Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Cd +

15 Juin 2022 à 10:55

On ne sait jamais qui pousse, est ce les fabricants qui essaient de se battre et/ou d'ajouter encore quelque chose à leur catalogue, est ce une mode...bref si chacun y trouve son bonheur c'st le principal

Les lecteurs CD si c'est comme le reste cela s'use, notamment les blocs de lecture...qui deviennent introuvable....

Bref chaque support à ses inconvénients et avantages. Pour moi tout ce qui s'use est pénible, la demat locale ou/et externe c'est le top :)

Re: Cd +

15 Juin 2022 à 11:29

Tous ont "les défauts de leurs qualités"

Encensés un jour, conspués le lendemain, je pense qu'il en va de nos attentes et évolutions. J'ai toutes les sources en dehors de la K7.
Je pense privilégier le CD vs la démat, j'aime le CD et sa simplicité.
Me voilà donc à la recherche d'une belle platine  :cheesygrin:

Mais je n'abandonne pas le stream pour autant, c'est vraiment top pour découvrir. Je compte bien améliorer cette source également.

++
D

Re: Cd +

15 Juin 2022 à 12:17

Ah oui c'est bien d'avancer un peu dans la demat, simple et qualitatif.

Re: Cd +

15 Juin 2022 à 20:47

on en reparlera dans 20 ou 25 ans (durée de vie moyenne d'un bon (je précise) lecteur cd) après la xème màj de l'operating system avec l'appli :cheesygrin:

Re: Cd +

15 Juin 2022 à 21:03

Après quelques années d'écoute, le prix d'un lecteur de CD "raisonnable" comparé au coût total des abonnements = kif kif. Sauf problème de changement de propriétaires des serveurs, disparition à l'écoute (mais pas à la vente ailleurs) de certains disques récents (vécu).

Le seul avantage (?) est pour vos héritiers qui n'auront pas à manipuler tout ce que vous aurez accumulé. Ils ne sauront pas non plus ce que vous avez aimé puisque le compte sera verrouillé.

Re: Cd +

15 Juin 2022 à 21:07

Ah oui sincèrement j espère être encore là dans 25 ans et profiter de la musique… mais tient est ce que les CD acheté en 80 ou 90 seront encore opérationnel après 60ans… on connaît la déformation des galettes, le problème d’érosion naturelle de la couche de réflexion….

Re: Cd +

15 Juin 2022 à 21:21

en 35 ans, pas eu de pb.

On peut toujours ripper pour se faire SA dématérialisation bien rangée à notre goût. J'ai créé une base de données  ACCESS et je retrouve tous mes CD, compil, DAT etc etc. Le logiciel a plus de 20 ans mais fonctionne toujours ! Et je pourrais l'exporter sur EXCEL 2035.

Le jour où je devrais dématérialiser, avec le no ACCESS, je retrouverai TOUT sur le PC de l'époque aussi bien que dans ma médiathèque physique.

Un disque de 4 To ne coûte pas trop cher actuellement (plus en version SSD). Ajouter une copie de sauvegarde et voila !

J'ai connu les PC (sous DOS) qui valaient un an de mon salaire "à l'époque"....

Re: Cd +

15 Juin 2022 à 21:37

J ai commencé la démarche comme cela, j ai ripé tous  mes CD et certains avaient déjà des problèmes lors de ripage..

Maintenant plusieurs sauvegardes des fichiers plus les CD…

Re: Cd +

16 Juin 2022 à 06:59

je demande à voir, sur un peu plus de 700 cd datant des années 80, 3 impossibles à riper (et à lire). Ça reste anecdotique mais permet aux détracteurs du cd d'alimenter des polémiques (stériles). Certes, si ce support ne sera pas durable, il passera raisonnablement les 50 ans.

Re: Cd +

16 Juin 2022 à 09:20

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Juin 2022 à 14:23, édité 1 fois.

Re: Cd +

16 Juin 2022 à 09:26

Il m'est arrivé d'avoir des CD qui posent problème sur un lecteur et pas sur un autre . Les seuls que j'ai ripés sont des CDRs de musiciens ou de labels car j'en ai eu quelques uns qui étaient devenus défectueux ; je dois d'ailleurs continuer ce travail .

Re: Cd +

16 Juin 2022 à 09:26

je suis surpris de ces problèmes. J'ai fréquenté jusqu'à 5 médiathèques simultanément. Il faut voir comment les CD sont traités, malmenés ! Et même par certains préposés parfois. Eh bien c'est vraiment rare qu'un CD avec des empreintes digitales, parfois bien rayé, parfois retrouvé avec de la confiture (véridique) ne "passe pas". Il y a des rayures qui ne pardonnent pas et je ne trouve pas de mot pour ceux qui les ont commises.

Vous comprenez que si une médiathèque a 5000 CD et chaque CD passe entre les mains de 10 utilisateurs, plus 10 "contrôleurs", cela fait 5x5 000x(10+10) = 500 000 expériences sur plus de 30 ans. Eh bien si j'ai eu disons 5 CD illisibles, cela fait 5/500 000 = 0,001 %. Ramené à l'incident annuel, c'est proche de zéro.

