Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Meubles hifi, vos avis...

06 Avr 2022 à 08:39

michelS » 13 Mar 2022 à 10:32 a écrit:Salut https://www.woodlink.fr/
:wink:

Le mon mien (brut de ponçage) !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Toujours aussi satisfait, tout a déjà été dit et étonnament, il ne fait pas trop mahousse costaud !

06 Avr 2022 à 19:39

Salut

Ils sont vraiment bien ces meubles , pas une vis apparente , la finition semble top , même en brut  :wink:

07 Avr 2022 à 08:55

hello, oui woodlink, du tres beau meuble, bien construit, emballé parfaitement, ca arrive sur une palette tout est blindé, je l ai autorisé a utiliser une ou deux photos de mon install sur son site, en decembre j ai complété sur LS3, le file qui avait été ouvert en septembre ou octobre pour demander vos conseils;

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

07 Avr 2022 à 13:30

Hello,
Comment se fixent les étagères et les montants sur ces woodlink ?
Je ne comprends pas…
A +

07 Avr 2022 à 14:19

soit une découpe particulière pour que les plateaux et montants puissent s'encastrer, et ne plus bouger ;
soit des chevilles  bois internes et peut être un collage.
enfin je suppose.
exemple
Japon-00-810x1215.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

07 Avr 2022 à 14:34

Un peu plus de précisions ici

07 Avr 2022 à 14:51

Frankzappera » 05 Avr 2022, 12:21 a écrit:

Pour une fois que j'ai un peu de temps libre _ ayant contracté la Covid, sans que cela soit dramatique, me voilà isolé pour la semaine _ je rebondis sur ce message qui m'interroge: OK, le bois en général, et le contreplaqué en particulier, me semblent préférables au verre ou au marbre, par exemple, mais enfin, l'impact hypothétique de clous et vis, euh, franchement, à moins d'avoir des oreilles de chauve-souris...  :eek:
(...)
D'une part, pour répandre ce genre d'assertions, il faudrait soit adhérer sans recul aux discours des "experts", lesquels auraient fabriqué deux meubles de structure identique, dont l'un aurait été cloué / vissé, et l'autre assemblé par tourillons, soit effectuer le comparatif soi-même. Je ne suis pas persuadé que grand monde soit allé jusque là.
(...)
Enfin, cette théorie évoquant les conséquences délétères du clouage / vissage me semble avoir été extrapolée à partir de principes tout à fait valides... mais seulement pour ce qui concerne la fabrication d'ébénisteries d'enceintes. Là, effectivement, on ne trouve pas de clous ou vis, et je veux bien penser que ce n'est pas sans raison. La quantité de vibrations en jeu n'est d'ailleurs pas du tout la même.

FZ.

Merci pour ton message. Honnêtement, personnellement moi-même je n'ai pas fait de test AB entre meubles avec ferraille inside et meuble sans. Ce que je sais, je le tiens de GM qui a fait pas mal d'essais sur le sujet. Soit en meubles, soit en support d'enceintes. Pour lui, ça s'entendait. Pour avoir discuté avec Tchang qui  proposait un meuble d'enfer, il arrivait à la même conclusion, sans avoir jamais rencontré GM.
Et enfin Lavardin était visiblement arrivé aux mêmes conclusions. Je mets à la fin de mon message ce qu'il en écrit.

Ensuite, chacun fait ce qui lui plait ! Perso chez moi, ce sont des étagères en orme massif qui tiennent toutes seules, avec un procédé d'assemblage plutôt original. Et récemment j'ai observé que glisser en plus une planche de 4 cm de contreplaqué de bouleau sous mon lecteur CD améliorait encore les choses.
JB

Sur quel support placer les appareils ? (http://www.lavardin.com/lavardin-krakF.html) :

Le rôle du support est important dans le résultat d'écoute. Ce rôle est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tôle d'acier, ou sur une cymbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances

Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empêche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!!

07 Avr 2022 à 15:17

Et tout ceci repose bien entendu sur des mesures et appuis scientifiques non ?

Morillon doit avoir une appli smartphone pour cela.

a+

07 Avr 2022 à 15:24

"Et tout ceci repose bien entendu sur des mesures et appuis scientifiques non ?"
Evidemment ! A peu près autant que les mesures sur les câbles secteur. Ou les câbles modul. Dont chacun sait à quel point les mesures existent et sont probantes.
Et je suis sûr que dans ton install', toi tu tournes avec des câbles d'imprimante côté secteur et des ficelles Darty côté modul' :mrgreen:
JB

07 Avr 2022 à 15:27

En fait pour tout support il faudrait parler en premier de masse.

Plus la masse est importante meilleure sera l'absorption et la dissipation. Pourquoi le CP bouleau (bois commun) simplement c'est le CP qui à une des masses la plus élevée par rapport au peuplier ou autres. Le chêne massif à une masse encore plus élevée.

On peut utiliser d'autres matériaux à haute densité, mais la mise en oeuvre est plus compliqué.

Le deuxième point reste le couplage ou découplage entre les éléments et le bois. La masse du meuble va permettre en sens inverse de ne pas dissiper les vibrations reçues par le sol, l'air... le principe de couplage ou découplage va donc être relatif à la conception de l'appareil.

Si l'appareil émet des vibrations qu'il doit évacuer il faut le coupler (couple souple), si à l'inverse l'appareil est stable il faut le découpler (couple rigide).

Donc une masse importante et bien regarder la continuité des couplages/découplages de la tablette, au corps du meuble et pour finir le sol. Si leçon est par exemple du parquet flottant, il faut isoler le meuble du sol, si à l'inverse c'est une bonne dalle il faut le coupler....

07 Avr 2022 à 15:31

En plus de la masse, l'avantage du multiplis est d'avoir des couches de bois/fibres croisées. D'où une meilleure dissipation... dans les textes en tout cas.  :cool:

08 Avr 2022 à 11:38

Merci pour le lien. J’avais raté cette page sur le site de woodlink. A priori, ces tiges filetées traversant le meuble, ça ne me plaît pas trop… j’ai l’impression que le meuble K - Rak est plus cohérent avec des parties métalliques raccourcies et enchâssées dans le bois avec une pression bois contre bois entre montants et étagères.

08 Avr 2022 à 13:34

JB14 » 07 Avr 2022, 14:51 a écrit:
Merci pour ton message. Honnêtement, personnellement moi-même je n'ai pas fait de test AB entre meubles avec ferraille inside et meuble sans. Ce que je sais, je le tiens de GM qui a fait pas mal d'essais sur le sujet. Soit en meubles, soit en support d'enceintes. Pour lui, ça s'entendait. Pour avoir discuté avec Tchang qui  proposait un meuble d'enfer, il arrivait à la même conclusion, sans avoir jamais rencontré GM.
Et enfin Lavardin était visiblement arrivé aux mêmes conclusions. Je mets à la fin de mon message ce qu'il en écrit.

Ensuite, chacun fait ce qui lui plait ! Perso chez moi, ce sont des étagères en orme massif qui tiennent toutes seules, avec un procédé d'assemblage plutôt original. Et récemment j'ai observé que glisser en plus une planche de 4 cm de contreplaqué de bouleau sous mon lecteur CD améliorait encore les choses.
JB

Allez, un second rebond: en fait, l'approche Lavardin a constitué la base de ma réflexion, je m'en suis inspiré pour réaliser mes propres expérimentations, en usant de CTP aussi épais que possible pour fabriquer mes propres supports collés / cloués. Pour autant, j'ai aussi eu l'idée de... recycler certaines astuces employées par des facteurs d'enceintes. Ainsi, les pieds de mes enceintes intègrent plusieurs tasseaux et renforts d'épaisseurs variables pour diviser leurs fréquences de résonance, par deux ou par quatre. Exactement comme dans certaines enceintes acoustiques. Et actuellement, je travaille sur un projet de meuble bibliothèque intégrant une mini-chaîne vinyle: les étagères du meuble, principalement en CTP, auront des fréquences de résonance légèrement décalées, enfin, pour celles qui supporteront la platine vinyle et le lecteur de CD. Quand j'en aurai terminé avec ce meuble, j'essaierai de publier quelques clichés.

Tiens, je pense à un autre détail: après avoir essayé divers bidules, pointes, cônes, pieds en sorbothane, ou en caoutchouc, et même plaquettes Raide-écho, j'ai fini par tout virer. Ensuite, j'ai redécouvert ma chaîne! Sur ce point, je rejoins complètement les gars de chez Lavardin: mieux vaut poser simplement, directement, sans la moindre interface, ses appareils sur des planches en contreplaqué. Cela me semble beaucoup plus... cohérent, en quelque sorte.

A+

FZ.

08 Avr 2022 à 13:49

Salut Thierry !!! putain ca fait un bail... :wink:
En effet, Un ami concepteur d'enceintes acoustique depuis (55 ans) à splittés les pieds d'enceintes aux sol... question inertie y'a pas mieux... après de la à visser les électroniques sur un meuble lui même splitté aux sol je sait pas !
Dernière édition par Palefroy le 12 Avr 2022 à 10:42, édité 1 fois.

08 Avr 2022 à 13:51

Luke » 07 Avr 2022, 14:27 a écrit:Si l'appareil émet des vibrations qu'il doit évacuer il faut le coupler (couple souple), si à l'inverse l'appareil est stable il faut le découpler (couple rigide).

Je ne comprends pas trop ce que tu appelles couple souple et couple rigide, pour moi, évacuer les vibrations se fait via des pointes ou autres qui "écoulent" ces dernières.
Dans le même esprit, un découplage se fait avec des matériaux souples qui "isolent" les deux parties

08 Avr 2022 à 14:05

découplage souple et couplage rigide...

08 Avr 2022 à 14:11

On est d'accord

08 Avr 2022 à 15:20

Palefroy » 08 Avr 2022, 13:49 a écrit:Salut Thierry !!! putain ca fait un bail... :wink:
En effet, le concepteur des enceintes Vision acoustique à visser ces enceintes à leurs pieds, eux même splittés aux sol... question inertie y'a pas mieux... après de la à visser les électroniques sur un meuble lui même splitté aux sol je sait pas !

Oui, ça fait un bail, en effet...  :wink:

Je ne sais pas si tout visser est une bonne chose, après tout, pourquoi pas? De mon côté, un peu de patafix et hop! Cela ne bouge plus.

Dis-donc, je vois que tu résides en Vendée? Ce n'est pas très loin du Maine-et-Loire. Je dis ça, je dis rien.

A+

FZ.

08 Avr 2022 à 15:41

Effectivement c'est pas très loin  :wink:

09 Avr 2022 à 20:21

EUVRARD » Hier à 13:51 a écrit:Je ne comprends pas trop ce que tu appelles couple souple et couple rigide, pour moi, évacuer les vibrations se fait via des pointes ou autres qui "écoulent" ces dernières.
Dans le même esprit, un découplage se fait avec des matériaux souples qui "isolent" les deux parties

Bonjour

Il ne faut pas tout mélanger :)

Il y a d’une part les vibrations que produit l’appareil et les vibrations qui peuvent provenir d’ailleurs et remonter.

Ta voiture roule sur la route et pour éviter de te prendre les chaos de la route qui remonte par les pneus, roues on met des amortisseurs et il ne viendrait à l’idée de personne de mettre un morceau de ferraille pointu :)

Donc si ton appareil émet des vibrations tu dois le coupler avec du souple, s’il est ok et que tu ne veux que rien ne remonte tu mets des pointes.

Mais pour être précis il faut déterminer ce que l’on veut faire et comment est conçu le matériel.
Ex: j’avais un ampli cary audio à lampes, dessous 4 patins de caoutchouc pour coupler l’ampli a une masse et la peut importe le matériau en dessous il fallait une masse. Nouvel ampli à lampes Audiomat et eux mettent 3 pointes de couplage donc la cela impose forcément du bois ou matériau « tendre » pour que les pointes viennent se coupler à la masse du bois.
En revanche pour leur DAC ou Drive, il faut utiliser les pointes mais avec les contre pointes donc la où est dans le cas inverse ou on veut que rien ne remonte

Tout est dépendant du matériel hifi, de sa conception…

Un autre exemple. Les lecteurs CD, leur mécanique est couplée à la masse par des supports caoutchouc ensuite c’est la masse du lecteur qui disperse cette vibration. On ne voit pas de mécanique le lecteur avec des pointes pour ne pas transmettre les vibrations..
Répondre