VTF haute et VTF basse: qui m'explique?
Le passé aurait de l'avenir.
56 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: VTF haute et VTF basse: qui m'explique?
#41 par steph2401 » 23 Juil 2011 à 12:20
Pour le réglage fin je parlais de réglage fin VTF, comme la vis A sur cette image :

Stéphane

Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#42 par JérômeB » 23 Juil 2011 à 12:48
steph2401 » il y a 29 minutes a écrit:Pffff ...
Trop facile celui là, c'est de la triche.
Il suffit de caler les 2 CP proches l'un de l'autre en les alignant bien axialement, et donc le 1er sert de repère au second quand on le déplace.
Et donc ça ne pivote pas et donc l'azimut ne bouge pas.
Amateur !
Stéphane
Comme çà?

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#43 par JérômeB » 23 Juil 2011 à 12:49
steph2401 » il y a 28 minutes a écrit:Pour le réglage fin je parlais de réglage fin VTF, comme la vis A sur cette image :
[ http://www.soundscapehifi.com/images/ref-cweight5.jpg ]
Stéphane
Je n'ai que la vis B, pour le réglage fin d'azimuth.
Un Schroeder de pauvre ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#44 par Alleuze » 23 Juil 2011 à 12:57
Je viens de me "taper " tout le fil et je suis rassuré.
Rassuré de voir que les "experts" que ce soit en économie, en finance ou en bidouillage de tourne-disque sont toujours à la hauteur.
Je peux disparaitre tranquillement, les futures générations ne reproduiront pas les mêmes erreurs...
Rassuré de voir que les "experts" que ce soit en économie, en finance ou en bidouillage de tourne-disque sont toujours à la hauteur.
Je peux disparaitre tranquillement, les futures générations ne reproduiront pas les mêmes erreurs...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
#45 par steph2401 » 23 Juil 2011 à 13:12
Voilà.
Avec les doigts il est très facile de les sentir et de les aligner parfaitement l'un sur l'autre.
Et si tu dois gratter quelques centièmes ou dixièmes tu déplaces l'un ou l'autre, la distance minime entre les deux permettra toujours de les aligner au toucher.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
VTF haute et VTF basse: qui m'explique?
#46 par JérômeB » 23 Juil 2011 à 16:18
Oui c'est plus pratique comme ça. Heureusement que je n'ai pas la déformation d'un bras en bois à gérer en plus.
JérômeB
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#47 par PP_65 » 23 Juil 2011 à 16:28
Lurné parle de ça dans son article de l'Audiophile de 78 ; en lecture , le voile d'un disque peut faire varier dans de fortes proportions la VTF , la vélocité de la gravure a aussi une incidence ( c'est pour cela que les allumettes de l'Autruche ...) ; je me renseigne pour ton cas de figure .
-
PP_65 - 500 watts
#48 par morillon » 23 Juil 2011 à 16:44
mambojet » 23 Juil 2011, 10:32 a écrit:[quote="[url=ht
Au final, il faut mesurer dans les conditions les plus exactes possible de la lecture et voilà...
Ba oui tout simplement....et s y tenir....
juste un point interresant, c est manip sur balance, de faire varier vta en simulant variation de hauteur comme si disque assez voilé, facile ca sur son bras, et voir impact sur vtf....

D ailleur si deviens si sensible, attention a la prise de vtf sur la balance...l epaisseur au point de mesure de celle ci, sa hauteur devant correspondre a peu pres a epaisseur d un disque..
d ailleur si pas de vta a la vole, facile d simuler disque voilé en mettant la balance posée sur disque naze...

Dernière édition par morillon le 23 Juil 2011 à 17:05, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#49 par Hollow » 23 Juil 2011 à 16:48
Je viens de relire l'article : rigolo de voir l'évolution entre cet article et aujourd'hui (fréquence de résonance optimum, masse du bras etc...).
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#50 par PP_65 » 23 Juil 2011 à 17:21
J'avais demandé, quand j'étais abonné, à Atkinson si il comptait faire des mesures en ce qui concerne les platines et les bras , il m'avait dit y réfléchir , apparemment il continue .
-
PP_65 - 500 watts
#51 par PP_65 » 24 Juil 2011 à 13:35
Si le pivot , le centre de gravité sont dans l'axe du bras il n'y a pas de variation ( c'est le modèle qui avait servi au calcul dont j'ai parlé ) , sinon, il y a des variations ( assez négligeables en pratique ) , ce qui est ton cas puisque le CP n'est pas dans l'axe du bras .
-
PP_65 - 500 watts
#52 par pdobdob » 26 Juil 2011 à 22:53
André Charlin à conçu un bras de lecture qui aurait plus à l’autruche et à Jérôme pour la simplicité des réglages.

