Les "vieilleries" électroniques.
30 Avr 2022 à 19:06
Bonjour,
J'ouvre ce fil pour un enrichissement de ma culture hifi
Qui a l'expérience d'un ou plusieurs des ces amplis haut de gamme à transistors et classe A (a priori) comme les anciens ou "yougtimers" :
Krell ksa 50 ( ksa80 bienvenu)
Audio Research (transistors)
Mark levinson
Treshold
.../...
Dans un budget en occasion d'environ 2 à 3-4K€
.
Quelles types d'écoute, avec quelle genre d'enceintes, qualité de construction, fiabilité... Merci de partager vos expériences
Bon week end
30 Avr 2022 à 19:14
Bonsoir,
J'ai adoré le KSA50, ça reste un des meilleurs amplis à transistors de moyenne puissance que j'ai pu tester chez moi....
mais de nos jours quid de l'état et de la fiabilité ?
A plus
André
30 Avr 2022 à 19:47
Je pense qu'il faut absolument qu'ils soient rénové ou à faire rénover
30 Avr 2022 à 20:02
C'est à peu près le tarif avec tout ce qui est vintage....
A plus
André
01 Mai 2022 à 11:56
Bonjour
J ai eu un KSA50 mk1 et un KSA50 MK2
J ai adoré ces 2 amplis avec une petite préférence pour le mk2
J ai eu 2 krell KSA100 mk2 , j en possède toujours un c est le grand frère du KSA 50 mk2 même sonorité avec plus de puissance et un grave descendant plus bas avec plus de fermeté
J ai eu un threshold 3.9 très bon aussi sans pour autant avoir le médium des krell50 et 100
01 Mai 2022 à 12:20
un Threshold 3.9 ou 3.9e qui est de mémoire plus apprécié ?

Pour certains Krell (ksa 50, ksa 100) il est étonnant de ne pas avoir installé d'ailettes de refroidissement au lieu d'un ventilo un peu bruyant, non?
01 Mai 2022 à 23:50
Non absolument pas bruyant
02 Mai 2022 à 10:14
vintage » 01 Mai 2022, 11:20 a écrit:un Threshold 3.9 ou 3.9e qui est de mémoire plus apprécié ? :wink:
Pour certains Krell (ksa 50, ksa 100) il est étonnant de ne pas avoir installé d'ailettes de refroidissement au lieu d'un ventilo un peu bruyant, non?
Il y a bien des radiateurs à ailettes mais ils seraient insuffisants sans ventilo.
02 Mai 2022 à 10:57
J'ai un ML23 que j'aime beaucoup , j'ai eu un modèle de la gamme suivante ( 300 quelque chose ) qui ne m'avait pas convaincu , de même un modèle vrai Levinson ( avant Madrigal) que l'on m'avait prêté et que je n'avais pas aimé .
02 Mai 2022 à 11:23
J'ai récupéré un ML3 de la première époque (1979) sur le vert, je l'ai de suite fait réviser et recaper. J'adore complètement, je ne lui trouve aucun défaut musicalement. la force tranquille. bon c'est lourd et imposant. Par contre il ne chauffe pas du tout.
02 Mai 2022 à 12:17
Bonjour
J'ai eu deux Threshold 4000 , bons appareils, musicaux . Ils sont partis en fumée, l'un apres l'autre...
02 Mai 2022 à 13:44
Même si c'est contre intuitif, l'achat d'un appareil ancien à transistors de top niveau, à fortiori s'il est en classe A et chauffe beaucoup s'avère plus délicat et risqué que l'achat d'un équivalent à tubes.
Pour une raison très simple (même si ce n'est pas seule): la disponibilité des pièces de rechange est très réduite.
On pourra toujours trouver assez facilement des équivalents aux condensateurs chimiques de l'époque.
Il sera en revanche beaucoup plus délicat de trouver des transistors en cas de panne. Les transistors d'entrée et driver souvent d'origine Toshiba sont devenus rares et donc très chers. Le Web fourmille de contre façons. Idem pour les transistors de puissance. Dans le meilleur des cas on pourra se débrouiller avec des équivalents mais on s'éloignera alors de la sonorité et de tout qui faisait l'intérêt de l'appareil.
Chez Audio Research, il est admis que les D52 et D60 sont des réussites sans pour autant rivaliser avec leurs appareils à tubes. Et là aussi les modules analogiques (coeur de ces électroniques) font partie des pièces difficiles à trouver.
06 Mai 2022 à 00:21
Chez Levinson ceux que je préfère le plus en véritable vintage classeA full régulée sont les ML2.
Leurs écoutes est toujours très jubilatoire s’ils sont bien maintenues.
J’en ai toujours une paire que je garde très jalousement, que je préférais au ML27.5.
J’aimais beaucoup le Krell KSA50 un bloc stéréo pas trop mauvais a pas chère, mais pas de symétrie.
06 Mai 2022 à 09:16
ML2 ? Je pensais que tu avais des 20.5
06 Mai 2022 à 09:31
Bonjour,
J'utilise des électroniques Krell depuis 1998. A l'époque, j'avais saisi une occasion pour alimenter des Infinity Renaissance 90. Cela les avait métamorphosées. C'était un ampli KSA250 qui ne fonctionne en classe A que jusqu'à -10 dB de la puissance maximale soit 30 watts en vraie classe A. Je l'ai utilisé depuis 2000 sur des Apogée Diva en monoamplification puis en biamplification sur le grave, le medium/aigu est alimenté par la version mono du KSA250, une paire de MDA500.
Cela fonctionne très bien selon mon goût : j'aime ce son mais les enceintes y sont pour beaucoup. C'est une belle association. Krell avait utilisé entre autres ces enceintes pour la conception de cet ampli.
Une panne en 2021 m' a amené à les faire réviser et restaurer. Cela en vaut la peine. Le conception de ces appareils en permet la maintenance avec des composants "standards". Il a fallu faire les opérations suivantes pour la restauration : changements des petits condensateurs électrolytiques uniquement (les grosses capas d'alim bien qu'âgées de 30 ans étaient comme neuves), remplacements des pads sous les transistors (les anciens étaient morts et ne passaient plus la chaleur vers les radiateurs).
Les transistors sont nickels et n'ont pas nécessité de changement. Comme quoi ces machines ont été conçus pour durer. Une fois restaurer, elles sont quasiment neuves.
J'ai aussi écouté et aimé : Krell KSA 80, KSA 100, KSA 50S, Threshold T200, Mark Levinson 20.5.
Mon conseil serait d'acheter un appareil bien révisé sinon de faire réviser son acquisition.
JP
06 Mai 2022 à 15:51
J’avais des 20.6 et des 20.5 mais depuis ils sont vendus pour les ML20.0 (20.6 downgrader en 20.0) qui ont hautement ma préférence et plus encore !!!!!
Les ML2 sont un restant de ma petite collection d’antan que je n’ai jamais voulus vendre.
-- 06 Mai 2022, 15:53 --
apokrell » 06 Mai 2022, 09:31 a écrit:Bonjour,
J'utilise des électroniques Krell depuis 1998. A l'époque, j'avais saisi une occasion pour alimenter des Infinity Renaissance 90. Cela les avait métamorphosées. C'était un ampli KSA250 qui ne fonctionne en classe A que jusqu'à -10 dB de la puissance maximale soit 30 watts en vraie classe A. Je l'ai utilisé depuis 2000 sur des Apogée Diva en monoamplification puis en biamplification sur le grave, le medium/aigu est alimenté par la version mono du KSA250, une paire de MDA500.
Cela fonctionne très bien selon mon goût : j'aime ce son mais les enceintes y sont pour beaucoup. C'est une belle association. Krell avait utilisé entre autres ces enceintes pour la conception de cet ampli.
Une panne en 2021 m' a amené à les faire réviser et restaurer. Cela en vaut la peine. Le conception de ces appareils en permet la maintenance avec des composants "standards". Il a fallu faire les opérations suivantes pour la restauration : changements des petits condensateurs électrolytiques uniquement (les grosses capas d'alim bien qu'âgées de 30 ans étaient comme neuves), remplacements des pads sous les transistors (les anciens étaient morts et ne passaient plus la chaleur vers les radiateurs).
Les transistors sont nickels et n'ont pas nécessité de changement. Comme quoi ces machines ont été conçus pour durer. Une fois restaurer, elles sont quasiment neuves.
J'ai aussi écouté et aimé : Krell KSA 80, KSA 100, KSA 50S, Threshold T200, Mark Levinson 20.5.
Mon conseil serait d'acheter un appareil bien révisé sinon de faire réviser son acquisition.
JP
Tu a parfaitement raison s’ils sont bien fait quand ils reviennent à la maison le son a de la fraîcheur sur tous les registres !!!
06 Mai 2022 à 16:07
J'avais entendu de moins bons retours sur les ksa80, ksa100 et de très bons retours sur le ksa50 mais difficile quand on a pas pu comparer
Savez vous pourquoi certains modèles krell -ksa80- ont des radiateurs externes et d'autres non - ksa50- et ksa100 me semnle t il ?
Merci
06 Mai 2022 à 16:50
vintage a écrit:J'avais entendu de moins bons retours sur les ksa80, ksa100 et de très bons retours sur le ksa50 mais difficile quand on a pas pu comparer
Savez vous pourquoi certains modèles krell -ksa80- ont des radiateurs externes et d'autres non - ksa50- et ksa100 me semnle t il ?
Merci

Les KSA 100 et 50 du débute des années 80 sont équipés de ventilateurs pour les refroidir. Le passage aux radiateurs a permis de supprimer les ventilateurs.
06 Mai 2022 à 19:38
Encore faut-il trouver trouver des personnes compétentes en électronique et soignés dans le travail !!!
07 Mai 2022 à 07:05
vintage » 06 Mai 2022, 16:07 a écrit:J'avais entendu de moins bons retours sur les ksa80, ksa100 et de très bons retours sur le ksa50 mais difficile quand on a pas pu comparer :wink:
Merci :wink:
J’avais entendu dire sans savoir si c’est vrai ou pas que le KSA80 avait été réalisé pour le marché allemand qui ne voulait pas de ventilo sur cette série d’amplis ..
Il est d’ailleurs très long à se stabiliser au contraire des KSA50 et 100 que j’aime beaucoup