Upgrade système à tubes dans petite pièce
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce
#21 par finito » 06 Juin 2022 à 11:03
C'est morne et triste !
-
finito - 100 watts
#22 par Archi » 06 Juin 2022 à 11:48
jef paris » Hier à 11:06 a écrit:Effectivement un DSP permet de régler pas mal de problèmes dus à la pièce quand il est difficile de traiter celle-ci, même si cela reste la meilleure solution. Merci pour les infos, je vais regarder cela de plus près.
A priori je devrais pouvoir écouter les Cube Audio Nénuphare fin juin début juillet et les Odeon n°28 mi-aout.
Cela donnera déjà une comparaison intéressante au regard de mes LV actuelles.
Tu vas écouter chez toi ? car si c'est chez le commerçant > pièce toute autre, acoustique, ameublement, ampli, source, cables etc etc comment faire ressortir le rendu d'une paire d'enceintes avec autant d'inconnues

-
Archi - 100 watts
-
#23 par NAFI » 08 Juin 2022 à 14:39
jef paris » 04 Juin 2022 à 09:50 a écrit:Pour info, les amis audiophiles qui viennent chez moi pour la première fois sont généralement bluffés par la qualité d’écoute
Après l'upgrade, au-dessus de "bluffés" qu'y aura-t-il comme superlatif émotionnel ?
Mon diagnostic ? Une bonne crise de changite

JP
-
NAFI - 100 watts
#24 par ajls » 08 Juin 2022 à 19:31

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#25 par jef paris » 08 Juin 2022 à 20:51

-
jef paris - 10 watts
#26 par trenko » 08 Juin 2022 à 21:00
Ton point d'écoute serait au niveau du meuble et des enceintes, ce qui permettrait de gagner en liberté de positionnement et aération.
-
trenko - 10 watts
#27 par mkl » 08 Juin 2022 à 22:48
trenko a écrit:As-tu essayé de permuter ton installation ?
Ton point d'écoute serait au niveau du meuble et des enceintes, ce qui permettrait de gagner en liberté de positionnement et aération.
L'inconvénient étant qu'il aurait alors un mur juste derrière lui, ce qui n'est pas génial...
Mais ça ne coûte rien d'essayer, effectivement (quitte à traiter ensuite assez lourdement ce mur derrière le point d'écoute si l'essai s'avère intéressant).
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#28 par adrtc » 09 Juin 2022 à 07:58
Le super tweeter sera peut être de trop mais les mûrs latéraux auront moins d' influence ...
-
adrtc - 10 watts
#29 par mascarille2 » 09 Juin 2022 à 09:23
Des biblios pourraient mieux convenir. A vérifier ?
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
-
mascarille2 - 50 watts
-
#30 par vintage » 09 Juin 2022 à 19:48
Cela dit tout ce qui a été dit n'est pas faux

-
vintage - 100 watts
-
#31 par jef paris » 09 Juin 2022 à 20:56
vintage a écrit:Le pauvre, il demande des conseils pour des enceintes et voilà qu'il doit reconstruire une pièce, acheter un lecteur cd, passer aux biblio (oui pourquoi pas des Ls, moi j'aime beaucoup)...
Cela dit tout ce qui a été dit n'est pas faux
Très amusant en effet!
Je n’ai jamais parlé de problèmes d’écoute dus à la pièce, car malgré tout l’acoustique est bonne même si la scène sonore est un peu plus étroite que dans un grand espace, mais là c’est la physique, mais simplement demandé si certaines enceintes pourraient faire mieux que les LV, toutes choses égales par ailleurs.
@adtrc : J’ai écouté il y a peu des ADELEAIDA PPFF chez 080. Ces enceintes étaient pincées pour avoir un croisement à environ 1m devant l'auditeur et c’était vraiment une très belle écoute. En rentrant chez moi, sur les conseils de Romain le maître des lieux, j’ai pincé mes enceintes de façon à ce que chacune pointe l’épaule opposée de l'auditeur. J’ai aussi légèrement surélevé l’arrière des supers tweeters de façon a ce qu’ils pointent en direction des oreilles de l’auditeur.....Et là whoua!
Un gain notable en termes de tendu du grave, de largeur de scène, de micro détails et de définition. On perçoit aussi beaucoup mieux l’apport des super tweeters notamment en termes de placement de chaque instrument et de fourmillement des petites informations. Bref bonne pioche! Je n’avais jamais tenté de les pincer autant et là c’est vraiment un plus. De fait votre conseil est très pertinent!
La question reste malgré tout toujours la même et relativement simple : « Toutes choses égales par ailleurs, est ce qu’une des enceintes citées, ou d’autres, pourraient éventuellement faire mieux que les LV ? »

-
jef paris - 10 watts
#32 par ajls » 09 Juin 2022 à 21:32

tu as eu plusieurs pistes pour cogiter qui ne te conviennent pas
pour rester en LV, sauf erreur, car on se perd dans les références et le récit , tu n’as peut être pas la dernière mouture, les LW4.
dans l’absolu elles sont mieux que les précédentes même sans les filtres externes. après, chez toi, va savoir

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#33 par jef paris » 10 Juin 2022 à 07:42
-
jef paris - 10 watts
#34 par bphil » 10 Juin 2022 à 09:41
morillon » 04 Juin 2022, 09:15 a écrit:peux etre dans un premier lieu conciderer des solutions d amortissements neutralisation des surfaces vitrees, télé, fenetres (avec en plus l effet d encoignures marqué) etc
??
;-)
avec des enceintes trop grosses pour la piece ca aide pas, mon dieu......
-- 10 Juin 2022, 09:47 --
jef paris » 04 Juin 2022, 12:02 a écrit:Plus exactement à 30 cm derrière la télé. La télé est une LG OLED dont la dalle en verre fait à peine 5 mm d’épaisseur donc fragile et étant au 28 ème étage avec vue sur la Seine et Paris (voir photo) les rideaux sont totalement exclus, sauf quand il y a trop de soleil! Pas si simple tout cela.
[ Image ]
[ Image ]
Pas loin de Capgemini, (ma nouvelle boite malgré moi) on a la meme vue sur la terrasse, c'est une vue de la main de l'homme, j'ai toujours préféré avoir une vue sans la main de l'homme.
-
bphil - 100 watts
-
#35 par Luke » 10 Juin 2022 à 10:21
jef paris » Aujourd’hui à 07:42 a écrit:Changer mes LV pour la dernière mouture en IBX RW4 (filtre interne) est une possibilité en effet. Elles coûtent désormais 14 000 euros et 18 000 euros avec filtre externe (merci le Brexit). Dans cette classe de prix il y a surement d’autres enceintes, comme les SON (16 000 euros) qui pourraient éventuellement faire mieux ou pas. Pour avoir écouter les nouvelles LV et les SON, mais pas en comparaison directe, j’ai le sentiment par exemple que les SON vont plus loin et que l’écart est plus important qu’entre mes LV et les dernières versions de LV. Mais je peux me tromper car ce n’était pas dans le même lieu ni sur le même système. D’où mon intérêt sur d’éventuels retours d'expérience entre LV et d’autres enceintes dans cette classe de prix.
Bonjour Jef,
Juste une question que je me suis posé également étant à la recherche d’enceintes, qu’est ce qui te manque par rapport à celle que tu possèdes et du coup est ce que tu as déjà entendu quelque part ce que tu cherches où approximativement ?
Bonne journée
-
Luke - 100 watts
#36 par jef paris » 10 Juin 2022 à 10:45
Luke a écrit:Bonjour Jef,
Juste une question que je me suis posé également étant à la recherche d’enceintes, qu’est ce qui te manque par rapport à celle que tu possèdes et du coup est ce que tu as déjà entendu quelque part ce que tu cherches où approximativement ?
Bonne journée
Très bonne question Luke! Ce que je recherche ce serait globalement :
- un peu plus de consistance dans le grave et haut grave (rendu du violoncelle par exemple),
- une scène sonore plus large (je suis conscient que le plus grand facteur limitant est la pièce),
- un meilleur et plus précis placement des instruments dans la scène, bref une définition accrue.
J’avoue que c’est assez subtile comme recherche et que les LV en donnent déjà beaucoup dans ce registre avec un médium fabuleux.
Les SON m’avaient semblé avoir les qualités ci-dessus avec en contre partie peut être un aigu un peu moins subtile, mais je chipote sans doute un peu!
-
jef paris - 10 watts
#37 par NAFI » 10 Juin 2022 à 10:51
jef paris » 04 Juin 2022 à 21:30 a écrit:Personnellement je ne suis pas très fan des enceintes connectées avec un serveur/ampli embarqué. C’est sans doute très bon mais c’est très figé en termes de potentielles évolutions je trouve.
Bonjour,
Avec des sous, un appart' parisien, une pièce en couloir vitrée, placo partout (?)... j'aurais installé une paire de PSI A... au gabarit plus adapté.
Pour les potentielles évolutions il reste encore les sources et leurs câbles pour se distraire si nécessaire.
JP
-
NAFI - 100 watts
#38 par Luke » 10 Juin 2022 à 11:06
Si cela t’intéresse je te donne le résultat de quelques écoutes que j’ai fait recherchant des enceintes plus rapides, mieux défini, venant d’Apertura atlante, je me suis dirigé vers Apertura et d’autres
- Apertura Adamante : c’est propre mais sans plus,
- Focal sopra 3 je crois : écoute me semble désordonnée, vraiment pas sympath
- harbeth 5 : sympath mais sans plus
- Cabasse ?? : bien au premier abord mais manque de tout
- JME 370F : voilà quelque chose qui fonctionne très bien :) mon premier coup de cœur
- Yamaha NS5000 : surprise car elles sont plutôt pas mal, un grave peut être trop présent, mais sinon très rapide et détaillée et musicale
- ´Sonus Faber ?? : sympath, capable de tout mais pas assez d ´émotion, trop sage
- Thrax Lyra : l’écoute a été faite dans de mauvaises conditions, mais elles semblent capable de tout faire, en revanche sur plus de deux heures d’écoute pas une seule fois j’ai tapé du pied, ou été ému ! Je dois refaire une écoute
- BLUMENHOFER CLASSIC 1733 : c’est mon choix du moment, premier instant déroutant mais au final une présence géniale, et une dynamique accompagnée d’une précision qui en font un vrai régal. Une fois ecouté le reste semble bien fade
Je dois compléter les écoutes par des Living voice, Zingali zero8, Magico (le petit modèle)
A part écouter, c’est compliqué de faire un choix, et une demande d’écoute à domicile doit finaliser le choix :)
Bon courage dans ta recherche
-
Luke - 100 watts
#39 par mingus » 10 Juin 2022 à 11:49
-
mingus - 500 watts
-
#40 par bphil » 10 Juin 2022 à 11:51
-
bphil - 100 watts