Index du forum
M
e
n
u

Rvg

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Rvg

Message #21 par PP_65 » 09 Mai 2022 à 11:38

Je ne mélange rien du tout , je précise les éléments de cette comparaison  dont je n'étais pas à l'origine . Ça ne m'empêche pas de dormir ce genre de choses .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #22 par EMT » 09 Mai 2022 à 12:38

Les major non plus, du reste…
EMT
500 watts
500 watts

Message #23 par NAFI » 09 Mai 2022 à 12:48

Tirez vous sur le manche avant de finir de toutes les arracher, le précédent n'est pas passé loin...
Vous êtes tous chef d'escadrille, c'est ça le problème.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #24 par Ca va d'aller » 09 Mai 2022 à 13:12

PP_65 » Aujourd’hui à 11:22 a écrit:Le LP avait été passé sur une Lurné Belladonna + Septum + Benz LP + phono Benz PP1 ( que je préfère sur cette cellule à mon ML25) .
Je peux me renseigner sur la référence exacte de ce LP ( qui n'était pas à moi) et regarder le livret du coffret Prestige pour savoir si , à l'origine , les bandes n'étaient pas stéréo .
Les différences concernaient surtout l'équilibre entre les instruments, sur le LP , le son du saxophone était en avant en comparaison avec le CD qui permettait d'avoir une meilleure présence des accompagnateurs , même si on est loin de ce qu'on peut faire de nos jours sur ce point et avec le même type de formation .
Le livret ne précise rien sur la nature des sources du point de vue de la stéréophonie vis à vis de  chaque séance ; de manière générale, pour l'ensemble du coffret, il est dit que les masters monophoniques ont bien été utilisés si, à l'origine, les enregistrements n'étaient disponibles que sous ce format . Sur les Mosaic issus de séances RGV dont je dispose , la stéréo a été choisie si les bandes étaient sous ce format, même si, à l"origine,  un mix mono avait été privilégié pour l'édition du disque . En 56, je conjecture ( mais là je n'ai pas le temps de chercher une réponse sur le net) que RGV enregistrait en stéréo .

-- 09 Mai 2022, 11:23 --

Sûr que pour quelqu'un qui trique sur le Floyd d'après DSOTM , ça doit faire  drôle . Quel bouffon !

Sans tirer de généralités absolues, pour des disques de cette période (56...) les versions mono sont plus cohérentes à mes oreilles. Les musiciens "jouent ensemble devant toi".
Et bien évidement qu'il y a des disparités dans la qualité des enregistrements de RVG quelque soit l'époque, en mono ou en stéréo...
Donc on ne sait pas tirer une conclusion d'un album (Saxophone Colossus en l'occurrence).
Et puis le mastering CD peut avoir été amélioré, tous les pressages dit originaux ne sont pas irréprochables, loin de là. Si les bandes masters ont été bien conservés il y a moyen de "mieux ou différemment" faire qu'avant.
Mais j'ai souvent été impressionné par la musicalité d'un Blue Note original en mono...
Je ne connais pas ta platine ni ton bras mais bien la Benz LP que je possède (aparté:  je lui préfère la Gullwing que je possède par ailleurs) mais sans en connaitre le mariage avec ton bras ("ma" Benz LP est sur un SME V, plébiscité par Lukaschek et pourtant le mariage me laisse sur sa faim). Mais cela semble être du beau matériel que tu as et qui bien mis en œuvre doit pouvoir révéler bcp de choses.
Pour ce qui est du choix de Mosaic, commercialement j'imagine que la "stéréo" est ou était plus intéressante. Pas mal de rééditions actuelles sont en mono, voir les 2 et c'est tant mieux. Pour ma part si j'ai le choix je choisis la mono sur les enregistrements de cette période.
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #25 par Stukk » 09 Mai 2022 à 15:02

Non non... moi j'suis plutôt du genre mètre étalon...
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #26 par PP_65 » 09 Mai 2022 à 16:36

Sans tirer de généralités absolues, pour des disques de cette période (56...) les versions mono sont plus cohérentes à mes oreilles. Les musiciens "jouent ensemble devant toi".
Et bien évidement qu'il y a des disparités dans la qualité des enregistrements de RVG quelque soit l'époque, en mono ou en stéréo...
Donc on ne sait pas tirer une conclusion d'un album (Saxophone Colossus en l'occurrence).
Et puis le mastering CD peut avoir été amélioré, tous les pressages dit originaux ne sont pas irréprochables, loin de là. Si les bandes masters ont été bien conservés il y a moyen de "mieux ou différemment" faire qu'avant.
Mais j'ai souvent été impressionné par la musicalité d'un Blue Note original en mono...
Je ne connais pas ta platine ni ton bras mais bien la Benz LP que je possède (aparté:  je lui préfère la Gullwing que je possède par ailleurs) mais sans en connaitre le mariage avec ton bras ("ma" Benz LP est sur un SME V, plébiscité par Lukaschek et pourtant le mariage me laisse sur sa faim). Mais cela semble être du beau matériel que tu as et qui bien mis en œuvre doit pouvoir révéler bcp de choses.
Pour ce qui est du choix de Mosaic, commercialement j'imagine que la "stéréo" est ou était plus intéressante. Pas mal de rééditions actuelles sont en mono, voir les 2 et c'est tant mieux. Pour ma part si j'ai le choix je choisis la mono sur les enregistrements de cette période.
Concernant le mono, c'est trop galère ( même si j'ai une petite cellule mono pratiquement pas utilisée , mais je la garde) en vinyle, je n'ai pas le temps de m'en occuper ( ni les moyens pour ce qui est de la chasse aux originaux) , il en va de même pour les 78 tours .

Je ne pense pas que, chez Mosaic , on envisage le son d'un point de vue commercial ; je les vois davantage décider de ce qui donnera un rendu le plus proche de ce qu'ils peuvent entendre à partir des masters : ce n'est pas un label nourri aux fantasmes audiophiles .
Concernant les disques monophoniques en vinyle , c'est trop galère pour moi , de toute manière, j'en ai une quantité infinitésimale et pas les moyens de partir en chasse aux originaux .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par Ca va d'aller » 09 Mai 2022 à 18:29

Si tu en as l'occasion essaie de te trouver l'album de Art Pepper de chez Craft sorti pour le RSD en mono à 35€...
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #28 par duke2 » 09 Mai 2022 à 18:33

Le premier enregistrement stereo de RVG daterait de 1957, au debut il enregistrait en mono et en stereo, mais des 1958 tout les disques Blue Note monos sont du "folding" de bandes stereos.
duke2
500 watts
500 watts

Message #29 par PP_65 » 09 Mai 2022 à 18:43

Ca va d'aller » 09 Mai 2022, 18:29 a écrit:Si tu en as l'occasion essaie de te trouver l'album de Art Pepper de chez Craft sorti pour le RSD en mono à 35€...

Je préfère deux CD Rogue Art et j'ai déjà ces deux Pepper , dont un en réédition LP du début 80s je pense .
https://craftrecordings.com/collections/art-pepper
TIens,  peut-être je me laisserai tenter par un SACD , tout dépendra de mon envie d'écouter ces enregistrements .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par Sébastien » 10 Mai 2022 à 17:50

Stukk » Hier, 04:14 a écrit:... Pour ce qui est du piano, c'est un des instrument les plus difficile à enregistrer... très peu y arrive...

Bien d'accord!

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #31 par thierry.vinyl » 18 Mai 2022 à 21:57

PP_65 » 09 Mai 2022 à 09:44 a écrit:C'est un choix qui a des conséquences, de mon côté, alimenter le circuit des disques de collection ne m'intéresse pas , je prends une réédition CD officielle pour les vieux enregistrements et garde mes sous pour les musiciens et labels actuels . Sans compter que je ne suis pas du tout convaincu par la supériorité des originaux : j'ai pu comparer, chez moi,  un Saxophone Colossus stereo US original avec la réédition CD du coffret US complete Prestige de Rollins sans pouvoir dire qu'une version était supérieure à l'autre . Je bénis  toutes ces rééditions CD qui ont pu mettre à la portée de tous ces enregistrements historiques et je n'ai pas attendu de les trouver en "brocante" pour me les procurer .

Je n'ai pas le CD de réédition, mais sur mon LP Barclay (qui distribuait Mercury) vintage mono, dans "St Thomas" qui ouvre la première plage, le saxophone de Rollins est le plus monstrueux que je n'ai jamais entendu (sur EMT 930/TSD 15 ou Verdier/SPU gold). Un grain fantastique, une dynamique à décoller les papiers-peints, une présence hallucinante, qui explose après l'exposition "pépère" du thème, quasiment sans saturation... Idem quand Max Roach taquine les montants de ses futs avec ses baguettes, j'ai l'impression qu'il veut sortir de mes VOT. Aucun CD ne m'a jamais procuré cette sensation (sur Ayre C-5xe).

Thierry

thierry.vinyl
10 watts
10 watts

Message #32 par Clyn72 » 19 Mai 2022 à 15:36

PP_65 » 09 Mai 2022 à 18:43 a écrit:Je préfère deux CD Rogue Art et j'ai déjà ces deux Pepper , dont un en réédition LP du début 80s je pense .
https://craftrecordings.com/collections/art-pepper
TIens,  peut-être je me laisserai tenter par un SACD , tout dépendra de mon envie d'écouter ces enregistrements .

Dommage qu'ils ne proposent pas de formats DSD.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #33 par PP_65 » 19 Mai 2022 à 19:09

thierry.vinyl » 18 Mai 2022, 21:57 a écrit:

Je n'ai pas le CD de réédition, mais sur mon LP Barclay (qui distribuait Mercury) vintage mono, dans "St Thomas" qui ouvre la première plage, le saxophone de Rollins est le plus monstrueux que je n'ai jamais entendu (sur EMT 930/TSD 15 ou Verdier/SPU gold). Un grain fantastique, une dynamique à décoller les papiers-peints, une présence hallucinante, qui explose après l'exposition "pépère" du thème, quasiment sans saturation... Idem quand Max Roach taquine les montants de ses futs avec ses baguettes, j'ai l'impression qu'il veut sortir de mes VOT. Aucun CD ne m'a jamais procuré cette sensation (sur Ayre C-5xe).

Thierry

[ Image ]

Je te mettrais à côté une des mes Audioméca avec son bras et une de mes cellules, tu aurais l'impression d'entendre du CD .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #34 par thierry.vinyl » 19 Mai 2022 à 21:43

C’est donc qu’il y a probablement quelque chose qui cloche dans tes Audiomécas. Si ça ne marche pas mieux que le CD, pas la peine de s’encombrer avec tout ce bazar...

Thierry
thierry.vinyl
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle