03 Avr 2022 à 16:41
sax.tenor a écrit:On peut élargir la réflexion à l'intérêt pour la musique.
Jeune, le solfège et l'enseignement tel qu'il était prodigué à l'école me barbait. Les cours n'étaient pas en phase avec notre intérêt pur la musique du hit parade. Une fois dans le monde du travail, j'ai tout repris à zéro pour pouvoir pratiquer un instrument et jouer en orchestre.
Le fils d'une connaissance a eu une mauvaise note en musique (classe de 6ème ou 5ème), pourtant je crois que la pédagogie s'est améliorée.
Et surtout, je vois et j'entends les CHAM, et les CHAT (classe horaires aménagés), les jeunes passionnés qui font des cursus avec bac musique (dont un collègue dans notre industrie sans rapport avec la musique) jusqu'à bac + 4 en musique, puis concertiste ! Et tous ceux-là rayonnerons dans leur génération le goût de la musique ou l'art dramatique; l'art vivant. Il y aura donc des concerts, des pièces de théâtre des spectateurs (encore plus précieux que des audiophiles pour le développement "matériel" (= €€€€) de la musique. Il y aura forcément parmi eux des audiophiles, et / ou amateurs de Home cinéma voulant continuer avec de la musique ou un spectacle en boite (CD, DVD) ou streaming avec de bons équipements.
03 Avr 2022 à 16:52
03 Avr 2022 à 17:55
peyrerouge » 03 Avr 2022, 15:41 a écrit:Calmos... ton exemple c'est un sur 100000 élèves... Sauf initiative individuelle Il n'y a à peu près aucun enseignement de la musique dans l'école publique en France... Prenons par exemple la pratique du chant choral qui est absolument gratuite dans sa mise en oeuvre... qui ici connait un lycée ou un collège où il y a une chorale? existe-il des rencontres de chorales interétablissements? Ne serait pas le minimum qu'on puisse demander à un prof de musique qu'il anime sur son temps de travail au moins une chorale, et pourquoi pas chanter avec les profs...
04 Avr 2022 à 01:15
rabelais » Hier à 16:52 a écrit:https://www.education.gouv.fr/bo/16/Heb ... 36914C.htm
Un peu de lecture
PP_65 a écrit:Tu as vu des profs de musique en lycée ? Ce qu'il y a de bien avec le chant choral , c'est que la sélection naturelle y règne en maître : celui ou celle qui chante faux on l'éjecte et on le tue si nécessaire . Ce qui est rassurant vu le goût de chiottes qui règne dans ce domaine sous couvert de pédagogie .
04 Avr 2022 à 09:23
04 Avr 2022 à 09:33
04 Avr 2022 à 10:32
04 Avr 2022 à 10:58
04 Avr 2022 à 12:00
04 Avr 2022 à 15:16
04 Avr 2022 à 17:59
joperrot » 03 Avr 2022, 12:17 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si les « audiophiles » (mot inventé dans les années 80-90) disparaissent.
En revanche concernant les musiques savantes occidentales (du classique au contemporain, de la musique ancienne à Boulez, ou jazz actuel), les ventes de disques ont été divisées par 20 ou plus, le transfert des habitudes vers le streaming n’a pas eu lieu en terme de ventes (sauf pour les produits marketing des majors), et en terme de flux de chiffre d’affaire encore moins.
C’est un mouvement sociétal actuel.
Les petits éditeurs comme moi n’ont strictement plus aucun intérêts, hormis permettre à un artiste une visibilité sur la toile.
Il faudrait révolutionner le modèle éditorial. Moi je ne sais pas faire et je n’en ai pas l’envie, je vais juste arrêter tranquillement mon activité d’ »éditeur-découvreur » tranquillement.
En 2005-2007 (j’ai vérifié pour en parler) une nouveauté en musique contemporaine chez moi (donc pour un public averti mais restreint) se vendait entre 4 et 7000 copie. Aujourd’hui c’est 150 à 180 copies.
Attention je ne m’en plains pas, je constate. Je peux donc extrapoler que parmi ce faible chiffre peu de ces disques seront écoutés sur une chaine appartenant à un « audiophile ». :cheesygrin:
Mais ne pas oublier que la vie s’articule comme un balancier….les choses disparaissent, réapparaissent…c’est le rythme de nos sociétés.
Voir le retour des aliments de qualité…
Pour revenir aux matériels, il se trouve que mon père avait un auditorium dans une ville ouvrière : tous le monde avait une chaine
Depuis la td166, un petit Sansui ou Rotel et une paire de Ditton 15 jusqu’au Marantz 2230 ou 2245 avec une paire de Jensen ou Cabasse Sampan, voire Ditton 66 (3150 francs la paire en 1972, ce qui fait env. la même somme en euros de 2021), et une Thorens TD160. C’était habituel et normal tout comme avoir un smartphone aujourd’hui.
Mes copains, majoritairement fils ou filles d’ouvriers (et souvent de culture africaine) de chez Simca à l’époque écoutaient Procol Harum ou les Beatles avec au moins un ensemble Dual des parents. Il faut dire que l’on était en plein milieu des trente soi-disant « glorieuses » et même les concert Vivaldi à l’église le WE étaient pleins à craquer. A cette époque la culture pour érudit, comme populaire existait. A l’école primaire 2 heures chaque semaines étaient consacrée à écouter une symphonie avec le maître et la maîtresse….on a un peu oublié tout cela. Pour moi, c’est donc bien l’éducation qui pousse les uns ou les autres à s’intéresser à ceci ou cela.
Je me souviens vers 1979-80 chez Choukroun le samedi après midi, c’était un vrai show avec un « public » de 15 ou 20 personnes qui découvrait le progression qualitative depuis l’ensemble Rega planar, AR A60 et JMR duo, juqu’à la Tri-amp Linn/Naim….en passant par une LP12 simple, un Naim 42/110 et des Kan….quelle époque!
Les écrans, internet, les smartphone sont ils les seules explications à la désaffection de la curiosité des gens? Perso, mais ce n’est qu’une opinion ne s’appuyant sur aucune études, je pense que le rôle éducatif de l’école s’est amoindri, que l’art et les connaissances sont devenus accessible essentiellement aux élites, alors que c’était curieusement moins vrai jadis. En 1960 acheter un ticket pour l’opéra (au poulailler) tout le monde pouvait y aller, les prix étaient de l’ordre d’une place de cinéma….essayez d’aller à Bastille ou au Théatre des Champs Elysee aujourd’hui, même moi qui ne suis pas à plaindre, j’hésite à dépenser 2X60€ Pour un récital au 3ème balcon.
En revanche les festivals l’été n’étaient pas en vogue, et leurs succès actuels infirment peut être mon sentiment.
04 Avr 2022 à 18:09
04 Avr 2022 à 18:24
04 Avr 2022 à 19:10
Je serais heureux que l'accès à la culture et surtout la pratique culturelle soit organisé de manière obsessionnelle par l'Education Nationale dès la maternelle petite section. Ce serait génial ! La pratique culturelle, c'est la musique, la danse, le dessin, la peinture, la sculpture, le chant, etc. etc.
Malheureusement, nous avons un système éducatif très médiocre, co-géré avec des syndicats d'enseignants médiocres,obsessionnellement conservateurs, avec les résultats que l'on sait : en langues, en mathématiques, en français, en ouverture sur le "non scolaire", nous sommes dans le fond des classements internationaux. Et nous avons la médaille d'or (oui, nous sommes les premiers !) de tous les pays de l'OCDE comme ayant le système éducatif qui accentue le plus les inégalités sociales d'origine.
J'aimerais bien savoir pourquoi plein d'anglais avaient chez eux dans les seventies un système de base avec une paire de garces une platine correcte et bon petit ampli. Les allemands et les autrichiens quasi pareil, sauf que c'était Grundig et Dual.
Mais à l'école, en Allemagne et en Autriche, la musique c'était quelque chose de sérieux.
Quelque chose s'est sans doute cassé récemment pour la musique avec la promesse des nababs du web de du tout, tout de suite, gratuit. L'accès à la culture, c'est un cheminement, souvent accompagné, beaucoup l'ont joliment dit ici.
L'histoire n'est peut-être pas finie, en tous les cas
JB
04 Avr 2022 à 19:15
04 Avr 2022 à 19:18
04 Avr 2022 à 19:43
04 Avr 2022 à 19:51
04 Avr 2022 à 19:52
04 Avr 2022 à 19:54