Index du forum
M
e
n
u

Streamer sans dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Streamer sans dac

Message #221 par Clyn72 » 23 Mai 2022 à 22:26

Oui Luke, je suis d'accord.

Et je recherche justement la simplicité du "tout en un" que j'ai eu par le passé.

Moins de câbles, un seul bouton, une seule boîte !

Toutefois, cette vertu de la simplicité et du plug&play avec les capacités de lire les formats audio, DSD par exemple dans mon cas, et au delà de 128fs, du stockage, du wifi, et bien je trouve que c'est plus bien plus cher que nos platines CD de jadis.

Mais cela dépend des attentes de chacun.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #222 par Luke » 23 Mai 2022 à 22:48

Il y a paltine CD et drive. Je suis passé de différentes platine à des drive et à chaque fois pour un meilleur rendu, mais tout à un prix. Le prix d une bonne platine CD n est pas moins cher qu’un serveur de demat.

Un drive CD/sacd, te limitera au 64, si tu veux tenter plus c est forcément de la demat, il te faut le serveur, le DAC qui va bien aussi…mais sincèrement ça vaut le coup.
Luke
100 watts
100 watts

Message #223 par Clyn72 » 23 Mai 2022 à 23:26

Luke a écrit:Un drive CD/sacd, te limitera au 64, si tu veux tenter plus c est forcément de la demat, il te faut le serveur, le DAC qui va bien aussi…mais sincèrement ça vaut le coup.

Ben oui, c'est ce que je recherche actuellement  :cheesygrin:
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #224 par morillon » 24 Mai 2022 à 07:36

""64""
?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #225 par sosto » 24 Mai 2022 à 07:46

morillon a écrit:""64""
?

DSD (pour le SACD) ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #226 par corintin » 25 Mai 2022 à 08:13

JB14 » 23 Mai 2022, 17:21 a écrit:Je pense qu'à un moment le soufflé de la démat' va un peu retomber.

annoncer que le LP va disparaître serait incroyable ! la, oui..
mais la démat ? elle serait remplacée par quoi ??

JB14 » 23 Mai 2022, 17:21 a écrit:Comme si avoir potentiellement 10 millions de livres dans sa bibliothèque modifiait la manière de déguster un livre. Ce qui prend du temps. Déjà, avoir 3 à 5000 livres chez soi, ça occupe un brin dans une vie.
+
La démat', c'est juste l'achèvement de la prise de pouvoir total du monde de l'informatique

oui et l'informatique donne accès à des choix.. les meilleures versions d'une sonate de Beethoven ou d'un standard de jazz.. ce n'est donc pas 10 millions de livres mais les quelques livres indispensables à un moment donné, oui, le bon choix d'un livre est une étape essentielle (et pour les CD, le choix, c'est +-85 millions de pistes via Qobuz)

JB14 » 23 Mai 2022, 17:21 a écrit:Et est-ce que ça marche mieux qu'un très bon lecteur CD ? Ce n'est même pas sûr.

oui, c'est mieux mais cela se mérite.. un peu comme la mise au point d'une LP12, c'est une démarche.. tu devrais y arriver !
Dernière édition par corintin le 25 Mai 2022 à 08:46, édité 7 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #227 par morillon » 25 Mai 2022 à 08:27

c est pas lui me semble t il qui regle sa lp12 etc
donc peux etre juste attend t il que vous lui installiez..
faut laisser du "sens" au ptit personnel ...
un appel a l aide deguisé!
si le bow est une version avec entree num..c est certainement guere compliqué a minima..
:wink: :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #228 par ougo » 25 Mai 2022 à 09:12

Clyn72 » 23 Mai 2022 à 22:26 a écrit:Oui Luke, je suis d'accord.

Et je recherche justement la simplicité du "tout en un" que j'ai eu par le passé.

Moins de câbles, un seul bouton, une seule boîte !

Toutefois, cette vertu de la simplicité et du plug&play avec les capacités de lire les formats audio, DSD par exemple dans mon cas, et au delà de 128fs, du stockage, du wifi, et bien je trouve que c'est plus bien plus cher que nos platines CD de jadis.

Mais cela dépend des attentes de chacun.

Bonjour,

C'est comme tout, il y a moyen de faire compliqué comme simple.
Personnellement je viens de vivre pendant un bout avec un pc fanless qui peut rester allumé H24 et un streamer dac Lumin et cela répond à ton cahier des charges. Plug & play (le pc fanless était configuré Roon rock) et le Lumin prend tout + airplay. Tu branches et ça marche.

Pour le prix, à mon sens rien de déraisonnable par rapport à une solution CD un peu ambitieuse.

