23 Mar 2022 à 09:34
23 Mar 2022 à 16:22
AJMARS » 22 Mar 2022, 21:21 a écrit:Bonsoir,
Si j'avais à faire un préampli ligne (je ne suis pas toujours persuadé de son utilité dans mon cas (triode 211 drivée par une C3g)), j'utiliserais probablement une C3m montée en triode, avec une charge par self et une sortie capacitive, ou une charge par transfo (pour ceux qui aiment), avec un rapport 2:1 on sortirait sous 600 ohms...
Une tout autre génération de tubes. Et je suis hors sujet, désolé...![]()
A plus
André
castellu » 22 Mar 2022, 21:13 a écrit:Voici le schéma actuel, avec la particularité du potar en sortie (j'en ai parlé sur mon fil 26), dans le but aussi d'installer par la suite un TVC comme le fait Thomas Mayer.
Précisions : la tension anode est de 154V, le LL2763 est gapé pour 7 mA (ce qui procure une meilleure inductance), et la capa de filtrage avant le transfo est maintenant une 20 uf Tube Cap.
[ Image ]
B r u n o
23 Mar 2022 à 16:46
23 Mar 2022 à 17:17
23 Mar 2022 à 18:25
mambojet » 23 Mar 2022, 16:22 a écrit:Merci pour le partage :cool:
Je me permet des (petites) remarques/ suggestions...![]()
La pile reste sur le trajet du signal et oblige la pose d'un transfo ou capa d'entrée. De ce point de vue c'est identique à un rail de bias négatif. Perso je découplerai la pile par une bonne petite capa (genre 0.1uF)
Sinon très bien pour le TVC ou AVC à venir mais dans le contexte actuel, pourquoi un pot de 50k en sortie?
Tu obtiens une forte impédance de sortie et c'est dommage !
En fait un 2k à 5k serait parfait et chargerait parfaitement le TS et l'imiterait l'impédance. A voir si cela se trouve en pot stéréo (en mono cela existe)
Tu peux aussi un peu bricoler avec ta R en // pour obtenir ce que tu veux
Au pire 10K...(là c'est sur que cela existe)
Pourquoi ponter la masse de ta RCA avec celle du transfo d'entrée ? (c'est dommage vu qu'un des intérêts d'un transfo est d'isoler). Un switch serait pas mal (si j'en ai pas besoin je ne ponte pas)
23 Mar 2022 à 18:27
23 Mar 2022 à 18:30
23 Mar 2022 à 22:28
31 Mar 2022 à 20:13
mambojet » 23 Mar 2022, 16:22 a écrit:Je me permet des (petites) remarques/ suggestions...![]()
Pourquoi ponter la masse de ta RCA avec celle du transfo d'entrée ? (c'est dommage vu qu'un des intérêts d'un transfo est d'isoler). Un switch serait pas mal (si j'en ai pas besoin je ne ponte pas)
05 Avr 2022 à 15:04
06 Avr 2022 à 18:41
18 Avr 2022 à 10:32
18 Avr 2022 à 11:44
18 Avr 2022 à 11:52
18 Avr 2022 à 12:58
18 Avr 2022 à 13:05
18 Avr 2022 à 13:47
18 Avr 2022 à 16:52
18 Avr 2022 à 17:12
mambojet » 18 Avr 2022, 12:47 a écrit:D'abord la partie mécanique. Comme toujours il s'agit dans une réalisation DIY d'une partie importante du travail.
Avec un peu de budget, on peut se faciliter la tache en faisant confectionner par Shaeffer une plaque supérieure en aluminium avec tous les usinages. Outre le temps gagné et la finition, l'avantage est également de pouvoir se passer d'un minimum d'outillage (perceuse à colonne, tarauds, etc...) et du savoir faire qui va avec.
Mais bon il faut avouer que, dans le cadre d'expérimentations, c'est un peu dommage de dépenser de l'argent pour quelque chose qui sera abandonné si les résultats ne sont pas à la hauteur.
Le boitier Galaxy en version 80 et 270 de profondeur est largement utilisé pour les petits montages DIY.
Pour ce montage je vais en réutiliser un...avec quelques adaptations.
D'abord, les plaques supérieures et inférieures du Galaxy ne sont pas assez épaisses pour effectuer des montages sérieux avec des taraudages en particulier. Il est nécessaire de disposer d'une plaque d'aluminium d'au moins 3 mn d'épaisseur pour la partie supérieure. C'est ce que je vais utiliser en la découpant à la taille du Galaxy.
Comme avec le preamp 10Y, les tubes seront montés sur une épaisse plaque de cuivre qui sera fixée à la tôle d'aluminium supérieure par des silents blocs très souples. Ce dispositif se révèle très efficace pour combattre la microphonie. Mais bon miracle il ne fait pas non plus. Il améliore...
On va ainsi se retrouver après divers perçages et taraudages avec une plaque supérieure qui va ressembler à une usine à vis...Bon on peut toujours donner un coup de bombe à peinture...peinture qui va s'abimer si on dépose des vis pour des modifications (la tôle supérieure sert aussi de dissipateur thermique aux transistors qui sont montés avec des isolateurs: source follower et modules Coleman)
Donc après usinage et montage des éléments internes, on se retrouve avec quelque chose qui ressemble à cela...et un boitier anodisé noir
[ Image ]
Donc on peut peindre en effet après une petite préparation de surface. Mais si on pris les mesures nécessaires en utilisant des vis à têtes fraisées et un petit fraisage de la partie entrante de chaque vis sur la tôle d'alu, on se retrouve avec une surface parfaitement plate et on peut alors envisager de faire cela:
[ Image ]
J'ai juste superposé le capotage du Galaxy après avoir effectué les découpes des tubes. C'est le point un peu délicat: il faut éviter d'abimer l'anodisation de la plaque avec les perçages.
Pour la face avant, chacun fait à son gout: je trouve que cette masse noire fait un peu triste. J'ai donc rajouté une petite tôle en inox poli miroir et des cadrans/graduations de potentiomètres pour donner un peu de relief.
Bon cela me convient très bien pour un effort minimal et je trouve que la finition d'ensemble est assez honorable. Chacun jugera et fera à son gout...en fonction de ses possibilités aussi.
Shaeffer permet aussi de dessiner des faces avant avec les graduations et tout le toutim...mais encore une fois, ce n'est pas gratuit.
Avec les tubes, cela donne cela:
[ Image ]
Alors un petit point de détail:
durant la phase de mise au point j'ai volontairement utilisé pour la fixation de la tôle supérieure des vis Allen avec têtes (et pas des vis à tête fraisées) pour une bonne raison. Après avoir enlevé les tubes, avec des vis à têtes fraisées, tout est parfaitement plat, ce qui est un avantage pour finition mais un inconvénient pour les modifications: il faut chaque fois protéger la tôle supérieure pour éviter les rayures. Les vis Allen à tête ont une petite épaisseur et du coup rien ne touche la tôle...sans précautions...(lorsque j'ai dis cela à Francis hier, il m'a pris pour un fou. "Franchement un petit bout de carton et il n'y a pas de rayures" qu'il m'a dit. Oui mais il faut le carton...et y penser :wink: et lorsqu'il y a la rayure, elle te regarde longtemps :cheesygrin: )
On notera également le montage volontairement asymétrique. On verra pourquoi par la suite...
18 Avr 2022 à 17:22