Index du forum
M
e
n
u

Nos installations hifi

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Nos installations hifi

Message #5181 par PP_65 » 16 Avr 2022 à 12:31

Luke » 16 Avr 2022, 08:01 a écrit:Oui et tu vas en trouver plein d’autres, mis c’est exacte ce que je disais l’artiste aujourd’hui ne peut plus fonctionner comme avant.

On retrouve exactement le même soucis avec les grandes surfaces et les agriculteurs pour le prix du lait par exemple. Dans le commerce il y a toujours des géants qui font plus ou moins du racket et d’autres qui sont obligés de trouver des solutions pour vivre.

Tu peux lire cela aussi
https://marketingmusical.fr/comment-viv ... t-musique/

Donc oui le streaming n’est pas l’idéal et il faut faire autre chose. Mais rappelons nous quand même que le CD est facilement dupliquable, que beaucoup de copie se distribuaient… et l’industrie du CD n’était pas non plus la plus florissante.

Il faut payer , c'est tout ; tu peux parfaitement streamer à partir des achats ( physiques ou fichiers) Bandcamp, mais on paye . Là , la populace ne paye plus et ne soutient que des musiques sans intérêt tout ce qu'il y a de plus safe : l'art , le seul qui compte, dérange et se paye ; nous avons déjà un gros nivellement par le bas qui va ne faire qu'empirer . Et quand je vois des audiophiles plein au as vu le matériel dont ils disposent s'exciter la nouille avec la Buse ou Spotifiente , je sors mon Luger .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5182 par airV » 16 Avr 2022 à 12:49

PP_65 a écrit:Il faut payer , c'est tout ; tu peux parfaitement streamer à partir des achats ( physiques ou fichiers) Bandcamp, mais on paye . Là , la populace ne paye plus et ne soutient que des musiques sans intérêt tout ce qu'il y a de plus safe : l'art , le seul qui compte, dérange et se paye ; nous avons déjà un gros nivellement par le bas qui va ne faire qu'empirer . Et quand je vois des audiophiles plein au as vu le matériel dont ils disposent s'exciter la nouille avec la Buse ou Spotifiente , je sors mon Luger .

A part le salaire que me versait le ministère de la culture en tant que maître de conf pour enseigner la conception, je ne dois mes revenus qu’à des droits d’auteur ou assimilés.
Franchement que tu remettes ce point systématiquement sur le tapis d’une manière aussi répétitive que niaise sur tous les sujets tel un arrosage automatique déréglé est pour ceux qui sont concernés directement par le propos à la limite du supportable.
Personnellement quand je vois les termes que tu viens d’employer dans ce post j’ai honte que quelqu’un qui les a écrits puisse se mêler de défendre le droit d’auteur, d’autant plus que ce point ne te concerne nullement.
airV
500 watts
500 watts

Message #5183 par PP_65 » 16 Avr 2022 à 13:29

Démonte un à un ces "termes" au lieu de faire ta colombe effarouchée .
Je défends le droit des musiciens ( sur les droits d'auteur dans les autres domaines, je n'ai rien à dire) parce que leurs travaux m'ont nourri .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5184 par Luke » 16 Avr 2022 à 15:06

@pp-65

Sincèrement je pense que tu t’accroches a une époque qui n’existe plus et qui se toute manière ne reviendra pas.

Nivellement par le bas, quand on lit ce que tu écris tu en fais partie, quel jeune voyant la musique différemment va comprendre quelque chose à ce que tu écris.

L’art est multiple et si certaines formes ne te conviennent pas cela reste pour autant de l’art
Luke
100 watts
100 watts

Message #5185 par airV » 16 Avr 2022 à 15:13

Ça fait des années que je lui dit qu’il ne comprend pas ce qu’il pense défendre et qu’il ne fait que desservir   :mrgreen:
airV
500 watts
500 watts

Message #5186 par Luke » 16 Avr 2022 à 15:43

Oui :)

Surtout que des labels comme blue coast music qui sont attachés a ne faire que du bon (interprétation et enregistrement) ne faisait au départ que vendre des fichiers et sont maintenant passé sur Qobuz pour mieux se faire connaître

J’achète mes dsd chez native dsd et on trouve les mêmes enregistrements en 24/96 sur Qobuz également, les modes de diffusion sont multiples autant en profiter en étant conscient de la ou on met les pieds :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #5187 par PP_65 » 16 Avr 2022 à 17:33

Luke » 16 Avr 2022, 14:06 a écrit:@pp-65

Sincèrement je pense que tu t’accroches a une époque qui n’existe plus et qui se toute manière ne reviendra pas.