Mais il y a d'autres alternative dont quelques all in one (naim, rose...).
Tu peux aussi conserver ton dac historique et utiliser un Innuos en amont, la aussi c'est simple (je viens de changer pour cette configuration et cela m'a bien pris 5mn pour le mettre en route).

Après en matière d'ergonomie je n'ai toujours pas trouvé mieux que Roon (Sense d'innuos me semble trop limité, mais peut être suis je passé à côté de certaines fonctions).
Il y a des avantages aux étagères de CDs, je ne parviens toujours pas à retrouver l'équivalent via une app pour passer en revue mes disques, par contre il y a des choses que l'on peut avoir avec la démat que des CDs ne peuvent offrir. C'est donc au final une approche différente de sa "bibliothèque".
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #229 par love_leeloo » 25 Mai 2022 à 16:11

la couv du dernier What-Hifi m'a fait pensé à ce post et aux différents CD/démat

love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #230 par Luke » 25 Mai 2022 à 17:18

Je ne pense pas que quelqu'un ai dit qu'il faille jeter ses CD ?

On vivait avec avant, pourquoi ne pas vivre encore maintenant avec, la demat est une autre source musicale rien de plus et pour moi elle ne s'oppose pas à la musique sur CD ou vinyle ou bande R2R ou DAT ou ??? c'est un complément.
Luke
100 watts
100 watts

Message #231 par Clyn72 » 25 Mai 2022 à 19:28

ougo » Aujourd’hui à 09:12 a écrit:Il y a des avantages aux étagères de CDs, je ne parviens toujours pas à retrouver l'équivalent via une app pour passer en revue mes disques, par contre il y a des choses que l'on peut avoir avec la démat que des CDs ne peuvent offrir. C'est donc au final une approche différente de sa "bibliothèque".

Hello,

J'ai pas compris. Tu veux dire que tu trouves plus commode de rechercher un CD parmi ta collection que sur une app ?

Je ne comprends pas pc fanless, roon rock, ... Tout ça est compliqué pour moi en fait. Pas mon truc.
Il faut chercher et trouver la solution idoine pour soi.
Je crois  que j'approche de la réponse me concernant.

-- 25 Mai 2022 à 19:32 --

Luke » Aujourd’hui à 17:18 a écrit:Je ne pense pas que quelqu'un ai dit qu'il faille jeter ses CD ?

On vivait avec avant, pourquoi ne pas vivre encore maintenant avec, la demat est une autre source musicale rien de plus et pour moi elle ne s'oppose pas à la musique sur CD ou vinyle ou bande R2R ou DAT ou ??? c'est un complément.

Oui, je pense que je rachèterai un Drive ou lecteur CD. Aussi pour le plaisir de réouvrir mes boites crystal et y extraire la galette argentée !
Mais certainement sur une installation différente du streamer. Sur du vintage of course !!!
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #232 par Luke » 25 Mai 2022 à 20:20

Pc fabless… ce n est que du jargon informatique.

Pour faire sans prise de tête une installation de streaming il faut définir en premier ta manière d’interagir avec la musique, c est à dire comment tu va aller chercher ta musique sur le réseau donc le choix d’une application est important puisqu’elle est ton interface. Ensuite tu as les usages, la demat permet de faire joujou :) par exemple plusieurs zones d écoute à partir d’une même source où l ajout de petit logiciel qui vont te permettre de remplacer numériquement un equaliser analogique….

Si tu choisis Roon pour exploiter ta bibliothèque, ce logiciel est assez gourmand en ressource, il te faut un bon PC pour faire tourner le cœur de Roon (gestion bibliothèque, equalisation…) et ensuite du matériel qui soit compatible enfin du moins certifié par Roon que tout se passera bien si tu l utilises.

Quand j ai choisis, Innuos je cherchai un appareil offrant une bonne gestion du courant, ensuite une implémentation informatique qui me semblait bien et évolutive (mise à jour à distance) et offrant plusieurs possibilités de lecture donc entre autres Roon.

Melco ne le faisait pas a l époque et Aurender me semblait trop cher.

Innuos, s est donc imposé naturellement, mais d autres solutions sont aussi simple que de prendre un CD et le mettre dans ton lecteur:)
Luke
100 watts
100 watts

Message #233 par Clyn72 » 25 Mai 2022 à 20:32

Yessss  :wink:

Je penche pour un tout en un. Avec possibilité de by-passer le Dac en USB.
Appli sympa sans être l'équivalant de roon, c'est impossible !

