14 Nov 2010 à 14:08
cazone » 14 Nov 2010, 11:10 a écrit:j'ai essayé une 103 sur un RB250 et je n'ai pas réussi à faire marcher le combo.
Et puis les 100ohm du XLP sont un peu faiblard aussi.
J'ai peur qu'une 103 va sonner un peu brouillon sur ton RB300 et rester un peu éteinte à cause du XLP.
Caspar
(avec une DL103 shibatisé sur un 12" et chargé à 1K)
14 Nov 2010 à 15:10
14 Nov 2010 à 16:19
Sylvain » 14 Nov 2010, 15:10 a écrit:Les MC, pour que çà chante, il faut du bouillon.
Dans quasi la plupart des cas, il vaut mieux utiliser le pré phono en mode MM, même quand il a du MC écrit sur la boîte.
Donc il faut mettre ton MF en MM et intercaler soit un prépré, soit un transfo ...
14 Nov 2010 à 16:41
tambour » 14 Nov 2010, 16:19 a écrit:Sylvain » 14 Nov 2010, 15:10 a écrit:Les MC, pour que çà chante, il faut du bouillon.
Dans quasi la plupart des cas, il vaut mieux utiliser le pré phono en mode MM, même quand il a du MC écrit sur la boîte.
Donc il faut mettre ton MF en MM et intercaler soit un prépré, soit un transfo ...
tu crois a ce que tu dit Sylvain? parce que cela me donne une idee....
j'ai justement mon preampli avec lequel je peux configurer en MC,ce que je fait d'ailleurs
et j'ai de quoi construire un Hiraga, comme je voulais pas m'em..... j'ai laisse tomber...
14 Nov 2010 à 16:53
14 Nov 2010 à 17:54
tambour » 14 Nov 2010, 15:19 a écrit:Sylvain » 14 Nov 2010, 15:10 a écrit:Les MC, pour que çà chante, il faut du bouillon.
Dans quasi la plupart des cas, il vaut mieux utiliser le pré phono en mode MM, même quand il a du MC écrit sur la boîte.
Donc il faut mettre ton MF en MM et intercaler soit un prépré, soit un transfo ...
tu crois a ce que tu dit Sylvain? parce que cela me donne une idee....
j'ai justement mon preampli avec lequel je peux configurer en MC,ce que je fait d'ailleurs
et j'ai de quoi construire un Hiraga, comme je voulais pas m'em..... j'ai laisse tomber...
14 Nov 2010 à 18:00
La partie MC de ce genre d'entrée phono est généralement moyenne à l'écoute.
Rien ne vaut un bon prépré ou un bon transfo.
14 Nov 2010 à 19:56
15 Nov 2010 à 12:27
Sylvain » 14 Nov 2010, 15:10 a écrit:Les MC, pour que çà chante, il faut du bouillon.
Dans quasi la plupart des cas, il vaut mieux utiliser le pré phono en mode MM, même quand il a du MC écrit sur la boîte.
Donc il faut mettre ton MF en MM et intercaler soit un prépré, soit un transfo ...
A mon avis, si beaucoup utilisent une 103 sur un Rega 300, c'est simplement parce que les deux sont de bon rapports qualité/prix ... Ce qui ne signifie pas qu'ils matchent correctement.
15 Nov 2010 à 17:22
cazone » 15 Nov 2010, 12:27 a écrit:Sylvain » 14 Nov 2010, 15:10 a écrit:Les MC, pour que çà chante, il faut du bouillon.
Dans quasi la plupart des cas, il vaut mieux utiliser le pré phono en mode MM, même quand il a du MC écrit sur la boîte.
Donc il faut mettre ton MF en MM et intercaler soit un prépré, soit un transfo ...
A mon avis, si beaucoup utilisent une 103 sur un Rega 300, c'est simplement parce que les deux sont de bon rapports qualité/prix ... Ce qui ne signifie pas qu'ils matchent correctement.
Je ne pense pas qu'on puisse dire ça.
C'est dépendant du pre-phono, c'est tout. Il y en a qui ont une bonne partie MC et d'autres non.
Je suis d'accord avec ton avis sur la 103 et le RB300
c*
15 Nov 2010 à 21:39
Sylvain » 15 Nov 2010, 17:22 a écrit:cazone » 15 Nov 2010, 12:27 a écrit:Sylvain » 14 Nov 2010, 15:10 a écrit:Les MC, pour que çà chante, il faut du bouillon.
Dans quasi la plupart des cas, il vaut mieux utiliser le pré phono en mode MM, même quand il a du MC écrit sur la boîte.
Donc il faut mettre ton MF en MM et intercaler soit un prépré, soit un transfo ...
A mon avis, si beaucoup utilisent une 103 sur un Rega 300, c'est simplement parce que les deux sont de bon rapports qualité/prix ... Ce qui ne signifie pas qu'ils matchent correctement.
Je ne pense pas qu'on puisse dire ça.
C'est dépendant du pre-phono, c'est tout. Il y en a qui ont une bonne partie MC et d'autres non.
Je suis d'accord avec ton avis sur la 103 et le RB300
c*
Bien sûr qu'il existe des contre-exemples.
C'est tout de même, à mon avis, le cas le plus répandu.
Point de salut sans un gain d'au moins 70dB en MC. les phonos intégrés proposant un tel gain ne sont pas légion.
De plus, bien souvent lorsque le phono fait MM et MC, la partie MM est plus soignée. Ses circuits sont utilisés dans tous les cas ( la partie MC est un étage de gain supplémentaire, plus ou moins bien fabriqué ).
En effet, pour un industriel, il n'est pas primordial d'investir dans un étage de gain MC que peu de clients utiliseront au final... Surtout que les plus exigeants prendront une solution externe adaptée à leur cellule (et leur goûts).
15 Nov 2010 à 23:07
prisme » 15 Nov 2010, 21:39 a écrit:Sylvain » 15 Nov 2010, 17:22 a écrit:cazone » 15 Nov 2010, 12:27 a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse dire ça.
C'est dépendant du pre-phono, c'est tout. Il y en a qui ont une bonne partie MC et d'autres non.
Je suis d'accord avec ton avis sur la 103 et le RB300
c*
Bien sûr qu'il existe des contre-exemples.
C'est tout de même, à mon avis, le cas le plus répandu.
Point de salut sans un gain d'au moins 70dB en MC. les phonos intégrés proposant un tel gain ne sont pas légion.
De plus, bien souvent lorsque le phono fait MM et MC, la partie MM est plus soignée. Ses circuits sont utilisés dans tous les cas ( la partie MC est un étage de gain supplémentaire, plus ou moins bien fabriqué ).
En effet, pour un industriel, il n'est pas primordial d'investir dans un étage de gain MC que peu de clients utiliseront au final... Surtout que les plus exigeants prendront une solution externe adaptée à leur cellule (et leur goûts).
Etrange comme approche.
1) Les meilleures cellules sont des MC
2)les meilleurs pré phono sont MM
Chercher l'erreur
16 Nov 2010 à 01:02
16 Nov 2010 à 01:51
Sylvain » 15 Nov 2010, 23:07 a écrit:prisme » 15 Nov 2010, 21:39 a écrit:Sylvain » 15 Nov 2010, 17:22 a écrit:
Bien sûr qu'il existe des contre-exemples.
C'est tout de même, à mon avis, le cas le plus répandu.
Point de salut sans un gain d'au moins 70dB en MC. les phonos intégrés proposant un tel gain ne sont pas légion.
De plus, bien souvent lorsque le phono fait MM et MC, la partie MM est plus soignée. Ses circuits sont utilisés dans tous les cas ( la partie MC est un étage de gain supplémentaire, plus ou moins bien fabriqué ).
En effet, pour un industriel, il n'est pas primordial d'investir dans un étage de gain MC que peu de clients utiliseront au final... Surtout que les plus exigeants prendront une solution externe adaptée à leur cellule (et leur goûts).
Etrange comme approche.
1) Les meilleures cellules sont des MC
2)les meilleurs pré phono sont MM
Chercher l'erreur
Oui !!
Et d'ailleurs, pour ta gouvernante, je te conseille même de brancher directement ta Koetsu sur une entrée MM.
Tu verras, çà marche du feu de Dieu.
16 Nov 2010 à 04:14
16 Nov 2010 à 08:03
16 Nov 2010 à 10:22
Sylvain » 16 Nov 2010, 03:14 a écrit:Euhhh ... c'était une blague.
Pour ma part je fais çà tout tubes avec Klimo Argo ou AR MCP33 en prépré et CJ PV9A ou Pr15 II en pré.
Cela marche très bien. Le bruit de fond est acceptable.
Bon, pour revenir aux bricoles de lux :
Oui, tu peux mettre quand même une DL103 sur ton MF XLP
L'impédance d'entrée est adaptée ( 100 Ω )
Ta DL 160 est donnée pour 1,4mV pour 4mV de sensibilté nominale et on a 0,3 mV pour la DL103 avec 0,35mV de sensibilité en mode MC. Donc cela devrait coller. Le niveau devrait même être, en théorie, 3dB plus fort.
Essaie tout de même à l'occasion un transfo ou prépré externe pour avoir une idée ...
Sylvain
16 Nov 2010 à 12:37
calamean » 16 Nov 2010, 10:22 a écrit:Sylvain » 16 Nov 2010, 03:14 a écrit:Euhhh ... c'était une blague.
Pour ma part je fais çà tout tubes avec Klimo Argo ou AR MCP33 en prépré et CJ PV9A ou Pr15 II en pré.
Cela marche très bien. Le bruit de fond est acceptable.
Bon, pour revenir aux bricoles de lux :
Oui, tu peux mettre quand même une DL103 sur ton MF XLP
L'impédance d'entrée est adaptée ( 100 Ω )
Ta DL 160 est donnée pour 1,4mV pour 4mV de sensibilté nominale et on a 0,3 mV pour la DL103 avec 0,35mV de sensibilité en mode MC. Donc cela devrait coller. Le niveau devrait même être, en théorie, 3dB plus fort.
Essaie tout de même à l'occasion un transfo ou prépré externe pour avoir une idée ...
Sylvain
Mouais... Denon préconise une charge résistive à 470 ohms pour la DL-103... Et comme Cazone et Dubsystem : j'ai toujours chargé à 1000 ohms la bête.
Pour ce qui est des étages phono à transistor... J'en ai utilisé un jusqu'à peu. Il avait de jolis FET et une alimentation batteries. D'après Castellu : ma Dl-103 sonnait étonnement bien pour une DL-103!
François
16 Nov 2010 à 12:53
prisme » 16 Nov 2010, 11:37 a écrit:Bonjour François.
Je n'ai pas dit qu'un montage simple à transistor ne pouvait pas marcher,mais de là à mettre une tôle à un Cello ou assimiler il y a de la route à faire.
La charge de la DL 103 (ou autre c'est idem).
1)Fait un petit schéma:
A ma droite une DL 103 ,impédance 5 ohms.
A ma gauche une entrée 470 ou 1000 ohms
Entre les deux ,un câble, résistif,capacitif,inductif (casse bonbif aussi)
L'entrée voit donc une charge dans un cas de :5//1000=4,975 ohms ,dans l'autre cas 4,947 ohms donc peanuts.
Ce que tu entends c'est le câble ,à 1000 ohms la bande passante est 2 fois plus faible,et on peut continuer à piocher avec R et L.
2)Si c'est vrai une DL 103 ne peut pas fonctionner avec un Hiraga 2.Ah oui c'est vrai un H2 ça travaille en courant!
Sauf que ça c'est une approximation pour les audiophiles. Dans la vraie vie c'est pas le cas,pour que ça soit vrai il faut que l'impédance de la source (5ohms)soit beaucoup plus grande que celle de la charge, Quid de Rbb' (gniark,c'est pour ça qu'il cherchait des Tr à faible Rbb',mais chut ,faut pas le dire)
Christian
16 Nov 2010 à 12:55
prisme » 16 Nov 2010, 11:37 a écrit:calamean » 16 Nov 2010, 10:22 a écrit:Sylvain » 16 Nov 2010, 03:14 a écrit:Euhhh ... c'était une blague.
Pour ma part je fais çà tout tubes avec Klimo Argo ou AR MCP33 en prépré et CJ PV9A ou Pr15 II en pré.
Cela marche très bien. Le bruit de fond est acceptable.
Bon, pour revenir aux bricoles de lux :
Oui, tu peux mettre quand même une DL103 sur ton MF XLP
L'impédance d'entrée est adaptée ( 100 Ω )
Ta DL 160 est donnée pour 1,4mV pour 4mV de sensibilté nominale et on a 0,3 mV pour la DL103 avec 0,35mV de sensibilité en mode MC. Donc cela devrait coller. Le niveau devrait même être, en théorie, 3dB plus fort.
Essaie tout de même à l'occasion un transfo ou prépré externe pour avoir une idée ...
Sylvain
Mouais... Denon préconise une charge résistive à 470 ohms pour la DL-103... Et comme Cazone et Dubsystem : j'ai toujours chargé à 1000 ohms la bête.
Pour ce qui est des étages phono à transistor... J'en ai utilisé un jusqu'à peu. Il avait de jolis FET et une alimentation batteries. D'après Castellu : ma Dl-103 sonnait étonnement bien pour une DL-103!
François
A ma droite une DL 103 ,impédance 5 ohms.
Christian