Preampli dht( la suite)
Re: Preampli dht( la suite)
#81 par mingus » 21 Mar 2022 à 19:55
mambojet » 21 Mar 2022, 10:01 a écrit:.................
Sinon et dans le but de ne pas mélanger les sujets sur cette filière, je te suggère d'ouvrir un nouveau fil avec la description de ton problème. Probablement que des gens comme Ajmars, BrunoD, Fayet... qui ont travaillé sur ce type d'ampli seront à même de t'apporter une aide
Je suis d'accord avec mambo. Ce serait sympa d'ouvrir un fil dédié à ton problème.
Je trouve ce sujet extrêmement intéressant, j'attends toujours l'épisode du jour avec impatience bref, je suis fan

Un immense bravo pour tes réalisations et surtout pour la façon que tu as de nous faire partager tes expériences.
Merci!!!!!!

-
mingus - 500 watts
-
#82 par FAYET » 21 Mar 2022 à 20:05
F1HIK » Aujourd’hui à 12:28 a écrit:Merci Mambojet
hors le pb boucle de masse , c'était surtout la question des conséquences des choix de composants de câblages ( pas exemple cette histoire de piles pour la polar) qui devrais apporter un plus et qui musicalement ne sont pas toujours probant et la il me sembler être dans le sujet aborder dans les posts précédents. Les exemples de choix fait dans la conception par exemple les régulateurs Colleman, les fils de câblages est autres qui améliore les mesures mais pas vraiment la musicalité , pas facile .
Jean Louis
Bonjour,
Je dis ça sous le contrôle de Philippe (Mambo) mais le constat se fait dans la globalité d'un système qui se veut, à la base, le plus neutre possible.
En fonction de tous ces paramètres tu pourras apprécier, ou pas, certaines modifications effectuées sur cet appareil dans ton système.
Parfois, tu vas constater que ces modifications mettent en lumière un "problème" qui vient d'un autre maillon de ton système et que tu ne soupçonnais pas.
Voilà pourquoi on recherche, souvent, la neutralité la plus poussée dans nos montages.
La solution est d'effectuer ces essais dans ta configuration et de choisir ce que tu préfères en fonction de tes gouts.
Voilà pour répondre à la façon dont j'aborde ta remarque du "pas facile".
Mais Mambo apportera son avis si je fais fausse route car c'est le constat que je fais après 30 ans de montages, avec des essais divers et variés.
En tout cas, merci à Mambo pour ce partage.

Philippe (aussi

-
FAYET - 100 watts
-
#83 par mambojet » 21 Mar 2022 à 20:56
C’est parfaitement formulé
-
mambojet - Animateur
#84 par AJMARS » 21 Mar 2022 à 21:01
Bien sûr il y a le contexte, le système, les attentes, les habitudes, etc... etc...
Il y surtout le fait que la corrélation mesures/plaisir d'écoute est très floue, en fait la plupart du temps on y comprend que pouic.
On en arrive toujours à la même conclusion, les mesures, distorsion, bande passante, etc, sont un guide de départ, mais après on est bien obligés de se lancer dans des séries d'essais/erreurs, pour faire correspondre ce que l'on fait avec ce que l'on aime...
Je crois que la "sagesse", si il y en a une en audio, est d'admettre la partialité, et le contextuel de ce que l'on fait... tout en ne jetant pas le bébé avec l'eau du bain. On a tout de même besoin de mesures "de cadrage" pour avancer.
Après...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#85 par mambojet » 21 Mar 2022 à 21:12
On a vraiment besoin des mesures pour vérifier que tout fonctionne correctement et surtout au mieux de ce que le montage peut donner.
Mais il est également clair et je pense le montrer ici, qu'un montage produisant de moins bonnes mesures (préampli WOT) peut se révéler, en fonction des gouts, dans un certain contexte, supérieur subjectivement à un autre montage donnant de super mesures.
La dernière version du preamp avant le reset général qui conduira au préamplificateur WOT (décrit dans les premiers posts)
C'est vrai que quelquefois j'ai envie, tout en gardant le préampli WOT, d'essayer à nouveau ce montage avec un autre boitier
Juste pour le fun bien entendu. Aucun besoin...
J'ai fait également une simulation pour la 26 dans un montage similaire. Peut être moins microphonique, je ne sais pas...j'ai une paire de 26 NOS à essayer

