Quelle Platine choisir mon une maison secondaire
Re: Quelle Platine choisir mon une maison secondaire
#41 par jcsultz » 07 Juil 2022 à 10:38
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
#42 par finito » 07 Juil 2022 à 12:51
Oui et aussi du côté de toutes les platines de la planète.

-
finito - 100 watts
#43 par babaas » 07 Juil 2022 à 13:25
Concernant la platine, beaucoup ont proposé des modèles qui vaillent.
Concernant la cellule, je me permet de signaler les Vessel :
https://www.lpgear.com/category/THEVESSELC.html
Rien que la première vaut le détour.
-
babaas - 500 watts
-
#44 par Palefroy » 07 Juil 2022 à 14:12
Constructif ! comme à ton habitude...
-
Palefroy - 100 watts
#45 par joperrot » 11 Juil 2022 à 10:57
Mais ne pas oublier les Ariston, une LP12 à petit prix.
System Deck : marche très très bien.
-
joperrot - Animateur
#46 par FAYET » 11 Juil 2022 à 12:33
J'ai suis parti sur la SYSTEMDEK IIX de DUB33.
J'ai validé ce choix avec lui hier et c'est une platine que je voulais depuis pas mal d'années.
Elle coche les cases du budget que je voulais y consacrer.
La VPI reste à la maison et la Systemdek rejoindra les terres pyrénéennes pour les vacances et la retraite.
Un ami m'a donné LENCO L75 mais les fils sont rompus, et il y a pas mal de boulot dessus qui fait que j'ai abandonné cette piste devant tant de choses à régler.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#47 par mattera » 11 Juil 2022 à 12:45
J'en ai justement eu une en pension il y a peu pour la rééquiper d'une cellule fraîche. Elle transforme immédiatement en "bouchon" n'importe quelle cellule, surtout si vous veniez de l'écouter juste avant, montée sur une autre platine.
Il faudrait déjà commencer donc par changer son câble phono basique qui est une vraie daube, etc, etc.. Franchement, à petit budget, une ancienne LENCO basique, ce sera juste une "poubelle tournante" à ce tarif. Je pense qu'une "bonne" LENCO, si ça existe, ce ne sera pas du tout dans cette tranche budgétaire..
-
mattera - 100 watts
#48 par finito » 11 Juil 2022 à 13:42
FAYET » Aujourd’hui à 12:33 a écrit:Bonjour,
Un ami m'a donné LENCO L75 mais les fils sont rompus, et il y a pas mal de boulot dessus qui fait que j'ai abandonné cette piste devant tant de choses à régler.
A++
Philippe
DOMMAGE !
mattera a écrit:La REGA 3 est une valeur sûre sans prise de tête à ce budget, et il faut arrêter de colporter les "légendes urbaines" de fausse réputation avec les petites LENCO anciennes à pas cher qui seraient au dessus du lot commun, alors qu'en moyenne, ce serait même plutôt l'inverse!.
Il faudrait déjà commencer donc par changer son câble phono basique qui est une vraie daube, etc, etc.. Franchement, à petit budget, une ancienne LENCO basique, ce sera juste une "poubelle tournante" à ce tarif. Je pense qu'une "bonne" LENCO, si ça existe, ce ne sera pas du tout dans cette tranche budgétaire..
tu ne crois pas que tu exagères un peu beaucoup sur les Lenco?
tu as comparé un plateau de Rega avec celui d'une Lenco?
-
finito - 100 watts
#49 par Pseudo » 11 Juil 2022 à 14:08
Je ne vais pas relire tout le fil pour vérifier, mais une Toto 125/126 offre pas mal de subtilité, se trouve parfois à tarif doux et permet des touiques aisés et bien audibles, comme le remplacement de la plaque de fond par kékchose qui cale bien la plinthe tout en l'amortissant. L'échange du couvre-plateau en caoutchouc au relief délicieusement seventies est également recommandé.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#50 par MAZZONI » 11 Juil 2022 à 14:19
mattera » 11 Juil 2022, 11:45 a écrit:La REGA 3 est une valeur sûre sans prise de tête à ce budget, et il faut arrêter de colporter les "légendes urbaines" de fausse réputation avec les petites LENCO anciennes à pas cher qui seraient au dessus du lot commun, alors qu'en moyenne, ce serait même plutôt l'inverse!.
J'en ai justement eu une en pension il y a peu pour la rééquiper d'une cellule fraîche. Elle transforme immédiatement en "bouchon" n'importe quelle cellule, surtout si vous veniez de l'écouter juste avant, montée sur une autre platine.
Beaucoup d'affirmations péremptoires et non avérées.
Mais n'étant pas représentant de la marque (enfin, la défunte) , je te laisse à tes convictions.
Pour autant, une Lenco stock d'époque trouvée à moins de 200€ repartira pour 50 ans moyennant de remplacer son câble phono, ses paliers de mouvement vertical du bras (soit une dépense de moins de 40€) et la vieille graisse coagulée des paliers du moteur.
A ta disposition pour un tutoriel raisonné de remise en état d'une Lenco.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#51 par NAFI » 11 Juil 2022 à 14:21
Pseudo a écrit:Toto 125...
...remplacement
plaque de fond
couvre-plateau en caoutchouc...
Z'en avez pas marre de ressasser les mêmes choses ?
FAYET à fait son choix, plus la peine de blablater
JP
-
NAFI - 100 watts
#52 par jeanpascalg » 11 Juil 2022 à 14:33
Palefroy » 05 Juil 2022, 11:53 a écrit:Salut,
La planar 3: pas prise de tète, c'est plug 'n' play
TD160: valeur sur, mais réglages plus pointus que la Planar...
Effectivement sur une 160 il y a une suspension qui peut se régler.
Mais on n'est pas obligé de la rerégler auquel cas il reste les réglages de la cellule qui seront les mêmes entre une 160 et une P3. Donc une P3 n'est pas plus plug and play qu'une Thorens.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#53 par NAFI » 11 Juil 2022 à 14:36
jeanpascalg a écrit:
Effectivement sur une 160 il y a une suspension qui peut se régler.
Mais on n'est pas obligé de la rerégler auquel cas il reste les réglages de la cellule qui seront les mêmes entre une 160 et une P3. Donc une P3 n'est pas plus plug and play qu'une Thorens.
NAFI a écrit:
Z'en avez pas marre de ressasser les mêmes choses ?
FAYET à fait son choix, plus la peine de blablater
JP
-
NAFI - 100 watts
#54 par Pseudo » 11 Juil 2022 à 23:18
NAFI a écrit:Z'en avez pas marre de ressasser les mêmes choses ?
Et toi

Ces fils ont au moins une double lecture, si tu veux bien y réfléchir?
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#55 par Hollow » 12 Juil 2022 à 07:28
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#56 par Jean paul 83 » 12 Juil 2022 à 07:48
-
Jean paul 83 - 10 watts
-
#57 par mattera » 12 Juil 2022 à 09:52
finito » 11 Juil 2022, 13:42 a écrit:DOMMAGE !
tu ne crois pas que tu exagères un peu beaucoup sur les Lenco?
tu as comparé un plateau de Rega avec celui d'une Lenco?
Je n'exagère en rien, celle que j'ai essayé CHEZ MOI avec une cellule connue qui venait juste d'être écoutée sur une autre platine basique sonnait juste en mode "étouffoir" en comparaison. J'ai immédiatement soupçonné le câble, mais pas que....., à mon avis. Il y a certainement à fouiller ailleurs, mais ce que je peux affirmer de façon péremptoire, c'est que ce mythe est surfait, et désolé si ça en fait effondrer certains car ce fût un constat bien fondé et sans appel, car je ne suis vraiment pas un adepte des "écoutes à distance" et des: "on dit que" non fondés!
-- 12 Juil 2022, 09:56 --
MAZZONI » 11 Juil 2022, 14:19 a écrit:Beaucoup d'affirmations péremptoires et non avérées.
Mais n'étant pas représentant de la marque (enfin, la défunte) , je te laisse à tes convictions.
Pour autant, une Lenco stock d'époque trouvée à moins de 200€ repartira pour 50 ans moyennant de remplacer son câble phono, ses paliers de mouvement vertical du bras (soit une dépense de moins de 40€) et la vieille graisse coagulée des paliers du moteur.
A ta disposition pour un tutoriel raisonné de remise en état d'une Lenco.
On peut toujours rénover un tracteur, on ne le transformera pas en formule 1 pour autant...Et ce n'est pas une question de convictions profondes, mais simplement un constat sans appel provenant d'une comparaison immédiate dans un contexte hyper connu, du concret, quoi.....
Et j'ai été encore plus déçu car je m'attendais vraiment à mieux de la part de cette marque à réputation usurfaite. Et, hors constat sonore sans appel, de plus, même hormis ce critère, on ne peut que constater qu'une petite Lenco ancienne est fabriquée comme une poubelle..le moindre petit "tracteur" Thorens est déjà bien préférable à mon sens, même sans parler de la Rega..
-
mattera - 100 watts
#58 par castellu » 12 Juil 2022 à 10:16
FAYET » 05 Juil 2022, 19:31 a écrit:Merci pour vos avis.![]()
La Rega coche les cases prix, simplicité et j'espère musicalité.
J'en ai vu une sur Ebay avec un bras RB300. La cellule est une AT mais si jamais, ça se change.
Celle dans les PA est un peu trop haute en budget pour moi d'autant que j'ai déjà le pré-phono Diafan et que j'en ai aussi construit 2 à tubes.
Pour la cellule, j'ai toujours eut envie d'essayer une Goldring, comme ça une envie, mais cette cellule ira t'elle bien avec la REGA?
Philippe
Salut Philippe,
je me souviens d'une écoute que j'avais faite chez un membre de ce forum (Sebastien, ciao !) où l'on avait comparé une Rega Planar 3 à une System Deck II, celle-ci l'avait surpassé dans les grandes longueurs

Beaucoup plus de suivi mélodique, de sens musical dans les nuances ; la Rega avait pour elle une plus grande vivacité, mais un manque de nuance comparée à la SII (qui est la base des platines Audio-Note). Elle est juste un peu chiante à régler (suspension et courroie).
On parle ici de la P3 historique, car les Rega ont quand-même un peu évolué depuis...
Mon conseil irait plutôt vers une Thorens TD 160, bien réglée, incontournable (avec une cellule adaptée au bras léger TP16, comme une AT 140 ou 155, la Goldring devrait aller). Tu es sûr de te régaler, surtout si tu écoutes un peu de classique/jazz.
D'ailleurs la nouvelle 160 Replica sonne aussi super bien, mais c'est 2000 euros...
Ou une SDII si tu en trouves une...
à +
B r u n o
-
castellu - Animateur
#59 par jcsultz » 12 Juil 2022 à 10:19
Pour revenir aux Lenco qui se rappelle le montage fait par Wil. Walter rue de Chine :une Lenco à double plateau entraînée par une autre Lenco avec une immense courroie !!!.
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
#60 par Palefroy » 12 Juil 2022 à 10:19
jeanpascalg » 11 Juil 2022, 14:33 a écrit:Effectivement sur une 160 il y a une suspension qui peut se régler.
Ben si en fait, une p3 n'offre pas la possibilité de régler , comme tu dis, via les les ressorts de suspensions l'horizontalité du plateau mais la VTA non plus… du moins sur ce que j'ai eu chez Réga cad rb 200 et rb 300...
-
Palefroy - 100 watts