Preampli dht( la suite)
Re: Preampli dht( la suite)
#21 par claude_m4 » 13 Mar 2022 à 12:49

-Jupiter cooper foil ,j'ai jamais essayé ?
-perso ,les Lundhall faisaient bien le job ,après(comme tu le dis l'on peut aller plus loin avec les tribute,ou ceux que j'ai bobiné aux pays bas ,ou les références japonaises .
-que manque t -il ? il y a le "circuit" et les composants ,et la finition ( du bel ouvrage )
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#22 par francis13800 » 13 Mar 2022 à 13:15

-
francis13800 - Animateur
-
#23 par EMT » 13 Mar 2022 à 13:24
-
EMT - 500 watts
#24 par mambojet » 13 Mar 2022 à 13:31
Ensuite on limite la longueur de nappe en reculant mais la longueur utile entre une RCA et l’atténuateur ne change pas
Pour cela il faut également bouger l’Attenuateur ce que j’aurais fait si j’étais parti directement sur ce montage. Tenir compte aussi du fait que l'on est sur du petit boiter (32 de large)
Une photo de la première version avec des 01A (filament bias) avec un câblage pratiquement terminé (il ne reste plus qu'à cabler l'atténuateur)
On voit la taille impressionnante des capas Ampohm (2.2uF/600V)
lorsqu'on connait la fin de l'histoire, il est plus simple d'optimiser.
Ici un de mes preamp avec deux régulateurs Salas en double mono. C'est un Fvp5a modifié.
Ce qui est important est ce qu'on appelle la surface de masse (la surface délimitée par les câbles de masse alimentation et modulation). Ici elle est réduite au maximum...on voit que cela implique souvent une construction asymétrique
A noter que cette notion est bien plus importante en amplification classe A transistor avec de très forts courants de bias.
-
mambojet - Animateur
#25 par morillon » 13 Mar 2022 à 15:03

ouhaaa
la ce rigolle plus !!! les pass and co ont qu a bien ce tenir!!!

des usines sur chaques continents!!

peux etre jours a l occasion d une journee..les uns les autres de nos fameux diyeurs vous pourriez reunir vos belles machines..l occasion d ecouter ca..et de partages etc
-
morillon - 500 watts
#26 par mambojet » 13 Mar 2022 à 15:08
Et en fait je ne suis jamais arrivé à produire quelque chose qui me plaise au final
Bref je sais que cela ne me plait pas mais je ne sais comment faire quelque chose qui va me plaire

-
mambojet - Animateur
#27 par morillon » 13 Mar 2022 à 15:09

-
morillon - 500 watts
#28 par Tron_ic » 13 Mar 2022 à 15:32
Tes réalisations sont superbes et très bien réalisées. Je suis fan, Bravo ! Je remarque très facilement tout le soin que tu apportes à nombre de détails ainsi qu'au choix des composants.
Ceci étant dit, au delà des descriptions et explications très intéressants on pourra s'interroger sur quelles seraient aujourd'hui les DHT à utiliser ou pourquoi pas à privilégier pour démocratiser encore plus largement cette configuration à transformateur.
En effet, nombre de références sont pratiquement introuvables en NOS tout du moins à un prix relativement abordable. Il vas de soi que le budget à y consacrer pourra être évalué selon si on est débutant, tubiste, aficionados ou collectionneur.
Comme tu le sais il y à des constructeur comme EML qui proposent d'excellentes références comme la 20AM, mais le prix de la paire est me semble t'il assez conséquent pour une première réalisation.
C'est pourquoi je pense qu'il sera intéressant le moment venu de regarder d'un peu plus près quelles seraient les références qui pourront être exploitée dans un tel appareil.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#29 par mambojet » 13 Mar 2022 à 15:49
Oui EML offre un très beau tube avec la 20A mais cher en effet.
Finalement pourquoi pas une 2A3 ? Produite par Sovtek, les chinois...pas trop chère
Recul de grille un peu élevé mais finalement utilisable avec un rail de bias séparé
Mu faible. Rp faible (super!). Le problème serait le gap du transfo (et donc la baisse de l'inductance). Il faut étudier un point de polarisation pas trop chaud
Cela donnerait un gain de moins de 3db avec un 1660 en 4.5:1
On pourra facilement augmenter en passant en 4:2.5 ou avec un autre transfo.
J'ai vu des Monolith ligne gappés à 40mA (il me semble... A vérifier)
http://www.monolithmagnetics.com/sites/ ... ut%201.pdf
Bref à étudier à mon avis
La 45 serait sans doute encore mieux mais je ne sais pas si elle est produite avec autant de choix
PS: après une petite étude "courbes", c'est vraiment la 45 qui est adaptée si on veut un point de fonctionnement pas trop chaud et dans la partie droite des caractéristiques. 40mA est encore un peu bas pour la 2A3 alors que 25/30 est parfait pour une 45
http://www.r-type.org/pdfs/45.pdf
-
mambojet - Animateur
#30 par EMT » 13 Mar 2022 à 16:38
mambojet » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:Sur le montage d’origine il y avait d’énormes capas Amphom sur l’arrière
Ensuite on limite la longueur de nappe en reculant mais la longueur utile entre une RCA et l’atténuateur ne change pas
Pour cela il faut également bouger l’Attenuateur ce que j’aurais fait si j’étais parti directement sur ce montage. Tenir compte aussi du fait que l'on est sur du petit boiter (32 de large)
Une photo de la première version avec des 01A (filament bias) avec un câblage pratiquement terminé (il ne reste plus qu'à cabler l'atténuateur)
On voit la taille impressionnante des capas Ampohm (2.2uF/600V)
[ Image ]
lorsqu'on connait la fin de l'histoire, il est plus simple d'optimiser.
Ici un de mes preamp avec deux régulateurs Salas en double mono. C'est un Fvp5a modifié.
[ Image ]
Ce qui est important est ce qu'on appelle la surface de masse (la surface délimitée par les câbles de masse alimentation et modulation). Ici elle est réduite au maximum...on voit que cela implique souvent une construction asymétrique
A noter que cette notion est bien plus importante en amplification classe A transistor avec de très forts courants de bias.
Intéressant, merci! Très belle réalisation.
-
EMT - 500 watts
#31 par Hollow » 13 Mar 2022 à 16:40
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#32 par EMT » 13 Mar 2022 à 16:44
-
EMT - 500 watts
#34 par FAYET » 13 Mar 2022 à 17:11
Comme c'est une description à l'envers

Sinon, en connecteur pas cher et de qualité il m'arrive d'utiliser ça:
Cela existe avec connecteur châssis mâle ou femelle .....et ça coute 10 euros le jeu.
Ou tes XLR qui font aussi le travail.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#35 par mambojet » 13 Mar 2022 à 18:05
Alors polarisation VT25 cela arrive dans le prochain post

Je suis preneur d'un lien pour ton ensemble connecteurs HT
-- 13 Mar 2022, 18:07 --
Je viens de m'apercevoir que les photos de l'alimentation ne correspondent plus trop à la version actuelle. Il faut en refaire (des photos)
Mais patience on va y arriver....
Une photo de la première version avec les 01A (je pense qu'il restait encore des détails de câblage à terminer)
Redressement double alternance AZ1 puis LCLC
Transfo des filaments et modules RawDC (pour les filaments)
Il y avait encore la Jaeger chassis
-
mambojet - Animateur
#36 par mambojet » 13 Mar 2022 à 18:29
francis13800 » 13 Mar 2022, 13:15 a écrit:Et mes sorties XLR elles sont ou ? :mrgreen:
Elles sont en attente

Il y a déja les perçages ad hoc
-
mambojet - Animateur
#37 par AJMARS » 13 Mar 2022 à 19:13
mambojet » 12 Mar 2022, 16:09 a écrit:Bonjour à tous
Il y a déjà quelques années j'avais lancé une filière concernant la construction d'un préamplificateur DHT pour mon système principal.
Ceci constitue donc la suite et saison 2 :wink:
Donc on va d'abord rappeler comment finit la saison 1:
Préamplificateur WOT avec transfos Tribute Finemet 10k/600 Gappés à 20 ma.
Tubes 10Y/VT25
Construction à deux châssis avec châssis principal en cuivre.
250V/ 20ma. Alimentation avec redressement à self de tête. Pont de Graetz avec 6AX4 (tubes dampers). Capacités full Polypro Tubecap
Bias des tubes avec résistance de cathode sans découplage mais avec capacités Ultrapath (Implique un top filtrage de l'alimentation sinon bruit garanti, l'ondulation de l'alimentation est amplifiée comme dans un montage en grille commune)
Atténuateur à résistances de type Ladder avec télécommande
Gain de 6db
Depuis sa construction je peux dire que ce préamplificateur me ravit à chaque fois que je l'écoute.
Alors pourquoi une saison 2 ?
Pour réaliser quelque chose d'approchant en termes de qualité pour un budget plus contenu.
En fait j'utilise un second système en maison de campagne essentiellement "Solid State" avec une platine Technics SP10, un préamplificateur phono MC (MAT 02/03 schéma de type Elektor) et plusieurs amplis au choix
Un ampli Aleph 5 clone (avec une paire supplémentaire de TR) donc Aleph 5 +. Bias 2,3 A. 60W (construit par moi)
Un ampli Classe CFA de 25W (également ma construction)
Un Electrocompaniet 2 channels
Un vénérable D76
En bricolant tout au long des années, on accumule pas mal de matériel, l'idée était donc d'utiliser au maximum ce matériel en n'achetant qu'un minimum de chose. Construire également quelque chose de qualitatif sans mettre le paquet dans les composants comme avec mon préamplificateur principal.
Donc nous allons explorer quelques solutions à base de DHT 26, 01A et....VT25![]()
Avec bien sur diverses solutions pour le bias et la charge du tube
(A suivre)
Bonsoir Philippe
J'aime bien l'idée de faire et de refaire, de reprendre de trouver de nouvelles solutions, d'essayer d'améliorer, de rendre plus élégant, plus simple, plus accessible, tout en gardant la même trame, c'est un peu comme du contrepoint...
Je pratique aussi cette manière de faire et de refaire, et de refaire, encore.
Bonne suite pour ce préampli...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#38 par FAYET » 13 Mar 2022 à 20:38
Voici le lien pour les connecteurs:
Lien
Après, 15ma pour la VT25 ira très bien avec mes TANGO NP-126.
Je pourrais essayer ce schéma et peux-être l'écouter chez Francis d'ici là .....mais n'oublie pas les prises XLR

Merci pour le partage.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#39 par mambojet » 13 Mar 2022 à 20:42
On entre ici dans le domaine sensible du subjectif. Il est bon rappeler qu’il n’y a pas de « vérités » mais des préférences personnelles qui sont également dépendantes du contexte. C’est pour cela que j’ai présenté également le reste du système. Et bien entendu on peut aussi inclure dans "contexte" les composants utilisés pour ce preamp et en particulier le TS et ses limites.
Nous ne sommes pas non plus ici sur du système HDG et j’essaie de produire quelque chose de bien à mon gout pour une dépense globale qui reste contenue.
Une fois la décision de partir (après d’autres essais que je détaillerai ) sur un preampli WOT à DHT et en considérant également mon souhait d’utiliser au maximum l’existant de mes pièces en stock (et donc les transfos LL1660) il restait quelques options à cocher
L’alimentation des filaments: modules Coleman V7 après pas mal d’essais dans la saison 1
Le choix du point de bias: Ici 250V, 18mA
Le choix du mode de bias et là on entre dans le dur…
On part d’abord sur le classique des classiques: auto polarisation avec résistance de cathode (Mills non inductive ou grosse AB) découplée par un condensateur "audiophile" (Elna Sillmic)
On retrouve ici les qualités d’un preamp à DHT: fluidité, beaux timbres mais aussi de gros défauts qui gâchent un peu la fête. Le problème est surtout dans le bas de spectre qui flotte un peu et un bas médium un peu en avant (signature de la Sillmic même rodée). Le haut de spectre est sympa sans être topissime non plus.
On dégage les Sillmic pour des Panasonic FC découplées par de petites Auricap: alors c’est mieux dans le bas de spectre (mais pas top tout de même), la bosse du bas médium a quasi disparu. Mais la sonorité est aussi moins appelante. Légères crispations dans le haut médium. Cela semble filer un peu plus haut…
On passe à la solution Ultrapath avec une grosse polypro entre B+ et cathode. C’est la solution que j’ai adopté pour mon preamp principal. Le problème est que le filtrage doit être quasi parfait et là ce n’est pas le cas. Donc très légère ronflette…on peut tout de même évaluer
Progrès encore dans le bas de spectre mais les Lundahl ne sont pas des Tribute Finemet et ce secteur reste largement perfectible. Le reste est plutôt réussi: cela file assez haut avec un médium aigu plutôt soyeux et élégant. Mundorf Tubecap en capacité Ultrapath découplée par Auricap.
J’ai également fait l’essai toujours en Ultrapath d’introduire un régulateur Salas Shunt dans le boitier alim pour la B+ et de garder les cellules RC de découplage dans le boitier modulation: disparition totale de la micro ronfle, silence parfait. Très bien mais avec une petite mécanisation de la sonorité: ce que je veux éviter sur ce type de preamp. Pas satisfaisant non plus.
Bref il manque toujours 3 sous pour faire un franc comme les vieux disaient...
J’ai également essayé le "Mallory bias cell" mais ce n’est pas très adapté à la 10Y (j’en parlerai pour la 01A)
Il nous reste la solution du rail de bias négatif, ce qui implique de rajouter une capacité de liaison en entrée. Premiers essais avec des sources de courant débitant sur des résistances. J’utilise de vieux modules Coleman modifiés initialement prévus pour la chauffe des filaments. Il faut également produire un Raw DC de bias dans le boiter alim.
La bonne nouvelle est que le problème de bas de spectre est quasi réglé. La mauvaise est encore une fois la mécanisation de la sonorité que cela induit. Je corrige un peu avec une capa de sortie pour « fixer « la tension de bias. Et c’est presque OK en fait…mon meilleur résultat pour le moment. Le problème restant le « presque »

J’en discute avec Rod Coleman qui me propose d’essayer de nouveaux modules de bias. Cela m’ennuie un peu car je ne voulais rien acheter mais bon on est très très loin du prix d’un Tango.
Et là, après essais et un peu de temps à vivre avec, je considère que je suis quasi à un point d’optimisation avec ces transfos: le bas de spectre est articulé, il y a de la définition, du grip (beaucoup) et en même temps on conserve la fluidité et le coté très appelant de ce type de preamp

Avant qu’on me le signale , j’ai également fait l’essai en Ultrapath de conserver aussi la capa de découplage de la R de cathode (valeur de la capa de découplage = valeur de la capa Ultrapath x Mu du tube à ajuster un peu pour bien compenser le ripple de l’alim) et en fait je trouve qu’avec cette solution on est plus prés de la sonorité classique d’autopolarisation que de l’Ultrapath. Bref j’entends trop la capacité de découplage et ce n’est pas ce que je souhaite.
-
mambojet - Animateur
#40 par castellu » 14 Mar 2022 à 10:38
impressionnante cette mise au point technique et subjective autour d'une DHT en ligne !
Donc si j'ai bien suivi le parcours, finalement tu es en version Ultrapath avec un module Colement pour le bias négatif et un autre version 7 pour les filaments, sans régul sur la HT.
C'est intéressant que je retrouve ce que tu dis sur les transfos Lundahl, qui sont musicaux et fluides, mais manquent un peu d'extension dans le grave, même si le bas est bien texturé (LL2763 - 7mA). Mais ça vient peut-être aussi de la mise en œuvre.
Dans mon cas, je suis en liaison transfo (pas de capa), UTC en entrée, polar fixe par pile (mais c'est plus facile sur une 26), et rapport abaisseur en sortie (j'ai même essayé en 8:1 ce qui me semble même meilleur sans perdre trop en gain tout en rabaissant nettement l'impédance de sortie).
Où j'en suis, j'aimerai tenter le volume par transfos TVC Dave Slaggle en sortie, mais c'est encombrant.
Passionnant en tout cas.
B r u n o
-
castellu - Animateur