Du temps des 33tr, combien de surfaces voilées ? combien de cracs à la lecture (dont je finissais pas prédire la survenance à l'écoute ?).  Et puis, il faut retourner la face toutes les 20 minutes et acheter un diamant toutes les x heures, régler le bras etc.

-- 16 Juin 2022 à 09:33 --

zeroundemi » il y a 6 minutes a écrit:Créée "à la main" ?   C'est-à-dire : avez-vous saisi dans Access les métadonnées de chaque CD ?


J'ai rentré les infos qui m'intéressent et j'avais créé des boutons de filtres divers (CD gravé depuis un DAT ou autre). A l'usage, j'ai bien tout ce dont j'ai besoin après une utilisation de plus de deux décennies. Le filtre que j'ai cité m'a permis de remplacer progressivement l'essentiel des CD issus de 33tr (passés sur DAT) pour racheter un CD du commerce. Idem pour les CD empruntés à une médiathèque dont j'indiquais la provenance dans ma base.

Le principe est que à chaque nouveau disque, je mets à jour la base et cela ne prend que quelques minutes. Bien sûr, à la création de cette base, il a fallu "rentrer" tout les CD et DAT que j'avais.

Notez que dès les années '70 je me faisais une liste manuscrite des mes bandes REVOX et leur contenu, avec code couleur (l'encre du stylo) pour classique/jazz/po/folk. Il n'y avait pas d'ordinateur accessible à cette époque.

Re: Cd +

16 Juin 2022 à 09:47

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Juin 2022 à 14:24, édité 1 fois.

Re: Cd +

16 Juin 2022 à 10:02

merci pour l'info. C'est trop tard pour moi car il faudrait tout reprendre (la structure de la base, notamment).
Le formatage, la syntaxe et les mots clé sont primordiaux dans l'efficacité. Quand je recherche une oeuvre sur différents sites commerciaux, il y a bien des variantes. J'ai mes propres règles bâties sur mes points d'intérêt. C'est assez naturel quand on est amateur de musique de se forger un système personnel.

Ceux qui rentrent les données ne sont pas forcément connaisseurs pour hiérarchiser les informations. Il y a même parfois des erreurs (artiste principal vs artiste "secondaire"), fautes d'orthographe, etc... Vous avez compris que je dispose d'une certaine patience et cela m'a permis de faire de bonnes affaires. Un disque mal référencé est bradé quand le même disque bien identifié sur le même site est proposé à un prix parfois indécent. Cela n'arrive pas assez souvent  :cheesygrin:

Voici un "collector" qui vient doubler une autre version que j'ai, dirigée par ... P. HERREWEGHE  :biggrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Cd +

16 Juin 2022 à 13:19

Franchement, on s'en fout un peu de dans 35 ans !!
Ce qui compte c'est notre plaisir dans le présent  :cheesygrin:

Question rippage CD, sur 600, je crois que 2 max 3 ne sont pas passés. Il a suffit d'un bon nettoyage et nickel.

Et puis ensuite : stockage ! Sachant que les DD ont une durée de vie limitée, tout ça se complique un peu...
C'est tout de même une multiplication de "contraintes".

Re: Cd +

16 Juin 2022 à 16:35

Pour info j'ai rippé environ 1800 Cd, j'étais très déçu du résultat sur les 300 premiers même si je n'avais pas trop d'erreurs de lecture

Mon lecteur graveur avait 10 ans, j'ai acheté un lecteur/graveur Asus BR neuf et je suis en train de re-ripper les 300 premiers CD rippés, et le son est redevenu bon.

Donc méfiance sur la qualité du graveur, c'était 4 mois de boulot et j'ai remis 3 semaines pour reprendre mes 300 CD faits avec le lecteur pourri.

Un Asus externe CD/BR ça coute 100 balles, ça peut toujours servir, et ça passe les open cd et autres cd anti-copy qui ne passaient pas avec mon ancien lecteur intégré à mon portable.

C'est donc le hard qui décide de ce qui passe ou pas ... je tiens à le signaler.

Eric

Re: Cd +

16 Juin 2022 à 17:00

Bonjour, lors de l’écoute de CD je n’ai pas eu de problème mais lors du ripage quelques CD étaient en erreur, en fait tout dépend comment on ripe les CD. Perso j’utilisais un soft appelé XLD et fonctionnait sur Mac. Il y a pas mal de réglages qui jouent sur la qualité d’importation et donc le résultat sonore final.
Je ne me souviens plus exactement, mais l’importation « sans erreur » sonnait mieux qu’une importation plus basse.

C’est vrai que cela prend du temps ce boulot, mais au moins c’est dispo ou on veut, j’ai un baladeur cowon par exemple et j’embarque grâce a quelques carte, toute ma musique en voyage, en avion….

Re: Cd +

17 Juin 2022 à 01:31

Quand je ripe , c'est sous PC , avec EAC  ; le côté PC permet de constater que suivant le lecteur monté dans la bécane , le résultat peut être assez différent , avec Mac ( tous mes portables) , c'est  : "les baisés comptez vous" .

Re: Cd +

17 Juin 2022 à 07:04

Pas de chance alors, avec XLD aucun soucis, mais bon si avec tes PC cela fonctionne, c'est le principal.

Re: Cd +

17 Juin 2022 à 08:15

Pareil j’ai jamais eu de souci avec mes macs et xld
Répondre