Où va thorens ?
Re: Où va thorens ?
#41 par Jean paul 83 » 26 Avr 2022 à 10:44
-
Jean paul 83 - 10 watts
- Messages: 335
- Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
- Localisation: Var
-
Re: Où va thorens ?
#43 par jeanpascalg » 26 Avr 2022 à 11:48
EMT » 25 Avr 2022, 11:10 a écrit:Tu as comparé les Rega et Thorens à cellule identique?
La réga a la coloration du bras RB300, brillance dans le haut médium qui rend le son vivant quel que soit la cellule. La contre platine suspendue des Thorens donne un son plus silencieux pour plus de finesse du médium que l‘on retrouve sur une LP12 avec plus de bande passante.
Mais aujourd’hui on descend les Thorens car comme le dit Jean paul 83 on préfère le son très dynamique au grave tenu et sec de l’entrainement direct qui se rapproche du cd.
-
jeanpascalg - 500 watts
- Messages: 12985
- Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40
-
Re: Où va thorens ?
#44 par EMT » 26 Avr 2022 à 11:52
Tu connais des DD audiophiles actuelles ou récentes?
-
EMT - 500 watts
- Messages: 8142
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Où va thorens ?
#45 par Frankzappera » 26 Avr 2022 à 11:55
EMT » 26 Avr 2022, 11:17 a écrit:Certains! Même les nems…
D'ailleurs tout le monde sait que les nems ne viennent pas de Chine, mais de Corse.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
- Messages: 2053
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Re: Où va thorens ?
#46 par EMT » 26 Avr 2022 à 12:23
M’enfin comme ce sont essentiellement les chinois qui font des sushis aujourd’hui…quand ils ne tiennent pas le tabac.
-
EMT - 500 watts
- Messages: 8142
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Où va thorens ?
#47 par Jean paul 83 » 26 Avr 2022 à 12:59
-
Jean paul 83 - 10 watts
- Messages: 335
- Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
- Localisation: Var
-
Re: Où va thorens ?
#48 par mkl » 26 Avr 2022 à 15:40
EMT » 26 Avr 2022, 11:52 a écrit:C’est qui « on »?
Tu connais des DD audiophiles actuelles ou récentes?
C'est pas super courant, en effet. On en trouve chez STST, Brinkmann ou VPI (sans parler de la réédition de la SP10).
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 16011
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Où va thorens ?
#49 par airV » 26 Avr 2022 à 15:51
https://www.thorens.com/en/
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: Où va thorens ?
#50 par EMT » 26 Avr 2022 à 17:05
-
EMT - 500 watts
- Messages: 8142
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Où va thorens ?
#51 par airV » 26 Avr 2022 à 17:09
EMT a écrit:Exact! Comme il n’y a plus de vrais mécaniciens, je pense que relancer une platine à galet serait aujourd’hui une vraie gageure à un prix exorbitant.
Ah ça existe aussi en récent chez Reed, tu peux même choisir entre galet et courroie

https://www.reed.lt/product/muse-3c/
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: Où va thorens ?
#52 par EMT » 26 Avr 2022 à 17:16
-
EMT - 500 watts
- Messages: 8142
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Où va thorens ?
#53 par mkl » 26 Avr 2022 à 17:34
EMT a écrit:Oui c’est l’exception. Je l’ai écouté chez François (Cala).
Ca donne quoi, alors? Quand je suis passé le voir, ils étaient en train de la remonter. Dommage, j'aurais bien aimer voir le bras en fonctionnement...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 16011
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Où va thorens ?
#54 par PP_65 » 26 Avr 2022 à 17:47
EMT » 26 Avr 2022, 16:05 a écrit:Exact! Comme il n’y a plus de vrais mécaniciens, je pense que relancer une platine à galet serait aujourd’hui une vraie gageure à un prix exorbitant.
Tu confonds Newton avec un concessionnaire Massey Ferguson .
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 30003
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Où va thorens ?
#55 par EMT » 26 Avr 2022 à 17:52
Peut-être que François pourrait donner son avis. L’idée d’utiliser deux galets (plutôt petits) est pour le moins originale.
Cependant je ne suis pas certain que le changement de vitesse soit mécanique or c’est le système de tringleries et les paliers multiples qui caractérisent la complexité d’un entraînement par galet. Là je suppose que c’est entraîné directement par des moteurs régulés electroniquement.
PP, l’âge d’or de la mécanique c’est les années 50. C’est bel et bien fini. Essaye de re fabriquer une machine à écrire Royal ou une imprimante de ces années, c’est impossible en therme de coût et en savoir ouvrier actuel. Un jeune diplômé mécanicien automobile ne sait même pas régler un double corps Weber.
Imagine re fabriquer aujourd’hui un Studer C37 ou une EMT R80S…
-
EMT - 500 watts
- Messages: 8142
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Où va thorens ?
#56 par PP_65 » 26 Avr 2022 à 18:01
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 30003
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Où va thorens ?
#57 par EMT » 26 Avr 2022 à 18:03
-
EMT - 500 watts
- Messages: 8142
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Où va thorens ?
#58 par mkl » 26 Avr 2022 à 18:09
EMT » 26 Avr 2022, 17:52 a écrit:PP, l’âge d’or de la mécanique c’est les années 50. C’est bel et bien fini. Essaye de re fabriquer une machine à écrire Royal ou une imprimante de ces années, c’est impossible en therme de coût et en savoir ouvrier actuel. Un jeune diplômé mécanicien automobile ne sait même pas régler un double corps Weber.
Imagine re fabriquer aujourd’hui un Studer C37 ou une EMT R80S…
On fabrique, entre autres, des turbines d'avions et bien d'autres trucs assez chiadés mécaniquement.

Quant au mécanicien auto, il y a de fortes chances de faire toute sa carrière sans jamais croiser un carbu double-corps, donc il est logique que ça ne soit pas enseigné lors de la formation des jeunes mécanos. Le gars intéressé par la mécanique ancienne se formera autrement.
Ca me rappelle un truc. A ma sortie du cours de mécanicien avion (en 2000), j'ai été affecté sur une base dans laquelle se trouvait un petit musée, qu'il fallait aller voir à notre arrivée. Il s'y trouvait un moteur Wright R3350 qui avait été "ouvert" et dont on pouvait voir s'agiter toute la mécanique, entrainée par un petit moteur électrique. Vraiment superbe, de l'orfèvrerie mécanique, la quintessence du moteur d'avion à piston. L'ancien qui nous faisait visiter nous parlait avec passion de ce moteur, des ses subtilités, des astuces de réglages, etc... quand il s'est aperçu qu'on avait un peu de mal à suivre. C'est qu'on n'avait rien appris sur les moteurs à pistons lors de notre formation. Il a un peu râlé sur les jeunes et leur manque de formation. Puis, on a assez vite convenu avec ce vieux de la vieille que cela aurait été une perte de temps que de nous former sur ce genre de matériel, vu que nous allions tous (à de très rares exceptions) bosser sur des turbines, et que cela ne faisait pas de nous de mauvais mécanos. Je crois que le gars était "un peu" plus vieux que toi...


“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 16011
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Où va thorens ?
#59 par PP_65 » 26 Avr 2022 à 18:19
EMT » 26 Avr 2022, 17:03 a écrit:Justement, je te parle de savoir faire mécanique, pas d’appuyer sur la touche d’un ordinateur.
C'est quoi ce savoir-faire ? Comme si , dans les 50s , on faisait tout à la main ...
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 30003
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Où va thorens ?
#60 par Narcose » 26 Avr 2022 à 18:20
EMT a écrit:Justement, je te parle de savoir être, pas d’appuyer sur la touche d’un ordinateur pour tout dénigrer.
Tu as raison
-
Narcose - 100 watts
- Messages: 3579
- Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
- Localisation: Augsburg
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: ThierryLR et 8 invités