Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi pas le haut rendement?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #41 par bujugo » 02 Juil 2022 à 01:15

Bref je suis paumé dan tout ça

Pas étonnant si vous lisez et croyez aux annonces mentionnant d'enceintes HR a 93.5db et autres histoires sans h !

Le vrai HR ça commence au delà des 100db. Comme c'était dit auparavant il y a quelques temps à moins des 100db c'est de la hi-fi domestique ! Il me semble ce n'est pas faux.

écoute à la japonaise

Jamais entendu celle là moi...
L'âme de la musique est analogique
bujugo
100 watts
100 watts

Message #42 par bt761 » 02 Juil 2022 à 07:34

bonjour

As tu vu l'ensemble que vends Telonioos avec ses belles?

AMHA une piste à creuser

[VENDS] Enceintes THIVAN LABS Eros 9 Anniversary

[VENDS] Amplificateur intégré à triodes THIVAN LABS 811

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #43 par mkl » 02 Juil 2022 à 08:59

JS44 » 01 Juil 2022, 22:48 a écrit:Parles-tu de ce modèle?

Mini Onken
[ Image ]

Oui.
Focal proposait aussi le Kit 500, utilisant un autre HP de médium.
https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... 85&t=11161
Et certains DIYers ont utilisé d'autres HP pour leur médium-aigu, comme sur celles que tu m'a montrées, avec le HP Triangle.

Tu parles d'une voie grave pour ce modèle à base de Focal, donc le HP Altec 414-8b est un LB  non ou bien j'ai rien pigé?

Comme je te le disais dans un message un peu plus haut, la Petite Onken est une enceinte de grave. D'ailleurs, Petite Onken est le nom français qu'on lui a donné, mais le nom de cette enceinte dans l'article japonais d'origine est IP Ultra-Bass. L'Altec 414-8B n'est pas un LB et il faut prévoir une voie de médium-aigu au-dessus.

Sur son site consacré à la marque Onken, Sébastien (le québecois du Vert), a regroupé différents articles de la revue L'audiophile présentant ces différentes enceintes de grave (on y trouve même la Mini de Jacques Mahul). Leur lecture, même si très technique, est intéressante pour y voir un peu plus clair. :wink:
https://onken.info/
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #44 par JS44 » 02 Juil 2022 à 09:51

Merci les gars, pour l'option telonios j'y songe fortement  :wink:

Super site https://onken.info/ Merci !!!
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #45 par AJMARS » 02 Juil 2022 à 10:11

Bonjour,

Personnellement si je devais débuter dans le HR, je ferais la chose suivante :

Une petite Onken avec un  Altec 414 (sauf la version 414-8C qui n'est pas compatible)
https://onken.info/la-petite-onken/
Une chambre Altec 802 (toutes versions possibles), en neuf chez GPA ou en vintage (ça se trouve)
https://great-plains-audio.myshopify.co ... ion-driver
Un pavillon LMC/Altec U808, mais comme les originaux sont impossibles à trouver, j'irais chez Marcus Klug qui fait de très belles copies
https://klughoerner.com/en/
https://klughoerner.com/wp-content/uplo ... 24x669.jpg
Ce sont ceux en page d'accueil (8 cellules), ce sont les miens.
Un filtrage autour de 1200 Hz (12 dB par octave)

Je privilégierais une amplification entre 8 W (strict minimum) et 50W.
Le système pourra évoluer sans problème dans le futur, avec par exemple un filtrage actif, un SE de triodes sur la compression et un ampli en classe A transistors sur le grave.
Avec une telle configuration, dans un environnement domestique (20 à 40 m2), avec une bonne mise au point et des HPs en bon état, il sera très très difficile de faire mieux. C'est en gros la philosophie de la LMC Iconic (même couple chambre pavillon) ou de l'Altec 19 (super enceinte), mais adaptée à de plus petits volumes.
La performance sera le reflet des compétences, de l'opiniâtreté et de la patience du metteur au point.   :redface:  :redface:
La maitrise de Rew sera plus impactante que la lecture de 86574 posts sur des forums. Une version "économique" serait possible en utilisant la chambre de compression Faital HF10AK

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #46 par mkl » 02 Juil 2022 à 11:11

Je ne peux qu'abonder dans ton sens, André. J'ajouterais, pour une version éco, la possibilité d'utiliser un pavillon Altec 811.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #47 par opera » 02 Juil 2022 à 11:14

Jolie recette oui !

