Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

12AX7 vs 5751

27 Mar 2015 à 16:23

Hier soir il m’est venu l’idée de remplacer les 12AX7 Full Music de mon phono par les 5751 RCA qui équipaient autrefois mon MV-50 et que j’avais mis de côté, de mémoire, pour faiblesse à la mesure.

Grand bien m’en a pris, j’ai gagné sur tous les tableaux et pas qu’un peu  :eek:

Mais bon je suppose que ça n’étonnera pas les aficionados du NOS

Il s’agit de ces tubes (photo du Net)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J’aimerais bien trouver les mêmes en "neufs" mais je n’ai pas trop envie de jouer à la loterie  :cheesygrin:  si vous avez ça dans vos tiroirs ou une adresse fiable, merci de m’en faire part.

Re: 12AX7 vs 5751

28 Mar 2015 à 09:08

Oui c'est bien connu que les 5751 NOS sont meilleures que des 12AX7. D'autant plus si ce sont des full music donc récentes.
Essaye des 5751  "5 étoiles" troiple mica et plaques noires qui est des meilleures années (années 50). Tu auras encore une surprise!
Le gain de la 5751 est plus faible que celui de la 12AX7 donc ce n'est pas toujours possible d'utiliser l'un ou l'autre.
Dernière édition par pipouy le 28 Mar 2015 à 09:24, édité 1 fois.

Re: 12AX7 vs 5751

28 Mar 2015 à 09:22

Le gain des 5751 est assez nettement plus faible que celui des 12ax3
Les 5751 ne sont pas bien adaptés à tous les schémas.

-- 28 Mar 2015, 08:23 --

Le gain des 5751 est assez nettement plus faible que celui des 12ax3
Les 5751 ne sont pas bien adaptés à tous les schémas.

Re: 12AX7 vs 5751

28 Mar 2015 à 09:27

Surtout sur un pré RIAA.
En entrée une ECC83 et en sortie une 5751 semblent un bon choix!

Re: 12AX7 vs 5751

28 Mar 2015 à 09:43

Bonjour Claude

oui !

claude

Re: 12AX7 vs 5751

28 Mar 2015 à 18:39

pipouy » 28 Mar 2015, 08:08 a écrit:Oui c'est bien connu que les 5751 NOS sont meilleures que des 12AX7. D'autant plus si ce sont des full music donc récentes.
Essaye des 5751  "5 étoiles" troiple mica et plaques noires qui est des meilleures années (années 50). Tu auras encore une surprise!
Le gain de la 5751 est plus faible que celui de la 12AX7 donc ce n'est pas toujours possible d'utiliser l'un ou l'autre.


Pas de différence de gain notable au niveau du potard, en revanche je peux désormais actionner le bouton on/off de ma Lenco sans aucun bruit audible ce qui n'était pas le cas avec les 12AX7 avec lesquels je devais préalablement couper le son !

-- 28 Mar 2015, 17:40 --

Kaneda » 28 Mar 2015, 08:22 a écrit:Le gain des 5751 est assez nettement plus faible que celui des 12ax3
Les 5751 ne sont pas bien adaptés à tous les schémas.

-- 28 Mar 2015, 08:23 --

Le gain des 5751 est assez nettement plus faible que celui des 12ax3
Les 5751 ne sont pas bien adaptés à tous les schémas.


Concernant la compatibilité des 5751 avec le schéma, je ne sais pas mais d'après mes lectures sur le Net, ces tubes semblent équiper assez fréquemment le MS12B

Re: 12AX7 vs 5751

30 Mar 2015 à 17:23

Bonjour à tous !

J'ai l'expérience des 5751 comme lampes de préamp sur ampli guitare.

Rien à voir me direz-vous mais je note moins de gain et une présentation plus douce avec une sonorité plus suave. Cela se transpose peut être au monde de la HIFI suivant le schéma.

En amplification de guitare on considère généralement que 12AX7 et 5751 sont interchangeables. Mais certains schémas doivent exiger les 12AX7...

J'achète mes 5751 chez TAD. Elles sont fiables.

http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_TA ... ected_3597

Re: 12AX7 vs 5751

10 Avr 2015 à 13:34

Quand j'ai acheté mon Lumley ST70 (ampli de puissance) il y avait des 5751 Philips nos.
Comme une a lâché j'ai mis des 12ax7 RTC que j'avais en stock.

J'ai vécu avec mais un je ne sais quoi de raide restait.

Comme tous mes appareils (ampli, préampli et phono) carburent à la 12ax7 j'ai acheté un petit stock de 5751 nos et joué entre 12ax7 RTC et mes 5751 GE jan

Conclusion je préfère mes 5751 sur le préampli, qui a beaucoup de gain donc pas de problème
Préfère les 5751 sur l'ampli aussi,
Mais sur le RIAA j'ai conservé les 12ax7 RTC qui apportent la pêche qui va bien !

En conclusion le résultat est plus riche, plus doux aussi mais pas mou du tout, donc assez content du mix.

Eric

Re: 12AX7 vs 5751

10 Avr 2015 à 13:52

Le mix de tubes est souvent la meilleure solution. A condition de savoir composer.
Les 5751 sont plus "fines" que les 12AX7, mais les 12AX7 dans la gamme de Philips (années 60) sont aussi des très beaux tubes.
En 5751 mes préférées sont les RCA plaques noires et triple mica.

Re: 12AX7 vs 5751

15 Mar 2022 à 14:20

Je déterre ce post….J’ai trop de gain sur mon entrée Phono (MC ou MM + transfo; même soucis) de mon pré Shindo.

J’aimerais bien replacer les 12AX7 par des 5751 ayant moins de gain, 30% environ.

Quelles seraient vos recommandations sur les marques et types de tubes (2 ou 3 mica, short ou long plates, grey or black plates, forme du getter) ?

Merci à vous.

Re: 12AX7 vs 5751

15 Mar 2022 à 14:41

Bonjour,

Vous pourriez essayer des 5751 JJ Gold pour un prix raisonnable et sans prise de risque avec des NOS.J’utilise ce tube avec satisfaction.

Guy

Re: 12AX7 vs 5751

15 Mar 2022 à 14:42

Salut

J'ai peur que ça ne règle pas ton problème, tu n'auras pas 30% de moins de niveau de sortie

Re: 12AX7 vs 5751

15 Mar 2022 à 14:51

Hello,

Mon ampli est un intégré Line-Magnetic 845 et j'ai remplacé les tubes d'entrée 12AX7 Psvane par des 5751 GE.
Je possède aussi des RCA identiques et ces tubes 5751 sont des NOS des années 50, plaques noires et triple micas.
J'ai écouté Francis Ibre (Elector/forum bleu) qui les recommande quasi systématiquement lorsqu'on lui pose la question.

Je suis très satisfait de ces tubes pour la partie préampli, mais les 12AX7 Psvane d'origine ne sont certainement pas à jeter non plus...
Le "bon" mariage entre les tubes d'entrée, les tubes drivers et les tubes de puissance peut s'avérer quelquefois délicat à obtenir.
Cela varie aussi selon le schéma de l'ampli, l'intégration dans le système, sans oublier les goûts de chacun...  :wink:  

Guy

Re: 12AX7 vs 5751

31 Mar 2022 à 22:32

Bonsoir,
Justement, pas plus tard qu'hier je m'interrogeais sur ce même sujet !
Pour mon préphono Jolida JD9 (V1 non tweaké) j'ai monté depuis quelques mois 2 tubes 5751 TAD de chez Tube Amp Doctor donc...
Les prix sont un peu fous sur des NOS, autour de 150e les 2 tubes, voire plus, du coup, j'avais choisi leurs tubes maison, mais au bout du compte, je trouve que c'est pas terrible, terrible. Mollasson et un gain hypr faible.
Pensez vous qu'avec des NOS, j'obtiendrais de bien meilleurs résultats ?
On me conseillait ces choix :
Transparence et ouverture il faut des 12ax7 Mazda chrome plate 
Matière et chaleur : 5751 black plate 

Re: 12AX7 vs 5751

01 Avr 2022 à 13:13

Bonjour
On entend toujours parler des 5751 GE ou RCA Black plate triple mica
Enfin on en entend toujours parler  au même endroit ....bref !
Moi dans cette référence je préfère les 5751 Sylvania GB Gold Brand triple mica ou des 5751 Mazda chrome plate triple mica dont on entend jamais parler

Re: 12AX7 vs 5751

08 Avr 2022 à 15:12

Hello ,

Perso je préfère une 5755 Raytheon avec l'adaptateur idoine bien sur  :wink:

@+

Christophe

Re: 12AX7 vs 5751

08 Avr 2022 à 17:10

Faut t il encore que dans le jd9 cela passe
L adaptateur + le tube

Re: 12AX7 vs 5751

08 Avr 2022 à 17:10

Oui c'est le souci  :wink:

Re: 12AX7 vs 5751

08 Avr 2022 à 17:18

Un tube 5755 ne remplace pas identiquement un 12AX7 ou autre 5751.
Leurs caractéristiques électriques sont différentes et l'ampli nécessiterait peut-être une légère adaptation...

Guy

Re: 12AX7 vs 5751

08 Avr 2022 à 20:52

Oui et non , aucun souci utilisé dans un pré ou un ampli en driver avec l'adaptateur adhoc genre ça
https://fr.youdaelectronics.com/product ... 2ax7-ecc83

Dans un pré phono en effet cela peut nécessiter une petite adaptation ....

A lire
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=59115
Répondre