Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 13:37

Ça c’est certain, moins y en as autour, plus belle est la scène sonore

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 13:43

Tu as aussi les enfants, les carburateurs, les plantes, les chats, les pieds…

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 13:51

Ah ouais …! Donc en faites vous n’en savez rien :)

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 13:56

ils savent et s'amusent
une petite source sonore excitera moins un petit espace en général
en plus si écoutée de plus prés

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 16:40

Je suis allé ce jour au salon Haute Fidélité implanté cette année porte de Bagnolet et en juin.
Une vingtaines de pièces d’écoute, souvent petites et de fait vite remplies, c’est de plus en plus petit ce salon, pas trop de monde, une mise en oeuvre parfois approximative à mon goût. On est très très loin du salon de Munich.
Quitte à faire peu, autant faire bien, mais là, personnellement, en dehors de MBL, FM Acoustics, Elipson, Thöress et Audionec, où les mises en oeuvre étaient soignées et à hauteur du matériel présenté, le reste était souvent à l’avenant, parfois plus proche du home cinéma que de la haute fidélité, ok, j’exagère un peu mais pas tant que cela :wink: !
Des aigus parfois agressifs, des graves dégoulinants activant les modes de la pièce (chez Thrax et Origami notamment),  peu de musicalité et surtout très peu d’émotion. C’est démonstratif mais cela ne met pas les poils sur les bras. Dommage car tous ces matériels sont a priori qualitatifs mais la piètre mise en oeuvre ne permet aucunement de les aprécier. Bref aucun coup de coeur, de très bonnes écoutes malgré tout chez les 5 cités ci-dessus (MBL notamment), mais pas de sentiment de frustration en écoutant mon système au retour. Finalement ce salon est positif! :cheesygrin:

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 17:06

jef paris a écrit:Des aigus parfois agressifs, des graves dégoulinants activant les modes de la pièce (chez Thrax et Origami)

Tu vas te faire décalaminer!
JP

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 17:25

C’est pourtant la vérité, les caisson sous les Lyra emplissaient la pièce d’un grave qui faisait tout résonner et masquait complètement le médium. A mon avis les Lyra seules dans cette petite pièce auraient été largement suffisantes. Dommage, moi qui venais un peu pour écouter les Lyra je suis resté 5 minutes. Je reconnais que les pièces ne sont pas faciles mais quand on les charge en grave comme cela c’est la cata! Après chacun ses goûts, moi je préfère une écoute raffinée à une écoute ostentatoire, surtout quand la pièce ne suit pas (pourtant bien supérieure a 12m2 :wink: )

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 17:46

Sympath ton retour et je partage ton avis sur certaines écoutes ou présentation de matériel. Je n’y suis pas allé mais cela me rappellera des écoutes que j’ai fait ou au final j’ai l’impression que ce qui compte c’est d’entendre le moindre instrument sans se soucier du reste.

La semaine passée j étais à la basilique St Denis pour un concert et relativement bien placé à 5m du chef d’orchestre et quasi derrière lui, et je me faisais la réflexion sur justement le degré de définition, la scène sonore et j’ai l’impression qu’il y a une nouvelle attente audiophile qui ne correspond pas à la réalité mais plus à une mode ou un marché ?

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 17:51

la position d'écoute dans le parterre de sièges d'un salon est aussi très déterminante sur le résultat, particulièrement sur le grave avec les modes de la salle
un exposant ne peut pas faire de miracles ou traiter en peu de temps et avec peu de moyens un équilibre "moyen" sur de nombreux auditeurs
demander pour quel siège(s) est réglé le système (ils vont apprécier) :redface: car je doute de cette impression de "proposition à la légère" c'est tout de même une partie de leur vitrine ou alors c'est l'enchainement des salons qui fatigue
ou le banal démonstratif déclencheur de vente, ça, c'est le défaut du visiteur

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 20:16

je les préfères sans rien et sa m'arrange niveau tune  :mrgreen:

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 20:33

Luke » 11 Juin 2022, 17:46 a écrit:Sympath ton retour et je partage ton avis sur certaines écoutes ou présentation de matériel. Je n’y suis pas allé mais cela me rappellera des écoutes que j’ai fait ou au final j’ai l’impression que ce qui compte c’est d’entendre le moindre instrument sans se soucier du reste.

La semaine passée j étais à la basilique St Denis pour un concert et relativement bien placé à 5m du chef d’orchestre et quasi derrière lui, et je me faisais la réflexion sur justement le degré de définition, la scène sonore et j’ai l’impression qu’il y a une nouvelle attente audiophile qui ne correspond pas à la réalité mais plus à une mode ou un marché ?


Je crois qu'il est temps de définir avec precision ce qu'est un système stéréophonique et ce qu'il doit apporter par rapport à la vraie musique, je pensais que tout le monde le savait ?

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

11 Juin 2022 à 22:00

bphil a écrit:je les préfères sans rien et sa m'arrange niveau tune  :mrgreen:

Je suis d’accord. L’utilisation du caisson des Lyra ne devrait se faire que si le grave est bien géré au niveau de la pièce et peut être au niveau du réglage du caisson, si cela est possible. A contrario, j’ai le sentiment que c’est contre productif et à tendance à masquer les qualités des Lyra, c’est dommage. Parfois le mieux est l’ennemi du bien, c’est un peu ce que j’ai ressenti cet après midi à l’écoute des Lyra avec leurs caissons.

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

12 Juin 2022 à 06:47

bphil » Hier à 20:33 a écrit:Je crois qu'il est temps de définir avec precision ce qu'est un système stéréophonique et ce qu'il doit apporter par rapport à la vraie musique, je pensais que tout le monde le savait ?

Bonjour, désolé je me suis mal fait comprendre.
Disons qu’être assis dans une salle et entendre les doigts se poser sur un manche de cello, ou une feuille de partition de tourner, une pédale grincer, un chef d’orchestre respirer… est juste impossible et donc en reproduction si on nous fait entendre cela c’est plus un choix esthétique que musical et ne reflète en rien la capacité d’un système, enfin perso cela n’apporte rien d’avoir la tronche dans les instruments :)

Il y a des cas ou c’est une obligation comme avec Kaki King ou la on est obligé car c’est sa manière de composer.

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

12 Juin 2022 à 07:02

bphil » 11 Juin 2022, 19:33 a écrit:Je crois qu'il est temps de définir avec precision ce qu'est un système stéréophonique et ce qu'il doit apporter par rapport à la vraie musique, je pensais que tout le monde le savait ?

on vous ecoute.....

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

12 Juin 2022 à 07:40

C’est simple, c’est comme au concert. Il est préférable d’etre dans l’axe plutôt que sur un côté en hauteur.
La stereo c’est pareil.
Après on choisit d’etre au premier ou dernier rang.

De rien.

a+

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

12 Juin 2022 à 07:45

donc on ecoute sa chaine dans l axe.. et verifie la balance ( avais du bon les reglages de balance!) ...et on defini la position du fauteuil par rapport a sa chaine...!
c est chouette!! ca marche avec tout alors!! pas tant lié au final au matos!!!
si c est que ca...j ai bon !!!!
et il y a "l ecoute casque!"
Dernière édition par morillon le 12 Juin 2022 à 07:50, édité 1 fois.

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

12 Juin 2022 à 07:48

Tapin compris mais c po grave.

a+

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

12 Juin 2022 à 08:01

ecoutons donc sa version.....
(et pi toi t est qu en tact tueur de musique..et adorateur des mesures corrections and co!!!  :tongue:  y mettre des tartes de lp n y changera rien!! sauf peux etre..j ai bien dis peux etre ...que l usage de transfo aux endroits strategiques et quelques tubes feront decoller..un peu....la chose...
courage!!! :cheesygrin: )


lui..il sait..alors ecoutons... :wink:

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

12 Juin 2022 à 09:15

la vraie musique c'est quoi :cheesygrin:
parce qu'une bonne partie de la musique n'est ni orchestrale, ni acoustique, ni instantanée, ni stéréo... donc c'est mal barré

Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

12 Juin 2022 à 09:21

et la musique des mots alors!!!!! :cheesygrin:
Répondre