La DHT s'élève à 0.036% pour un signal de sortie de 4 V crête. J'ai mesuré sur le montage réel quelque chose de très comparable avec la 01A
En revanche la BP avec la 26 est un peu plus raccourcie. 300khz tout de même...
On voit la prépondérance très nette de la H2 (normal pour un montage SE). Pic de la fondamentale à 4V crête 1khz
On notera également que dans mon contexte avec le Pass Aleph clone et sa sensibilité faible (seulement deux étages), le preamp actif est justifié
Pour info, pour un bon volume correct dans la pièce (mais pas à tout casser), un lecteur ARC CD3, avec mon preampli WOT qui a un gain d'environ 5/6db, je tourne à 2 heures sur l'atténuateur
Donc nickel puisque j'exploite la quasi totalité de la plage
-
mambojet - Animateur
#86 par FAYET » 21 Mar 2022 à 21:46
Pour André, oui je suis d'accord et les mesures sont un point de départ: Je n'ai jamais eu de bons résultats sans mesures "acceptables".
Les meilleures mesures ne font pas le meilleur résultat mais non sait tous ça depuis presque 50 ans.

Pour Philippe , stp peux-tu éclairer ma lanterne: tu conseilles plutôt la 10Y, VT25A, la O1A ou la 26.
Avec l'âge j'ai besoin qu'on me répète les choses

Si tu dis la VT25A ou la 10Y j'ai déjà des Sylvania et un ami pourrais me céder des VT25A WE embase porcelaine. Donc ça m'arrangerait..
Mais si c'est une autre référence je sortirai mon bâton d pèlerin.
Enfin, pour terminer sur la ligne de masse, j'ai câblé un de mes appareils différemment et j'en ai tiré un bien, bien meilleur résultat.
La logique mais encore faut-il s'y référer.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#87 par F1HIK » 21 Mar 2022 à 22:34
effectivement aucun bruit sur les 45/300B et ronflette aussitôt que j'installe un câble a l'entrée des 845
les 4 blocs sont cabler de la même façon (avec les differences du au tubes different ) même système de masses
je vais faire un synoptique avec le cheminement des alim et des masses ce sera peut être plus parlant.
je vais finir par ne plus me prendre la tête et redémonter totalement les 845 , ceux si sont driver actuellement par des EL802
et je vais installer cela sur un chassie unique (hormis l'alim séparer ) et faire un drivers SRPP suivie d'une 300B , mais j'aimerai avant comprendre l'origine de ce PB. j'ai forcement fait une erreur et il serais bon que j'évite de la reproduire.
Bruno j'ai fait des alim extérieur pour les E1200 , une pour chaque bloc avec une alim séparer pour les drivers , ca marche pas mal (au regard des limitations du a ce type de tube)
JL
-
F1HIK - 1 watt
#88 par Bruno D » 21 Mar 2022 à 22:55

-
Bruno D - 500 watts
#89 par F1HIK » 21 Mar 2022 à 23:21
ce sera plus facile que dee balancer les 6 plans du bazzard .
C'est la premiere fois que je suis embêter avec l'un de mes montages : deux preampli WOT 3 Spud 6 ampli de puissance de 2 a 120 Watts
-
F1HIK - 1 watt
#90 par FAYET » 21 Mar 2022 à 23:24
Il y a plein de choses à voir et pas que la ligne de masse.
Le mieux est d'ouvrir un post dédié de ton projet

Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#91 par babaas » 22 Mar 2022 à 15:10
https://www.ebay.fr/itm/175061991975?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338381876&toolid=10001&customid=5e3ab412-a9e0-11ec-9b7e-646237373034
-
babaas - 500 watts
-
#92 par mambojet » 22 Mar 2022 à 15:20
FAYET a écrit:Pour Philippe , stp peux-tu éclairer ma lanterne: tu conseilles plutôt la 10Y, VT25A, la O1A ou la 26.
Avec l'âge j'ai besoin qu'on me répète les choses
Si tu dis la VT25A ou la 10Y j'ai déjà des Sylvania et un ami pourrais me céder des VT25A WE embase porcelaine. Donc ça m'arrangerait..
Mais si c'est une autre référence je sortirai mon bâton d pèlerin.
Alors je dirais que tout dépend de ce que tu veux faire
La 01A possède une superbe sonorité mais possède une faible capacité de drive et nécessite d'être accompagnée. Elle ne me semble pas très adaptée à la réalisation d'un préamplificateur WOT.
La 26 fonctionne dans un peu toutes les configurations. Elle est polyvalente. Sa capacité de drive est suffisante pour la quasi totalité des amplis du marché (sauf réalisation particulière)
Elle peut très bien fonctionner dans un préamplificateur WOT... ou pas. Son filament oxyde lui donne une sonorité différente de ce que l'on va trouver sur les 10Y et 01A. Selon le reste du système cela peut être plus adapté...ou pas. Elle reste aussi adaptée à l'utilisation d'un filament bias (si on veut) mais moins qu'une 01A. Point de fonctionnement à environ 130/140V 6/7 mA
Certains vont trouver que la 10Y en fait trop sur leur système. D'autres la trouvent un peu trop raide/ rentre dedans. Je n'ai pas cette impression.
Coté drive et pour la réalisation d'un préamplificateur WOT, elle est parfaite. Pas de filament bias vu la consommation du filament. Points de fonctionnement à 15/20mA 250V. Très bonne capacité de drive.
Attention toutefois aux VT25A qui ont un filament oxyde (et pas Thorium) et bien faire gaffe aux tensions filaments recommandées qui peuvent varier selon les versions.
Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne mais elle va surprendre celui qui cherche le son d'une DHT avec filament au Thorium.
Version simplifié du schéma au dessus pour la 26 chargée par une CCS et sortie Mu follower à basse impédance. En gros l'étage de sortie SF a disparu. Il est à mon avis assez indispensable pour la 01A mais superflu pour la 26 à moins de vouloir driver un ampli un peu hors normes au niveau de son impédance d'entrée ou de la charge capacitive qu'il impose au preamp. Le 2SK170 peut être avantageusement remplacé par un BF862
-
mambojet - Animateur
#93 par morillon » 22 Mar 2022 à 15:36
tres respectable....

-
morillon - 500 watts
#94 par mambojet » 22 Mar 2022 à 15:51
Mais c'est pareil pour les instruments je pense.
-
mambojet - Animateur
#95 par castellu » 22 Mar 2022 à 18:01
Pour Fayet, je ne connais pas le preampli 10Y, si ce n’est celui de Patrice, réalisé par Cedric, sur son système superlatif à base de Thrax et de darTZeel, qui semble excellent.
Pour le 26 avec transfo abaisseur Lundahl en sortie, en ayant discuté avec un autre propriétaire (Dimi), je peux juste dire qu’il à la fois neutre, sans coloration, mais aussi très doux et riche sur les timbres, qui sont assez magiques. L’image est aussi très naturelle et profonde, surclassant les autres préamp sur ce point.
La polarisation de la grille par pile 9V et mise à la masse du filament, alimenté avec un régulateur en courant, est nickel.
La version WOT est nettement supérieure aussi à une liaison capa. La valve mesh AZ1 joue aussi i un rôle important dans le résultat (finesse accrue).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#96 par mambojet » 22 Mar 2022 à 18:07
Je crois que tu l’avais déjà fait mais là on est bien dans le sujet aussi
-
mambojet - Animateur
#97 par yann35 » 22 Mar 2022 à 19:54
-
yann35 - 100 watts
-
#98 par castellu » 22 Mar 2022 à 21:13
Précisions : la tension anode est de 154V, le LL2763 est gapé pour 7 mA (ce qui procure une meilleure inductance), et la capa de filtrage avant le transfo est maintenant une 20 uf Tube Cap.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#99 par AJMARS » 22 Mar 2022 à 21:21
Si j'avais à faire un préampli ligne (je ne suis pas toujours persuadé de son utilité dans mon cas (triode 211 drivée par une C3g)), j'utiliserais probablement une C3m montée en triode, avec une charge par self et une sortie capacitive, ou une charge par transfo (pour ceux qui aiment), avec un rapport 2:1 on sortirait sous 600 ohms...
Une tout autre génération de tubes. Et je suis hors sujet, désolé...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#100 par FAYET » 23 Mar 2022 à 08:02
Merci à Mambo & Bruno pour vos précisions.
J'ai quelques 10Y dans le tiroir que je vais donc essayer.
Je connais bien ce tube car un ami les utilise depuis que ce soit en SE ou en PP. Il m'a fait découvrir la A710 qui est dans la famille des 10.
Mais là je vais donc me lancer dans un préamplificateur et découvrir ce tube si bien décrit par Philippe depuis pas mal d'année déjà.
Je vais commencer par utiliser mes TANGO NP-126 et en fonction du résultat, essayer ensuite des circuits finemet.
Le partage est intéressant.

Philippe
-
FAYET - 100 watts
-