Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Ma pink lenco 75 ralentit

25 Mar 2022 à 23:13

babaas » Aujourd’hui à 21:58 a écrit:

Tu penses sincèrement qu'une force d'appui de quelques grammes ferait chuter la vitesse d'une platine ?

Oui oui! Vérifié! Évolutif selon la platine, l’état, le graissage…

25 Mar 2022 à 23:22

Put…., le jour ou une mouche se pose sur le disque, -1%, un bourdon c’est combien de % ?

a+

25 Mar 2022 à 23:26

Si la mouche est attachée au bras et qu'elle se cramponne au disque alors oui peut être, sinon... rien.

25 Mar 2022 à 23:54

mouche.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

26 Mar 2022 à 09:44

Euh !!!!!!  :eek:
vu le fort couple qu'a le moteur des Lenco, ce n'est pas la force d'appui de la cellule,
qui va provoquer le ralentissement de la rotation du plateau !!!
j'ai 4 grammes, avec ma charrue SPU, et la vitesse est constante, à vide comme en lecture !!!!
ça ne fluctue pas d'un poil !!!!  :cool: :biggrin:

26 Mar 2022 à 09:48

des mesures tel que sosto? ( on parle pas pleurage la)
Dernière édition par morillon le 26 Mar 2022 à 10:06, édité 2 fois.

26 Mar 2022 à 09:57

Phil34 » 26 Mar 2022, 08:44 a écrit:Euh !!!!!!  :eek:
vu le fort couple qu'a le moteur des Lenco, ce n'est pas la force d'appui de la cellule,
j'ai 4 grammes, avec ma charrue SPU, et la vitesse est constante, à vide comme en lecture !!!!

C’est pourtant bien le phénomène qu’a constaté Sosto…

sosto » 12 Mar 2022, 13:25 a écrit:Pour le Saint Thomas de la Sarthe :
[ Image ]

[ Image ]

Peut être M. Morillon pourra interpréter les mesures (qui ne me parlent pas beaucoup) ?

Et... si j'ai beaucoup de chance, JPG me dira comment ça sonne  :mrgreen:

26 Mar 2022 à 10:04

Il est vrai, que sur toutes les L75/78 qui me sont passées entre les mains :
le moteur a été démonté, nettoyé et regraissé à la graisse silicone
l'axe du plateau, a été démonté, nettoyé et les palier bronze huilés avec de l'huile Kivabien !!!

26 Mar 2022 à 10:06

pas de souccis...
et donc a la mesure? c est gratuit et prend 2mn....
Dernière édition par morillon le 26 Mar 2022 à 10:07, édité 1 fois.

26 Mar 2022 à 10:07

Phil34 » 26 Mar 2022, 09:04 a écrit:Il est vrai, que sur toutes les L75/78 qui me sont passées entre les mains :
l'axe du plateau, a été démonté, nettoyé et les palier bronze huilés avec de l'huile Kivabien !!!

Tu pourrais faire le même genre de mesures que lui? Je pense que si toi et d’autres faisaient la même expérience, les résultats feraient avancer le schmilblick.

26 Mar 2022 à 11:04

mkl » 26 Mar 2022, 08:57 a écrit:
C’est pourtant bien le phénomène qu’a constaté Sosto…

Sa constatation s'est faite avec un portable posé dessus.
Du coup, il est difficile d'incriminer la cellule seule. Amha.

26 Mar 2022 à 11:09

babaas » 26 Mar 2022, 10:04 a écrit:Sa constatation s'est faite avec un portable posé dessus.
Du coup, il est difficile d'incriminer la cellule seule. Amha.

Ok, je crois que je comprends ton raisonnement. Le poids du portable « affaiblirait » déjà le moteur, le rendant plus sensible à l’effet de la VTF.
Pour vérifier ça, il reste une solution :
-une mesure avec le portable posé sur le plateau
-une mesure avec le portable plus un poids de 2gr posés sur le plateau
-une mesure avec le portable et la cellule posée

On compare les trois vitesses.

26 Mar 2022 à 11:14

mkl » 25 Mar 2022, 22:54 a écrit:
mouche.jpg

Dans ce cas là c'est l'azimuth qui ramasse !

26 Mar 2022 à 11:17

babaas » 25 Mar 2022, 20:58 a écrit:Tu penses sincèrement qu'une force d'appui de quelques grammes ferait chuter la vitesse d'une platine ?

Après avoir acheté ma J1 ( dont le plateau est légèrement en creux) j'avais passé  un LP un peu voilé ;  sans palet presseur,  le disque ne touchait le plateau que sur la périphérie et, à cause de la voilure, pas sur toute la circonférence : j'ai tout de suite entendu un problème de vitesse et cru à une panne ...

26 Mar 2022 à 11:34

mkl a écrit:Ok, je crois que je comprends ton raisonnement. Le poids du portable « affaiblirait » déjà le moteur, le rendant plus sensible à l’effet de la VTF.
Pour vérifier ça, il reste une solution :
-une mesure avec le portable posé sur le plateau
-une mesure avec le portable plus un poids de 2gr posés sur le plateau
-une mesure avec le portable et la cellule posée

On compare les trois vitesses.

M'a bien fait rigolé, mais j'ai fais la mesure.
Pas d'influence d'un bouchon de bouteille (donc plus de 2g) en plus du portable où que ce soit sur le portable où ailleurs sur le disque (sinon je positionne le portable sur palet presseur, mieux pour l'influence ... et pour limiter la rencontre avec la cellule  :cool: ).
Je ne pense pas que ce soit la masse de la cellule en elle même mais la force de résistance qu'elle exerce sur le disque qui crée cette variation.

Comme j'ai un second bras avec une SPU monté sur la platine, j'ai aussi fait le test (comme le suggérait Morillon) et la variation de vitesse est à peut près 2 fois supérieur qu'avec la Phasemation...
Et avec les 2 cellules en même temps ça baisse encore plus.

Et comme déjà dit "toutes choses étant égales par ailleurs" quand je fais ce test, je ne vois pas à part le moteur d'où ça peut venir.

Phil34 a écrit:Euh !!!!!!  :eek:

Et justement une idée de ce fameux fort couple dont j'entends régulièrement parler ?

26 Mar 2022 à 11:51

Phil34 » 26 Mar 2022, 09:04 a écrit:Il est vrai, que sur toutes les L75/78 qui me sont passées entre les mains :

J'avais acheté un moteur seul pour mon projet PTP mais c'était une mauvaise affaire il est très bruyant, du coup je pense que me ferai la main dessus pour un démontage et nettoyage complet. Si ça se passe bien je ferai les 2 autres  :biggrin:
J'ai du voir un tuto sur Lenco Référence.

26 Mar 2022 à 11:59

Une fois ce moteur bien nettoyé et bien graissé, il doit être absolument silencieux !!
https://lenco.reference.clicforum.fr/t1 ... moteur.htm

26 Mar 2022 à 12:27

Tu as peut-être un problème de couple. Le plateau s’arrête facilement avec les doigts? Est-il complètement dégraissé ainsi que le galet?

26 Mar 2022 à 14:02

J'ai payé mon écot pour disposer de l'application RPM complète ; et j'ai lu la notice.
Il faut déjà calibrer correctement le bidule ; c'est expliqué.
Mais surtout, il est dit que le positionnement du téléphone bien au centre du plateau est important et qu'un placement approximatif n'influera pas sur la mesure de la vitesse mais influera sur la mesure de wow&flutter.
Rien n'est dit sur la position des accéléromètres dans le téléphone et donc ce positionnement est plus que pifométrique, ce qui relativise le résultat de la mesure.
Moralité, avant de se prendre la tête sur le nombre qui s'affiche, il faut réfléchir à l'intervalle d'incertitude et à la précision du calibrage initial.
Plusieurs mesures sur deux platines, avec toutes les mises en garde précédentes, me montrent que la vitesse mesurée moteur chaud est stable avec ou sans appui de la cellule.
Si on veut réfléchir à l'impact que pourrait avoir l'appui de la cellule, il ne faut pas seulement regarder la force d'appui mais le moment de cette force ; ainsi, si ce problème était avéré chez Sosto, il faudrait mesurer la vitesse avec la cellule à la périphérie du disque et vers le centre (mais le téléphone va empêcher d'aller trop près du centre).
Ensuite, de quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une platine sans régulation électronique qui doit sa régularité au couple moteur (moteur de 15W, moins le rendement) et à l'inertie du plateau de plus de 3kg. Avec cette régulation naturelle et rudimentaire, on obtient un écart de vitesse que l'on peut stabiliser autour de 0,02 tr/mn, largement suffisant pour écouter des vinyles.

26 Mar 2022 à 14:43

mkl » 26 Mar 2022, 10:09 a écrit:
Ok, je crois que je comprends ton raisonnement. Le poids du portable « affaiblirait » déjà le moteur, le rendant plus sensible à l’effet de la VTF.
.

C'est juste.   :wink:

Faudrait déjà connaître le poids du dit portable et la marge d'erreur du logiciel.

Une platine disque qui fluctue lors de la pose de la cellule c'est comme une bagnole qui change de régime en fonction du nombre de passager.   :cheesygrin:
Répondre