Pourquoi remplacer les "chimiques" sur un viel intégré?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Pourquoi remplacer les "chimiques" sur un viel intégré?
#1 par sourdingue17 » 01 Mai 2022 à 11:42
perte de graves, médiums, aigus, dynamiques, transparence? et en quelle proportion?
J'ai depuis peu un Sansui de 50 ans dans on jus et j'aimerais bien savoir ce que je manque par rapport au même révisé et remis aux normes?
Si une bonne âme voulait bien me renseigner..
Merci
Gilles
-
sourdingue17 - 10 watts
-
Re: Pourquoi remplacer les "chimiques" sur un viel intégré?
#2 par Bruno D » 01 Mai 2022 à 12:00
Le bénéfice peut être évident au niveau du filtrage de l'alimentation.
Dans les premiers amplis à transistors il y avait un condensateur de liaison et d'isolement entre l'étage final de transistors et les HPs.
On a tout intérêt à avoir à cet endroit un condensateur fiable.
-
Bruno D - 500 watts
#3 par Jean paul 83 » 01 Mai 2022 à 13:42
Maintenant il y a les aficionados du il faut tout changer chacun vois midi à ça porte et a sont portefeuille ….
Ps: je parle pour du matos à transistors.
-
Jean paul 83 - 10 watts
-
#4 par EMT » 01 Mai 2022 à 14:16

-
EMT - 500 watts
#5 par AJMARS » 01 Mai 2022 à 14:53
Pourquoi, parce que la plupart sont morts et ne font pas le boulot qu'ils sont sensés faire dans le schéma, découplage d'alim, ou sur le signal (quand ils ne coulent pas partout sur les cartes).
Deux heures d'utilisation/jour/10 ans = environ 7000 heures, la plupart des constructeurs donnent la durée de vie de leurs chimiques comme inférieure à 8000 heures, souvent moins...
Et il n'y a pas que les chimiques, sur un appareil de 50 ans, il faut en gros tout contrôler et changer ce qui n'est pas dans les clous....
Après chacun fait ce qu'il veut... personnellement, "m'en fouti"....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par dino » 01 Mai 2022 à 14:55
sourdingue17 » Aujourd’hui à 11:42 a écrit:Bonjour à tous , la question que je vous pose sous entend que perd t'on avec de vieux condo chimiques? en quoi le son est il altéré?
perte de graves, médiums, aigus, dynamiques, transparence? et en quelle proportion?
J'ai depuis peu un Sansui de 50 ans dans on jus et j'aimerais bien savoir ce que je manque par rapport au même révisé et remis aux normes?
Si une bonne âme voulait bien me renseigner..
Merci
Gilles
Je l’ai fait pour un au999, avant tout pour le sécuriser. Avant j’aimais pas du tout, ça sonnait vieille hifi d’un autre âge fatiguée… après c’est devenu un ampli très honorable et attachant, le mien n’avait pas bougé depuis 45 ans, dans un salon d’appartement, allumé tous les jours.
Plus généralement, ça dépend des amplis et des condos utilisés, certains vieillissent mieux que d’autres, et malgré tout, le recapage n’a jamais dénaturé l’appareil chez moi.
Pour la petite histoire, je trouve ça assez indécent les prix pratiqués sur certaines vieilleries à la mode, vendues dans leur jus, alors qu’il y a beaucoup de travail et d’argent à mettre pour les fiabiliser et les écouter dans des conditions correctes
-
dino - 100 watts
#7 par Jean paul 83 » 01 Mai 2022 à 17:18
Toi de toutes les façons tu achètera jamais du vintage alors arrête de faire l’ancien qui connais tout ….
-
Jean paul 83 - 10 watts
-
#8 par Phil » 01 Mai 2022 à 17:59
Jean paul 83 » 01 Mai 2022, 13:42 a écrit:Remplacement des condensateurs chimique ? Mon électronicien dis toujours si l’ampli a 40 ans et qu’il est dans un environnement stable coté température,humidité,et qu’on l’allume régulièrement pas forcément obligé de les changer comme d’ailleurs du reste .