Description du bras :
Le bras Charlin, dont il y a eu 4 évolutions (BR1, BR2, BR3 et BR4) est un bras unipivot électromagnétique. Il bénéficie dans ses dernières versions d'un asservissement électronique dont strictement tous les composants d'origine sont de qualité militaire. L'aspect est d'une rusticité presque agricole, qui évoque davantage la production artisanale qu'industrielle, et qui peut s'avérer trompeur quant à sa discrète sophistication.
La dernière version, le BR4, a été fabriqué de 1974 à 1978. Sa toute dernière évolution est reconnaissable à sa platine support en polyester noir moulé. Ce matériau avait finalement été choisi pour éviter tout risque de ronflette, qui pouvait subsister sur les versions précédentes où la platine était en inox (voir photo). Sur ces modèles inox, il suffisait toutefois d’isoler parfaitement masse chaude et masse froide pour parvenir au même résultat.
L’alimentation du bras, régulée en 24V, est totalement indépendante de celle de la platine qui l'accueille.
L'asservissement concerne la force d'appui du bras, le frein de retour du bras utilisant l'antiskating et le levage automatique de la pointe en fin de lecture, débrayable par un interrupteur à bascule. Tous les composants de ce circuit sont de qualité militaire, conçus pour durer, avec de très faibles tolérances.
Le réglage de la force d'appui est lui aussi asservi, commandé par un potentiomètre gradué et peut s'effectuer... pendant la lecture.
Le contre-poids baigne dans une huile au silicone et se trouve disposé sur un axe vertical, sous le pivot.
Lire la suite de l’article de Fréderic Vidal " le bras Charlin BR4 " : http://haute.fidelite.com.online.fr/c-vinyle.html
Pierre.

Description du bras :
Le bras Charlin, dont il y a eu 4 évolutions (BR1, BR2, BR3 et BR4) est un bras unipivot électromagnétique. Il bénéficie dans ses dernières versions d'un asservissement électronique dont strictement tous les composants d'origine sont de qualité militaire. L'aspect est d'une rusticité presque agricole, qui évoque davantage la production artisanale qu'industrielle, et qui peut s'avérer trompeur quant à sa discrète sophistication.
La dernière version, le BR4, a été fabriqué de 1974 à 1978. Sa toute dernière évolution est reconnaissable à sa platine support en polyester noir moulé. Ce matériau avait finalement été choisi pour éviter tout risque de ronflette, qui pouvait subsister sur les versions précédentes où la platine était en inox (voir photo). Sur ces modèles inox, il suffisait toutefois d’isoler parfaitement masse chaude et masse froide pour parvenir au même résultat.
L’alimentation du bras, régulée en 24V, est totalement indépendante de celle de la platine qui l'accueille.
L'asservissement concerne la force d'appui du bras, le frein de retour du bras utilisant l'antiskating et le levage automatique de la pointe en fin de lecture, débrayable par un interrupteur à bascule. Tous les composants de ce circuit sont de qualité militaire, conçus pour durer, avec de très faibles tolérances.
Le réglage de la force d'appui est lui aussi asservi, commandé par un potentiomètre gradué et peut s'effectuer... pendant la lecture.
Le contre-poids baigne dans une huile au silicone et se trouve disposé sur un axe vertical, sous le pivot.
Lire la suite de l’article de Fréderic Vidal " le bras Charlin BR4 " : http://haute.fidelite.com.online.fr/c-vinyle.html
Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#53 par andychris » 04 Nov 2012 à 09:08
Hello
je me permets de déterrer ce post en ce qui concerne la variation du VTF quand on modifie le VTA. Chez moi c'est pareil, quand je mesure, le VTF augmente d'environ 0.1gr quand on monte le VTA de 1mm. Donc ce qui m'ennuie c'est qu'au final, si la balance qu'on utilise pour peser le VTF n'est pas de la même hauteur qu'un vinyle ( enfin ça dépend du vinyle vous direz) et bien la valeur relevée ne sera pas bonne, et la plupart du temps, les balances étant plus hautes que le plateau, et bien le poids réel sera plus faible.
Tout le monde est-il d'accord ?
J'ai fait un test tout débile,,,, on prend une règle, on pose une extrémité sur une balance et on lève et baisse l'autre extrémité avec un doigt,,,, et bien ça fait pareil, la lecture monte et descend,,,, et promis juré j'ai pas de silicone dans mon doigt......
je me permets de déterrer ce post en ce qui concerne la variation du VTF quand on modifie le VTA. Chez moi c'est pareil, quand je mesure, le VTF augmente d'environ 0.1gr quand on monte le VTA de 1mm. Donc ce qui m'ennuie c'est qu'au final, si la balance qu'on utilise pour peser le VTF n'est pas de la même hauteur qu'un vinyle ( enfin ça dépend du vinyle vous direz) et bien la valeur relevée ne sera pas bonne, et la plupart du temps, les balances étant plus hautes que le plateau, et bien le poids réel sera plus faible.
Tout le monde est-il d'accord ?
J'ai fait un test tout débile,,,, on prend une règle, on pose une extrémité sur une balance et on lève et baisse l'autre extrémité avec un doigt,,,, et bien ça fait pareil, la lecture monte et descend,,,, et promis juré j'ai pas de silicone dans mon doigt......
-
andychris - 10 watts
#54 par SudPigalle » 04 Nov 2012 à 09:24
La loi de la gravité est dure mais c'est la loi
Tu mets la règle sur deux plots, la balance et ton doigt le poids se réparti en deux
Tu mets la règle verticale sur la balance tu as 100% du poids
Et entre les deux la variation est fonction de l'angle
JP
PS : depuis des années je me pèse un pied par terre :-)
Tu mets la règle sur deux plots, la balance et ton doigt le poids se réparti en deux
Tu mets la règle verticale sur la balance tu as 100% du poids
Et entre les deux la variation est fonction de l'angle
JP
PS : depuis des années je me pèse un pied par terre :-)
-
SudPigalle - 500 watts
#55 par andychris » 04 Nov 2012 à 09:48
Quelle planète merdique !!
-
andychris - 10 watts
#56 par AJMARS » 04 Nov 2012 à 11:22
A certains moments.... les équilibres sont précaires....
A plus
A plus
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
56 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3