Xlr ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Xlr ?
#61 par opera » 29 Avr 2022 à 20:54
Bon et bien, à première oreille, j'ai bien du mal à faire la différence entre XLR et RCA avec, c'est à noter, d'un côté une paire de Cardas Golden Référence en RCA et de l'autre une paire de XLR de chez Thomann à moins de 10€ 

Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#62 par bphil » 06 Mai 2022 à 23:05
Hollow » 27 Avr 2022, 18:05 a écrit:Bah en symetrique, la masse est "optionnelle".
La bonne transmission du signal dépend essentiellement de 2 contacts.
a+
Un peut de lecture fera pas de mal
https://65bits.com/geek/difference-entr ... anced.html
-- 06 Mai 2022, 23:06 --
C’est impossible de ne pas entendre de différence entre RCA VS XLR
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
-
bphil - 100 watts
-
#64 par MAZZONI » 07 Mai 2022 à 09:34
"... Un peut de lecture fera pas de mal
https://65bits.com/geek/difference-entr ... anced.html ..."
Article approximatif, mélangeant pas mal de phénomènes, oubliant l'essentiel et bourré de fautes d'orthographes : on sent la rigueur et l'envergure technique de l'auteur ...
https://65bits.com/geek/difference-entr ... anced.html ..."
Article approximatif, mélangeant pas mal de phénomènes, oubliant l'essentiel et bourré de fautes d'orthographes : on sent la rigueur et l'envergure technique de l'auteur ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#67 par MAZZONI » 07 Mai 2022 à 09:58
Vanel » 07 Mai 2022, 08:53 a écrit:Orthographe ne prend pas de s
Bah, si l'on considère que le jargon audiophile est une langue, il dispose de son orthographe qui vient se superposer à celle du français courant.
Et sur le fond de l'article, tu dis quoi ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#68 par mambojet » 07 Mai 2022 à 10:16
bphil » 06 Mai 2022, 23:05 a écrit:
Un peut de lecture fera pas de mal
https://65bits.com/geek/difference-entr ... anced.html
-- 06 Mai 2022, 23:06 --
C’est impossible de ne pas entendre de différence entre RCA VS XLR
Bon déjà on va sans doute être d'accord sur le fait que le symétrique n'a d'interêt que si on est full symétrique: Cad de la source à l'ampli.
Ensuite, sur les appareils à tubes, cela implique de doubler les circuits et donc de doubler le nombre de tubes. Et comme seul Dieu pourrait sans doute fabriquer deux tubes identiques, ben je dois dire que souvent, je préfère le SE à un mode "balanced" imparfait.
Pour les transistors c'est différent et on peut en effet beaucoup plus se rapprocher de l'idéal. Et là je dois dire que je n'ai jamais assisté (avec de bons appareils à transistors) à une véritable comparaison full symétrique vs full SE.
Mais ceci dit je ne remets pas en cause tes sensations qui seraient peut être les miennes si je pouvais effectuer ce genre d'essais.
-
mambojet - Animateur
#69 par Hollow » 07 Mai 2022 à 10:37
A peu près tout commence en asymétrique (source) et se termine aussi en asymétrique (Hps).
Partant de là, pour de la liaison on peut préférer l’un ou l’autre soit par nécessité (distance) soit par choix.
Mais le “vrai” symétrique est assez rare de bout en bout et donc conversions…
Le pire étant bien entendu les transfos -:))
a+
Partant de là, pour de la liaison on peut préférer l’un ou l’autre soit par nécessité (distance) soit par choix.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#74 par bphil » 07 Mai 2022 à 11:33
mambojet » 07 Mai 2022, 10:16 a écrit:Bon déjà on va sans doute être d'accord sur le fait que le symétrique n'a d'interêt que si on est full symétrique: Cad de la source à l'ampli.
Ensuite, sur les appareils à tubes, cela implique de doubler les circuits et donc de doubler le nombre de tubes. Et comme seul Dieu pourrait sans doute fabriquer deux tubes identiques, ben je dois dire que souvent, je préfère le SE à un mode "balanced" imparfait.
Pour les transistors c'est différent et on peut en effet beaucoup plus se rapprocher de l'idéal. Et là je dois dire que je n'ai jamais assisté (avec de bons appareils à transistors) à une véritable comparaison full symétrique vs full SE.
Mais ceci dit je ne remets pas en cause tes sensations qui seraient peut être les miennes si je pouvais effectuer ce genre d'essais.
mes appareils sont tous en symétrie double mono de la source aux amplis.
Les entrées RCA sont repiqués sur les XLR, sur le DAC et les blocs monos, sur le pré sais pas du tout s’ils ont faits la même chose ???
Oui il y a deux circuits, c’est pour cette raison que cela doit s’entendre et cela s’entend.
Pour les tubes c’est différent en effet , ils sont souvent meilleur en RCA qu’en XLR, je n’ai pas la réponse mais vaut mieux rester en RCA, c’est idem avec les câbles, les résultats sonore sont différent sur le tube.
Tout comme le câble HP, il faut penser différemment.
De toute les façons, mes blocs mono n’étant plus en charge, revenir sur du tube en amplification me tente de plus en plus.

Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
-
bphil - 100 watts
-
#75 par mambojet » 07 Mai 2022 à 17:02
Hollow » 07 Mai 2022, 10:37 a écrit:A peu près tout commence en asymétrique (source) et se termine aussi en asymétrique (Hps).
a+
Si on part d'un lecteur CD comme le CD3
https://www.arcdb.ws/Database/CD3/ARC_C ... s_list.pdf
Avec un étage de sortie symétrique et une attaque de ce dernier par un CS4396 qui sort aussi en + et -
https://www.mouser.fr/datasheet/2/76/ci ... 160046.pdf
Ou serait la conversion dont tu parles ?
-
mambojet - Animateur
#77 par mambojet » 07 Mai 2022 à 17:56
Ben oui c’est un convertisseur mais pas SE vers BAL
C’est juste un convertisseur numérique à analogique qui sort en symétrique
J’ai donc tendance à considérer que si on part de cet appareil et qu’on transite vers un pré symétrique puis un ampli symétrique on est bien en full symétrique sans conversion SE vers BAL sur le trajet
The CS4396 is a complete high performance 24-bit 48/96/192 kHz stereo digital-to-analog conversion sys- tem. The device includes a digital interpolation filter followed by a oversampled multi-bit delta-sigma modula- tor which drives dynamic-element-matching (DEM) selection logic. The output from the DEM block controls the input to a multi-element switcher
capacitor DAC/low- pass filter, with fully-differential outputs.
Fully differential outputs
Après si on parle sources analogiques c’est différent en effet et tu as raison
C’est juste un convertisseur numérique à analogique qui sort en symétrique
J’ai donc tendance à considérer que si on part de cet appareil et qu’on transite vers un pré symétrique puis un ampli symétrique on est bien en full symétrique sans conversion SE vers BAL sur le trajet
The CS4396 is a complete high performance 24-bit 48/96/192 kHz stereo digital-to-analog conversion sys- tem. The device includes a digital interpolation filter followed by a oversampled multi-bit delta-sigma modula- tor which drives dynamic-element-matching (DEM) selection logic. The output from the DEM block controls the input to a multi-element switcher
capacitor DAC/low- pass filter, with fully-differential outputs.
Fully differential outputs
Après si on parle sources analogiques c’est différent en effet et tu as raison
Dernière édition par mambojet le 07 Mai 2022 à 18:04, édité 1 fois.
-
mambojet - Animateur
#78 par Hollow » 07 Mai 2022 à 18:04
Ben oui c’est un all-in-one donc il est tout à fait probable que la sortie symétrique soit en fait un différentiel issu de l’asymétrique sans avoir plus de détail car la synoptique est floue.
Et désolé, la source, data est asymétrique.
On peut faire le // avec spdif et aes.
a+
Et désolé, la source, data est asymétrique.
On peut faire le // avec spdif et aes.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...