palefroy » 11 Mar 2022 à 23:42
Sur le site de Petoin il y a une bibliotheque de parametre T&S (assez conséquente) mais néanmoins théorique... pour le coup ca fait bien longtemps que je me suis séparé de mon Clio Pocket pour les mesures... désolé 

-
Palefroy - 100 watts
-
Bonnie - 10 watts
#6 par Palefroy » 11 Mar 2022 à 23:54
dommage... par curiosité c'est quoi tes hps?
-
Palefroy - 100 watts
#7 par Bonnie » 12 Mar 2022 à 00:11
Des Sony Alnico 30cm qui équipent les SS-G5 : Réf. 1-502-657
Ces HPs ont une suspension en tissu enduit qui sèche avec le temps. Même si au toucher la suspension semble encore avoir une certaine souplesse, par endroit c'est plus rigide. Et puis on dit de manière générale que les moteurs Alnico se démagnetisent avec les années. Ces HPs ont plus de 40ans mais sont dans un super état.
Mon idée est de vérifier si ils sont toujours calés pour le BR de la caisse ou si il y a besoin d'ajuster le volume ou l'évent sans toucher aux HPs.
Ces HPs ont une suspension en tissu enduit qui sèche avec le temps. Même si au toucher la suspension semble encore avoir une certaine souplesse, par endroit c'est plus rigide. Et puis on dit de manière générale que les moteurs Alnico se démagnetisent avec les années. Ces HPs ont plus de 40ans mais sont dans un super état.
Mon idée est de vérifier si ils sont toujours calés pour le BR de la caisse ou si il y a besoin d'ajuster le volume ou l'évent sans toucher aux HPs.
-
Bonnie - 10 watts
#8 par Palefroy » 12 Mar 2022 à 00:19
ha ok, je comprends mieux le pourquoi du comment ...
-
Palefroy - 100 watts
#9 par morillon » 12 Mar 2022 à 00:25
rew gratuit sur carte son deux canaux le permet..juste mesures demandant un peu de rigueur etc
la mesure de vas n est jamais trop aisée sauf a realiser une caisse a cet usage..(ou classiquement par ajout de masses, les deux methodes sont dispo de memoire..)
si..un truc
si d autres softs sortent independament du vas juste les parametres "electriques"..rew impose de faire le tout..vas compris...mais bon..comme une valeur essentielle...
sinon voir dayton limp etc..
(si vous faite du diy..les versions de rew recentes sont vraiment completes...gros merci au concepteur! chapeau....)
la mesure de vas n est jamais trop aisée sauf a realiser une caisse a cet usage..(ou classiquement par ajout de masses, les deux methodes sont dispo de memoire..)
si..un truc
si d autres softs sortent independament du vas juste les parametres "electriques"..rew impose de faire le tout..vas compris...mais bon..comme une valeur essentielle...
sinon voir dayton limp etc..
(si vous faite du diy..les versions de rew recentes sont vraiment completes...gros merci au concepteur! chapeau....)
Dernière édition par morillon le 12 Mar 2022 à 00:42, édité 5 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#10 par Bonnie » 12 Mar 2022 à 00:29
Voici une photo de face. Je n'en ai pas sous la main vue de l'arrière.
Le cerclage alu n'en est pas un comme on pouvait en trouver sur d'autres enceintes Sony des années 80. Il s'agit bien ici du châssis du HP.
On devine sur la membrane l'enduction de la suspension qui a migré dans le papier.
-- 11 Mar 2022 à 23:37 --
Coupe du HP pompé sur une doc
Le cerclage alu n'en est pas un comme on pouvait en trouver sur d'autres enceintes Sony des années 80. Il s'agit bien ici du châssis du HP.
On devine sur la membrane l'enduction de la suspension qui a migré dans le papier.
-- 11 Mar 2022 à 23:37 --
Coupe du HP pompé sur une doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonnie - 10 watts
#11 par morillon » 12 Mar 2022 à 00:58
Bonnie » 11 Mar 2022, 23:11 a écrit:Des Sony Alnico 30cm qui équipent les SS-G5 : Réf. 1-502-657
je crains que vous fassiez assez fausse route..
les accords de br dont quelques choses de relatifs etc..et sauf a avoir les data t&s, vas compris, les courbes d impedances etc d origines..vous en sortirez pas grand chose..
quand aux alnico..il faudrai faire dez mesures de champs..et ca....c est pas si simple..(je crains meme que ce fasse que si demenbrané)
apres reste possible d office les confier a des boites equipes pour recharger....
plus que histoires de ts,
juste comparer les courbes d impedances autrefois(???)-maintenant
...
-
morillon - 500 watts
#12 par Bonnie » 12 Mar 2022 à 01:47
Ok je comprends. Toutefois si j'expose mon intention sous un autre angle :
Je souhaite faire un BR avec un HP dont je ne connais rien. Il me faut bien les T&S et sauf datasheet sous la main et bien je les détermine par mesures. On s'y prend bien de cette manière pour réaliser l'enceinte, non?
Du coup, sur ma caisse existante, qu'est-ce qui empêche de modifier le volume et l'évent pour ce HP dont les T&S fraichement déterminés
puis utilisés avec des calculs ad hoc me détermeraient un volume et les dimensions d'un évent?
L'idée n'est pas de remettre le HP comme à l'origine mais d'adapter l'enceinte au HP.
Je souhaite faire un BR avec un HP dont je ne connais rien. Il me faut bien les T&S et sauf datasheet sous la main et bien je les détermine par mesures. On s'y prend bien de cette manière pour réaliser l'enceinte, non?
Du coup, sur ma caisse existante, qu'est-ce qui empêche de modifier le volume et l'évent pour ce HP dont les T&S fraichement déterminés
puis utilisés avec des calculs ad hoc me détermeraient un volume et les dimensions d'un évent?
L'idée n'est pas de remettre le HP comme à l'origine mais d'adapter l'enceinte au HP.
-
Bonnie - 10 watts
#13 par morillon » 12 Mar 2022 à 09:47
je comprend bien...
je vous souhaite bon bricollage...
et de trouver de l aide...
(ps
peux etre avant d y mettre de l energie serai bon de faite recharger les alnico genre fabricants de hp, les personnes fesant ca pourront vous donner les mesures de ts , c est certain voir changer les suspensions
- en bricolage de hp "en l etat", il est probable dans vos caisses etc ,
observation des courbes d impedances , voir l ecoute car la finalitè, vous aide suffisament pour adapter volume et surtout un partis pris d accord
etc)
je vous souhaite bon bricollage...
et de trouver de l aide...
(ps
peux etre avant d y mettre de l energie serai bon de faite recharger les alnico genre fabricants de hp, les personnes fesant ca pourront vous donner les mesures de ts , c est certain voir changer les suspensions
- en bricolage de hp "en l etat", il est probable dans vos caisses etc ,
observation des courbes d impedances , voir l ecoute car la finalitè, vous aide suffisament pour adapter volume et surtout un partis pris d accord
etc)
-
morillon - 500 watts