Nivellement par le bas, quand on lit ce que tu écris tu en fais partie, quel jeune voyant la musique différemment va comprendre quelque chose à ce que tu écris.

L’art est multiple et si certaines formes ne te conviennent pas cela reste pour autant de l’art

Quand l'art radote et stagne , c'est foutu ; si les formes ( peu importe les genres) les plus innovantes n'arrivent pas à se faire entendre , on va finir comme des veaux en batterie .
Quand l'art radote et stagne , c'est foutu ; si les formes ( peu importe les genres) les plus innovantes n'arrivent pas à se faire entendre , on va finir comme des veaux en batterie . Je ne m'accroche à rien du tout, de mon côté , je n'ai pas de problème , je continue à acheter des tonnes de disques , j'enrage juste face à cet aveuglement , à cette surdité de la part de soit-disant mélomanes qui préfèrent engraisser des Roon et toute la clique

-- 16 Avr 2022, 16:47 --

Luke » 16 Avr 2022, 14:43 a écrit:Oui :)

Surtout que des labels comme blue coast music qui sont attachés a ne faire que du bon (interprétation et enregistrement) ne faisait au départ que vendre des fichiers et sont maintenant passé sur Qobuz pour mieux se faire connaître

J’achète mes dsd chez native dsd et on trouve les mêmes enregistrements en 24/96 sur Qobuz également, les modes de diffusion sont multiples autant en profiter en étant conscient de la ou on met les pieds :)

Tu as leur compta ? On y lit que les ventes de fichiers ont doublé depuis leur contrat avec la Buse ? Profiter est un verbe que j'essaie de ne jamais employer .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5188 par Luke » 16 Avr 2022 à 18:11

@pp-65

"Quand l'art radote et stagne , c'est foutu ; si les formes ( peu importe les genres) les plus innovantes n'arrivent pas à se faire entendre , on va finir comme des veaux en batterie ."

Mais de quel art parles tu ? qu'est ce qui empêche aujourd'hui un artiste de s'exprimer ? Si tu as des exemples tant mieux n'hésite pas à les nommer peut être qu'ils ont fait des video Youtube pour se faire connaitre, car aller chez un disquaire pour y faire des découvertes cela devient compliquer

Internet est pour cela assez fantastique, entre la possibilité des forums, des vidéos, des images, des directs.. bref aucune limitation...enfin si une seule l'adhésion du public. Et la si l'artiste ne comprends pas qu'au 21 eme siècle on est dans l'air du marketing, de la vitesse et qu'il doit impérativement se faire aider pour cela, je le suis souhaite bon courage. Et pourtant on peut faire un disque chez soit avec un logiciel à 300€, c'est quand même formidable, mais bon c'est vrai on ne va plus dans des studio, donc on ne paie pas d'autres musiciens, d'autres ingénieurs du son, des locations de studio...

Profiter on le fait tous désolé, tout comme tu profites de ce forum pour y faire passer tes idées, il faut à minima être honnête cela ne fait pas de mal non plus, tu achètes des disques, fichiers, ben moi aussi, comme bon nombre, mais j'utilise aussi les services de streaming..quand à Roon c'est juste un soft qui n'a donc rien à voir au fait de rémunérer ou pas des artistes.

Pour terminer le message sur ce sujet (qui sera mon dernier) non je n'ai pas leur compta mais pourquoi tu l'as toi pour affirmer quelque chose ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #5189 par PP_65 » 16 Avr 2022 à 18:40

Concernant les ventes, pendant les 90s  Hat Hut indiquait, à l'arrière de leurs CDs,  le nombre d'unités pressées , on tournait entre 3000 et 5000 suivant les titres , je n'ose penser à combien doivent être les chiffres chez , désormais , Hatology qui semble d'ailleurs assez en sommeil ; sinon j'ai une petite idée vu ce que peut annoncer un label comme 577 : https://577records.bandcamp.com/
A croire que vous ne lisez jamais ce qu'écrit ici , sur ce sujet, Joperrot ...
Au sujet  la stagnation des musiques populaires, bien lire Retromania .
"Et pourtant on peut faire un disque chez soit avec un logiciel à 300€, c'est quand même formidable," : croire qu'il va en sortir des miracles est assez illusoire . Tout l'underground Rock / indus n'a pas attendu cela pour publier en K7s depuis la fin des 80s et en CDR ensuite , à la différence près qu'il fallait en vouloir pour faire entendre ce dont personne ne voulait publier par ailleurs . Là, c'est glandu qui va faire le buzz pendant un trimestre avant qu'un autre n' arrive , musique kleenex à foison .
J'utilise ce forum parce qu'on m'y autorise ,  en l'utilisant, comme tout le monde ici, je le fais vivre  ; par ailleurs ,  j'ai toujours trouvé pitoyables ceux qui pleurnichaient en parlant de liberté de parole brimée parce qu'on leur faisait comprendre de mesurer leurs propos .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5190 par Vanel » 17 Avr 2022 à 09:17

A mon boulot (dans un espace culturel bruxellois) il y’a une proposition d’ouvrir un compte tik tok pour « communiquer ». J’ai demandé en quoi c’était nécessaire et si par exemple le fait d’avoir un compte fb nous avait amené autre chose que des like. Par exemple un nouveau public ou des entrées supplémentaires. Personne ne peut me répondre. Par contre on me sort qu’il faut vivre avec son temp et que donc il faut un compte tik tok. Je trouve cela consternant et je pense au contraire qu’un espace qui se veut culturel devrait refuser de prendre ce genre de compte et d’expliquer’ pourquoi il ne le fait pas. Parce qu’il faut vivre avec son temps n’est pas un argument pour moi dans le contexte culturel. La conclusion que j’en tire ? C’est que je vieillis et que je deviens probablement un vieux radoteur.  :biggrin: Ou pas. Il est probablement trop tôt pour le dire.

Le rapport  avec ce post ? PP est un vieux radoteur ... ou pas
Je pense qu’il a raison de gueuler à tout va contre ce « progrès « du streaming et sur les consommateurs qui refusent de payer (ou en tous cas trop peu) pour écouter de la musique mais qui ne rechignent pas à payer des licences à Roon
Je pense aussi qu’il a tort car effectivement les pratiques changent et que malheureusement (ou pas) c’est aux artistes de se démerder pour s’adapter. Je pense aussi que le «  progrès technique «  permet à beaucoup de personnes ( j’ai pas dit artistes) de se montrer et de faire entendre ce qu’ils proposent beaucoup plus facilement qu’auparavant. Que ce soit pour le bruit insupportable que PP adore ou la variété de merde que j’adore  :mrgreen:

Bref, la vieillesse est un naufrage

Ce débat devient stérile car chacun campe sur ses positions. Peut-être est-il devenu obsolète ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Re: nos installations hif

Message #5191 par airV » 17 Avr 2022 à 09:41

Vanel a écrit:Je pense qu’il a raison de gueuler à tout va contre ce « progrès « du streaming et sur les consommateurs qui refusent de payer (ou en tous cas trop peu) pour écouter de la musique mais qui ne rechignent pas à payer des licences à Roon

Sauf qu’il n’y a aucune différence entre payer 100 balles à roon ou mettre 100 balles dans un appareil  :eek:

Il n’y a aucun rapport entre les droits d’auteur et roon qui n’est qu’une simple interface et un soft de lecture
S’il y en a un ce serait plutôt à leurs avantages avec les détails des crédits. Mais sur ce point comme sur bien d’autres PP éructe sans comprendre.

En gros c’est comme si PP vomissait sur des personnes qui ont acheté une telco au titre que ça volait les musiciens. Plus ridicule tu meurs.
Dernière édition par airV le 17 Avr 2022 à 10:22, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #5192 par Luke » 17 Avr 2022 à 10:22

Vanel » il y a 56 minutes a écrit:A mon boulot (dans un espace culturel bruxellois) il y’a une proposition d’ouvrir un compte tik tok pour « communiquer ». J’ai demandé en quoi c’était nécessaire et si par exemple le fait d’avoir un compte fb nous avait amené autre chose que des like. Par exemple un nouveau public ou des entrées supplémentaires. Personne ne peut me répondre. Par contre on me sort qu’il faut vivre avec son temp et que donc il faut un compte tik tok. Je trouve cela consternant et je pense au contraire qu’un espace qui se veut culturel devrait refuser de prendre ce genre de compte et d’expliquer’ pourquoi il ne le fait pas. Parce qu’il faut vivre avec son temps n’est pas un argument pour moi dans le contexte culturel. La conclusion que j’en tire ? C’est que je vieillis et que je deviens probablement un vieux radoteur.  :biggrin: Ou pas. Il est probablement trop tôt pour le dire.

Le rapport  avec ce post ? PP est un vieux radoteur ... ou pas
Je pense qu’il a raison de gueuler à tout va contre ce « progrès « du streaming et sur les consommateurs qui refusent de payer (ou en tous cas trop peu) pour écouter de la musique mais qui ne rechignent pas à payer des licences à Roon
Je pense aussi qu’il a tort car effectivement les pratiques changent et que malheureusement (ou pas) c’est aux artistes de se démerder pour s’adapter. Je pense aussi que le «  progrès technique «  permet à beaucoup de personnes ( j’ai pas dit artistes) de se montrer et de faire entendre ce qu’ils proposent beaucoup plus facilement qu’auparavant. Que ce soit pour le bruit insupportable que PP adore ou la variété de merde que j’adore  :mrgreen:

Bref, la vieillesse est un naufrage

Ce débat devient stérile car chacun campe sur ses positions. Peut-être est-il devenu obsolète ?

Dans les discussions le plus dire est de poser les choses telles qu'elles sont sans partie pris.

Rémunération :

CD : l'artiste si il est chez un label touche 4% = soit 15€ x 0,04 = 0,60 €

https://linkleek.com/combien-gagne-reel ... es-albums/

EN streaming : l'artiste touche environ 0,008 € par écoute

Donc pour équilibrer la vente d'un CD il faut que l'artiste soit écouté 75 fois...

Bref, il faut de toute manière être connu pour se faire de l'argent.

Soit tu fais partit d'un label tu touches moins mais tu as le label derriere, soit tu le fais dans ton garage et il te faut des potes ingénieux.

Un artiste français produit un CD qu'il va vendre ...en france

Sur une platefirme i peut être connu de millions de personnes
Luke
100 watts
100 watts

Message #5193 par joperrot » 17 Avr 2022 à 10:33

Entre 4 et 5 % du prix de gros ht, le prix payé par le distributeur au label : 5% de 5€5 c’est plutôt 0,27€

Le problème pour le CD n’est pas le taux, c’est le faible nombre vendu : quand en 2007-2008 je vendais entre 3000 et 7000 copies (en classique et contemporain) aujourd’hui c’est &50 à 300 copie.

Pour le Streaming. Cela reste une non-économie du moins pour les labels indépendants.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #5194 par airV » 17 Avr 2022 à 10:37

Il semblerait qu’aux US le CD connaît un revival tel que le vinyl avait commencé à le connaître il y a une vingtaine d’années.
Gardons espoir .

Le streaming n’est aussi qu’à ses débuts et si il est inéluctable qu’il va être le vecteur principal pour diffuser de la musique dans les années à venir, il reste en grande partie à inventer, dans ses formes et sa distribution.
Dans l’environnement actuel elles seront vraisemblablement multiples et décentralisées.

Les NFT peuvent être une des possibilités que d’ailleurs certains artistes et labels ont commencé à saisir.
Dernière édition par airV le 17 Avr 2022 à 10:51, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #5195 par woodix » 17 Avr 2022 à 10:49

Le principe de ces plateformes est le robinet à musique aseptisé, avec pour le côté "moderne" des algorithmes qui tournent en permanence en mode "vous pourriez aimer". Donc non seulement on va chercher ce qui nous plait, mais en plus le machin nous enfonce encore dans nos habitudes. Ce qui va logiquement à l'encontre de la recherche et du risque.

Après, chaque plateforme fait du datamining en compilant et en analysant statistiquement l'ensemble des écoutes effectuées.
Ainsi, devenir un objet marketing est une autre conséquence de l'utilisation des plateformes en question.

Donc, si le message mis en avant est la liberté (ça plait toujours), les dessous sont moins reluisants. Et je ne parle pas du modèle économique.
woodix
100 watts
100 watts

Message #5196 par airV » 17 Avr 2022 à 10:52

On peut aussi décider qu’on a un cerveau et décocher la case correspondante au lieu de geindre
airV
500 watts
500 watts

Message #5197 par Bruno D » 17 Avr 2022 à 10:56

En cas de panne des réseaux, les vinyls et autre CDs reprennent du sens, à condition bien sûr qu'il 'y ait pas aussi une panne électrique  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #5198 par Luke » 17 Avr 2022 à 10:56

@joperrot

Ok mais du coup tu as essayé autre chose comme moyen de diffusion ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #5199 par airV » 17 Avr 2022 à 10:56

En cas de panne électrique il nous restera John Cage   :cheesygrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #5200 par Luke » 17 Avr 2022 à 10:59

airV » il y a 5 minutes a écrit:On peut aussi décider qu’on a un cerveau et décocher la case correspondante au lieu de geindre

Exactement, rien n’empêche d’aller voir ce qui est proposé et rien n’empêche d’aller voir autre chose, nous ne sommes pas que des moutons et les jeunes encore moins, je m’en aperçois tous les jours
Luke
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle