Index du forum
M
e
n
u

Je débute en cable coaxial

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Je débute en cable coaxial

Message #1 par simon33 » 22 Avr 2022 à 10:37

Pitaing de virus !  :cheesygrin:
Je m'étais promis de ne plus rentrer dans ce type de recherche ....
J'avais tout laché cause déménagement y compris platine cd etc ....
De retour ( obligé ) pour quelques mois voir plus à Bordeaux , Je n'écoute quasi que des vinyles et Qobuz .
N'ayant plus de platine cd mais toujours une grosse collection , j'ai acheté pour dépanner provisoirement une Philips 723 .

Bon ma question est la suivante .

Est ce qu'un cable coaxial différent peux VRAIMENT apporter un plus vu le bas de gamme de ma source et de mon dac ?

J'utilise un lecteur cd Philips 723 que je branche en coax à un dac Arcam IRDAC2 avec le cable Canare de chez Audiophonics .

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-n ... -5071.html

J'entends TRES nettement la transformation totale de l'apport du dac sur la Philips .

Est ce que je peux faire sensiblement mieux avec un autre cable coax pour un budget " contenu " d'une centaine d'euros ?
simon33
500 watts
500 watts

Re: Je débute en cable coaxial

Message #2 par fdracing » 22 Avr 2022 à 11:09

Très honnêtement Simon, ce qui va définir le résultat sonore  , sont le lecteur cd et le dac , qui comme tu le souligne sont des entrées de gamme , il est donc très peu probable qu'un câble de quelque nature/prix  soit il apporte ce que le lecteur cd et le dac  n'apporte pas  :eek:

d'un point de vu technique un câble Canare est ce qui ce fait de mieux en liaison coaxial  :wink:

après , il y à le domaine des croyances et autres hallucinations auditives , dans lesquels  je n'ai aucune compétences

ps : il est normal que l'apport du dac Arcam sur le Philips soit net , clair et précis , c'est pas le même niveau de dac   :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #3 par simon33 » 22 Avr 2022 à 12:02

Merci , celà a le mérite d'être clair .  :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #4 par jeanpascalg » 22 Avr 2022 à 12:49

simon33 » 22 Avr 2022, 10:37 a écrit:j'ai acheté pour dépanner provisoirement une Philips 723 .

Est ce qu'un cable coaxial différent peux VRAIMENT apporter un plus vu le bas de gamme de ma source et de mon dac ?

J'utilise un lecteur cd Philips 723 que je branche en coax à un dac Arcam IRDAC2 avec le cable Canare de chez Audiophonics .

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-n ... -5071.html

J'entends TRES nettement la transformation totale de l'apport du dac sur la Philips .

Ce qui est dommage c'est d'utiliser un 723 en drive dont la sortie numérique ne doit pas être terrible.
mais ça n'empeche pas que le choix du cable numérique puisse améliorer les choses.

Pour 40 euros on trouve un MIT :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2148953153.htm

En cherchant l'équivalent chez QED ou Audioquest tu dois pouvoir améliorer les choses.

Sinon je vais revendre mon Philips cd850 pas plus cher qu'un 723 modifié.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #5 par simon33 » 22 Avr 2022 à 13:40

Je sais que c'est dommage d'utiliser un Philips 723 , mais comme je l'ai expliqué je suis en retour "forcé" à Bordeaux et malgré Qobuz , j'ai des milliers de cds à la maison . J'avais vendu sources et amplis avant mon départ il y a 1 an .
Une annonce locale d'un 723 quasi neuf au niveau fiabilité de sa mécanique , j'ai donc foncé rapidement .
Franchement avec le IRDAC2 c'est très supportable mais comme je ne me suis jamais intéréssé aux cables coax , je me demandais si je pouvais obtenir mieux que ce Canare que j'ai retrouvé dans un tiroir ?
simon33
500 watts
500 watts

Message #6 par PP_65 » 22 Avr 2022 à 14:10

J'utilise un Canare AES/EBU sur un drive ML37 , je n'ai pas l' impression de brider ma machine .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par fdracing » 22 Avr 2022 à 15:34

simon33 » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:Je sais que c'est dommage d'utiliser un Philips 723...............

Non  ça n'a rien de dommage ,c'est un lecteur basique tout à fait honorable ,  tu trouvera une tonne de gens qui parlent en mal des qualités digitale du 723 , mais bizarrement pas un seul qui ne les aient  mesurés  , si elles sont si mauvaises ça prends 5 minutes à mesurer et à partager  :eek:

c'est à partir du DAC que ce fait la différence , dans le domaine analogique   :wink:

ps : ça ne t'empêche pas , si tu le peux , d'améliorer l'alim du 723 , c'est facile et pas cher

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #8 par mick31 » 28 Avr 2022 à 15:09

Canare, je n'aime pas trop, comme Jean Pascal, je préfère un câble coaxial de marque MIT, les Terminator 3 sont bon marché d'occase et ont un rendu sonore très analogique et donc agréable, ce que l'on ne pas dire des Canare...mais ce n'est que mon ressenti.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #9 par morillon » 28 Avr 2022 à 15:16

fdracing » 22 Avr 2022, 14:34 a écrit:Non  ça n'a rien de dommage ,c'est un lecteur basique tout à fait honorable ,  tu trouvera une tonne de gens qui parlent en mal des qualités digitale du 723 , mais bizarrement pas un seul qui ne les aient  mesurés  , si elles sont si mauvaises ça prends 5 minutes à mesurer et à partager  :eek:

c'est à partir du DAC que ce fait la différence , dans le domaine analogique   :wink:

ps : ça ne t'empêche pas , si tu le peux , d'améliorer l'alim du 723 , c'est facile et pas cher

.

m enfin :cheesygrin:
quelle bonne idee...tu rentre ou te fait pretter un ptit 723...et zou scope mesures and co!
a quoi ca sert d etre ainsi equipé sinon :wink: ( si ca t encombre suis pret a avancer ma date d anniversaire! par curiosité :cheesygrin: )
pour faire avancer la science!! :tongue:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #10 par fdracing » 29 Avr 2022 à 09:58

Je pense pas que cela intéresse grand monde , la plupart préfèrent croire que savoir , c'est pas nouveau et c'est pas grave  :mrgreen:

cela dit si quelqu'un veut me prêter un 723 pour mesures , je suis preneur   :wink:
fdracing
100 watts
100 watts

Message #11 par Luke » 30 Avr 2022 à 09:22

mick31 » 28 Avr 2022 à 15:09 a écrit:Canare, je n'aime pas trop, comme Jean Pascal, je préfère un câble coaxial de marque MIT, les Terminator 3 sont bon marché d'occase et ont un rendu sonore très analogique et donc agréable, ce que l'on ne pas dire des Canare...mais ce n'est que mon ressenti.

Tu reproches quoi au Canare ? Il me semble qu’il respecte toutes les impédances nécessaires que ce soit cable et prise.
Idem, c’est quoi un rendu analogique ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #12 par photo.phil » 10 Mai 2022 à 08:23

dans toutes mes configs, j'ai, à chaque fois, testé différents câbles coax, du home made à base de câble vidéo (KX6, KX8, Elbac I-définition), du tout fait, jamais entendu aucun différence. les plus grosses différences étaient issues de changement de DAC et dans une moindre mesure changement de drive.

my two cent...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi