01 Avr 2022 à 13:58
Ndstael » 01 Avr 2022 11:30 a écrit:Pas grand chose à voir avec Volumio que je n'utilise pas mais juste pour dire que le hacking ça n'arrive pas qu'aux autres.
La veille de Noël je me suis fait hacker mon NAS, tous les fichiers cryptés avec demande de rançon payable en bitcoins sur le darkweb. Bref pas cool.
Malheureusement le disque de sauvegarde USB connecté au NAS a été chiffré également.
Heureusement que j'avais une autre sauvegarde off line pour remonter tout ça. Ca m'a quand même pris près d'une semaine pour tout remettre en ordre parce qu'évidemment tous les fichiers système du NAS, les programmes, les photos, les documents professionnels... bref tout était crypté.
01 Avr 2022 à 14:19
berni13 » 31 Mar 2022, 18:50 a écrit:Je vais (devoir) revoir ma procédure lors de l'extinction de la Rpi4 :cheesygrin:
01 Avr 2022 à 17:50
love_leeloo » 01 Avr 2022, 12:58 a écrit:
tu avais le compte admin par défaut ?
clairement je l'ai désactivé et j'en ai créé un autre avec nom bien particulier et un mot de passe de 26 caracteres ésotériques.
dans les logs quand mon NAS était ouvert sur l'extérieur, on voyait bien les attaques. tous les jours toutes les heures.
surtout avec le login "admin" qui est un login par défaut installé sur le NAS, également en ftp en anonymous.
bon maintenant j'ai coupé le NAS de l'extérieur. et je l'ai mis sus un sous réseau dédié au média. comme ça normalement pas de souci.
01 Avr 2022 à 18:30
vin_100 » Aujourd’hui à 11:16 a écrit:Bonjour,
Il y a un bouton Arret dans l'interface qui permet d'arreter le RPI proprement.
Par contre, je pense qu'un nouveau scan des disques sera lancé au demarrage,
dgolh » Aujourd’hui à 10:55 a écrit:Je suis un utilisateur récent de Volumio mais si tu retires ton nas des sources, cela devrait le faire. Seul inconvénient mais il est de taille, il faudra rescanner pour y accéder ensuite.
01 Avr 2022 à 18:45
Beone » Aujourd’hui à 13:25 a écrit:Bonjour,
Je suis un utilisateur de Volumio depuis plusieurs années. J'ai 3 systèmes à base de RPI qui tournent sous volumio, avec les fichiers hébergés sur un NAS en connexion en NFS.
Ce que je peux en dire, c'est qu'effectivement et comme avec la majorité des systèmes info, il faut éteindre proprement le RPI, c'est-à-dire en utilisant la fonction "arrêter" via l'interface. Et il faut bien attendre que le système soit arrêté avant de couper le jus (led d'activité qui ne clignote plus). Cela peut prendre plusieurs dizaines de secondes, suivant la version de RPI utilisée. Il peut être intéressant d'ailleurs de déporter cette led (ajouter une led sur une sortie GPIO et la déclarer comme led d'activité dans l'OS) car celle sur la carte n'est pas forcément visible facilement suivant les boitiers.
En faisant cela (arrêt logiciel propre), on s'assure qu'il n'y aura pas de fichier corrompu si en cours d'écriture pendant l'arrêt brutal.
Il est possible d'aller démonter manuellement le périphérique mais il n'y a pas d'intérêt à le faire, sauf si on passe d'un DD à un autre sans arrêter le RPI.
Dans le cas d'un périphérique constamment branché et d'extinction dans les règles, l'indexation du périphérique de stockage est normalement conservée (c'est en tout cas le cas pour mon NAS, je n'ai pas de DD externe branché en direct). La mise à jour peut se faire lors du lancement d'un nouveau scan soit manuellement (voir dans le menu "Lecture" de mémoire), soit de manière automatique à chaque redémarrage (c'est dans les paramètres de configuration).
A titre de sécurité, j'ai mis les autorisations d'accès aux fichiers depuis Volumio en lecture simple sur le NAS. J'espère par cela les protéger d'une "attaque" au mauvais manip en provenance de Volumio. Pas sûr que ça fonctionnera néanmoins !
a+
Beone
corintin » Aujourd’hui à 14:19 a écrit:tu devrais peut être aussi revoir le titre de cette filière...
01 Avr 2022 à 23:00
Hollow » Hier à 18:15 a écrit:Pas forcément.
Cela peut être par jeu.
J’ai piraté le pc de jeromeb et je suis tombé sur les pages de la redoute et des 3 suisses.
a+
01 Avr 2022 à 23:08
02 Avr 2022 à 16:41
02 Avr 2022 à 17:03
02 Avr 2022 à 18:06
berni13 » 01 Avr 2022, 18:45 a écrit:Pour que se soit bien clair pour moi (je comprends vite , mais il faut m'expliquer longtemps) .![]()
L’arrêt: c'est bien via l'interface Volumio : "éteindre" ? Car je n'ai pas d'autres options .
La LED d'activité de la Rpi , la verte , je suppose ?
02 Avr 2022 à 18:10
papilucio » Aujourd’hui à 17:03 a écrit:ben pas forcément, une fois que le système est éteint, il n'yaura pas d'écriture disque. Donc tu peux débrancher.
04 Avr 2022 à 11:23
04 Avr 2022 à 11:40
04 Avr 2022 à 11:50
04 Avr 2022 à 11:56
08 Avr 2022 à 11:51
berni13 » 01 Avr 2022 à 18:30 a écrit:Bonjour
Oui , j'éteins Volumio proprement .
Mais il n'y a que Volumio sur la Rpi , et rien d'autre pour éteindre la Rasp ; quand j’arrête tout , je le fait à la "sauvage" au niveau de l'alimentation 'linéaire) .
.
08 Avr 2022 à 17:42
08 Avr 2022 à 18:01
nomad » 04 Avr 2022 à 11:50 a écrit:Etant chez Orange les IP sont pas fixes
(Je sais que c'est un souci pour tout ceux qui veulent héberger un site ou offir un service comme une station météo)
08 Avr 2022 à 18:31
berni13 » 02 Avr 2022, 15:41 a écrit:Nous sommes d'accord .
Donc tu laisses ta Rasp sous tension (alimentée) ?
papilucio a écrit:ben pas forcément, une fois que le système est éteint, il n'y aura pas d'écriture disque. Donc tu peux débrancher.
08 Avr 2022 à 18:33
sylder » 08 Avr 2022 18:01 a écrit:
Depuis les attentats du Bataclan et autres, tous le monde à une adresse IP fixe que je sache !