Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Charge pp-200

03 Avr 2022 à 17:47

mkl » 03 Avr 2022, 16:37 a écrit:C'est un Reed 5T.
https://www.reed.lt/product/reed-5t-tonearm/

(On est dans le hors-sujet complet. Ca mériterait d'ouvrir un fil dédié, car cette roue carrée m'a l'air particulièrement chiadée.)

Merci et tu as tout à fait raison, à part le Schröder LT je ne connais pas d'autre bras de ce type. Intrigant.

03 Avr 2022 à 17:49

une autre approche elegante..le thales
:wink:

03 Avr 2022 à 17:55

Oui le parallélogramme déformable.

Mais j’aime bien l'approche de Schröder, et donc de Reed désormais.

03 Avr 2022 à 18:08

et moi du thales, et l elegance possible...  ( meme si ce concoit bien le niveau d exigences cote qualité de realisation necessaire ) et meme si l approche pas nouvelle fondamentalement
:wink:

03 Avr 2022 à 18:40

sosto » 03 Avr 2022, 16:47 a écrit:Merci et tu as tout à fait raison, à part le Schröder LT je ne connais pas d'autre bras de ce type. Intrigant.

Qui sait comment ça fonctionne ? Le bras est motorisé ?
Sinon, dans la famille des bras tangentiels, il y a celui de la Garrard Zéro 100 ; j'ai ça ; ça marche bien mais il faut avoir chiné 3 ou 4 platines pour en trouver une dont le bras n'a pas de jeu.
Dernière édition par MAZZONI le 03 Avr 2022 à 18:43, édité 1 fois.

03 Avr 2022 à 18:43

Non, quelques éléments de réponse ici https://darklantern.proboards.com/threa ... lt-tonearm

03 Avr 2022 à 18:44

Ma question était a priori pour le Reed 5T, mais elle vaut aussi pour celui-là qui n'a pas l'air motorisé.

03 Avr 2022 à 18:47

ça a l'air plus compliqué pour le Reed 5T : "For angular rotation of tonearm we designed and built limited rotation sectional torque motor. Tonearm’s position is controlled by laser and linear sensor array."

Par contre la solution retenue pour le 5A semble totalement mécanique et je le trouve très séduisante https://www.reed.lt/product/reed-5a/

03 Avr 2022 à 19:04

Bonjour

Je suppose que si ils sont passés sur un modèle piloté, c'est surement que les contraintes sur le stylet pour entrainer la mécanique même avec de très bons roulements n'était pas négligeable, même avec les meilleurs roulements disponibles, l'inertie demeure...
Tout ça est extrêmement intéressant mais ça aboutit à des machines complexes, forcément.
De belles machines.

merci pour les liens.

A plus
André

03 Avr 2022 à 19:20

Il faut voir avec le temps.
Quand le lt est sorti, c’était la dernière merveille du monde.
Dans les faits… bof.
Je regarde toujours les occasions dans les 6 mois et plus.
Des schroeder ref, pas le cul d’un (sauf 12 "). Des cb, pleins, des lt ou thales peu car pas de vente non plus.

Le tangentiel représente une certaine perfection mais ce sont les tradis qui gardent la côte.

Une histoire de fous.

a+

03 Avr 2022 à 19:33

Petite proposition... Après le High-End de Münich... je vous propose de comparer à cellule égale le Schröder LT versus le Reed 5T sur une platine Döhmann Helix One mk2 et pourquoi pas un bras tangentiel classique AFU1-2 sur une de nos platines CSPORT.

Seras-tu capable de descendre de ta campagne Bruno ? ;)

-- 03 Avr 2022, 19:33 --

AJMARS » 03 Avr 2022, 19:04 a écrit:Bonjour

Je suppose que si ils sont passés sur un modèle piloté, c'est surement que les contraintes sur le stylet pour entrainer la mécanique même avec de très bons roulements n'était pas négligeable, même avec les meilleurs roulements disponibles, l'inertie demeure...
Tout ça est extrêmement intéressant mais ça aboutit à des machines complexes, forcément.
De belles machines.

merci pour les liens.

A plus
André

Le 5T est antérieur au 5A.

03 Avr 2022 à 19:39

Moi je serai capable de descendre de ma condescendance…

03 Avr 2022 à 19:54

On est tous éblouis par les belles mécaniques mais dans les faits le LT n'a pas le même principe de fonctionnement que tous ces bras dits à trackings linéaires ou tangentiels.

Le LT est guidé par la position du diamant dans le sillon tandis que les autres guident le bras pour que la cellule soit tangente au sillon. Deux paradigmes totalement opposés qu'aucun d'entre vous n'avez relevé...

Comme nombre d'entre vous : je suis parfaitement sceptique à cette profusion de roulements, moteurs d'asservissement, etc. Plus un bras et simple d'un point de vue mécanique et plus on évite les phénomènes mécanique vibratoire, certes au détriment de la minimisation de l'erreur de lecture (mais est-ce réellement une nécessité de corriger ce problème au vu de l'engouement par certains pour des bras droits à un seul point nul comme les Vivlab par exemple...).

Mais comme lors de mes précédentes écoutes du bras Schröder LT dans mon système, le Reed 5T m'a complètement bluffé. Une scène sonore dantesque, un niveau de détails et d'intégration de ces détails exceptionnels, un équilibre tonal qui force le respect avec notamment une exploration du registre du grave d'une stabilité exemplaire. Et ces résultats ont été obtenu après une mise en oeuvre très succincte (1h à tout casser juste pour valider le fonctionnement du bras).  Je suis persuadé que l'on peut encore faire mieux avec une mise au point plus aboutie et une cellule autre qu'une bête Denon DL-103 modifiée.

Par ailleurs j'échangeais justement ce matin même avec Frank Schröder sur le bras Reed 5T vs LT. Frank n'a pas tari d'éloge sur ce bras.... bras qu'il possède et qu'il n'a pas envie de vendre.

Vivement le match 5T vs LT...

03 Avr 2022 à 20:05

mais que donnerai t il sans cet accompagnement...?
qui lui est la normalement que pour reduire- lineariser la distortion sur toute la course...
les adjectifs etc pas vraiment en correlation avec ce point technique...
le meme bras precisement existe sans?

03 Avr 2022 à 20:34

mkl » 03 Avr 2022, 16:37 a écrit:On est dans le hors-sujet complet. Ca mériterait d'ouvrir un fil dédié, car cette roue carrée m'a l'air particulièrement chiadée...

en effet
;-)

03 Avr 2022 à 22:04

calamean » 03 Avr 2022, 19:33 a écrit:Petite proposition... Après le High-End de Münich... je vous propose de comparer à cellule égale le Schröder LT versus le Reed 5T sur une platine Döhmann Helix One mk2 et pourquoi pas un bras tangentiel classique AFU1-2 sur une de nos platines CSPORT.

Seras-tu capable de descendre de ta campagne Bruno ? ;)

Ca serait super intéressant. :cool:  Ajouter un bras pivotant classique au test serait également une bonne idée, amha.

Hollow a écrit:Le tangentiel représente une certaine perfection mais ce sont les tradis qui gardent la côte.

Une histoire de fous.

a+

Oui, c'est un truc qui ne laisse pas de me surprendre.
Peut-être que la complexité nécessaire à l'obtention de cette "perfection" se paye par ailleurs...

calamean a écrit:Comme nombre d'entre vous : je suis parfaitement sceptique à cette profusion de roulements, moteurs d'asservissement, etc. Plus un bras et simple d'un point de vue mécanique et plus on évite les phénomènes mécanique vibratoire, certes au détriment de la minimisation de l'erreur de lecture (mais est-ce réellement une nécessité de corriger ce problème au vu de l'engouement par certains pour des bras droits à un seul point nul comme les Vivlab par exemple...).

As-tu déjà eu l'occasion d'entendre un Viv Lab (voire de comparer avec un bras plus standard)? Quand je vois ce truc, je me demande pourquoi on s'embête avec des protractors. En installant la cellule à l'arrache sur un bras classique, on doit obtenir des erreurs de tracking plus faibles que sur le Viv...

03 Avr 2022 à 23:10

calamean » Aujourd’hui à 19:33 a écrit:Petite proposition... Après le High-End de Münich... je vous propose de comparer à cellule égale le Schröder LT versus le Reed 5T sur une platine Döhmann Helix One mk2 et pourquoi pas un bras tangentiel classique AFU1-2 sur une de nos platines CSPORT.

-- 03 Avr 2022, 19:33 --

Le 5T est antérieur au 5A.

Voila un comparatif auquel il serait intéressant d'assister  :wink:
@+

04 Avr 2022 à 10:07

Hollow » 03 Avr 2022, 18:20 a écrit:Le tangentiel représente une certaine perfection mais ce sont les tradis qui gardent la côte.

Une histoire de fous.

a+

Tu aurais une explication à ça ?

J'imagine que tu as dû essayer le tangentiel.

04 Avr 2022 à 10:10

A voir

Mais si je peux en être, avec plaisir

15 Avr 2022 à 08:31

Pour revenir à la PP 200.

J’ai mis un petit SUT Sculpture A Mini Nano 1:20 aux fesses de ma PP 200. L’étage phono de mon système secondaire est un Phasemation EA-350.

L’apport du SUT est franchement qualitatif et gomme l’aspect un peu sombre de la PP 200 avec une meilleure dynamique ainsi qu’un bruit de fond réduit.

La PP 200 est montée sur un SME V qui équipe une Thorens TD 124/II complètement restaurée et améliorée par Jaap Pees de Hanze Hifi.

Je l’ai comparée à ma seconde TD 124/II qui est montée avec un Schröder CB9 et une Lyra Etna ainsi qu’un SUT Sculpture A Silver. Comparée à mon autre TD 124/II, cette platine qui a aussi été entièrement restaurée et améliorée par Jaap Pees, bénéficie en plus d’un plateau non magnétique et d’une plinthe élaborée par Artisan Fidelity.

La Lyra est plus transparente et plus dynamique mais la PP 200 se défend extrêmement bien. Elle a tout d’une grande. Elle me rappelle mon ancienne Koetsu Black mais en mieux.
Dernière édition par DCC le 28 Fév 2024 à 20:57, édité 1 fois.
Répondre