Les 808 de Markus me font de l'œil depuis un moment déjà... Est ce qu'ils remplaceraient avantageusement mes 811 Altec avec filtre schéma N1201 ? Vos avis m'intéressent  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #48 par AJMARS » 02 Juil 2022 à 11:20

Je n'ai pas fait de comparaison directe, je ne peux pas me prononcer sur ces options, désolé.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par JS44 » 02 Juil 2022 à 11:29

AJMARS » Aujourd’hui à 10:11 a écrit:Bonjour,

Personnellement si je devais débuter dans le HR, je ferais la chose suivante :

Une petite Onken avec un  Altec 414 (sauf la version 414-8C qui n'est pas compatible)
https://onken.info/la-petite-onken/
Une chambre Altec 802 (toutes versions possibles), en neuf chez GPA ou en vintage (ça se trouve)
https://great-plains-audio.myshopify.co ... ion-driver
Un pavillon LMC/Altec U808, mais comme les originaux sont impossibles à trouver, j'irais chez Marcus Klug qui fait de très belles copies
https://klughoerner.com/en/
https://klughoerner.com/wp-content/uplo ... 24x669.jpg
Ce sont ceux en page d'accueil (8 cellules), ce sont les miens.
Un filtrage autour de 1200 Hz (12 dB par octave)

Je privilégierais une amplification entre 8 W (strict minimum) et 50W.
Le système pourra évoluer sans problème dans le futur, avec par exemple un filtrage actif, un SE de triodes sur la compression et un ampli en classe A transistors sur le grave.
Avec une telle configuration, dans un environnement domestique (20 à 40 m2), avec une bonne mise au point et des HPs en bon état, il sera très très difficile de faire mieux. C'est en gros la philosophie de la LMC Iconic (même couple chambre pavillon) ou de l'Altec 19 (super enceinte), mais adaptée à de plus petits volumes.
La performance sera le reflet des compétences, de l'opiniâtreté et de la patience du metteur au point.   :redface:  :redface:
La maitrise de Rew sera plus impactante que la lecture de 86574 posts sur des forums. Une version "économique" serait possible en utilisant la chambre de compression Faital HF10AK

A plus
André

Ouah, je me rend compte que je ne connais rien  :eek:
En page d'accueil il propose des pavillons 300, 500 ou 800 hz il faut choisir quoi?
De plus, le filtrage on le fait comment STP?
Pour finir, j'aimerais faire fonctionner une petite Onken ou mini (environ 100L) avec un bel intégré, mais si je comprends bien le mieux est d'amplifier le grave et le medium/aigu (compression/pavillon) différemment?

Idéalement une 2 voies suffit? Caisson de grave  *** Onken + medium  aigu ou une 3 voies comme la mini Onken à base de focal en grave présentée plus haut?

Grosso et modo: Le pavillon sert à réduire la directivité de la compression?

Merci encore,car ça se complique  :confused:
Dernière édition par JS44 le 02 Juil 2022 à 11:43, édité 1 fois.
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
JS44
50 watts
50 watts

Message #50 par AJMARS » 02 Juil 2022 à 11:32

Avec une petite Onken, (ou une mini Onken) un pavillon ayant une coupure acoustique de 800 Hz un filtrage à 1200 Hz est bien adapté.
Il n'est pas nécessaire de fonctionner en bi-amplification, un filtrage classique et un intégré de qualité peuvent donner de très bons résultats.
par exemple je fais fonctionner mon ensemble Altec 515-8C + Tad TD-2001 + pavillon 4 cellules avec un intégré Luxman L-550Ax de 2x20W Classe A.

Avec une compression Faital ou Altec 802 dans un pavillon 800 Hz, il n'y a pas formellement besoin de tweeter, même si il peut être ajouté "par la suite"

Le pavillon sert à adapter l'impédance de gorge de la compression à l'air ambiant, il sert aussi à ajuster la directivité.

Pour le filtrage, soit tu pars d'un filtre Altec, soit tu as un audiophile qui peut t'aider en te transmettant son savoir faire, soit tu travailles par toi même.

A plus
André

PS, je ne te conseille pas le mini Onken avec le Focal 10C01, c'est très "mou"....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #51 par GuyM82 » 02 Juil 2022 à 13:02

Chez moi rien de grandiose ou classieux, mais de l'artisanal avec une mini-Onken et son 30 cm surmontée d'une compression 1" + pavillon bois ((voir photos et détails dans mon pseudo).

Le Line-Magnétic SE 845 et ses 22 watts suffisent largement à délivrer une musique assez agréable.   :biggrin:
Les dimensions et l'encombrement restent encore raisonnables pour notre séjour-salon de 35 m².

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #52 par AJMARS » 02 Juil 2022 à 13:04

Bonjour

Rappelle moi quel HP tu as mis dans le mini Onken ?

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #53 par GuyM82 » 02 Juil 2022 à 13:26

Hello André,

Il s'agit d'un Beyma 12G125  : http://www.einklang-audio.com/treiber/beyma/12g125.pdf
Il n'est plus fabriqué aujourd'hui mais a été remplacé par un modèle sensiblement équivalent (par prévoyance j'ai une paire neuve de côté...)

La compression 1"  Beyma également : https://www.beyma.com/speakers/Fichas_T ... P385Nd.pdf

Filtrage passif en boîtier externe (coupure 1200 Hz et 12 dB par octave.)

Guy
Dernière édition par GuyM82 le 02 Juil 2022 à 16:58, édité 2 fois.
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #54 par AJMARS » 02 Juil 2022 à 13:30

Super, merci beaucoup

A plus
André

à JS44

Il faut bien noter que mettre en place et construire un système HR même simple demande un gros investissement en temps, et en expertise, à utiliser et éventuellement à acquérir, ce n'est pas du plug and play, ça demande, de la patience, de comprendre ce qui se passe, comment on construit, comment on mesure, etc...
Si on le fait à la "va vite" ça ne fonctionnera pas, autant se diriger vers une solution commerciale HR (Altec 19, JBL, Klipsch, etc...), ou MR qui sera bien plus facile à mettre en œuvre.

Certains pensent qu'il s'agit juste de poser un pavillon sur un caisson, en 3mn, ça, ça ne marche pas et ça fait dire à certains que le HR ne fonctionne pas... Ce n'est pas un truc pour échangistes fous n'ayant pas envie de faire et d'apprendre. ça demande un certain effort et même un effort certain. Et ce serait la même chose pour construire un système MR ou BR ou ESL, par toi même.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #55 par babaas » 02 Juil 2022 à 14:23

Quel est le budget ?
Quelles sont les compétences ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #56 par bt761 » 02 Juil 2022 à 14:38

JS44 » 02 Juil 2022, 11:29 a écrit:Ouah, je me rend compte que je ne connais rien  :eek:
En page d'accueil il propose des pavillons 300, 500 ou 800 hz il faut choisir quoi?
De plus, le filtrage on le fait comment STP?
Pour finir, j'aimerais faire fonctionner une petite Onken ou mini (environ 100L) avec un bel intégré, mais si je comprends bien le mieux est d'amplifier le grave et le medium/aigu (compression/pavillon) différemment?

Idéalement une 2 voies suffit? Caisson de grave  *** Onken + medium  aigu ou une 3 voies comme la mini Onken à base de focal en grave présentée plus haut?

Grosso et modo: Le pavillon sert à réduire la directivité de la compression?

Merci encore,car ça se complique  :confused:

perso n'y connaissant rien n'étant pas un féru du fer à souder je préférerais prendre un produit abouti musical bien fini s'intégrant à un séjour  que partir sur les voies fort passionnantes mais plus risquées du DIY ou du monatge personnalisé avec les problémes de finition
d'intégration et de fiabilité et de délai de fabrication
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #57 par AJMARS » 02 Juil 2022 à 15:08

Sinon pour environ 15 000 euros je peux te livrer une paire d'Iconic tout en Gpa ( Altec) Klug et placages au choix....

Prêtes à l'emploi.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #58 par Damounet74 » 02 Juil 2022 à 23:48

Tu peux aussi te lancer dans le kit.

On trouve ici un kit d'enceinte, quasiment HR.
Et sur le vert ici l'élaboration d'une 2 voies quasi HR egalement avec HP Faital.
Ca permet de mettre la main à la pâte dans la fabrication d'une enceinte dont la conception a déjà été faite... et de se faire la main avec les mesures à l'aide d'un micro/logiciel... :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #59 par NAFI » 03 Juil 2022 à 09:04

JS44 a écrit:Ouah, je me rend compte que je ne connais rien

Diagnostic : tu n'es pas près d'écouter de la musique !
Conception, construction, essais, pas assez de ceci, de cela, ça peut aller plus loin...
Le mal n'est pas encore en profondeur, ça se soigne très bien.

Voici l'ordonnance :

AJMARS a écrit:Sinon pour environ 15 000 euros je peux te livrer une paire d'Iconic tout en Gpa ( Altec) Klug et placages au choix....

Prêtes à l'emploi.
[ Image ]
André

Il vaut mieux un qui sait que dix qui y connaissent tchi.

Bon rétablissement
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #60 par pedro » 03 Juil 2022 à 10:05

Justement sorceler fait marcher en méme temps: mini-onken (originale), tannoy bradley,  38cm hframe/neo8
pedro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi