Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi remplacer les "chimiques" sur un viel intégré?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Pourquoi remplacer les "chimiques" sur un viel intégré?

Message #21 par bphil » 18 Mai 2022 à 00:14

c'est vrai que dans des endroits stratégiques, ca peu changer le son assez fortement pour avoir eu pas mal de petit problème avec les capas.

Depuis je ne met que des capas d'origines constructeur, j'ai de la chance, elles sont toujours plus ou moins disponible.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #22 par CC44 » 18 Mai 2022 à 07:17

EMT » 01 Mai 2022, 18:21 a écrit:
Toi t’es perspicace!

J'allais le dire.
Quoiqu'il y a as dans perspicace...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #23 par photo.phil » 18 Mai 2022 à 08:38

si je reprend l'exemple de mon OA22 qui avait été recapé par le précédent proprio par des condos BDG de la foire et du marché, la différence a été très net, voir même surlecutante, avec un remplacement par des Nichicon KG gold, Muse et autre Elna Silmic.

comme dit l'autre, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #24 par fdracing » 18 Mai 2022 à 10:47

Au delà de faire ce qu'il nous plait , il est important de rappeler que la chimie d'un condo ce stabilise voir ce définie après un certain temps de fonctionnement , cela ne change pas ses caractéristiques électriques fondamentales  mais a une influence sur le son produit en fonction de son emplacement  bien sur

il est donc inutile  de juger un condo juste après l'avoir changé , pour certains condos le temps de "rodage" ce compte en  dizaines d'heures

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #25 par bphil » 18 Mai 2022 à 11:52

photo.phil » 18 Mai 2022, 08:38 a écrit:si je reprend l'exemple de mon OA22 qui avait été recapé par le précédent proprio par des condos BDG de la foire et du marché, la différence a été très net, voir même surlecutante, avec un remplacement par des Nichicon KG gold, Muse et autre Elna Silmic.

comme dit l'autre, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait...

La Elna Silmic est tres fine à l’écoute.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #26 par Bruno D » 18 Mai 2022 à 13:52

fdracing » 18 Mai 2022, 09:47 a écrit:Au delà de faire ce qu'il nous plait , il est important de rappeler que la chimie d'un condo ce stabilise voir ce définie après un certain temps de fonctionnement , cela ne change pas ses caractéristiques électriques fondamentales  mais a une influence sur le son produit en fonction de son emplacement  bien sur

il est donc inutile  de juger un condo juste après l'avoir changé , pour certains condos le temps de "rodage" ce compte en  dizaines d'heures

.

Oui, on peut raccourcir ce temps de rodage avant le remplacement des condensateurs.
En plaçant les condos neufs au "bain marie" pendant quelques heures, on peut obtenir un pré-rodage assez satisfaisant.
Par précaution on laissera les connexions hors d'eau bien que les condensateurs soient normalement étanches.

:cheesygrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #27 par mingus » 18 Mai 2022 à 18:31

Tu sales l'eau du bain marie ou tu fais ça à l'eau douce? :cheesygrin:  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #28 par morillon » 18 Mai 2022 à 18:55

https://courses.monoprix.fr/products/MP ... 60/details
du condo de base.... en condo audiograde "gold"...mais chuuuuuuutttt :cool:
on s en fout du nutri-score "c"!!!! :evil:
:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #29 par berni13 » 18 Mai 2022 à 19:50

JS44 » 04 Mai 2022 à 17:45 a écrit:Entre la date de production de l'appareil et les dates de sorties d'usine des composants le constituant il y a parfois un gouffre. Et comme disait machin, un composant stocké des années avant montage et mise en condition de fonctionnement s’altère quand même  :wink:

Tu me donnes une idée  :idea:
M'en vais ouvrir une boutique avec congélateurs hitech pour la conservation de condos historique .

Picard n'a qu'a bien se tenir ..
berni13
100 watts
100 watts

Message #30 par bujugo » 18 Mai 2022 à 19:57

Bruno D » Aujourd’hui à 13:52 a écrit:Oui, on peut raccourcir ce temps de rodage avant le remplacement des condensateurs.
En plaçant les condos neufs au "bain marie" pendant quelques heures, on peut obtenir un pré-rodage assez satisfaisant.
Par précaution on laissera les connexions hors d'eau bien que les condensateurs soient normalement étanches.

:cheesygrin:

Je suis admiratif de tous qui interviennent dans vos respectives eletroniques en esperant vous avez au moins une formation de base en eletronique mais là cette histoire de bain marie pour pré-roder je reste bouche bée ! Bravo à tous. D'un autre coté pour acquerir une certaine expérience j'imagine il y a du avoir eu aussi quelques ratées ou flagages d'appareils !  :mrgreen:

Pour ma part depuis nombreuses années dans la hifi j'ai toujours confié mon materiel à un proffessionnel, je ne touche à rien !

En revenant à la question initiale je dirais que oui il faut ou il vaut mieux remplacer les chimiques et pas que sur un ampli integré comme le rappelle bien mingus néanmoins tout dépends des series, modèles et autres détails dejà mentionnés.
L'âme de la musique est analogique
bujugo
100 watts
100 watts

Message #31 par Bruno D » 18 Mai 2022 à 20:18

C'est un gag à moitié car j'ai utilisé cette méthode pour décoller l'intérieur d'une grosse capa de filtrage, je voulais garder l'aspect d'origine en installant un condensateur neuf dedans.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #32 par mingus » 18 Mai 2022 à 20:40

Bruno D a écrit:C'est un gag à moitié car j'ai utilisé cette méthode pour décoller l'intérieur d'une grosse capa de filtrage, je voulais garder l'aspect d'origine en installant un condensateur neuf dedans.

Pour vider les vieux condos d'un D79 que Mambo m'avait refiler  :wink: pour refaire l'alim de mon D76, j'avais utilisé un décapeur thermique.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #33 par Jo775 » 18 Mai 2022 à 20:47

bujugo » il y a 43 minutes a écrit:Je suis admiratif de tous qui interviennent dans vos respectives eletroniques en esperant vous avez au moins une formation de base en eletronique mais là cette histoire de bain marie pour pré-roder je reste bouche bée ! Bravo à tous. D'un autre coté pour acquerir une certaine expérience j'imagine il y a du avoir eu aussi quelques ratées ou flagages d'appareils !  :mrgreen:

Pour ma part depuis nombreuses années dans la hifi j'ai toujours confié mon materiel à un proffessionnel, je ne touche à rien !

En revenant à la question initiale je dirais que oui il faut ou il vaut mieux remplacer les chimiques et pas que sur un ampli integré comme le rappelle bien mingus néanmoins tout dépends des series, modèles et autres détails dejà mentionnés.

Salut Gilbert! Les vrais professionnels ou ceux qui ont reçu une formation, ne seraient-ils pas rares ? J'ai appris seul grâce aux forums et aux échanges bienveillants. C'est gratifiant, amusant, parfois infiniment chiant pour être honnête car certains appareils ne sont pas forcément faciles à démonter, ou les composants difficiles d'accès! On économise le port, la MO...

Pour les électroniques à tubes, la sécurisation est LA grande raison de changer les condos: si je l'avais fait avant je n'aurais pas eu besoin de changer le transfo, par exemple! Tout ça pour un condo de tête!

Les avantages des pros sont nombreux bien évidemment...  :wink:
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #34 par bujugo » 18 Mai 2022 à 22:12

Bonsoir Jo, j'imagine ça demande pas mal de temps en une grande dose de patience, je crois préférer un puzzle...
bujugo
100 watts
100 watts

Message #35 par lavoi » 19 Mai 2022 à 08:19

La Elna Silmic est tres fine à l’écoute.

Mon condo préféré en découplage.
Suite à une remarque de Fayet j'ai monté des Mundorf Mlytic en sortie de mon Quad 303.
Epatant. je constate comme beaucoup que le temps de rodage n'est pas une légende.
lavoi
100 watts
100 watts

Message #36 par Letp » 19 Mai 2022 à 08:46

Salut,

Ben il suffit sur un intégré par exemple de comparer avant/après le temps que l'appareil met à s'éteindre le reste de la chaine allumée avec un signal ( sous réserve qu'il y ait pas un truc qui coupe de suite )  . En général on a du son dans les enceintes pendant un certain temps encore ... plus ou moins long .

Et dans quel cas c'est le plus long ? Y a pas photo ...

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #37 par photo.phil » 19 Mai 2022 à 11:48

bujugo » 18 Mai 2022, 19:57 a écrit:Pour ma part depuis nombreuses années dans la hifi j'ai toujours confié mon materiel à un proffessionnel, je ne touche à rien !

comme dans bien d'autres domaines, quand on achète de l'ancien, faut accepter de mettre soi-même les mains dans le cambouis ou tout confier à un pro, faire confiance et en payer le prix.

l'avantage de faire soi-même, c'est : beaucoup plus économique, très valorisant, formateur et donne encore plus de valeurs (sentimentale) au matos.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #38 par bujugo » 19 Mai 2022 à 12:29

J'en doute pas Phil mais moi particulièrement je n'ai jamais eu le moindre intérêt ou envie pourtant les motos oui depuis très jeune j'ai déjà touché a tout, démonté et remonté, c'est comme ça je suis diffèrent !

Pour le sentimentale je me suis déjà bien rendu compte à plusieurs occasions, la dernière en date c'est lorsque j'ai revendu mon Audio Note à un audiophile de Vorkuta (c'est le fin fond du nord de la Russie) c'était juste avant que la guerre éclate et puis je l'avais dit à Jo qui est son ex propriétaire, et bien malgré une réaction normale j'ai pu ressentir quelque part que en réalité celui-ci était effondré... Si je me trompe tant mieux !
bujugo
100 watts
100 watts

Message #39 par fdracing » 20 Mai 2022 à 22:23

Pour ceux qui voudraient comprendre le pourquoi du comment  des condensateurs , une chaine très didactique et plutôt sympathique  :wink:   Lien

.
fdracing
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi