Index du forum
M
e
n
u

Réponse en phase et convolution

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Réponse en phase et convolution

Message #1 par AJMARS » 13 Juil 2022 à 09:25

Bonjour,

Mon sytème de Marseille est constitué simplement d'une lecture CD d'un ampli T-Amp S-75 mk2 (un PP de KT88 ou 6550 peut aussi être utilisé) et d'une paire d'enceintes colonne dérivée du moniteur M1, en fait une M1 un peu plus volumineuse.

Sur ce système je vais essayer de mettre en place une technique d'optimisation de la réponse en phase par DSP, utilisant des techniques de convolution. L'objectif est de tester les effets éventuels de ces traitements sur le comportement du système.

Le traitement sera inséré entre la sortie numérique du lecteur CD/DVD/BR et un convertisseur, à moins que je ne trouve un DSP avec convertisseur intégré qui me donne satisfaction.

A suivre

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: Réponse en phase et convolution

Message #2 par ruddy » 13 Juil 2022 à 10:15

Pour suivre !

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #3 par photo.phil » 13 Juil 2022 à 10:42

tu peux traduire André ?  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #4 par AJMARS » 13 Juil 2022 à 10:53

Tous les éléments des enceintes induisent des défauts de phase, ce qui se traduit par des variations du "temps de propagation de groupe", c'est à dire que toutes les fréquences ne traversent pas le filtre et les HPs à la même "vitesse". Certaines bandes de fréquences sont donc "décalées" en temps par rapport à d'autres.

Ces problèmes peuvent être minimisés par un choix de filtre à "faible" erreur de phase et par un alignement mécanique des haut-parleurs, cependant, il reste des problèmes qui ne peuvent être compensés que par des traitements numériques.
il n'est pas très clair que ces problèmes soient audibles, à partir d'une base d'enceinte dont les filtres sont bien conçus et les Hps bien alignés, il n'y a que peu de consensus à ce sujet.

Mon projet est de mettre en place des choses qui me permettent une évaluation réelle des traitements possibles et éventuellement souhaitables.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #5 par mkl » 13 Juil 2022 à 12:09

Tu n’avais pas déjà essayé des convolutions sur un autre projet?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par photo.phil » 13 Juil 2022 à 12:29

AJMARS » 13 Juil 2022, 10:53 a écrit:Mon projet est de mettre en place des choses qui me permettent une évaluation réelle des traitements possibles et éventuellement souhaitables.

si on utilise une multi-amplification active et un filtre numérique par exemple ?

ou à l'opposé des filtres "passe tout" comme a pu le faire Elipson.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #7 par jcsultz » 13 Juil 2022 à 12:44

La démarche est intéressante. A voir si les solutions numériques apportent un plus par rapport aux solutions mécaniques et lignes de retard analogiques. Peut être un début de réponse chez PSI (jamais entendues).
Vraiment curieux de connaître tes constatations. Il me semble que l'oreille humaine est quand même assez sensible aux rotations de phases avec ses conséquences temporelles.
Il y a quelques années cette démarche aurait été coûteuse et difficile. Aujourd'hui les DSP sont partout surtout en sono pro.

Amicalement, Jean-Claude.

-- 13 Juil 2022, 12:51 --

photo.phil » 13 Juil 2022, 12:29 a écrit:

si on utilise une multi-amplification active et un filtre numérique par exemple ?

Mais quel type de filtre numérique ; FIR ou IIR ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C ... le_infinie

Amicalement,Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #8 par pat84 » 13 Juil 2022 à 13:03

Bonjour Mr André,est ce qu'on rencontre ce pb avec des diatone p 610?merci de ta réponse,cordialement,Patrick.
pat84
1 watt
1 watt

Message #9 par opera » 13 Juil 2022 à 13:25

Si j'ai bien compris la problématique, en l'absence de filtre et avec un seul HP, tu devrais échapper à ces contraintes... Excellent le P-610 !
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #10 par AJMARS » 13 Juil 2022 à 13:28

Bonjour à tous

mkl » 13 Juil 2022, 12:09 a écrit:Tu n’avais pas déjà essayé des convolutions sur un autre projet?

Non, pas pour faire des optimisation de temps de propagation de groupe...

photo.phil » 13 Juil 2022, 12:29 a écrit:si on utilise une multi-amplification active et un filtre numérique par exemple ?

Non, il ne s'agit pas de faire de la multi amplification mais un traitement sur la phase du signal afin de compenser les défauts de phase du filtre passif et de l'enceinte.

opera » 13 Juil 2022, 13:25 a écrit:Si j'ai bien compris la problématique, en l'absence de filtre et avec un seul HP, tu devrais échapper à ces contraintes... Excellent le P-610 !

Le P610 est excellent mais il présente des défauts intrinsèques de phase lui aussi, un LB n'est pas exempt de problèmes de temps de propagation de groupe non constant, tous les HPs sont affectés.
Contrairement à ce que les gens s'imaginent, un LB est vraiment une très mauvaise solution coté phases.

jcsultz » 13 Juil 2022, 12:44 a écrit:La démarche est intéressante. A voir si les solutions numériques apportent un plus par rapport aux solutions mécaniques et lignes de retard analogiques. Peut être un début de réponse chez PSI (jamais entendues).
Vraiment curieux de connaître tes constatations. Il me semble que l'oreille humaine est quand même assez sensible aux rotations de phases avec ses conséquences temporelles.
Il y a quelques années cette démarche aurait été coûteuse et difficile. Aujourd'hui les DSP sont partout surtout en sono pro.

Amicalement,Jean-Claude.

Tous les problèmes ne se limitent pas à des lignes à retard ou a des positionnements mécaniques.
C'est plus complexe que ça.

jcsultz » 13 Juil 2022, 12:44 a écrit:La démarche est intéressante. A voir si les solutions numériques apportent un plus par rapport aux solutions mécaniques et lignes de retard analogiques. Peut être un début de réponse chez PSI (jamais entendues).

Amicalement,Jean-Claude.

A priori FIR ...

A plus
Dernière édition par AJMARS le 13 Juil 2022 à 14:21, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par jcsultz » 13 Juil 2022 à 13:44

« Tous les problèmes ne se limitent pas à des lignes à retard ou a des positionnements mécaniques.
C'est plus complexe que ça. »

J'entends bien. Si c'est pour corriger la phase, effectivement un filtre FIR s'impose.

Amicalement, Jean Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #12 par opera » 13 Juil 2022 à 15:53

AJMARS » 13 Juil 2022, 12:28

opera » 13 Juil 2022, 13:25 a écrit:Si j'ai bien compris la problématique, en l'absence de filtre et avec un seul HP, tu devrais échapper à ces contraintes... Excellent le P-610 !

Le P610 est excellent mais il présente des défauts intrinsèques de phase lui aussi, un LB n'est pas exempt de problèmes de temps de propagation de groupe non constant, tous les HPs sont affectés.
Contrairement à ce que les gens s'imaginent, un LB est vraiment une très mauvaise solution coté phases.

Etonnant ! Mais je crois que tu es mieux placé que moi pour en parler  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #13 par AJMARS » 13 Juil 2022 à 15:54

C'est un HP que j'ai beaucoup apprécié, en effet.

Je l'ai utilisé en large bande pur, solution ou il présente beaucoup de qualités, même si les extrêmes sont écourtés, un des meilleurs à mon avis, avec un tweeter en complément "très haut", a mon avis moins intéressant qu'en LB seul, et moins intéressant dans cette config que le JBL LE8 et en médium avec un 30 cm en dessous et un "ruban" au dessus, sur la bande "300-4000 environ, un des meilleurs médiums que j'ai pu utiliser.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par PP_65 » 13 Juil 2022 à 16:26

Le Bas m'avait guidé pour programmer dans Tacs des retards dans une multi-amp ; j'avais entendu quelque chose de similaire à ce qu'on peut voir lors d'une focalisation visuelle . Je referais bien la même chose, mais je n'avais pas eu le temps de noter toutes les instructions données par téléphone et je suis bien incapable de m'y remettre .
Si je parle de la même chose que le sujet de ce fil, tu devrais aussi entendre un résultat .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #15 par photo.phil » 13 Juil 2022 à 17:19

AJMARS » 13 Juil 2022, 13:28 a écrit:Non, il ne s'agit pas de faire de la multi amplification mais un traitement sur la phase du signal afin de compenser les défauts de phase du filtre passif et de l'enceinte.

ton projet, c'est pô le canon de 12" pour tuer une mouche ?  :biggrin:

tu t'ennuie André ?  :mrgreen:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #16 par H@R » 13 Juil 2022 à 17:36

Pour suivre, c'est intéressant
H@R
50 watts
50 watts

Message #17 par AJMARS » 13 Juil 2022 à 17:38

photo.phil » 13 Juil 2022, 17:19 a écrit:ton projet, c'est pô le canon de 12" pour tuer une mouche ?  :biggrin:

tu t'ennuie André ?  :mrgreen:

Je ne sais pas, mais quand je réfléchis froidement à ce que je peux faire pour "aller plus loin" comme disent les zoodiophiles, avec le concept de l'enceinte colonne deux voies, je ne vois pas trop que faire d'autre....
Et ce n'est pas forcément compliqué.

Après c'est possible que ce soit une chimère qui serve à pas grand chose... mais comme d'hab, faut faire les essais pour en savoir un peu plus.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par photo.phil » 13 Juil 2022 à 19:44

tiens, une question au public, qui s'est amusé à inverser la phase à 180° sur un HP de ces enceintes ? je traduis, inverser le + et le - sur un HP comme par exemple sur le tweeter pour voir la différence ?
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #19 par Luxmanu » 13 Juil 2022 à 19:51

Re: Inverser la phase ???

coadecm » 14 Mai 2019, 09:58 a écrit:Bonjour,
   Les fabricants d'enceintes présentent comme argument commercial la meilleure linéarité  possible dans la gamme de fréquences qu'elles ont à reproduire.La conception des filtres conjointement à la disposition  des HP sur le baffle apporte des déphasages liés aux pentes d'atténuation des filtres ce qui crée une courbe de réponse tourmentée aux fréquences de transition ; ils pallient ce problème en inversant la polarité d'un HP , souvent le médium pour retrouver une courbe de réponse plus satisfaisante mais avec un inconvénient majeur qui est hors de propos ici.Mais il n'y a pas d'enceintes qui inversent la polarité totale (-) à la place du (+) et inversement.Certains préamplis  et amplis inverse la phase,il résulte que sur une impulsion positive ou une alternance positive les membranes qui devraient avancer , reculent et la perception auditive du transitoire s'en trouve affectée , on peut inverser la phase absolue des deux enceintes pour tester une éventuelle différence dans le rendu sonore car les concepteurs d'électroniques ne précisent pas que la phase de leurs appareils est inversée.
Michel
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #20 par AJMARS » 13 Juil 2022 à 21:29

Inverser la polarité absolue n'est pas un problème, mais tout le reste.... peut être que si....

Peut être pas...

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole