Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Re: Help transfo alim pré phono diafan à tubes hs !!!!

12 Juil 2022 à 17:04

Donc peut-être un peu juste en 50 VA.

12 Juil 2022 à 18:19

non c'est ce qu'il faut ! pourquoi pas un 300 VA, comme ca il y a de la marge. :biggrin:

12 Juil 2022 à 18:39

Il ne rentrerait pas dans la boite  :cool:

12 Juil 2022 à 18:50

Alors , ce qui s'est passé .

Le préampli est resté allumé , une quinzaine de jours .

Il y a eu ce violent orage .

Le fusible a cramé , quand j'ai questionné , je devais aller chercher un fusible le lendemain à LM mais un voisin bien ( mal ) intentionné m'a proposé de refaire le filament puis d'entourer le fusible d'alu .....

Sympa , mais bien mauvaise idée , le préampli s'est bien rallumé , je suis allé faire cuire des pates , le compteur a disjoncté et les pates avaient une odeur de caramel ......

Le transfo a donc cramé avec ce fusible alu qui l'a empéché de faire son travail de fusible .

Bon il est chez un technicien qui va tout vérifier , mais si le transfo initial est un 50 VA comme le dit Fayet , il n'y a pas de raison de le changer ? Mais la panne se trouve ailleurs .

12 Juil 2022 à 19:03

Le transfo est largement dimensionné.
Mais en court jus et sans fusible les enroulements d'un transfo se mettent en CC.

12 Juil 2022 à 19:30

simon33 » 12 Juil 2022, 18:50 a écrit:Alors , ce qui s'est passé .

Le fusible a cramé , quand j'ai questionné , je devais aller chercher un fusible le lendemain à LM mais un voisin bien ( mal ) intentionné m'a proposé de refaire le filament puis d'entourer le fusible d'alu .....

Ca, c'est la connerie de l'année!!!!!!

12 Juil 2022 à 19:38

simon33 » 12 Juil 2022, 17:50 a écrit:Alors , ce qui s'est passé .

Le préampli est resté allumé , une quinzaine de jours .

Il y a eu ce violent orage .

Sympa , mais bien mauvaise idée , le préampli s'est bien rallumé , je suis allé faire cuire des pates , le compteur a disjoncté et les pates avaient une odeur de caramel ......

Le transfo a donc cramé avec ce fusible alu qui l'a empéché de faire son travail de fusible .

Bon il est chez un technicien qui va tout vérifier , mais si le transfo initial est un 50 VA comme le dit Fayet , il n'y a pas de raison de le changer ? Mais la panne se trouve ailleurs .

C'est mieux de tout nous dire dès le début  :wink:

Si le transfo a brûlé parce qu'il n'était plus protégé par un fusible c'est qu'il y a un problème en aval, peut-être causé par une surtension dû à l'orage.
Dernière édition par Bruno D le 13 Juil 2022 à 10:14, édité 1 fois.

12 Juil 2022 à 19:50

simon33 a écrit:Le transfo a donc cramé avec ce fusible alu qui l'a empéché de faire son travail de fusible .

La marmotte met le chocolat dans le papier d'alu pour éviter que le chocolat fonde, là c'est rigolo car un voisin a changé le fusible des pôles et tout a cramé...
Je sors...  :redface:

2162179135_1.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

22 Aoû 2022 à 18:50

Je viens de récupérer mon pré avec un transfo neuf .

Aucune panne après vérifications , le technicien ne peux pas savoir ce qui s'est passé , il pense que le transfo devait avoir un souci et que c'est lui qui aurait fait cramer le fusible ?

-- 22 Aoû 2022 à 18:50 --

22 Aoû 2022 à 21:20

simon33 » 10 Juil 2022 à 19:59 a écrit:Démontage de l'alim , le transfo est complètement cramé !

Que feriez vous à ma place ?

[ Image ]

Un transfo ça a besoin d'espace pour dissiper de la chaleur , commence par lui donner un boitier adapté , donc plus grand et bien ventilé  , avec entrée d'air généreuse par dessous et sortie par dessus   :wink:

quand a dire qu'il est  "largement " dimensioné   c'est tout relatif  , on a 35 watts de conso en  fonctionement  , 50 VA c'est bien ( si bien ventilé )  , 80 VA  c'est bien mieux  et pour pas plus cher  :wink:

.

.

22 Aoû 2022 à 22:20

Et on ne mets jamais d'alu autour d'un fusible qui a cramé !
(j'ai vu ça également dans la maison secondaire d'une amie, un 31 décembre avec 20 personnes dans la salle commune transformée en dortoir - si ça avait mal tourné on aurait fait la une des journaux à sensation - heureusement qu'on est tombé dessus en vérifiant le fusible d'à côté qui avait sauté, et que le brico du coin était encore ouvert et avait les bon fusibles)...

23 Aoû 2022 à 11:23

fdracing » Hier à 21:20 a écrit:Un transfo ça a besoin d'espace pour dissiper de la chaleur , commence par lui donner un boitier adapté , donc plus grand et bien ventilé  , avec entrée d'air généreuse par dessous et sortie par dessus   :wink:

quand a dire qu'il est  "largement " dimensioné   c'est tout relatif  , on a 35 watts de conso en  fonctionement  , 50 VA c'est bien ( si bien ventilé )  , 80 VA  c'est bien mieux  et pour pas plus cher  :wink:

.

On peux supposer que Patrice " diafan" savait ce qu'il faisait ?  :wink:

Surtout qu'il doit y avoir quelques pré de ce type qui circulent ..... !

23 Aoû 2022 à 11:53

On peux le supposer effectivement  , mais un transfo aura toujours besoin d'espace et de ventilation quoi qu'il en soit  et un facteur de 2 est un bon ratio en terme de choix de transfos   :wink:

et cela n'enlève rien à son travail  :wink:

.

23 Aoû 2022 à 13:01

Je ne sais pas si c'est le fait qu'il m'a beaucoup manqué , mais j'ai l'impression que çà marche mieux qu'avant ?

Ce pré phono est une merveille ..... :biggrin:
Répondre