Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)
Retourner vers Discussions musiques
Re: Niches de 20-40 hz dans cd (surtout classiques mais...)
#21 par sax.tenor » 11 Avr 2022 à 10:53
6gale13 : Cet effet de "pédale d'orgue" est bien particulier. Il s'apparente à celui des sections de contrebasse des orchestres symphoniques.
Entièrement d'accord ! Je pense que cela tient à l'entretien - le maintien - de la note (si c'est une note longue): à l'orgue, la soufflerie fait le travail, à la contrebasse, c'est l'archet qui fait le travail. Au piano, c'est juste un instrument à percussion, alors la note s'évanouit progressivement.
Anecdote hors sujet. J'ai fait un A-R Paris-Apt en train (j'ai repris le train suivant celui qui m'avait amené). L'objet était de tester puis acheter à un gars d'Apt un téléobjectif 600 mm f4.0 pour photographier les oiseaux (ou autres faune sauvage, voire planches à voile). Las, ce tout premier modèle n'était progressivement plus compatible avec mes tendinites. J'ai rétrogradé en 500 mm puis 400 mm (f2.8 toutefois :!)
-- 11 Avr 2022 à 10:57 --
Nicodimdom » Aujourd’hui à 02:19 a écrit:Puisque tu parles d'orgue et de beaux enregistrements à la Shushu, j'écoute en ce moment le requiem de Rutter,
[ Image ]
Ecoutez par exemple le Pie Jesu. A mon avis, quand l'orgue s'exprime, on ne doit pas être loin des fréquences définies par Shushu dans ce fil. Et au-delà de cet "exploit", l'enregistrement est de toute beauté. HDCD reference recording mais que j'écoute en streaming (ben oui).
Un autre dans mon panier. Dommage, je n'ai pas la possibilité d'écouter en ce moment. ça ne perd rien pour attendre. Merci à vous.
Pour la requête de SHUSHU, je ne suis pas sur que le certificat soit validé

Edit: j'ai écouté, mais le vibrato de Nacy KEITH me donnent le mal de mer. Je préfère cette version avec Alice HALSTEAD (tant pis pour les notes graves). Elle a une voix qui ressemble parfois à celle d'un jeune garçon. Compositeur ET chef d'orchestre = John RUTTER.
===============================================
6gale13 : dans notre petite ville, en RP, il y a une association "les amis de l'orgue" plutôt moribonde depuis la COVID. Ce qu'il avait de sympa était que l'organiste était transmis en projection sur un grand écran dans la nef. Instrumentistes ou chanteurs se joignaient parfois au récital. Cela fonctionne "au bon coeur des auditeurs". La comptable d'avant la COVID m'a raconté avoir récolté un bouton de culotte.!

-
sax.tenor - 100 watts
#22 par shushu » 14 Avr 2022 à 13:10
la réunion de nécropriétaire a mal tourné hier
alors les RP qui se déplacent en MP je suis pas d'humérus à suivre j'y comprends rien
Dans vos histoires de nappes à gros carreaux de graves abyssaux je veux bien croire qu'il puisse y avoir une intention par le compositeur d'en mettre plein le buffet (d'orgue)
Mais et l'interprète ? Ne souhaite-t-il pas parfois se faire éclater la rate avec le 30hz en descendant un octave plus bas que ce qu'a marqué le compositeur ?
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#23 par Nicodimdom » 14 Avr 2022 à 13:30

Digital/analogique et linéarisation numérique générale : un petit appareil abordable suffit amplement, et après correction suite aux mesures c'est très bon et avec des basses jusqu'à 40hz.
Et à quel niveau en plus ?
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#24 par bandit » 14 Avr 2022 à 19:10

-
bandit - 50 watts
#25 par shushu » 15 Avr 2022 à 00:33
Nicodimdom » 14 Avr 2022, 13:30 a écrit:N'empêche que tes LS, même égalisées ne te permettent pas d'entendre tous ces trucs (et je ne parle pas de tes oreilles, vu que je ne te connais pas. :wink: ). Je te cite :
Digital/analogique et linéarisation numérique générale : un petit appareil abordable suffit amplement, et après correction suite aux mesures c'est très bon et avec des basses jusqu'à 40hz.
Et à quel niveau en plus ?
nous on est au niveau du deuxième sous-sol pour éviter les dégâts des eaux
le signal appelé "bruit rose de nos sous-bois" utilisé comme source passée à la moulinette de tout ce cuivre et silicium et diélectriques puis recapturé devant les ls par un micro calibré débarrassé de tout Nutella pour être transféré à l'analyseur RTA montre une non-atténuation jusqu'à 40 hz mais plus bas l'atténuation se reprend à espérer et même attrape le melon
pour éviter les incidents de criticité et donc la fusion nucléaire il faut simplement que l'intensité sonore délivrée reste sous certaines limites à ces fréquences donc écoute de proximité genre sonorisation du caveau plutôt que de Père Lachose pour être sûr d'assurer une écoute réaliste jusqu'à 40hz sans risquer la fission puis la fusion
ne pas oublier également que les orgues ayant leurs limitations, les niveaux qu'ils peuvent délivrer à ces fréquences ne sont en général pas suffisants pour que ça impacte beaucoup beaucoup
tant il est vrai que :
1) l'oreille humaine est très peu sensible aux fréquences basses
2) l'intensité physique d'une onde acoustique est proportionnelle au carré de sa fréquence donc quand la fréquence est basse.......
d'où la recherche de nappes de fréquence basses sans beaucoup de choses au-dessus pour que les gros carreaux bien graves de la nappe ressortent
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#26 par Nicodimdom » 15 Avr 2022 à 01:02

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#27 par shushu » 09 Mar 2023 à 19:11
c'était condingue cette histoire de niche enfin non ça va pour cette fois
ce qui est essentiel c'est d'être nickel dans le grave qu'on a d'où l'utilisation des niches à théorbe et tout le monde ici sait ce qu'est un théorbe
Le théorbe c'est très bien pour tester l'égalité et le non bourdonnement des graves délivrés par son système en voie de re- ou dé-composition disons jusqu'à 60 hz environ d'après mon Vu -Mètre à néon.
Brèfle, pour tester une certaine linéarité des graves. La linéarité étant à l'écoute de salon ce que l'adresse manuelle est au pickpocket : indispensable.
Pourquoi le théorbe ? Mais parce que lui-même est plutôt du genre bien linéaire dans le grave, d'autant plus que sa nature profonde de cordes pincées* rend difficile les nuances sur des cordes aussi trapues du moins j'imaginasson la situation.
Cette grosse bouillabaisse me farcissait la boîte à idée pendant que j'écoutâte le Santiago de Murcia promulgué ici. Dans la cave du fond du 512, quelle linéarité du théorbe jouant la basse mes bons amis, le kaputsystème Père Lachose Mk0,12 a encore de bien beaux restes pas à vendre.
*pincées avec les doigts boudinés bien entendu
-
shushu - 100 watts
#28 par Ndstael » 09 Mar 2023 à 21:19
Mais avec caisson, les disques de G. Litaize enregistrés par Charlin deviennent tout à fait écoutables.
-
Ndstael - 100 watts
-
#29 par Pseudo » 10 Mar 2023 à 01:40
shushu a écrit:Pourquoi le théorbe ? Mais parce que lui-même est plutôt du genre bien linéaire dans le grave
Un instrument linéaire?

Quousque tandem, shushu, abutere patientia nostra?
-- 10 Mar 2023, 01:42 --
Ndstael » 09 Mar 2023, 21:19 a écrit:La linéarisation des LS à coup de Berhinger j'ai essayé et j'ai vite abandonné. Sans caisson, impossible de taquiner le 40Hz sérieusement.
Mais avec caisson, les disques de G. Litaize enregistrés par Charlin deviennent tout à fait écoutables.
Quels Charlin, s'il te plaît? En vinyle ou sur reports CD?
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#30 par Ndstael » 10 Mar 2023 à 09:29
-
Ndstael - 100 watts
-
#31 par shushu » 17 Mar 2023 à 18:01
Petibonum trollum glop glop mortem rigolum
-
shushu - 100 watts
#32 par Pseudo » 18 Mar 2023 à 16:09
Les Catilinaires (en latin In Catilinam I-IV) sont une série de quatre célèbres discours de Cicéron prononcés en 63 av. J.-C., alors qu’il était consul, pour attaquer Catilina, qui conspirait contre la République romaine lors de la conjuration de Catilina.
La première Catilinaire commence ainsi :
Texte original:
« Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? »
— Cicero.
Traduction:
« Jusque à quand, Catilina, abuseras-tu, enfin, de notre patience »
— Cicéron, Première Catilinaire.
@ndstael: merci de la réponse. Il faut que je vérifie, mais je crois n'avoir en Charlin que des enregistrements de musique d'orgue beaucoup plus ancienne.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#33 par shushu » 20 Mar 2023 à 13:55
-
shushu - 100 watts
#34 par Pseudo » 20 Mar 2023 à 17:55
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#35 par shushu » 24 Mar 2023 à 15:01
Du moins je crois
La recette du magret lasyn se trouve dans une catacombe
-
shushu - 100 watts
#36 par shushu » 25 Mar 2023 à 14:30
Je dirai donc qu'il vaut mieux avoir une marge de progrès côté syntaxe qu'un projet de magret sain écotaxé.
Prière d'adresser vos solutions pour un meilleur anagramme syllabo / lettrico / phonétique que celui-ci généré dans les entrailles fumantes de Père Lachose
-
shushu - 100 watts
#37 par shushu » 26 Mar 2023 à 23:22
Ndstael » 09 Mar 2023, 21:19 a écrit:La linéarisation des LS à coup de Berhinger j'ai essayé et j'ai vite abandonné.
Si le but est d'atteindre le 40hz dans l'estomac, et pas d'avoir la meilleure écoute possible sans distorsion linéaire de l'enregistrement, alors effectivement c'est vain.
Mais c'est très réducteur par rapport à ce que peut faire la linéarisation de n'importe quel système pour le plaisir musical.
Si l'on revient de manière omnubilatoire aux basses, le thème du théorbe est très intéressant, parce que pour une écoute réaliste il a besoin d'une linéarisation jusque vers 60 hz et n'a pas besoin d'un très haut niveau de reproduction pour être réaliste. Donc là pas de soucis, avec les petites ls on y arrive bien et avec d'autres enceintes format 5-10 litres ce serait pareil.
-
shushu - 100 watts
#38 par shushu » 12 Avr 2023 à 14:22
Il faudra bien que je fasse un jour la synthèse du bazar qui a proliféré sur ce fil mais aurai-je le côté clair de la force pour ça ?
En attendant, je m'étonne de n'avoir pas évoqué le début de la sonate pour orgue de Reubke dans cette version montrée plus bas attention à la descente
Hier l'analyseur de spectre en fil de fer + scotch et son magnifique afficheur pur paille de riz indiquait des plongées vers le 30hz au cours de cette introduction très grave du premier mouvement.
Voilà donc bien un exemple intéressant où les basses sont isolées, seules au monde dans leur toute-puissance pour le plus grand plaisir des 30 cm.
Néanmoins, chers auditeurs, n'oubliez pas que je ne peux garantir leur impact auditif car impossible à tester avec des enceintes naines de 5 litres qui sont les seules à pouvoir passer à travers les fissures de Père-Lachose.
Vous savez nobles auditeurs que l'oreille humaine est très peu sensible aux basses fréquences. Donc l'afficheur pur paille de riz a beau indiquer du 30hz, cela ne veut pas dire que l'instrument qui le produit le produit assez fort pour que ça tape dans la cage thoracique (ne veut pas dire non plus que le micro utilisé ait pu le le transcrire en plein).
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/sonat ... 3479010629
Début de la sonate pour orgue
-
shushu - 100 watts
#39 par FLB » 12 Avr 2023 à 18:56
-
FLB - 100 watts
#40 par shushu » 12 Avr 2023 à 19:33

first je ne sais pas si on peut y trouver du sous-grave bien audible mais peut-être
et second et surrrtout parce que l'enregistrement est mauvais du côté des timbres, de la finesse de la matière quoi que peuvent en penser certains, certainement plus attentifs au concept de grosse masse qu'au concept de respect du son vivant
j'en ai fait un exemple de mauvaise prise de son d'orgue dans le fil "CD d'orgues transparents"
et comme on m'a rétorqué que certainement je me plantais et que j'avais besoin d'une révision complète, et bien maintenant je le blackliste complet pour ne pas sembler donner une fausse confirmation que c'est un enregistrement supérieur
donc bien que je le connaisse avec les zombzombes, en fait je n'y pense jamais dans un sujet son, il y a un blocage
après, je l'ai écouté plusieurs fois avec un certain plaisir, mais du côté prise de son et mise en avant sur le forum, c'est niet
le plus rigolo c'est que les orgues que je sors dans ce sujet ne sont pas forcément beaucoup mieux enregistrés

-
shushu - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques