Enceintes mbl
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Enceintes mbl
#1 par MEOPTA 69 » 25 Mar 2022 à 18:01
J'ai pu écouter des enceintes MBL chez HIFILINK à Lyon.
L'écoute ressemble un peu aux panneaux; mais c'est encore autre chose.
https://www.bing.com/images/search?q=en ... &FORM=IGRE
Pour le prix, ça pique, mais c'est vraiment étonnant.
Le petit modèle nous a bluffé environ 10K€; moins pour le MH 2 environ 55 K€, mais c'est peut-être la mise en œuvre, car je pense qu'il y a un fort potentiel; elles en ont sous le pied
Elle ont un faible rendement, donc il leur faut des Watts.
La conception est étonnante, il n'y a pas de haut parleur traditionnel, mais une sorte de 'melon' omnidirectionnel.
Si vous pouvez les écouter, c'est une expérience un peu déconcertante
Le son vient de tous les cotés, on distingue moins l'effet stéréo, mais c'est plus enveloppant comme lors d'un concert.
L'écoute ressemble un peu aux panneaux; mais c'est encore autre chose.
https://www.bing.com/images/search?q=en ... &FORM=IGRE
Pour le prix, ça pique, mais c'est vraiment étonnant.
Le petit modèle nous a bluffé environ 10K€; moins pour le MH 2 environ 55 K€, mais c'est peut-être la mise en œuvre, car je pense qu'il y a un fort potentiel; elles en ont sous le pied

Elle ont un faible rendement, donc il leur faut des Watts.
La conception est étonnante, il n'y a pas de haut parleur traditionnel, mais une sorte de 'melon' omnidirectionnel.
Si vous pouvez les écouter, c'est une expérience un peu déconcertante

Le son vient de tous les cotés, on distingue moins l'effet stéréo, mais c'est plus enveloppant comme lors d'un concert.
-
MEOPTA 69 - 50 watts
Re: Enceintes mbl
#2 par bushi128 » 25 Mar 2022 à 19:55
ton lien ne fonctionne pas 

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
-
bushi128 - 100 watts
#3 par Palefroy » 25 Mar 2022 à 20:13
https://www.hifilink.fr/boutique/encein ... s/mbl-120/
Si tu arrives à faire rentrer ça chez toi sans tu faire plaqué... respect!
-
Palefroy - 100 watts
#6 par babaas » 25 Mar 2022 à 21:51
La technologie employée par MBL a toujours titillé ma curiosité.
Malheureusement, je n'ai jamais pu les écouter.
La fusion avec le registre grave est-elle sans soucis ?
Malheureusement, je n'ai jamais pu les écouter.
La fusion avec le registre grave est-elle sans soucis ?
-
babaas - 500 watts
-
#7 par Palefroy » 25 Mar 2022 à 22:45
Bonne question ! l'ecoute de plusieurs model de martin Logans me questionne aussi sur ce genre d'hybride...
-
Palefroy - 100 watts
#8 par bandit » 26 Mar 2022 à 07:59
les cages à canaris. Mon revendeur en déjà fourgué qq paires, il en a en démo. Jamais écouté, partant du principe que je ne suis pas intéressé par ce genre d'artillerie. Selon lui, un des meilleurs hp du moment sur bien des critères (c'est lui qui le dit). Accessoirement pour madame, à présenter comme une lampe berger. Et idéal quand on prend les poussières dans le salon avec le principe omnidirectionnel.
-
bandit - 50 watts
#9 par MEOPTA 69 » 26 Mar 2022 à 09:54
https://www.hifilink.fr/boutique/encein ... s/mbl-126/
https://www.hifilink.fr/boutique/encein ... 01e-mk-ii/
Les goûts et les couleurs...
Il ne faut pas avoir d'a priori. Ces enceintes méritent une écoute.
Pour ce qui est du grave, c'est plus que satisfaisant, bien entendu il y en a plus sur le deuxième modèle.
Si on en a les moyens, le premier modèle 'bibliotheque' est vraiment intéressant. La fabrication est superbe d'un point de vue technologique, bien entendu
https://www.hifilink.fr/boutique/encein ... 01e-mk-ii/
Les goûts et les couleurs...

Il ne faut pas avoir d'a priori. Ces enceintes méritent une écoute.
Pour ce qui est du grave, c'est plus que satisfaisant, bien entendu il y en a plus sur le deuxième modèle.
Si on en a les moyens, le premier modèle 'bibliotheque' est vraiment intéressant. La fabrication est superbe d'un point de vue technologique, bien entendu

-
MEOPTA 69 - 50 watts
#10 par Alfachris » 26 Mar 2022 à 10:08

-
Alfachris - 100 watts
#11 par mer-cure » 26 Mar 2022 à 10:15
Je les ai écouté au dernier salon, de loin la meilleure écoute
-
mer-cure - 100 watts
#13 par Archi » 28 Mar 2022 à 10:07
On va un peu mettre des couleurs...
Voici ce que j'ai écouté (2 systèmes MBL mais pas que) au Salon Hifi de Bruxelles fin novembre 2021.
Par contre j’ai été très déçu à l'écoute des ensembles MBL avec les platines EAT.
Je n’accroche pas du tout sur cette armada MBL, même en numérique, donc en full MBL, ce n’était pas ça.
Le démonstrateur avait pris énormément de vinyles et était plus qu’imprégné pour ses démos et très sympa mais la magie n’a pas opéré, impossible de s’évader en écoutant les différents morceaux.
On ne peut pas dire que les moyens n'y étaient pas et le gars avait l'air vraiment convaincu de ce qu'il proposait en terme d'écoute aux visiteurs.
Tout le contraire du tout gros système Mac avec les Sonus Faber Il Cremonese Ex3me
avec la magnifique platine Reed Muse 3c et sa cellule Van Den Hul (Colibri je pense mais à vérifier) écouté le même jour dans une autre salle, et dire que je ne suis pas un inconditionnel de Mac, cette écoute était magique. C’est simple, on était au concert !!! Tout le contraire des 2 systèmes MBL...

Voici ce que j'ai écouté (2 systèmes MBL mais pas que) au Salon Hifi de Bruxelles fin novembre 2021.
Par contre j’ai été très déçu à l'écoute des ensembles MBL avec les platines EAT.
Je n’accroche pas du tout sur cette armada MBL, même en numérique, donc en full MBL, ce n’était pas ça.
Le démonstrateur avait pris énormément de vinyles et était plus qu’imprégné pour ses démos et très sympa mais la magie n’a pas opéré, impossible de s’évader en écoutant les différents morceaux.
On ne peut pas dire que les moyens n'y étaient pas et le gars avait l'air vraiment convaincu de ce qu'il proposait en terme d'écoute aux visiteurs.
Tout le contraire du tout gros système Mac avec les Sonus Faber Il Cremonese Ex3me

-
Archi - 100 watts
-
#14 par ougo » 28 Mar 2022 à 12:39
Palefroy » 25 Mar 2022 à 20:13 a écrit:https://www.hifilink.fr/boutique/encein ... s/mbl-120/
L'astuce pour faire rentrer des trucs moches dans ta maison, c'est de commencer avec ta femme, ainsi elle n'est pas dépaysée.
Après tout est question de passion audiophile et de prix à payer.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
-
ougo - 100 watts
-
#15 par sosto » 28 Mar 2022 à 13:11
Je comprends qu'il faut que ta femme soit moche, c'est vraiment ça ? 

"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
JCVD
-
sosto - 100 watts
#16 par mer-cure » 29 Mar 2022 à 08:52
babaas » 27 Mar 2022 à 14:13 a écrit:Un peu court !!
Certes !
Mais ce que je pourrais dire, que c'est pour moi la meilleure écoute du salon de novembre dernier, mais que c'est mon goût et que je remarque qu'il n'en a pas été de même pour d'autres.
C'est une proposition sonore qui me convient mais le tarif la rend inaccessible.
-
mer-cure - 100 watts
#17 par babaas » 29 Mar 2022 à 14:06
J'entends bien.
Mais tu seras d'accords avec moi pour dire que c'est un peu juste dans l'argumentation.
Qu'est-ce qui t'as plu ?
Mais tu seras d'accords avec moi pour dire que c'est un peu juste dans l'argumentation.

Qu'est-ce qui t'as plu ?
-
babaas - 500 watts
-
#18 par Bourru » 30 Mar 2022 à 04:07
Heureusement que les MBL (et de façon plus générale les enceintes teutonnes) ont une sale trogne sinon la concurrence aurait du soucis à se faire.
Mais c'est à nuancer, les MBL produise un son "concert" d'une neutralité, d'une précision, d'une largeur et d'un réalisme incomparable (rien à voir avec Tad, JBL, Magico, Wilson & Co qui feraient presque office d'enceintes de foire à côté) avec une qualité de transitoires que je n'ai entendu nul part ailleurs mais ce réalisme est-il réellement le but de l’audiophilie ?
Idem pour les Göbel qui s'en rapprochent avec une techno pourtant très différente. Et re-idem sales gueules, invendables. Ce qui me fait dire que les nazis avaient tout de même un plus grand sens de l'esthétique que le dentiste munichois d'aujourd'hui.
Finalement les Avantgarde sont encore les enceintes teutonnes les plus "humaines" mais pour du matos allemand, ce terme semble tout relatif. Par ailleurs, haut rendement oblige, quand les Avantgarde nous semblent humaines, c'est en général que les électroniques placées derrière le sont.
Mais c'est à nuancer, les MBL produise un son "concert" d'une neutralité, d'une précision, d'une largeur et d'un réalisme incomparable (rien à voir avec Tad, JBL, Magico, Wilson & Co qui feraient presque office d'enceintes de foire à côté) avec une qualité de transitoires que je n'ai entendu nul part ailleurs mais ce réalisme est-il réellement le but de l’audiophilie ?
Idem pour les Göbel qui s'en rapprochent avec une techno pourtant très différente. Et re-idem sales gueules, invendables. Ce qui me fait dire que les nazis avaient tout de même un plus grand sens de l'esthétique que le dentiste munichois d'aujourd'hui.
Finalement les Avantgarde sont encore les enceintes teutonnes les plus "humaines" mais pour du matos allemand, ce terme semble tout relatif. Par ailleurs, haut rendement oblige, quand les Avantgarde nous semblent humaines, c'est en général que les électroniques placées derrière le sont.
Caf' Conc' Charl' !
-
Bourru - 10 watts
#19 par MEOPTA 69 » 30 Mar 2022 à 06:30
Il y avait en démo, dans deux salles différentes des Wilson audio et des MBL.
MBL donne dans l'espace et le 'réalisme exacerbé'. C'est très réussi et un peu déroutant.
Pour Wilson Audio la restitution etait de qualité également (les Sabrina, je crois) et pour une fois bien mis en œuvre (avec des électroniques très très chers)
.
L'écoute des Wilson Audio est plus une écoute stéréo, on entend l'effet dans les deux enceintes qui fonctionnent à l'unisson. C'est un effet que l'on a l'habitude d'entendre, auquel on est habitué.
Pour MBL on est avec les musiciens, c'est différents. Ou se situe la vérité; à mon avis nul part, c'est plutôt question de goût.
Pour ce qui est de l'esthétisme des MBL, moi qui les ai vu en démo, j'est trouvé que c'etait réussi. C'est pas ce que l'on a l'habitude de voir pour des enceintes, mais la finition est excellente.
Que dire des Wilson Audio WAMM; c'est 'la guerre des étoiles' ?
MBL donne dans l'espace et le 'réalisme exacerbé'. C'est très réussi et un peu déroutant.
Pour Wilson Audio la restitution etait de qualité également (les Sabrina, je crois) et pour une fois bien mis en œuvre (avec des électroniques très très chers)

L'écoute des Wilson Audio est plus une écoute stéréo, on entend l'effet dans les deux enceintes qui fonctionnent à l'unisson. C'est un effet que l'on a l'habitude d'entendre, auquel on est habitué.
Pour MBL on est avec les musiciens, c'est différents. Ou se situe la vérité; à mon avis nul part, c'est plutôt question de goût.
Pour ce qui est de l'esthétisme des MBL, moi qui les ai vu en démo, j'est trouvé que c'etait réussi. C'est pas ce que l'on a l'habitude de voir pour des enceintes, mais la finition est excellente.
Que dire des Wilson Audio WAMM; c'est 'la guerre des étoiles' ?

-
MEOPTA 69 - 50 watts
#20 par mer-cure » 30 Mar 2022 à 09:27
babaas » Hier à 14:06 a écrit:J'entends bien.
Mais tu seras d'accords avec moi pour dire que c'est un peu juste dans l'argumentation.![]()
Qu'est-ce qui t'as plu ?
Je n'ai pas, malheureusement, une mémoire auditive telle, qu'une écoute ayant eu lieu il y a 6 mois me permette de la retranscrire précisément.
Néanmoins, ce que j'ai trouvé particulièrement remarquable c'est la restitution du timbre dès instruments à volume élevé (pour moi).
-
mer-cure - 100 watts
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2