Le problème de roon pour moi c'est la dépendance à l'ordi.
Tu achètes un bazar autonome (et versatile), et tu l'attaches à ton ordi. C'est vraiment dommage, parce que roon, c'est tip top.
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #234 par Alfachris » 25 Mai 2022 à 21:04

:eek: Clyn72...je ne comprends pas ton problème !! Il suffit juste d'installer un petit Nuc (I3 suffit) dédié entièrement à Roon et à la musique...tu le laisse branché en permanence (ca consomme rien) et tu l'oublie carrément.....je suis une "buse" en informatique, et j'y suis bien arrivé  :redface:
Après un streamer qui accepte Roon ( Ifi zen streamer ...ou Raspberry 4...etc..)  et c'est fini...musique..:wink:
Demain je vais réinstaller une Raspberry 4 chez Bruno, et vendredi faire une démo chez Gilbert avec mon Ifi Zen....si tu est en RP je peux venir si tu veux ! :biggrin:
Demande à Franck (Mingus) si il regrette d'être passé sur une Raspberry... :mrgreen:  ( je vais finir par demander des royalties à Raspberry) :cheesygrin:
Et pour avoir vraiment mieux, il faut dépenser beaucoup beaucoup d'argent....(je le sais puisque que je côtoie fréquemment des systèmes démat hors de prix)  :confused:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #235 par Luke » 25 Mai 2022 à 21:17

Clyn72 » il y a 43 minutes a écrit:Yessss  :wink:

Tu achètes un bazar autonome (et versatile), et tu l'attaches à ton ordi. C'est vraiment dommage, parce que roon, c'est tip top.

Avec Innuos pas besoin de pc, tu fais tourner Roon dessus, montre en main c est vraiment 5minutes de configuration et un seul appareil (goes DAC bien entendu)
Luke
100 watts
100 watts

Message #236 par Alfachris » 25 Mai 2022 à 21:24

Clyn72 » 25 Mai 2022, 19:32 a écrit:Yessss  :wink:

:biggrin: Je viens de regarder ta config....franchement tu branche une Raspberry 4 en USB sur ton Dac Loxjie D30 , et ca roule....et si tu veux vraiment by-passer ton dac, une Raspberry montée avec un dac Hifiberry 2 hd (dac Burr Brown inside)...sortie analogique directement sur ton préampli....c'est gros comme une grosse boite d'allumette, et tu sera surpris  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #237 par Clyn72 » 25 Mai 2022 à 23:05

Luke » Aujourd’hui à 21:17 a écrit:Avec Innuos pas besoin de pc, tu fais tourner Roon dessus, montre en main c est vraiment 5minutes de configuration et un seul appareil (goes DAC bien entendu)

Ah bon ? J'ignorais qu'un streamer pouvait héberger roon directement.
C'est le roon core ?

-- 25 Mai 2022 à 23:10 --

Alfachris » Aujourd’hui à 21:24 a écrit::biggrin: Je viens de regarder ta config....franchement tu branche une Raspberry 4 en USB sur ton Dac Loxjie D30 , et ca roule....et si tu veux vraiment by-passer ton dac, une Raspberry montée avec un dac Hifiberry 2 hd (dac Burr Brown inside)...sortie analogique directement sur ton préampli....c'est gros comme une grosse boite d'allumette, et tu sera surpris  :redface:

Merci pour l'invit'  :biggrin:
Sincèrement, je ne veux pas de Raspberry, ni de nuc, ni de mac mini, c'est pas pour moi. Et je sais que ça marche rudement bien !!
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #238 par Luke » 26 Mai 2022 à 07:18

Oui tu peux choisir soit le core ou le endpoint. J ai testé les deux en mettant le core sur un ordinateur séparé et cela ne fonctionne pas mieux. Mais je ne fais pas de convolution, ….. ou autres taches gourmandes. La navigation est fluide également.
Luke
100 watts
100 watts

Message #239 par frarik » 30 Mai 2022 à 11:51

Pour info (je reprends mon post sur un fil Innuos):

Innuos vient d'annoncer une nouvelle série de streamers, la série "Pulse", fonction de streaming seulement.
Très prometteuse quand on est familier de la marque (prévu pour septembre)  !  :wink:

https://innuos.com/pulse-series/
Pour toute la matière, c'est pas les watts que j'préfère...
frarik
100 watts
100 watts

Message #240 par Clyn72 » 01 Juin 2022 à 10:26

Après réflexion et divers échanges et lectures de vos avis  :cheesygrin: , je pense sérieusement à une solution mini PC fanless + roon ou Daphile.
...Pourquoi pas Mac mini, mais faut aligner quelques billets en plus.

La mise en oeuvre semble ne pas être trop prise de tête. Et pis, je me ferai aider !

Je suis déjà très satisfait de mon MacBook + Dac + Audirvana. Pas de raison que ça sonne moins bien.

David  :biggrin:
Clyn72
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée