Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Preampli dht( la suite)

12 Mar 2022 à 16:09

Bonjour à tous

Il y a déjà quelques années j'avais lancé une filière concernant la construction d'un préamplificateur DHT pour mon système principal.
Ceci constitue donc la suite et saison 2  :wink:

Donc on va d'abord rappeler comment finit la saison 1:
Préamplificateur WOT avec transfos Tribute Finemet 10k/600 Gappés à 20 ma.
Tubes 10Y/VT25
Construction à deux châssis avec châssis principal en cuivre.
250V/ 20ma. Alimentation avec redressement à self de tête. Pont de Graetz avec 6AX4 (tubes dampers). Capacités full Polypro Tubecap
Bias des tubes avec résistance de cathode sans découplage mais avec capacités Ultrapath (Implique un top filtrage de l'alimentation sinon bruit garanti, l'ondulation de l'alimentation est amplifiée comme dans un montage en grille commune)
Atténuateur à résistances de type Ladder avec télécommande
Gain de 6db
Depuis sa construction je peux dire que ce préamplificateur me ravit à chaque fois que je l'écoute.
Alors pourquoi une saison 2 ?
Pour réaliser quelque chose d'approchant en termes de qualité pour un budget plus contenu.

En fait j'utilise un second système en maison de campagne essentiellement "Solid State" avec une platine Technics SP10, un préamplificateur phono MC (MAT 02/03 schéma de type Elektor) et plusieurs amplis au choix
Un ampli Aleph 5 clone (avec une paire supplémentaire de TR) donc Aleph 5 +. Bias 2,3 A. 60W (construit par moi)
Un ampli Classe CFA de 25W (également ma construction)
Un Electrocompaniet 2 channels
Un vénérable D76

En bricolant tout au long des années, on accumule pas mal de matériel, l'idée était donc d'utiliser au maximum ce matériel en n'achetant qu'un minimum de chose. Construire également quelque chose de qualitatif sans mettre le paquet dans les composants comme avec mon préamplificateur principal.
Donc nous allons explorer quelques solutions à base de DHT 26, 01A et....VT25 :redface:
Avec bien sur diverses solutions pour le bias et la charge du tube

(A suivre)

Re: Preampli dht( la suite)

12 Mar 2022 à 16:17

Ah Ah!!!!! vivement la suite.

Pour rappel, as-tu quelques photos de la saison 1?  :biggrin:

12 Mar 2022 à 16:21

Le lien est
viewtopic.php?f=21&t=11902

Il y avait des photos, je ne sais pas ce qui reste...

12 Mar 2022 à 16:22

Bonjour ,

étant moi-même utilisateur d'un préamplificateur à transfos de sortie ,je plussoie   :wink:

claude

12 Mar 2022 à 18:31

mambojet » 12 Mar 2022, 16:21 a écrit:Le lien est

Il y avait des photos, je ne sais pas ce qui reste...

Pas grand chose hélas... Si tu pouvais nous reposter le schéma et une petite photo de l'engin , ce serait bien... :redface:

12 Mar 2022 à 18:49

Bonjour à tous,

Ah, les préamplificateurs WOT à DHT c'est vraiment quelques choses !  :cheesygrin:

Perso, j'aime beaucoup cette configuration et j'ai comme d'autres exploré quelques pistes et réalisé différents appareils. Ci-dessous un essai le prototype d'un amplificateur casque avec de splendides 71A !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 12 Mar 2022 à 19:34, édité 1 fois.

12 Mar 2022 à 19:16

C’est quoi le rapport avec la choucroute ?

a+

12 Mar 2022 à 19:40

Les deux saucisses?

12 Mar 2022 à 20:41

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin et par la suite je détaillerai toutes les étapes. Avec toujours l'idée d'utiliser l'existant en le modifiant si nécessaire

D'abord l'aspect extérieur et le châssis:
Il s'agit d'un très vieux châssis que j'avais construit à une époque avec des tôles d'inox. Pour la partie supérieure j'ai découpé une tôle d'aluminium de 4mn très pratique pour tous les perçages et taraudages. Pour la face avant, j'ai récupéré celle du vieux châssis mais comme les perçages ne correspondaient pas j'ai effectué une défonce dans la tôle d'Inox et utilisé une sous façade dans laquelle j'ai pu effectué les bons percages pour le volume, le sélecteur et le mute.
Le châssis mesure 32cm de margeur et 34 de profondeur. La tôle supérieure et la contre façade sont peintes (en principe c'était du noir un peu spécial mais cela ressort gris foncé)
Comme on peut le voir, ce sont des 10Y.

Une photo de l'ensemble avec l'alimentation du préamplificateur en dessous, le préamplificateur phono MC, l'ampli Aleph 5 et la platine SP10

Le préampli phono MC et l'ampli

XLR 4 broches: chauffage filaments
XLR 5 broches: HT et bias
J'avais ces XLR en stock, cela économise les prise multibroches males et chassis souvent assez onéreuses. Pour un truc commercial ce serait bizarre, pour du DIY que je n'étais pas sur de conserver c'est OK
Possibilité de monter des XLR en sortie pour du symétrique.
Dernière édition par mambojet le 12 Mar 2022 à 21:11, édité 1 fois.

12 Mar 2022 à 20:55

Hollow » 12 Mar 2022, 19:16 a écrit:C’est quoi le rapport avec la choucroute ?

a+

Bonsoir Bruno ,

les transfos (mais sans la dl 103 )  :biggrin:

@ mambo ,belle finition pour du fais le toi même  :wink:

claude

12 Mar 2022 à 21:13

mambojet » il y a 25 minutes a écrit:Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin et par la suite je détaillerai toutes les étapes. Avec toujours l'idée d'utiliser l'existant en le modifiant si nécessaire

D'abord l'aspect extérieur et le châssis:
Il s'agit d'un très vieux châssis que j'avais construit à une époque avec des tôles d'inox. Pour la partie supérieure j'ai découpé une tôle d'aluminium de 4mn très pratique pour tous les perçages et taraudages. Pour la face avant, j'ai récupéré celle du vieux châssis mais comme les perçages ne correspondaient pas j'ai effectué une défonce dans la tôle d'Inox et utilisé une sous façade dans laquelle j'ai pu effectué les bons percages pour le volume, le sélecteur et le mute.
Le châssis mesure 32cm de margeur et 34 de profondeur. La tôle supérieure et la contre façade sont peintes (en principe c'était du noir un peu spécial mais cela ressort gris foncé)
Comme on peut le voir, ce sont des 10Y.

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Une photo de l'ensemble avec l'alimentation du préamplificateur en dessous, le préamplificateur phono MC, l'ampli Aleph 5 et la platine SP10

[ Image ]

Le préampli phono MC et l'ampli

[ Image ]

XLR 4 broches: chauffage filaments
XLR 5 broches: HT et bias
J'avais ces XLR en stock, cela économise les prise multibroches males et chassis souvent assez onéreuses. Pour un truc commercial ce serait bizarre, pour du DIY que je n'étais pas sur de conserver c'est OK
Possibilité de monter des XLR en sortie pour du symétrique.

Bonjour Philippe,

J'ai déjà monté 2 préamplis WOT dont 1 avec des 6H30 que j'apprécie beaucoup.
J'ai le même projet avec quasi les mêmes tubes mais j'ai des choses à terminer avant.
Donc je vais suivre ça de près.

Pour les multi-broches, c'est quoi onéreux pour toi car j'en achète à pas cher et ils sont très bien.
Mais les XLR font aussi le travail si la tension de service leur convient.

Sinon avec quoi usine tu l'inox?
Déjà qu'un trou à la perceuse ce n'est pas simple  :redface:
Philippe

12 Mar 2022 à 21:26

Pour mes preamplis j'utilisais des Jaeger industrielles qui sortent à environ 20 euro pour la châssis et 20 euro pour le plug. Bon maintenant que le préamplificateur est validé je vais peut être y venir...
Pour le perçage de l'inox: forets au cobalt et faire gaffe à ne pas surchauffer. Utiliser de l'huile de coupe.
Pour les taraudages, il faut de la qualité aussi sur le jeu de tarauds et y aller avec douceur  :wink:
Pour le découpage: disqueuse avec disque fin spécial inox
Dernière édition par mambojet le 12 Mar 2022 à 21:29, édité 1 fois.

12 Mar 2022 à 21:27

sympa de te relire :wink:
Dernière édition par morillon le 12 Mar 2022 à 21:31, édité 1 fois.

12 Mar 2022 à 21:31

J'ai corrigé  :cool:
Le canard qui me corrige les fautes d'orthographes: l'humanité a de l'espoir  :cheesygrin:

12 Mar 2022 à 21:31

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

12 Mar 2022 à 22:42

On ne fait pas du vieux avec du neuf.

12 Mar 2022 à 22:50

mambojet » 12 Mar 2022, 19:41 a écrit:Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin et par la suite je détaillerai toutes les étapes. Avec toujours l'idée d'utiliser l'existant en le modifiant si nécessaire

Belle réalisation  :wink:

L'inox n'est pas facile à travailler mais on arrive relativement facilement à obtenir un poli miroir à condition d'avoir évité de faire des rayures pendant les phases de perçage.
Pour tarauder, l'essentiel est de percer un avant trou au diamètre adapté, de descendre bien droit, de lubrifier et d'éliminer souvent les copeaux avec une vieille brosse à dent. Pour les faibles épaisseurs en trou débouchant, il n'est souvent pas nécessaire de passer la série de trois, l'ébaucheur peut suffire et il y aura moins de jeu pour la vis.

C'est presque aussi bien rangé que chez André  :biggrin:

13 Mar 2022 à 11:33

Bruno D a écrit:L'inox n'est pas facile à travailler mais on arrive relativement facilement à obtenir un poli miroir à condition d'avoir évité de faire des rayures pendant les phases de perçage.

Oui je dirai tout dépend d'où on part en fait.
Si on part d'une belle feuille d'inox de 1.5 ou 2mn avec un bon état de surface et qu'on fait un peu gaffe au pliage et divers perçages (comme tu dis) c'est en effet pas très difficile.
Si par contre on part d'un fer plat de bonne épaisseur avec un état de surface assez médiocre, là il y a du travail car il faut, en fait, enlever un peu de matière avec un ponçage progressif et l'inox c'est quand même un peu dur.

13 Mar 2022 à 12:19

Voici donc le descriptif de la partie interne avec les détails de réalisation. Le pourquoi et les divers essais qui ont permis d'y parvenir seront traités ensuite.
D'abord une petite photo

Les supports de tubes sont montés sur une plaque de cuivre de 5mn épaisseur qui est découplée de la plaque supérieure du châssis par de mini silents blocs. Ceci pour atténuer un petit peu la microphonie qui peut être un vrai problème sur ce type de réalisation. On notera le petit fil de mise à la masse de la plaque de cuivre puisque les silents blocs isolent aussi électriquement la plaque de cuivre porteuse des tubes.

Coté alimentation, il y a une reprise de la HT provenant de l'alimentation avec un découplage vers chaque canal (cellule RC). Chaque canal utilise une paire de polypro Icel de 60uF 700V. Soit 120 uF pour chaque canal. Il y a ensuite un découplage par une polypro de haute qualité (Auricap) directement sur le circuit (le charbon au pied de la chaudière comme on dit...)

Les filaments des tubes sont chauffés en continu avec un Raw DC déjà bien filtré (boitier alimentation). Dans ce boitier de modulation, en partie avant, on voit les modules Coleman qui sont directement reliés aux filaments. Le filament de chaque tube (un coté) est directement mis à la masse puisque je n'utilise pas de polarisation auto mais un rail de bias négatif.

Ces modules de bias (un par canal) sont visibles derrière les transfos de sortie. Le Raw DC de l'alimentation bias est réalisé dans le boitier alimentation.
La grille étant portée à un potentiel négatif par rapport à la cathode il y a nécessité d'utiliser une capacité de couplage. Ce sont des Jupiter Copper Foil qui sont utilisés. Dans cette position, elles font vraiment un job remarquable.

Les transfos de sortie sont de simples Lundahl LL1660. Ils sont montés au plus près du circuit. C'est sur qu'on se la pète moins qu'avec des Tango, Tamura, Hashimoto mais j'avais cela en stock et cela permet de limiter très fortement le cout. Ils ont bien sur des défauts que le montage et la topologie s'efforce de corriger. C'est pour cela que je n'ai pas employé les mêmes solutions que dans mon preamp principal avec ses remarquables transfos Tribute Finemet. On en reparle dans le prochain post...

Le sélecteur de source est un Elma. L'atténuateur est un Acoustic Dimension 41 steps. Comme je n'utilise pas de télécommande, j'ai débrayé le moteur ce qui permet une manipulation plus douce et agréable. On notera les accouplements flexibles sur le sélecteur et l'atténuateur qui permettent (éventuellement) un léger délignage et limitent la contrainte.

La topologie employée est en fait dépendante des premiers essais que j'ai effectué avec des sources de courant et des modules sources follower. Je n'ai pas voulu modifier par la suite...si j'avais directement réalisé ce preamp avec les TS j'aurais sans doute fait de façon un peu différente mais bon cela fait très bien le job et le préamplificateur est remarquablement silencieux.

Le câblage est réalisé à l'aide de Neotech Awg 22 en cuivre OCC
J'utilise 2 sortie parallèles et sur l'une des sortie je peux monter des RCA de charge (une R dans la RCA mâle) sur les transfos, ce qui permet d'ajuster un peu la sonorité (bas de spectre) du preamp. Ici ce sont des 3k9.
J'ai également monté un Mute qui s'avère très utile.
A noter que même avec le capot inférieur déposé j'ai monté un protège bornes sur les capacités Icel

(A suivre)

Dernière édition par mambojet le 13 Mar 2022 à 12:32, édité 2 fois.

13 Mar 2022 à 12:28

Superbe! :cool:
Le coup des accouplement flexible est bien pensé.
Répondre