Maintenant il y a les aficionados du il faut tout changer chacun vois midi à ça porte et a sont portefeuille ….
Ps: je parle pour du matos à transistors.
Transistor ou lampe ne changent rien à la durée de vie d'un condensateur, laquelle est normalement indiquée par le fabricant pour une température de fonctionnement 25 °, voire 40° ainsi qu'au maximum de la température supportée.
Tout dépend quel est le rôle du condensateur dans le schéma et comment l'appareil est conçu. Par exemple un condensateur donné pour 10 000 h/25° ne durera que 1000 h/85 °. Un condensateur 105° ou 125° vivra plus longtemps qu'un modèle 85° dans les mêmes conditions d'utilisations.
Comme le dit André, les condensateurs chimiques d'il y a 40 ans avaient des durées de vie entre 5000 et 10 000 heures à température "normale". En fonctionnement deux heures par jour à 45°, ces condensateurs ont atteint leur durée de vie au bout d'environ 15 ans, ou au bout de 30 ans à 25° ambiant. Il peuvent certes fonctionner bien plus longtemps même en ayant perdu une partie leurs caractéristiques, tant qu'ils ne se mettre à fuir sans prévenir et bouffer tout ce qui est autour... À chacun de voir.
Les condensateurs chimiques modernes ont des durées de vie nettement supérieures à leur ancêtres. Par exemple : https://www.farnell.com/datasheets/2901988.pdf
lifetime at 85° : 12 000 h
lifetime at 40° : 200 000 h
-
Phil - 100 watts
#9 par EMT » 01 Mai 2022 à 18:21
Jean paul 83 » Aujourd’hui à 17:18 a écrit:
Toi de toutes les façons tu achètera jamais du vintage alors arrête de faire l’ancien qui connais tout ….
Toi t’es perspicace!
-
EMT - 500 watts
#10 par mingus » 01 Mai 2022 à 18:26
Le dernier à avoir été recapé de la tête aux pieds chez moi est mon 606. Comme en plus l'assemblage de cet ampli est hyper simple, j'en ai profité pour aspirer toutes les soudures pour toutes les refaire.
Le résultat n'a pas métamorphosé l'ampli mais l'a révélé. C'est à chaque fois pareil. Tubes ou totors ne changent rien à l'affaire.
-
mingus - 500 watts
-
#11 par AJMARS » 01 Mai 2022 à 18:36
J'y mets le temps, parfois ça s'étale sur des semaines, j'y travaille de temps en temps, avec l'aide de gens qui connaissent ça parfois mieux que moi...
Le plus difficile est parfois de réunir la documentation adéquate, de trouver et de commander ce qui va bien.
Je supporte pas les appareils en mauvais état et encore moins les margoulins qui vendent du vintage "dans leur jus" à des prix conséquents en vérifiant juste que la diode de marche/arrêt s'allume.
Même pour un simple Luxman L1-A à 100 balles, je fais ce qui doit être fait, ou je le laisse où il est.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par sourdingue17 » 01 Mai 2022 à 19:23
Est ce juste la prévention des pannes ou des chimiques limites dégradent ils la qualité d'écoute?
-
sourdingue17 - 10 watts
-
#13 par AJMARS » 01 Mai 2022 à 20:11
sourdingue17 » 01 Mai 2022, 19:23 a écrit:Est ce juste la prévention des pannes ou des chimiques limites dégradent ils la qualité d'écoute?
Les deux...
Les chimiques peuvent fuir, au sens électrique (laisser passer du continu), comme au sens propre, l'électrolyte fuit, ils peuvent prendre des valeurs fantaisistes, se mettre en court circuit, avoir des impédances diverses et variées... donc le circuit ne se comporte pas normalement. les alims ne sont plus filtrées normalement, du continu non voulu peut se balader entres les étages, les constantes de temps ne sont plus respectées, il y a beaucoup de conséquences multiples. Et bien sur ça dégrade la "qualité d'écoute". Même les condensateurs à film et "papier huilé" peuvent se dégrader (même si c'est plus rare).
Quand tu as une panne franche tu t'en aperçois, c'est le plus rapide, mais quand les capas sont pourries, tu as l'impression que ça marche, mais tu as juste un résultat pourri.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par mingus » 01 Mai 2022 à 21:03
AJMARS a écrit:.......Quand tu as une panne franche tu t'en aperçois, c'est le plus rapide, mais quand les capas sont pourries, tu as l'impression que ça marche, mais tu as juste un résultat pourri.
A plus André
+1

-
mingus - 500 watts
-
#15 par amati » 03 Mai 2022 à 10:37
mingus a écrit:
+1
les dires de AJMAR m'ont été confirmé par le service technique de van medevoort qui me disait que pour un fonctionnement "normal" il faut compter 10 à 12 ans après on perd à peu prêt sur tout et qu'il faut impérativement le faire réviser....
-
amati - 50 watts
#16 par pepi » 03 Mai 2022 à 10:43
amati a écrit:
les dires de AJMAR m'ont été confirmé par le service technique de van medevoort qui me disait que pour un fonctionnement "normal" il faut compter 10 à 12 ans après on perd à peu prêt sur tout et qu'il faut impérativement le faire réviser....
Et donc tu as acheté l'ampli quand même ?
-
pepi - 500 watts
-
#17 par amati » 03 Mai 2022 à 11:29
pepi a écrit:Et donc tu as acheté l'ampli quand même ?
oui car je ne l'ai pas payé cher et qu'il est comme le denon assez rare en occaz même si la raison est surement une plus grande confidentialité...le gars de van medevoort m'a demandé de lui fournir les numéros de série afin qu'il me dise la date exacte à laquelle il a été produit.début de mise en vente 2008
c'est un musicien qui m'a conseillé de sauter sur l'occasion
classe A dynamique....
tout comme j'attends de lire ton retour sur le denon je vous ferai part de mes impressions sur le ma350
-
amati - 50 watts
#18 par photo.phil » 03 Mai 2022 à 21:53
Jean paul 83 » 01 Mai 2022, 13:42 a écrit:Mon électronicien dis toujours...
schizophrène ou trouble dissociatif de la personnalité ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#19 par JS44 » 04 Mai 2022 à 17:45
amati » Hier à 11:29 a écrit:
oui car je ne l'ai pas payé cher et qu'il est comme le denon assez rare en occaz même si la raison est surement une plus grande confidentialité...le gars de van medevoort m'a demandé de lui fournir les numéros de série afin qu'il me dise la date exacte à laquelle il a été produit.début de mise en vente 2008
c'est un musicien qui m'a conseillé de sauter sur l'occasion
classe A dynamique....
tout comme j'attends de lire ton retour sur le denon je vous ferai part de mes impressions sur le ma350
Entre la date de production de l'appareil et les dates de sorties d'usine des composants le constituant il y a parfois un gouffre. Et comme disait machin, un composant stocké des années avant montage et mise en condition de fonctionnement s’altère quand même

-
JS44 - 50 watts
#20 par Jo775 » 17 Mai 2022 à 21:36
La réponse est dans la question!

Mais pour ne pas parler sans valeur ajoutée, je dirais même que des condensateurs neufs de même valeur et de marque différente peuvent ne pas sonner du tout de la même façon au même endroit dans un ampli. Chose vérifiée à plusieurs reprises dans un modeste 1060 et dans tous les Sansui que j'ai refaits. En même temps, il y en a une tripotée dedans!! L'on peut même se faire de fausses idées sur des condensateurs (je pense par exemple aux Panasonic FM / FC) en fonction de l'endroit où on les utilise. Comme le dit Ajmar, cela ne suffit pas, la plupart du temps!
-
Jo775 - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi