Rééditions vinyle musique classique...
Rééditions vinyle musique classique...
#1 par bandit » 18 Avr 2022 à 22:35
-
bandit - 50 watts
Re: Rééditions vinyle musique classique...
#2 par Pseudo » 19 Avr 2022 à 21:24
A titre de comparaison, les rééditions relativement récentes des vinyles "living presence" de Mercury ont été produits à partir des transferts de Wilma Cozart datant des années 90 en raison de la dégradation des bandes originales, de l'aveu même du fils de cette dernière.
La probabilité de transferts tout analogiques diminue avec le temps. De plus, les DGG des années 70 n'offraient rien de transcendant.
Après, le trend des rééditions vinyles est au plus haut

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#3 par mkl » 19 Avr 2022 à 22:31
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#4 par airV » 20 Avr 2022 à 09:05
Je n’ai pas l’impression que ceux en rock pop atteignent ces montants.
-
airV - 500 watts
#5 par mkl » 20 Avr 2022 à 10:01
airV » 20 Avr 2022, 09:05 a écrit:Les EO en classique peuvent atteindre des prix très très élevés, peut-être encore plus élevés que ceux de jazz (sous réserve).
Je n’ai pas l’impression que ceux en rock pop atteignent ces montants.
Les EO sont toujours des cas particuliers. Ce n’est pas à ces pressages que je pensais, mais plutôt au tout venant des années 60/70.
-
mkl - 500 watts
-
#6 par airV » 20 Avr 2022 à 10:02
mkl a écrit:Les EO sont toujours des cas particuliers. Ce n’est pas à ces pressages que je pensais.
Ok

Mais dans ce cas j’ai l’impression que c’est assez équivalent tous genres confondus, et que cela dépend davantage du lieu d’achat et bien sûr de l’état, tout au moins apparent
-
airV - 500 watts
#7 par mkl » 20 Avr 2022 à 10:05
airV » 20 Avr 2022, 10:02 a écrit:Ok :wink:
Mais dans ce cas j’ai l’impression que c’est assez équivalent tous genres confondus.
Ca fait longtemps que je n’ai pas fouillé dans des bacs d’occasion, mais là où le tout-venant pop/rock/variété n’était jamais en-dessous de 10€ (et pour des trucs vraiment communs et pas forcément en bon état), je voyais des tas de disques classiques 2€ en bien meilleur état.
Bon, la situation a peut-être évolué depuis.
-
mkl - 500 watts
-
#8 par dino » 20 Avr 2022 à 10:18
airV » il y a 15 minutes a écrit:
Ok :wink:
Mais dans ce cas j’ai l’impression que c’est assez équivalent tous genres confondus, et que cela dépend davantage du lieu d’achat et bien sûr de l’état, tout au moins apparent
Pas tout à fait, le gros avantage en classique c’est que l’immense majorité ne vaut rien et qu’on les trouve assez facilement en parfait état. Pour le rock, la pop, le rapport prix état n’est visiblement pas le même en général.
En classique, la question se posera plus pour les disques rares et chers et réédités…
-
dino - 100 watts
#9 par airV » 20 Avr 2022 à 12:58

Je cherche surtout des EO et j’avoue ne pas trop fouiller dans les bacs, même si ça m’arrive

Je reçois par exemple plusieurs fois par semaine un mail de la part d’un vendeur qui propose entre autre des éditions qui peuvent être "tout venant" et cela dans les différents genres. Le dénominateur commun étant qu’ils sont tous au mini en très bon état. Les prix me semblaient sensiblement équivalents, en tout cas pas indexés sur un genre en particulier. Je me basais sur cela lors de mon précédent post.
-
airV - 500 watts
#10 par dino » 20 Avr 2022 à 14:41
-
dino - 100 watts
#11 par airV » 20 Avr 2022 à 15:35

-
airV - 500 watts
#12 par micbog » 20 Avr 2022 à 16:47
D’une façon générale ce sont bien les disques de rock qui battent des records en terme de prix atteints (les Beatles !!). En jazz ce sont en général les Blue Note des années 50 qui sont recherchés et en classiques les Columbia « SAX » (le concerto pour violon de Beethoven par Kogan par ex. ).
On remarquera aussi que les rééditions, en particulier celles de MoFi atteignent souvent des prix supérieurs aux originaux.
-
micbog - 100 watts
-
#13 par airV » 20 Avr 2022 à 17:06
mkl » 20 Avr 2022, 09:05 a écrit:Ca fait longtemps que je n’ai pas fouillé dans des bacs d’occasion, mais là où le tout-venant pop/rock/variété n’était jamais en-dessous de 10€ (et pour des trucs vraiment communs et pas forcément en bon état), je voyais des tas de disques classiques 2€ en bien meilleur état.
Bon, la situation a peut-être évolué depuis.
Il y a peut-être une manie bien française qui explique cela

La cote des disques s’inscrit dans une fourchette importante selon leur état. Il est notoire qu’il est plus difficile de trouver des anciens disques de rock pop en NM que des disques classiques.
Il est tout aussi notoire que beaucoup de vendeurs français ne savent pas "grader" les disques et qu’ils ont tendance à considérer que ce qu’ils vendent est NM
Lorsque je peux j’évite les vendeurs français sur Discogs, ainsi que les italiens. Loin de moi de faire des généralités, mais ce sont les seuls avec lesquels j’ai eu de gros problèmes vis-à-vis du grade
-
airV - 500 watts
#14 par EMT » 20 Avr 2022 à 17:09
-
EMT - 500 watts
#15 par airV » 20 Avr 2022 à 17:17
Avec UK, les frais de port restent bien souvent corrects mais il y a depuis le Brexit risque de taxation. Ce que parfois je ne comprends pas car de mémoire il n’y a pas de VAT sur les produits de 2nd main.
Les vendeurs allemands sont en général très sérieux dans le "grade" et dans l’expédition. Les frais de port sont quasi identiques à ceux depuis la France.
De toute façon sur Discogs le prix d’expédition est indiqué dès le début, il n’y a donc pas de surprise. Il suffit ensuite de faire la part des choses.

-
airV - 500 watts
#16 par simon33 » 20 Avr 2022 à 17:47
bandit » 18 Avr 2022 à 22:35 a écrit:Dgg réédite depuis un certain temps déjà (comme d'autres labels) du vinyle issu d'anciens enregistrements analogiques. Mais que valent-ils? j'ai bien peur que ce ne soit que des pressages issus de fichiers numériques transférés depuis les masters tape. Comme bon nombre de cd en son temps. Votre avis?
Dommage que tu ne sois pas passé chez moi cet été , j'ai vendu environ 3000 vinyles de classiques comme neufs à 3 euros ....
-
simon33 - 500 watts
-
#17 par lcartau » 21 Avr 2022 à 16:08
j'ai déjà évoqué ce point plusieurs fois ici: le disque classique DG époque "grand échiquier" est l'encyclopédie universalis de la Musique: tous les notables l'achetaient et la majorité ne les ouvrait jamais! Donc si c'est pour acheter des DG aux enregistrements plats des symphonies de Beethoven cycle années 70, effectivement les rééditions ou les originaux n'ont aucun intérêt. A y regarder de plus près, ne serait ce que pour les DG, vous tombez là dessus, ça ne vaut pas forcément une fortune, mais c'est assez rare en très bon état (1964). J'évoque au moins l'état Near Mint et éventuellement le EX , le VG+ ou VG+++ ça veut dire une chose: en terme de son ça s'entend et pas un peu si vous aimez ce genre de musique

Donc en classique: beaucoup de drouille dans les vide grenier. Mais plusieurs interventions vont dans le sens de disques "originaux" (ça n'a pas de sens, je préfère 20 fois parler de pressages analogiques, beaucoup d'originaux ne sonnant pas mieux, voir moins bien que les rééditions juste ultérieures). Ces disques d'époque sont plus ou moins recherchés en fonction des modes, d'une critique d'un expert etc...
Pour les Blue Note, évoqué en Jazz, c'est assez amusant: Blue Note c'est une qualité artistique et de pressage constante. Donc c'est le label le plus recherché. Et du coup tout Blue Note est cher. C'est très réducteur mais c'est comme ça.
-
lcartau - 500 watts
#18 par duke2 » 21 Avr 2022 à 20:02
-
duke2 - 500 watts
#19 par bandit » 21 Avr 2022 à 21:20
simon33 » Hier à 17:47 a écrit:Dommage que tu ne sois pas passé chez moi cet été , j'ai vendu environ 3000 vinyles de classiques comme neufs à 3 euros ....
effectivement Simon, bien dommage, mais ma fille m'a lâchement soudoyé pour acheter des accessoires pour son cheval durant mes congés près de St-Emilion. Conséquence, plus de place pour des LP, plus moyen de glisser une feuille de papier à cigarettes dans les bagages

Sinon, merci à tous pour votre retour, même si personne n'a véritablement répondu à ma question. Je partage l'opinion générale qui veut que DGG n'était pas un champion de la prise de son durant la période analogique. Decca et Philips surtout faisaient bcp mieux. Mais Archiv, division baroque, faisait d'excellents pressages, l'Oiseau-Lyre chez Decca également. En fait, je me suis fais plaisir en achetant une RP 6 avec cellule exact. Rien de transcendant en soi, mais les B&W 805/3, coriaces à alimenter, adorent. J'envisage de passer à la vitesse supérieure, mais les budgets grimpent très vite comme d'habitude en hi-fi. Me reste une Denon DP 59 avec une DL 103, et une CJ Walker remisée depuis bien longtemps, je vais la ressortir ce w.e, mais les suspensions doivent probablement être mortes.
Reste le pb n° 1 en pressage analogique, les forte qui distortionnent rapidement, plus particulièrement dans les choeurs et sopranos. Sur ce point, bcp de transfert en numérique font bcp mieux. Mais la plupart des enregistrements analogiques sur instruments anciens sonnent (très) nettement mieux, les débuts du numérique n'appréciaient pas spécialement les cordes à boyaux. Ecoute raide.
-
bandit - 50 watts
#20 par lcartau » 22 Avr 2022 à 09:57
duke2 » 21 Avr 2022, 20:02 a écrit:NM et VG+ suffisent, pas besoin de compliquer la chose. Tout est cher chez Blue Note, mais si on parle prix, la version originale sera beaucoup plus cotee qu'un repress.
ça te suffit peut être à toi, mais pas chez les vendeurs. Et les prix chez Blue Note, c'est du papier mouche!
-- 22 Avr 2022, 09:59 --
bandit » 21 Avr 2022, 21:20 a écrit:
effectivement Simon, bien dommage, mais ma fille m'a lâchement soudoyé pour acheter des accessoires pour son cheval durant mes congés près de St-Emilion. Conséquence, plus de place pour des LP, plus moyen de glisser une feuille de papier à cigarettes dans les bagagesMais j'adore ma cacahuète
Et pourtant, 1.800 litres de chargement disponibles...
Sinon, merci à tous pour votre retour, même si personne n'a véritablement répondu à ma question. Je partage l'opinion générale qui veut que DGG n'était pas un champion de la prise de son durant la période analogique. Decca et Philips surtout faisaient bcp mieux. Mais Archiv, division baroque, faisait d'excellents pressages, l'Oiseau-Lyre chez Decca également. En fait, je me suis fais plaisir en achetant une RP 6 avec cellule exact. Rien de transcendant en soi, mais les B&W 805/3, coriaces à alimenter, adorent. J'envisage de passer à la vitesse supérieure, mais les budgets grimpent très vite comme d'habitude en hi-fi. Me reste une Denon DP 59 avec une DL 103, et une CJ Walker remisée depuis bien longtemps, je vais la ressortir ce w.e, mais les suspensions doivent probablement être mortes.
Reste le pb n° 1 en pressage analogique, les forte qui distortionnent rapidement, plus particulièrement dans les choeurs et sopranos. Sur ce point, bcp de transfert en numérique font bcp mieux. Mais la plupart des enregistrements analogiques sur instruments anciens sonnent (très) nettement mieux, les débuts du numérique n'appréciaient pas spécialement les cordes à boyaux. Ecoute raide.
Pour répondre à ta question, je ne sais rien. ça va dépendre des pressages que tu évoques. Peux tu nous poster des exemples?
-
lcartau - 500 watts