Linden44 » 07 Juil 2022, 12:34 a écrit:La meilleure configuration audio s'agissant d'un mac (mini) consiste:
- utilisation iTunes
- encodage/rippage AIFF sans erreur
- sortie optique
Ses limitations: 24/96
Sa gymnastique: savoir identifier dans la bibliothèque le bitrate/fréquence d'échantillonnage pour adapter la configuration de la sortie midi aux taux du fichier.
Son boulet: l'application Remote...
Les tests comparatifs (toujours en AIFF) effectués avec d'autres players dont audirvana donne un résultat moindre en qualité à l'instar d'une combinaison iTunes/FLAC
Encodage/rip en Apple Lossless de préférence à AIFF qui n'accepte pas les tags de façon standard et peut poser des problèmes ultérieurs en cas de changement de logiciel.
J'utilise toujours Itunes-Musique sur mes deux Mac : un Macmini ancien encore en dual core et un MacBook Pro plus récent avec un I7 bi-coeur.
J'utilise aussi Audirvana, Jriver 27, Roon... J'ai beau écouter de façon attentive, d'être très sensible à tout ce qui fait qu'une reproduction sonore est "impliquante", les différences qualitatives, si elles tant est qu'elles existeraint, ne m'apparaissent pas de façon indiscutable... que se soit à l'écoute de mes enceintes ou de mon casque.
J'apprécie chacun de ces logiciels et fulmine aussi contre eux pour des raisons diverses.
Je ne pourrais pas me passer d'Itunes car son outil d'écriture-récriture des métadonnées, sa capacité à organiser les dossiers sur le disque dur sont d'une puissance et praticité incontestables : l'écriture prédictive dans toutes les cases, sauf celle du titre des oeuvres, est une avancée phénoménale qui évite bien des erreurs et doublons... vu l'orthographe si différente des noms propres des musiciens !
En plus de quoi, Grace Note à laquelle le rippeur d'Itunes est affermé est de loin le site qui fait remonter les meilleures métadonnées : il suffit alors de les corriger lors de l'import avec une facilité déconcertante. J'utilise aussi XLD et Dbpower amp : banques de données médiocres...
Donc je conserve Itunes et Musique essentiellement comme outil de rip et de classement : "laisser Itunes organiser les fichiers sur le DD" est une merveille qui va systématiquement placer l'album dans le dossier au nom de son interprète principal ou en compilations...
Jriver ? permet de faire énormément de choses, trop sans doute, et il peut être énervant car il est ergonomiquement médiocre... Mais je l'utilise pour le casque car j'ai égalisé paramétriquement mon casque et utilise un mélangeur de canaux qui évite que le son soit trop dans le crâne.
Audirvana : impeccable pour son intégration de Qobuz qu'il rend gapless en toutes circonstances... Mais ses métadonnées sont une tannée et il a le don de faire des erreurs de classements insupportables car il ne fait pas le tri sur interprète principal... donc des disques à plusieurs interprètes sont parfois mal classés... Et aussi un bug incompréhensible : il classe certains interprètes non au prénom mais au nom... Et aussi un défaut pénible, qui a été résolu un temps car le concepteur avait trouvé l'erreur de script, sur certaines configurations dont la mienne... la lecture s'arrête quelques petites secondes avant la fin d'un mouvement pour enchainer le suivant... En ce moment, ça a recommencé... sinon pour les réglages son : simple comme bonjour. Mais je parle de la version d'avant studio... Chez moi si je veux le faire fonctionner en UPnP : aucun problème. Mais des utilisateurs n'y arrivent pas. C'est là que Roon marque un point sérieux : il fonctionne avec son protocole RAAT vers les appareils qui l'acceptent, avec le protocole Chromecast que ses équipes ont amélioré main dans la main avec Google pour arriver à un résultat exceptionnel en terme de performances objectives. Voir les mesures sur Audioscience.
Roon : je déteste les métadonnées maison de Roon qui sont en musique classique d'une cuistrerie sans nom et principalement en langue anglaise ce qui est parfois ridicule dans les traductions. On peut les désactiver mais des scories restent toujours... J'ai des disques inexplicablement mal titrés alors que j'ai demandé que ce soit les métadonnées du fichier qui soient prises en compte, j'ai rescanné le CD : rien à faire. Toute la bibliothèque : rien à faire. Bon, il faut que je m'y fasse Anne Queffélec joue le Quatuor de Ravel et pas le Concerto en sol et Grumiaux le Quatuor lui aussi et pas la Sonate... Et avant de souscrire j'ai fait quatre essais de Roon que j'ai donc installé puis désinstallé en supprimant toute trace sur mon ordinateur des anciennes versions...
Mais bon Roon est stable, son interface s'est grandement améliorée, son ergonomie a fait des grands progrès... Il se met à jour rapidement quand on incorpore de nouveaux disques, mais a des réglages un peu obscurs qu'on finit par apprivoiser assez rapidement, et il a un grand avantage :
Tu installes le core sur un ordinateur (ton Mac mini par exemple) et tu peux dès lors piloter roon depuis un portable, une tablette avec son application dédiée, mais tu peux aussi depuis un autre ordinateur quelque soit l'OS embarqué : OS, Windows tu télécharges le logiciel Roon et à l'installation tu lui indiques que le core est installé ailleurs et hop en quelques secondes c'est fait... le tout fonctionnant en même temps sur le même réseau...
Ce qui est agaçant avec Roon c'est les critiques et portraits de musiciens : en musique classique c'est vraiment très faible comme niveau et parfois très erroné... C'est aussi les conseils : si tu aimes X alors tu vas aimer Z... ben non, quand j'aime Clara Haskil je n'aime justement pas Katia Buniatishvilli...
Qobuz très bien intégré... mais, mais, mais comme avec les autres logiciels et applications, dont Audirvana, ils n'ont pas intégré le petit plus de quobuz qui permet de savoir qui joue quoi dans chaque plage... Et vu la médiocrité insigne du tag des disques en standard sur les plate-formes repris tel quel par Roon et Audirvana on est contraint parfois d'ouvrir Qobuz pour savoir en cliquant sur le bon bouton...
Si j'étais toi : je laisserais Itunes ou Musique sur ton Macmini, je téléchargerais sur le store la petite application qui permet le changement automatique de format en fonction du fichier lu et je continuerais à sortir sur l'USB : ton mac est récent donc son USB est protégée contre le bruit ainsi que l'entrée correspondante de ton DAC : inutile de changer l'alimentation du mini en ce cas. Si tu sortais en HDMI je ne dirais pas cela, car celle de certains Mini est bruyante...
Sinon passer directement à Roon : 10 euros par mois, certes, mais intégration de plates-formes qualitatives : Qobuz en tête, intégration des stations de radio (outil médiocre en revanche pour la recherche) qui permet chaque fois que c'est possible à l'origine de choisir entre différentes qualités de flux... Et là si tu dégotes une chromecast audio tu peux en wifi ou via un adaptateur ethernet avoir une solution qualitative, pratique et stable.
Dernière édition par
haskil le 16 Juil 2022 à 14:52, édité 1 fois.